Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa rampe de lancement, nous pouvons remarquer la
présence des deux "boosters" additionnels placés de part et d'autre du réservoir principal. La société THIOKOL
fabrique ces propulseurs additionnels dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne
de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
Les "boosters"devaient donc pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de
chemin de fer. Pourquoi les voies ferrés américaines ont-elles cette largeur?
La distance standard entre 2 rails aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cette distance a-t-elle été utilisée ?
Parce que les rails ont été construits de la même façon aux US qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais
expatries, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ca permettait d'utiliser des locomotives anglaises également.
Pourquoi les anglais les ont construits comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les
tramways, et que cette distance était alors utilisée. Pourquoi ont-ils utilise cette distance ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils
ont utilise les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent une distance aussi bizarre ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement
diffèrent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes avaient elles des ornières espacées comme cela ?
Les premières routes longue distance en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le
déploiement des légions romaines. Pourquoi les ingénieurs romains ont ils utilises cette distance là ?
Parce que les premiers chariots étaient les chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tractes par deux
chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient se trouver a une distance suffisante l'un de l'autre pour ne
pas se gêner. Mais afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver sur le
chemin des empreintes de sabots laissées par les chevaux de tire, mais se trouver pas trop hors de l'axe non plus
pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Donc nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine. Les boosters de la Navette ont cette
largeur parce que les rails aux États unis sont espaces de 4 pieds et 8 pouces et demi parce que 2000 ans
auparavant et sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière
train des chevaux de guerre.
Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications
entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventé, vous vous serez peut être posé
exactement la bonne question.
Adapté de:
http://www.ibpc.fr/~dror/ul/u13dror.htmlVraiment pas certain que ce soit vrai, même si j'aime à croire que ça l'est!
Pagir