See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Shenzhou  (Read 5637 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
25 September 2008, 10:57:32
De haut, la dernière puissance spatiale en date pourra bientôt contempler la troisième puissance spatiale. EVA en
prime! Je salue l'enthousiaisme des Chinois et renvoie le reste à qui de droit (pitain, c'est pas demain que je retate
de l'Ariane et du CTV, c'est dit!!)



http://afp.google.com/article/ALeqM5gsWHTkjhzkXOs9JR4MP973EQNbyg



Message modifié ( 25-09-2008 11:05 )

------------

no matter.

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #1 - 25 September 2008, 12:49:40
Ca m'as l'aur très proche du soyuz tout ca. (la couffe de la fusée, la configuration du vaisseau, le scaphandre)

mais, faudras voir ca. (j'espère qu'on pourras voir le lancement en LIVE)





Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #2 - 25 September 2008, 12:57:27
Oui, c'est très proche pour la bonne et simple raison que les Chinois ont acheté le savoir russe.
Shenzhou est une adaptation chinoise de Soyouz.

------------

no matter.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #3 - 25 September 2008, 13:58:35
On verra ce que ça va donner .... j'espère que ça va pas faire comme une vidéo qui a trainé y'a quelques temps
(fusée qui s'est crashé sur des village voisins ... reportage d'un ingénieur qui a filmé les dégats ... c'était en chine il
me semble ...)
Bref, d'un point de vue scientifique, si le vol se passe bien, ça sera à leur niveau une performance historique ...



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #4 - 25 September 2008, 14:22:20
Leur programme n'ayant pas connu d'échec majeur ou catastrophe, c'est donc à venir... histoire de jeter un froid...

Quote
On verra ce que ça va donner .... j'espère que ça va pas faire comme une vidéo qui a trainé y'a quelques
temps (fusée qui s'est crashé sur des village voisins ... reportage d'un ingénieur qui a filmé les dégats ... c'était en
chine il me semble ...)
8o
Jiuquan est dans le désert de Gobi, les villages n'y sont pas en grand nombre, normalement avec un peu de bon sens
il est impossible de réussir à en cibler un. D'un autre côté, le bon sens et la Chine... c'est relatif.


------------

no matter.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #5 - 25 September 2008, 15:19:14
La fusée est en vol depuis quelques minutes, rien à signaler.
Décollage retransmis et ridiculeusement coupé dès la première minute sur BFM, guère mieux sur I télé où çà blablate
pour rien, les journalistes sont surpris de ne pas voir de joie parmis les controlleurs... normal le vol commence à
peine, la tension est maximale :)

EDIT: diffusion à la télé terminée, appremment un événement en entier est bien trop long pour les chaines françaises d'info de la TNT.



Message modifié ( 25-09-2008 15:27 )

------------

no matter.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #6 - 25 September 2008, 17:27:03
Blocus médiatique ?? ;) La chine n'est pas la grande amie des français en général ... Pourtant, pour le coup, il faut
bien reconnaître que c'est un "évènement" important dans la conquête spatial (même si ça a déjà été fait ....)



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #7 - 25 September 2008, 18:26:53
comparativement avec les ricains et russe,les chinois vont t ils plus vite dans leurs programme ou bien il se traîne en
exploits???

bravo pour leur tir quand même,une si petite nation sa fait plaisir a voir


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #8 - 25 September 2008, 19:21:24
Ce qui me fais "peur" c'est que la fusée va etre lancée vers l'est; donc, tout va retomber sur la terre ferme (sur des
villages??)

apprès niveau comparo USA Chine, je crois que ce n'est pas possible. Les USa n'ont pas fait d'EVA durant leurs
troisièmme vol spatial contrairement à la chine. Mais la chine bénéficie de la technologie des années 2000.

apprès, rien ne vaudras la Navette Spatiale.





Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #9 - 25 September 2008, 21:17:16
Comparativement avec un lancement ariane, il y en a eu plus.
Perso depuis Ariane4 et le feu d'artifice de la première grosse Ariane5, je n'avais pas vu pareil.

Seulement, faut vraiment ne pas connaitre le sujet pour déclarer un lancement réussi alors que la fusée vient juste
de quitter le pad et couper la retransmission (BFM :sick: ).
Je me serais bien connecté au flux internet mais le site m'a juste affiché un tas d'idéogrammes qui me demandaient
de télécharger un .exe, ce que je n'ai bien sûr pas fait :)

Le programe chinois ne peut être effectivement comparé aux programmes russes et américains. Les Russes ont
inventé ce qu'étais la conquête spatiale alors que personne n'étais jamais sorti de l'atmosphère, les Américains l'ont
pratiquée au mieux dans la foulée, ils ont également du inventer leur propre conquête puisqu'aucune collaboration
n'était alors envisageable entre US et URSS.

Les chinois le font aujourd'hui avec de meilleurs outils et 40 années d'expérience de vol spatial par l'homme. Il y a de
formidables leçons à tirer de tous ces lancements de soyuz, des vols apollos, des problèmes rencontrés etc...

Pour l'Europe se sera le jour où les Etats Unis, la Russie ou la Chine l'aura rachetée ou conquise!




Message modifié ( 25-09-2008 21:18 )

------------

no matter.

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #10 - 25 September 2008, 21:59:44
Quote
brainstorm a écrit:
Blocus médiatique ?? ;) La chine n'est pas la grande amie des français en général ... Pourtant, pour le coup, il faut
bien reconnaître que c'est un "évènement" important dans la conquête spatial (même si ça a déjà été
fait ....)


Mauvaise langue, on a eu droit à un Live en Français, Môssieur ;)

http://www.cctv.com/francais/special/shenzhou-vii/01/index.shtml

:blbl: :blbl: :blbl:



Message modifié ( 25-09-2008 22:02 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #11 - 26 September 2008, 09:26:23
C'est pour ça que j'ai mis un smiley :) Pour ne pas trop faire mauvaise langue lol
En fait, j'avoue ne pas avoir regarder à la télé ... je pensais que le battage médiatique d'un tel évènement aurait eu
une plus grande envergure ...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #12 - 26 September 2008, 10:02:09
Quote
je pensais que le battage médiatique d'un tel évènement aurait eu une plus grande envergure ...

Après le battage médiatique immense que les télé françaises nationales ont réservé aux jeux olympiques, en faveur
des dirigeants, et bien dans le contexte qu'on sait, si après tout, le reste fait un flop médiatique, cela peut peutêtre
permettre de se poser les bonnes questions.

et si le reste du monde laissait la Chine à ses 3 taïkonotes et à ses copies, pendant ce temps là, ailleurs dans le
monde, que la recherche spatiale continue. Si la chine pouvait être seule, après tout ils s'en sortiront très bien tout
seuls, c'est leur politique depuis des millénaires le chacun pour soi (bouddhisme, etc.). Qu'ils continuent dans cette
voie.

Combien de milliers de pauvres ont donné de leurs vies en échange de ce programme spatial ? A mon avis beaucoup
plus de ce côté là, que du côté américain par exemple (Apollo 1 : 3 morts, Challenger 1986 : 7, Columbia 2003 : 7 ).
Attention c'est une question en l'air, je n'ai pas de réponse.

la collabo, ca a aussi ses limites.
Enfin bon ce ne sont que des questions personnelles.
Peut êtres bonnes, peut êtres mauvaises.
A "dieu" de juger.  ( s'il existe... )



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #13 - 26 September 2008, 10:56:53
Je ne sais pas trop quoi penser à leur sujet ... Comme le dit no matter, le fait qu'ils aient profité de pas mal d'années
d'expérience d'autres pays dans la conquête spatiale fait passer leur vol orbital à quelque chose de banal... en même
temps, le fait qu'il le fasse pour la première fois (à leur niveau) peut néanmoins impressionner (car effectivement, ils
vont plus vite que leur prédecesseur). Pourtant, je ne m'attends pas non plus à les voir sur la Lune l'année
prochaine ;) Bref, l'avenir nous le dira ;)
Mais bon, la mission n'est pas finie ... c'est une chose de mettre une capsule en orbite. C'en est une autre de la
récupérer. Un peu comme le décollage d'un avion est un moment critique, l'atterrissage également. Espérons que leurs taikonautes reviennent en un seul morceau ...
Pour moi, pour l'instant, leur mission n'est réussie qu'à 50 % (et encore, la sortie extravéhiculaire n'a pas encore eu
lieu non ???)



Message modifié ( 26-09-2008 10:57 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #14 - 27 September 2008, 11:16:41
Hello

Sur Heavens Above ( entrer les coordonnées de votre site d'observation)



Shenzhou VII - Visible Passes

Search period start: 00:00 Saturday, 27 September, 2008    
Search period end: 00:00 Tuesday, 7 October, 2008
Observer's location: Pic du Midi, 42.9364°N, 0.1428°E
Local time zone: Central European Summer Time (UTC + 2:00)
Orbit: 329 x 337 km, 42.4° (Epoch Sep 26)


Date Mag Starts Max. altitude Ends
Time Alt. Az. Time Alt. Az. Time Alt. Az.
27 Sep 2.0 20:11:39 10 W  20:14:31 74 S  20:17:19 10 ESE
27 Sep 4.4 21:47:26 10 W  21:48:46 20 WSW 21:48:46 20 WSW
28 Sep 2.6 20:31:11 10 W  20:33:56 49 SSW 20:36:12 14 ESE
29 Sep 3.7 20:50:50 10 W  20:53:18 26 SSW 20:54:50 16 SSE
30 Sep 4.8 21:11:04 10 WSW 21:12:31 13 SSW 21:13:34 11 S  
1 Oct 3.9 19:54:10 10 W  19:56:38 27 SSW 19:59:06 10 SE  
2 Oct 5.0 20:14:22 10 WSW 20:15:50 13 SSW 20:17:17 10 S  


ATV - Visible Passes

Search period start: 00:00 Saturday, 27 September, 2008    
Search period end: 00:00 Tuesday, 7 October, 2008
Observer's location: Pic du Midi, 42.9364°N, 0.1428°E
Local time zone: Central European Summer Time (UTC + 2:00)
Orbit: 304 x 321 km, 51.6° (Epoch Sep 26)


Date Mag Starts Max. altitude Ends
Time Alt. Az. Time Alt. Az. Time Alt. Az.
27 Sep 2.1 20:29:34 10 NW  20:31:21 16 NNW 20:33:07 10 NNE
27 Sep 3.0 22:04:57 10 NNW 22:05:03 10 NNW 22:05:03 10 NNW
28 Sep 2.2 20:43:09 10 NW  20:44:37 13 N  20:46:06 10 NNE

Visible à l'oeil nu, pas trés haut mais avec un peu de patience et une paire de jumelles...

Bonne "chasse" et bon ciel!

A+
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #15 - 27 September 2008, 13:29:34
C'est fait !

Une belle sortie dans l'espace avec de bien belles images, très nettes.
C'est toujours impressionnant, surtout qu'à la télé les images nettes depuis la haut c'est de plus en plus rarissime.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #16 - 27 September 2008, 14:12:30
Ils vont vite, trés vite (trop vite?)... Ils bénéficient peut être de la technologie russe mais cela ne retire en rien à cet
exploit...
Au bout de combien de vol les Soviétiques ou les Américains ont il procédé à une EVA? Avec 3 hô à bord?

Je pense que nous les verrons sur la Lune avant d'avoir le temps de dire ouf!
Peut être que la NASA va continuer son forcing auprès de l'ESA pour développer une version habitable de l'ATV???

Une saine concurrence ne peut que redonner un peu plus d'envergure à nos programmes si on ne veut pas devenir
totalement tributaire de quelques pays...pour accéder à l'espace!
A+
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #17 - 27 September 2008, 14:57:46
Russes : Alekseï Leonov, Vostok, 18 mars 1965 soit 4 ans après le vol de Gagarine (2 hommes à borsd de Vostok)
Américains : Ed White, Gemini 4, 3 juin 1965 soit en gros 3-4 ans après le premier vol habité.
Chinois : Zhai Zhigang, ShenzhouVII, aujourd'hui soit 5 ans après le premier vol chinois.
France  : JL Chrétien, 1982 soit jamais après le premier vol habité français
Europe : quasi autant inexistant que la France.

Il ne faut pas se tromper dans ce que je dis, la Chine a reussi un exploit que nous ne sommes absolument pas
capables de réaliser, Français comme Européens (quelle qu'en soit la raison!)
Apparemment même si on nous donnais un soyuz TMA tout neuf, nous trouverions cela encore bien trop cher ou trop
dangeureux pour ne pas dire inutile. Le petit exploit nous connaissons, à quoi sert-il? Distribuer des croissants aux
américains et aux russes, à bord d'ISS? A pondre un superbe Colombus et attendre le bus pour pouvoir s'y rendre?

Celà dit, il est bien évident que l'espace et la vie en orbite basse ne servent à rien ( :) ).



Message modifié ( 27-09-2008 15:00 )

------------

no matter.

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #18 - 27 September 2008, 18:03:08
Quote
no matter a écrit:
Russes : Alekseï Leonov, Vostok, 18 mars 1965 soit 4 ans après le vol de Gagarine (2 hommes à borsd de Vostok)


Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip... Faux!! C'est à bord d'un Voskhod et non d'un Vostok (Le vaisseau Voskhod part d'une capsule
Vostok élargi et améliorée) ;)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #19 - 27 September 2008, 23:54:43
Bah, finalement, si ça pouvait relancer les programmes spatiaux de plus grande envergure de manière significative, ça
ne serait pas une mauvaise chose.
"Une saine concurrence" comme disait notre ami thierry duhagon ;)



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #20 - 28 September 2008, 16:41:51
Quote
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip... Faux!!
Vi, je sais, j'ai googlé ensuite... mais j'ai eu la flemme d'editer :)
Justement la principale amélioration apportée était le sas eva!!

Quote
Bah, finalement, si ça pouvait relancer les programmes spatiaux de plus grande envergure de manière
significative, ça ne serait pas une mauvaise chose.
Normalement je serais exactement du même avis mais j'ai l'impression, cette fois, que çà ne sucitera absolument
aucune réaction.

Les Américains sont en plein calcul avec Orion (on a parfois l'impression que la NASA pratique une sorte "d'anti-jeu"
même ???).
Les Russes sont égaux à eux-même, les discussions avancent et les annonces surpassent les possibilité (mais Soyuz
n'a aucune date de péremption).

Les Européens, je n'en parlerai pas, je n'ai aucune idée de leur capacité à en faire autant (quelle qu'en soit la raison,
compétence comme argent). J'ai simplement décidé de ne plus mettre à jour le CTV tant que l'Europe ne sera pas
capable d'en faire autant, d'abandonner quelque chose de bien trop utopique et qui flattait et vantait l'Europe
spatiale en laquelle je ne crois plus du tout. Cà n'est plus possible, je n'y arriverais pas, ce serait comme de
l'hypocrisie.

------------

no matter.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #21 - 28 September 2008, 17:27:01
Qu'il est pessimiste no matter!!! ;)

Bon en attendant on a vu passer hier soir ISS mais quelques nuages nous ont masqué Shenzu et ATV...
On retente ATV ce soir de 20:43 à 20:46 sur une trajectoire NW NNE de 10 à 13° au dessus de l'horizon... magnitude
2.2
Si le plafond veut bien descendre assez tôt...http://bagn.obs-mip.fr/webcam/ !!!!



Bonsoir depuis le vaisseaux des étoiles!
http://www.picdumidi.com/


Thierry


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #22 - 28 September 2008, 20:07:34
Quote
Qu'il est pessimiste no matter!!!
:) Désabusé conviendrait mieux ;)
Bonne chance avec  l'ATV ce soir, chez moi le ciel est clair, espérons que ce soit identique jusquau Pic du Midi.

Le problème que j'imagine c'est qu'il n'y aura de place pour aucun Européen à bord d'Orion avant longtemps et une
seule à bord des Soyouz. Nous risquons de ne même plus pouvoir aller jusqu'à l'ISS lorsque les navettes n'existeront
plus. Nous avons fait le jeu des grandes puissances dans le domaine du vol habité et cela pouvait paraitre une très
bonne idée pour celui qui réfléchissait à court terme.

Le court terme est arrivé à terme!

Je regarde le spatial depuis que je suis capable de parler et que par malheur j'ai entendu le mot "Salyut". Cela
conditionne également mon affection toute particulière pour les programmes DOS(Salyut) et Soyuz. L'espace fut
rouge pendant que les américains construisaient la navette.
Je ne peux pas m'empêcher de qualifier le spatial européen habité de superficiel, pourquoi avons-nous des
spationautes que nous ne pouvons véhiculer nous-mêmes?

Les américains comptaient eux sur les russes dans la phase de transition navette-Orion, et ils ont carrément renoncé
en comprenant très vite les enjeux et surtout après avoir contemplé le réveil de l'ours russe. Nous ne semblons pas
vouloir en tirer leçon et je sais pourquoi. L'ESA a les pieds pris dans le béton des trop nombreuses nations aux voix
divergeantes qui la font.

En bref, lorsque Patrick Baudry quitta le corps des spationautes, j'en ai vite compris les raisons. Je ne crois pas
qu'un acteur du spatial comme lui soit prêt à renoncer pour des enfantillages.
Autant clairement s'avouer incapable alors (encore une fois quelle qu'en soit la raison!) et supprimer cette aventure
pour nous consacrer au sondes et autres robots, aux futurs ATV. Si nous n'avons pas les moyens c'est illusoire
à mon sens!

Rah, j'en voudrais à personne de ne pas lire ce long post :)



Message modifié ( 28-09-2008 20:09 )

------------

no matter.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #23 - 28 September 2008, 21:50:08
Je suis assez d'accord avec toi ... on tourne en rond c'est le cas de le dire ;)
Pour ma part, je persiste à dire qu'à force de faire faire de orbites aux astronautes, ils vont finir par en avoir (ras le
bol ?) le tourni ;)
Il seraient grand temps de passer à la vitesse supérieure, voyage vers mars et tout le tralala ... c'est bien beau d'en
parler, de faire de supers reportages ... un jour un jour ... n'empêche, on envoi toujours des mecs en orbite, et pour
quoi faire ? Des expériences ? Et quels expériences ? Franchement, j'ai jamais vraiment vu de choses concrètes,
genre "on a découvert un super vaccin en orbite !!" ou un autre truc dans le genre ... Je veux dire, est ce que claquer
des millions pour envoyer quelques personnes quelques jours (semaines - années ...) sur iss sert vraiment à quelque
chose en ce bas monde ...?? Je reste pour ma part sceptique ...
Personnellement, je suis un peu lassé de voir la nième navette décoller (STS-xxxx), ca en devient déprimant... On va
se contenter de ça encore combien d'années ? On va devoir attendre que la nasa ait enfin les couilles (pardonnez
l'expression) de faire naitre un projet d'envergure ???
Quand JFK a dit, nous irons sur la lune avant la fin des années 70, tout le monde devait le prendre pour un cinglé
(enfin, peut être pas tous ;)) mais bon, fallait quand même être ravagé du cerveau pour penser ça à l'époque...
n'empêche qu'ils l'ont fait ...
Donc, je ne vois pas ce qu'on attends ... niveau européen, ça fait longtemps que je n'attends plus rien ... depuis la fin
du projet hermès (qui nous aurait permis une certaines autonomie), je ne vois pas ce qui pourrait y avoir de si
extraordinaire (mis à part le CTV)
Bref, j'espère qu'un jour ou l'autre (pas trop lointain ?) on arrêtera de balancer des saloperies en orbite (poubelle
spatiale) et qu'on se lancera dans quelquechose qui en vaut la peine ...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #24 - 28 September 2008, 23:24:15
Ça s'arrangera pas dans les années à venir:

Les congressmen américains, qui votent une loi de 700Milliards de $ pour sauver Wall Street et Main Street vont bientôt
commencer à couper à gauche et à droite... et à la Nasa...

L'espace s'éloigne de l'Occident et se dirige vers l'Empire du Milieu...

Pagir


Pagir