See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: les G dans la navette ...  (Read 1695 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
10 August 2009, 22:50:10
Depuis quelques jours je me demande quand même quelque chose.
l'accélération au décollage de la navette fait au max 3 G. Mais je n'ai jamais pensé à me demander si, en fait, les pilotes,
eux, se prennent 3 ou 4 G, en tout cas dans la phase verticale.
Car il faudrait sûrement additionner le poids naturel de 1 G au sol.
si l'accéléromètre indique donc 3 G, les astraunautes en encaissent donc 4 ?

 je vais illustrer ma question par ce petit shéma :



Bon ceci dit c'est vrai, la phase verticale ne dure pas très longtemps et finalement, je crois pouvoir répondre moi même :
pas plus de 3 G ressentis, car durant cette phase ce n'est pas là qu'est la plus forte accélération, enfin en tout cas dans
la navette d'Orbiter . . . (mince, à vérifier après ce post avec l'accéléromètre)

EDITH :

Oui voilà vérifié, effectivement au décollage ils sont secoués dans tous les sens par les vibrations - mais les caméras elles sont tellement bien fixées qu'elles ne tremblent pas d'un µ ! - mais l'accélération est douce au décollage, quand la navette quitte la rampe et ce, jusqu'à environ 5 ou 10 km, avant inclinaison.
C'est seulement à partir de la que les choses se corsent et que le siège semble vouloir rentrer de + en + dans le dos.
C'est en fait surtout dans le haut du dos qu'on ressent plus la poussée, ce qui fait qu'on a même du mal à respirer.
Les bras, eux, restent mobiles comme si presque de rien n'était.

Oh les bras sont quand même "tirés" un peu en arrière, mais ça va, on peut tenir une check list.

... et puis, une vingtaine de secondes avant la séparation boosters, déjà ils réduisent leur régime (structure interne en étoile prévue exprès), et du coup, ça pousse déjà de moins en moins. Les vibrations s'atténuent elles aussi énormément et on se sent de + en + léger, jusqu'au moment du bruit et du flash de la séparation.

Et impression de silence total : on a tellement eu de boucan dans les oreilles qu'on en est encore saturé. De plus, la bulle fermée du hemlet fait obstacle aux bruits des appareils de bord. Ce n'est que peu après, lorsque j'ai ouvert le casque, que j'ai entendu les bruits des appareils - exactement le même que celui que j'avais enregistré sur internet-

Et puis, peu à peu, progressivement, la poussée s'est faite de nouveau mais cette fois ci, sans les vibrations.
C'est presque agréable de se sentir ainsi "soutenu" dans cette montée jusqu'à la pré-orbite. Et puis il y a le moment du MECO. Là, c'est le waouff, comme un plongeon !
 On part légèrement en avant et... et ça dure. C'est comme si, tout à coup, la cabine, les instruments, prenait une autre dimension. Comme si l'environnement "changeait" tout en restant le même.
Drôle d'impression que c'est l'extérieur qui a changé, alors que c'est une sensation avant tout interne à soi. Mais ça c'est tout moi aussi.
Et cette légèreté est toute naturelle ! Comme si je re-connaissais cet état. Comme si ce n'était pas nouveau.

Holà surtout ne pas faire de mouvement brusque sous peine d'en prendre plein le milieu du ventre et de faire des remontées acides - j'ai 4 boîtes de Maalox, mon Ventoline, et mon Seroplex ( il y a Olga Nachen dans cette mission ) - Ma consigne est de rester assis durant quelques minutes, le temps de m'habituer à l'impesanteur, en respirant, bougeant les bras, les mains, les pieds, non toi tu restes tranquille, la tête à droite, à gauche.
Chaque mouvement s'accompagne d'une sorte de "contre mouvement". Logique vu que j'ai gardé mon harnais.

La suite des impression plus tard...



Message modifié ( 10-08-2009 23:51 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #1 - 10 August 2009, 23:44:08
impressions visuelles :

j'étais bien sûr complètement intrigué d'observer la montée à travers les hublots. Aussi bien sûr, j'ai accroché
plusieurs camescopes HD à mon casque et mes bras. J'ai demandé également de pouvoir suivre en audio la
succession des chiffres des altitudes en km pour savoir exactement où on en était.

Dans les 10 premiers km, durant la phase quasi verticale, j'ai bien reconnu le type de vsion qu'on a depuis le hublot
d'un zinc régulier. Après, lorsqu'on se penche de plus en plus, le bleu du ciel s'intensifie peu à peu et c'est quasiment
comme dans Orbiter. J'entends comme je l'ai demandé défiler les "10, .....11, ..... 12 ..... "
Vers "16 .... " on a un très beau ciel comme au matin à l'aube. ... " 17 " : juste devant apparait une, puis deux, puis
trois étoiles !
    C'est étonnant car je croyais qu'on serait trop ébloui par la lumière ambiante pour les voir si vite.

"18 ... " km : extraodinaire de voir cette sorte de trouée sombre au centre qui se propage très vite sur les côtés aussi,
ça va très vite, ce franchissement où le ciel devient noir, et très vite on voit la bande de ciel bleu s'amincir au profil du
noir de la stratosphère.
  Pas d'étoiles sur les côtés, le ciel est noir d'encre comme sur toutes les vidéos, logique car les nuages et la Terre,
sont très éblouissants, plus encore même qu'au sol, car le soleil est très puissant : y'a plus de demi mesure !

En revanche, en face, et si je met ma main sur la gauche, j'aperçois quelques étoiles devant moi ( je suis assis sur le
siège de droite du pilote assistant. En fait je me suis payé ça avec une petite partie de mon cachet de ma tournée
américaine de 2022 que j'ai fait travailler. )

Ah oui au fait j'ai oublié de précier qu'en 2330, on refabrique pour le public des navettes inspirées des modèles d'il y a
350 ans, avec les boosters, le réservoir, et qui décollaient verticalement. J'ai oublié de dire aussi qu'en 2040 on avait
enfi réussi à trouver la clé du vieillissement. C'est la technique de massage phosphénique anti élohim qui permet de
vivre un peu plus longtemps, et, si besoin en est - cancer ou autre problème léthal - on sauvegarde l'état de son
cerveau régulièrement. Une assurance DC en somme. - La j'en suis à mon 3e corps, mais bon je parle de moi -



( D'habitude je garde mes écrits d'Aout pour moi. )
( j'espère que c'est pas trop de la pollution           )




Message modifié ( 10-08-2009 23:45 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #2 - 13 August 2009, 22:00:18
On ne subit pas 4 G (3 + 1G) mais 3 G (3 x 1G) .... pour ton exemple ...
En fait, c'est juste une déduction mathématique :
1 G = 9.81 m.s²
si par exemple, l'accéléromètre indique 29.43 m.s² = 3 * 9.81 m.s² = 3 G
C'est pas plus compliqué ;)



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 14 August 2009, 14:07:50
oui oui, j'ai bien vu l'accéléromètre, et c'est bien cela.
Maintenant je vais essayer pour voir ce que donne un vol entièrement vertical. (je prendrai sur le budget de Ben
Laden pour la navette à perdre. Après tout il sera content de la retombée... )


impressions visuelles suite :

lorsqu'on a approché pour la première fois la zône d'ombre de la Terre, un lever de lune : curieusement elle parait
comme un objet très sombre, par rapport à la luminosité environnante !
Puis c'est le passage à la nuit : d'un coup toutes les étoiles apparaissent dans le ciel, comme dans un planétarium !
et la Lune apparait de plus en plus brillante, comme celle qu'on a l'habitude de voir au sol en pleine nuit.
C'était donc bien un effet d'optique du à l'éblouissement.

Chaque changement d'attitude de la navette se traduit :
-par un bruit sourd (comme un coup donné dans le plancher, ou encore un coup dans une Grosse Caisse au son très
mat )
-par une secousse non négligeable dans le fauteuil, tout à fait familier comme un changement brusque de direction en
voiture, ou un nid de poule.

moi j'ai le tournis, et je crois que ça va bientôt être mon premier jet. Ah non, on me donne du Motilium à avaler : c'est
passé !
 Bientôt OMS 1 pour circulariser.



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #4 - 16 August 2009, 06:48:34
ou alors s'est juste un prétexte pour nous montrer tes talents de dessinateur!!
vous z'avez un joli coup de crayons mais votre lanceur dans le petit encadré porte a confusion ;-)

ok je sors c'est nul!!

« Last Edit: 16 August 2009, 06:48:34 by dede »