See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un satellite américain en perdition s'écrasera dans 1 mois...  (Read 9417 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #25 - 19 February 2008, 15:51:33
En haute altitude... comme çà tout le monde en profite.  Si tu as un compteur geiger chez toi, tu pourras le vérifier.
Tchernobyl, les essais à ciel ouvert, dans l'espace, en haute altitude, sous l'eau, tout çà pour vérifier que çà pète bien
de la même façon... trois points de suspension pour rester poli!

La chair de poule et même la rage ou la haine :sad: :rant:

Call me Radioactiveman!

©Matt Groening



Message modifié ( 19-02-2008 15:51 )

------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #26 - 20 February 2008, 04:45:05
Tiens, un petit vidéo qui démontre l'étendue potentielle des débris du satellite.

http://www.space.com/php/video/player.php?video_id=080219-satellite&plugin=

Il pourrait y avoir des étoiles filantes artificielles pendant quelques tours de terre!

Pagir


Pagir

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #27 - 20 February 2008, 05:12:32
Merci pour le lien! Il y aura donc sans doute une nuit des étoiles cet hivers.

Toute cette histoire me rappelle que la navette spatiale avait dans son cahier des charges l'interception de satellites
ennemies il me semble. Bien sûr, je comprend pourquoi cela a été abandonné (inclinaison, orbite elliptique, taille du
satellite, un missile coute moins cher qu'une mission etc...).


------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #28 - 20 February 2008, 05:28:58
Diable, je connaissais pas cet aspect militaire de l'histoire de la navette...

Pagir


Pagir

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #29 - 20 February 2008, 06:19:26
La navette est ce qu'elle est en partie grâce/à cause de l'US Air Force. Ne serait-ce que sa taille qui est due au
satellite Keyhole qu'elle devait lancer en orbite polaire depuis la base de Vandenberg (souvent on pose la question
pourquoi la NASA ne lance pas de navette depuis Vandenberg, la raison est très simple, c'est une base de l'air force!).

L'interception ou plutôt l'inspection des satellites ennemies est un vieux rêve et c'était aussi une des raisons d'exister
du X-20 dynasoar qui lui n'exista d'ailleurs jamais autrement qu'en plans et maquettes.

On trouve çà et là quelques renseignements sur le programme spatial de l'air force concernant la navette:
http://www.aero.org/publications/crosslink/winter2003/05.html
http://en.wikipedia.org/wiki/NASA_Space_Shuttle_decision (§ Air Force involvement)

Il faut également noter que si l'air force a sans doute handicapé la navette par ces exigences pour ensuite ne jamais
l'utiliser (les keyholes sont lancés par des fusées Titan), il n'est pas évident que la NASA aurait été soutenue jusqu'au
bout du projet si l'air force n'avait pas été là.
Et puis un Keyhole çà ressemble beaucoup à Hubble, celui-ci n'aurait pu être lancé par la navette selon les premiers
concepts de navettes étudiés par la NASA (de dimension moindre).
Sur cet aspect, je n'ai malheureusement aucun lien à passer, le seul que j'avais et que j'appréciais beaucoup n'est plus en ligne :damn:


Dans le noir, elle fait peur ^^



Message modifié ( 20-02-2008 06:30 )

------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #30 - 20 February 2008, 16:58:51
Oui, je savais aussi pour Vandenberg et les KeyHoles. En plus, c'était une des exigences de l'Armée que la navette
puisse revenir à son point de départ au bout d'une seule orbite, ce qui est la véritable raison justifiant l'incroyable
capacité de la navette de changer de trajectoire pendant la rentrée d'environ 1500km à l'aide des rolls reversals.

Mais je savais pas que la navette avait aussi été conçu pour la destruction de satellite...

D'ailleurs, en passant, Atlantis est de retour au Cap.

Pagir


Pagir

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #31 - 20 February 2008, 17:35:44
Pas la destruction mais plutôt l'interception et l'inspection des satellite russes. Je me demande quand même si ce
n'était pas purement et simplement un argument pout attirer les crédits attribués par le congrès.
Mais çà donne de chouettes scénarios pour Orbiter, sabotage, manipulation d'orbite, capture et recapture...

A noter que l'interception était déjà abandonnée bien avant que la première navette voit le jour.

Quote
D'ailleurs, en passant, Atlantis est de retour au Cap.
Déjà atterrie? Sur Nasa TV tout à l'air fini.

Tenté par des vidéos en HD estampillées NASA? -->
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/HDGalleryCollection_archive_1.html

------------

no matter.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #32 - 21 February 2008, 08:15:50
Çà y est le satellite est détruit. Le missile a atteint sa cible.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/311242.FR.php

Quote
"Vers 22h26, (03h26 GMT jeudi), un navire de guerre de la classe Aegis, l'USS Lake Erie, a tiré un missile SM-3
tactique qui a frappé le satellite approximativement à 247 km au-dessus de l'Océan Pacifique alors qu'il se trouvait
dans l'espace à plus de 44.000km/h:doubt:", a annoncé le département de la Défense dans un communiqué.
Pour moi, 34000 me paraitrai plus plausible mais bon, je n'étais pas sur place pour vérifier.



Message modifié ( 21-02-2008 08:23 )

------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #33 - 21 February 2008, 14:15:49
Le vidéo de l'interception est assez impressionnant. Comme il est dit quelque part, on dirait presque la destruction de
l'Étoile noire... ;)

http://www.cnn.com/video/#/video/tech/2008/02/21/pentagon.sat.shoot7a.cnn

Pagir


Pagir

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #34 - 21 February 2008, 18:47:38
Je ne pensais pas qu'on aurait çà en vidéo, m'rci m'sieu! Effectivement c'est 8o


------------

no matter.

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #35 - 22 February 2008, 02:11:47
oui plutôt impressionnant !!! j'ai écouter un reportage sur tf1 comme quoi ceci serai une réponse au chinois qui maitrise
déjà cette technique de destruction de satellite. je cherche sur internet quelle était ce satellite mais pas d'information.
Une personne interrogé   disais même bien que le type de missile utilisé était un nouveau model !!!  la nouvelle guerre des
étoiles ?? :doubt: je cherche sur internet des informations précises


« Last Edit: 22 February 2008, 03:05:03 by tompouce »
___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #36 - 22 February 2008, 03:05:03
En fait, les chinois ont détruit un satellite de la même manière il y a plusieurs mois. Mais les *** n'ont pas été assez
**** pour penser que c'est pas tout de jouer, il faut aussi faire le ménage après!!!

Si tu regardes les liens donnés dans ce fil, tu verras plusieurs liens pertinents.

par ailleurs, le missile utilisé par les américains était un modèle courant. Ils ont cependant reprogrammé le logiciel.

Pagir


« Last Edit: 22 February 2008, 03:05:03 by Pagir »
Pagir