See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: sur Mars, Spirit ne bougera plus  (Read 3410 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
29 January 2010, 16:41:20
Ce coup là, c'est (presque) la fin...

Mais quelle performance! Il est là bas depuis le 4 janvier 2004!

"C'est la fin de la route pour le robot Spirit, endommagé et définitivement ensablé. Après avoir tenté de le dégager
pendant des mois, la Nasa a finalement renoncé... mais ne met pas pour autant à la retraite son petit soldat qui
continuera peut-être à travailler là où il est immobilisé..."


"Prévu, comme Opportunity (MER-B), pour fonctionner 90 jours et parcourir 600 mètres, Spirit aura roulé 7,7 kilomètres et
travaillé plus de six ans. Son frère Opportunity, qui s'est posé sur un terrain plus facile, a crapahuté sur 19 kilomètres
depuis son atterrissage le 25 janvier 2004."

"La Nasa espère bien le faire travailler sur place. Puisque son bras fonctionne toujours, le robot pourra en effet étudier
tranquillement le sol qui l'entoure. Une autre mission l'incombe : observer le ciel pour mesurer précisément les
mouvements de rotation de Mars, une mission qui exige une rigoureuse immobilité."

Sur Futura Science

http://minilien.com/?iredv0EFYk


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 29 January 2010, 17:15:06
C'est triste... je l'aime bien ce robot :)

Pour un robot qui devait parcourir 600 mètre, je suis étonné qu'il n'y-ai pas eu de problème d'usure.
(Comment ce fait-il qu'il y-ai un tel écart entre la durée de route prévu et le résultat ?)

Je suis sur qu'il y-aura pas mal de chose à analyser. Peut-être que lors d'une tempête de sable, il sera moins ensablé.


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #2 - 29 January 2010, 17:46:40
Mieux valait peut être annoncer 90 jours de mission et tenir 6 ans plutôt que d'annoncer ne serait ce que 6 mois et se
planter au bout de 90 jours ;)
Il  y a eu effectivement de sérieuses rallonges budgétaires initialement non prévues pour payer les scientifiques sur une
période aussi longue!
Rien que le budget pour la sonde phoenix avait failli couper le cou à l'un des deux rovers!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #3 - 29 January 2010, 18:04:19
c'est écris que c'est "Oppertunity" qui s'est enlisé

"Opportunity n'est plus qu'à quelques encablures du cratère Victoria - moins d'un kilomètre - mais, depuis le mois dernier,
le Rover est enlisé dans une dune. Depuis, les ingénieurs de la NASA en charge du programme s'emploient à le dégager. "

et de 2, terrible ce Mars :badsmile:



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #4 - 29 January 2010, 20:37:41
C'est vrai que c'est dommage... Spirit, c'est un peu comme l'emblème de Mars... Je me rappel d'un reportage sur la 5, sur
Mars... j'ai toujours l'image du décollage du lanceur de Spirit!!!


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #5 - 29 January 2010, 21:19:06
Triste , il c'est quand meme bien battues , il est pas mort :badsmile: pas comme Phœnix , j'ai crue comprendre sur nasa.org
qu'il n'avait pas encore reçus de communication venant de lui , l'hiver vient pourtant de finir.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #6 - 30 January 2010, 08:35:10
c'est quand même une drôle d'idée d'avoir construit un robot à roues sur un terrain ensablé

ce que je veux dire, c'est qu'il aurait pu construire un robot qui "marcherait", comme ça il peut être entièrement plongé dans une housse
protectrice sans interstice
(je tire mon exemple des animaux et des humains ; si on n'a pas les articulations à l'air libre, c'est qu'il y a une raison)

avec des larges pieds (raquettes) il pourrait ne plus s'enliser

par contre, au niveau des instruments qui doivent être exposés à l'extérieur ... faut espérer qu'il n'y a pas trop de vent



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #7 - 30 January 2010, 11:26:33
Problème de consommation , on en avait déjà parlé dans un topic déjà a propos de spirit , les chenilles c'est mieux :prout:
mais sa consomme trop d'électricité , et si la chenille s'en va , adieux la missions :badsmile:


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #8 - 30 January 2010, 13:47:50
Je l'ai vu au info c'est vraiment dommage, on a plus qu'a demander à la NASA qu'on prennent en charge la mission on
attends une tempête de sable on le remet en marche :badsmile: Si ça marche on aura une petite sonde rien qu'a
nous pour visiter Mars!


________________

In thrust, we trust.

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #9 - 30 January 2010, 17:29:45
Quote
Alexandre a écrit:
Problème de consommation , on en avait déjà parlé dans un topic déjà a propos de spirit , les chenilles c'est mieux :prout:
mais sa consomme trop d'électricité , et si la chenille s'en va , adieux la missions :badsmile:


je ne parlait pas de chenilles ...

sinon, un robot reptilien qui avance comme un serpent ?



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #10 - 30 January 2010, 17:49:56
Original cette propulsion.

Voilà mon avis :

Les roues ont peu de surface en contact avec le sol (comparé aux chenilles ou au serpent), peut de surface indique en général
peu de frottement, donc moins de contrainte de consommation électrique.

Mais pour ce qui est de faire des jambes au robot, la "rentabilité" d'une mission à budget limité demande une bonne fiabilité.
Les roues sont des choses assez bien au point depuis le temps, ce n'est peut-être pas le cas des jambes.
Je crois que c'est cela. Après tout, la nasa utilise très souvent, pour ne pas dire toujours, du matériel informatique
ancien, mais dont le fonctionnement est bien connut et à fait ses preuves. La locomotion est un élément quasi indispensable,
la fiabilité a donc une importance première.
Ce n'est pas le cas de l'instrument de mesure numéro 17, qui lui peut tomber en panne sans grave conséquence :)


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #11 - 31 January 2010, 10:15:01
De toute l'histoire de l'astronautique, Spirit et Opportunity sont les rovers d'exploration qui auront parcouru les
distances les plus importantes sur le sol d'une autre planète et qui auront tenu le plus longtemps...
:wonder:   
:wonder:   
:wonder:   
:wonder:   
Sinon, après, il y le ressort... pas mal s'il se casse la figure... il rebondit! Comme cela il restitue a chaque bond l'énergie
accumulée au précédent...:damn:
Il y a le cylindre... mais qui ne fonctionne que les terrains en pente... d'où l'obligation d'installer avant des pentes à
bascule (très contraignant)...:damn:
La boule... même remarque qu'au dessus...:damn:
Les skis... :eek:

Désolé, :stupid:

Mais il est vrai que des engins sur pattes avaient été effectivement imaginés... mais en beaucoup plus petits et avec
l'objectif d'en disséminer sur l'ensemble de la planète. Visiblement pas pour de suite.

On peut noter que les prochains rovers de la NASA et de l'ESA seront équipés eux aussi de roues :doubt:
Probablement la fiabilité!

 :wonder:     Un Dakar sur patte ferait peut être moins de victimes? :eek: ;)



Message modifié ( 31-01-2010 10:17 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #12 - 31 January 2010, 13:21:39
Quoi que les trucs sur pattes, ils commencent à maîtriser un peu.
http://www.koreus.com/video/bigdog.html
Donc ça pourrat arriver un de ces quatres.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #13 - 31 January 2010, 14:58:45
Impressionnant.
Il y-a de meilleurs performances que ce que j'imaginais.
J'ai l'impression horrible que deux demi-corps aveugle sont prisonniers... c'est horrible :badsmile:
La gravité plus faible sur mars donnerais aux ingénieurs un travail sur la démarche à adopté surement interessant.


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #14 - 31 January 2010, 16:34:27
Avec le bruits des moteurs, on a l'impression que tu cite. Mais sans le son, on dirait presque une bestiole vivante.
Comment il se débrouille avec des obstacles?
http://www.metacafe.com/watch/1168947/unbelievable_boston_dynamics_bigdog_march_08/



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #15 - 31 January 2010, 16:57:08
Ce qui est hallucinant, c'est son aptitude à retrouver l'équilibre!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #16 - 31 January 2010, 23:27:02
c'est vrai que ça fait vraiment drôle. On a l'impression qu'un animal mutilé qui continue à vivre,
faut un contre réflexe pour apprécier l'extraordinaire prouesse technique.
Ca dans un film de fiction ça fera l'affaire pour Hallo win prochain.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #17 - 01 February 2010, 00:30:37
Avec un déguisement, je suis sur que ça passe.
Le bruit des moteur, c'est un "aaaahhhh" presque humain continue. Ce qui ressemble à une voie n'exprime pas un sentiment de
joie :)

Je me demande bien quels capteur sont utilisé, d'autant que lors de l'escalade du tas de brique, il semblais qu'il n'y-ai pas
de caméra.

A priori, pour éviter de tomber sur le coté, l'appareil est capable de :
plier ses pattes
pousser fortement avec une patte (le saut à une bonne quarantaine de centimètre qu'il réalise avec deux pattes est
impressionnant dans la seconde vidéo   :trucdeouf:    )
Utiliser la masse d'une patte en l'air comme contre poids (la patte pars de l'extérieur, revient à l'intérieur en se
repliant, puis repars un peu, mais c'est clairement visible, vers l'extérieur en se dépliant pour prendre appui au sol)

Je me suis demander pourquoi la patte s'était replier lorsqu'elle à, semble t-il, été utiliser comme contre poids.
Le déplacement du "centre de gravité" est plus important quant la masse se trouve en hauteur. Cela à l'air de tenir debout :)

J'aurais bien aimée participer à un tel projet, on doit y apprendre énormément de chose en dynamique.
Brave bête :love:


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #18 - 01 February 2010, 11:20:53
Quote
Utiliser la masse d'une patte en l'air comme contre poids (la patte pars de l'extérieur, revient à l'intérieur en se
repliant, puis repars un peu, mais c'est clairement visible, vers l'extérieur en se dépliant pour prendre appui au sol)


c'est tout simplement ce qu'on fait à chaque instant, inconsciament pour garder notre équilibre, qui a été analysé,
décortiqué, et programmé. De plus il y a peut etre un système d'apprentissage neuronal.
C'est génial, cela permettra a terme de faire des robots de déminage ou de milieux hostiles plus rapides, des rovers martiens
ou callistiens vachement efficaces, des Real Doll carrément réalistes qui auront du répondant, des aides au paraplégiques qui
vont reléguer les fauteuils roulants au titre de pièces de musées ...
  oui on verra des handicapés moteurs MARCHER...  ( ça fera encore quelques scandales dans les milieux religieux )


« Last Edit: 01 February 2010, 12:31:11 by cslevine »

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #19 - 01 February 2010, 11:47:38
Quote
cslevine a écrit:
ou callistiens vachement efficaces, des Real Doll carrément réalistes qui auront du répondant, des aides au
paraplégiques qui
vont reléguer les fauteuils roulants au titre de pièces de musées ...
  oui on verra des handicapés moteurs MARCHER...  ( ça fera encore quelques scandales dans les milieux religieux )[/
quote]
Pour ce genre de trucs, j'ai vu qu'il y avait des recherche sur des greffes de têtes. En gros, ils comptent greffer la tête
du paralysé sur le corps d'un type qui marche sans problème, mais qui est mort...
C'était ya quelques années. Les scientifiques avaient fait survivre un singe pendant 45 minutes dans ces conditions.


« Last Edit: 01 February 2010, 12:31:11 by NLS le pingouin »

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #20 - 01 February 2010, 12:31:11
Il y-a un problème avec les balises quotes dans ton message, n'hésite pas à l'éditer pour que ce soit plus clair ;)

Quote
cslevine a écrit :
c'est tout simplement ce qu'on fait à chaque instant, inconsciemment pour garder notre équilibre, qui a été analysé,
décortiqué, et programmé.
Et c'est superbe que cela puisse être retranscris dans une machine.

Il se pourrais-bien pour les handicapé moteur que le futur nous réserve une réparation de la moelle épinière.

Mais déjà, c'est superbe de voir que certaines prothèse de jambe ont plus de détente que nos jambes, et permettent d'avoir certaines meilleurs performances.

Quote
Certains d’entre vous se souviendront de la polémique qui a eu lieu l’an dernier, quelques mois avant les Jeux de Pékin autour de l’athlète Sud-Africain, Oscar Pistorius. Ses prothèses ont été en effet jugées non conformes au règlement de la Fédération internationale d'athlétisme car selon l’étude d’expertise réalisée, elles lui procuraient un «avantage mécanique évident» sur des athlètes valides.

Sympa ce lien :
http://www.campagne-handivalides.org/ewb_pages/a/actu_protheses.php

Un jour, les cerveaux dans les bains aurons des prothèses...



Message modifié ( 01-02-2010 12:45 )

« Last Edit: 01 February 2010, 12:31:11 by orbiter28 »