See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!  (Read 2575 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline seb2705

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 42
  • Karma: 0
07 July 2007, 20:17:33
Bonsoir,

Depuis longtemps déjà, j'admire le ciel à l'oeil nu !
Mais depuis longtemps aussi je souhaiterais aller plus loin, et donc j'ai penser à l'achat d'un téléscope !
Oui, mais je ne sais pas trop lequel, car je sais qu'il existe différents modèles qui donnent des images différentes.

Y'a t'il quelqu'un de connaisseur ici sur le forum et qui pourrais m'expliquer un peu.

Je souhaite commencer bien sur comme débutant, je ne vise pas le matériels proffesionnels, enfin qui sait plus tard
peut etre que...

j'attends vos réponses... ;)


Amitiés ;-)

Sébastien

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 July 2007, 14:16:43
Cherche un télescope de type newton. En terme de miroir, c'est ce qui est le moins couteux, mais plus volumineux ;)
J'en ai fabriqué un il y a une dizaine d'année... C'est très sympa ;)
Prend minimum un miroir principal de 15 cms de diamètre. En dessous, tu risques de passer à côté de certaines
choses.
L'idéal est encore un 20, mais bon, j'imagine que ça grimpe dans les prix.
Après selon tes moyens et en pro, le mieux est avec monture équatorial motorisée, pour la photo ...
Sinon, pour débuter, monture azimutale fait très bien l'affaire.
Dans l'histoire, il faut que tu penses aussi aux oculaires, qui ne sont en général pas donnés.... il t'en faut je dirais 2
minimum. un avec un focale courte, pour voir loin, et un avec une focale plus longue, de façon à avoir un champ de
vision plus large.
En gros, un pour mater la lune par exemple, ou certains objets célestes comme galaxie et autres ...
L'autre pour les étoiles doubles, mater les cratères de la lune, voir des planètes plus précisemment (jupiter, mars,
saturne ...)

Regarde là pour avoir une idée des oculaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculaire
Et sur les télescopes : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #2 - 28 July 2007, 20:15:52
j'ai commencé par plus simple... jumelle... 10X50 plus un pied photo bricolé... après, plus tard un télescope...
pour un debut je dirais commence petit, puis monte en qualité (en prix donc)...



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #3 - 31 July 2007, 18:25:57
Pour infos, quand j'ai fabriqué le mien, j'en ai eu pour 3000 Frs à l'époque ... Sachant que certaines pièces avaient
été fabriqué par des potes qui bossait en DUT Génie mécanique et productique sur des plans que je leur fournissais
(je faisais du dessin industriel à l'époque)...
Et le reste, c'était de la récup, genre les tubes pour les axes ou le trepied ...
Comme quoi, ça peut ne pas revenir trop cher ... pour un neuf, j'aurais compter 8000 frs pour la même chose ...



Message modifié ( 31-07-2007 23:21 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #4 - 06 August 2007, 13:49:39
ha oui, tu avais deja du très bon matos donc    :badsmile:

faudrais que je mis remette un de ces jours... avec mon tio... quand il sera un poil plus grand...
sinon pour moins cher... ya toujours les occas...



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #5 - 06 August 2007, 22:41:31
bah en fait, j'avais juste acheté les miroirs (société médas, la seule en france à ma connaissance).
Le reste, plan de ma conception .... ;) Etude du taf avec un pote passionné aussi, j'en ai passé des longues heures à
trouver des soluces à mes problèmes !!
Mais quel joie de découvrir, mars, jupiter, saturne, ls cratères de la lune ou la galaxie d'andromède !! ;)
une tite pensée pour mon étoile double préférée, Albiréo dans la constellation du Cygne !!
Bref, si ça intéresse du monde, peut être que j'ai encore quelques plans ou photos qui trainent sur un disquette qui
aurait pas loin de 10 ans, donc je ne promets rien ;)

« Last Edit: 06 August 2007, 22:41:31 by brainstorm »