See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Quelle est la relation entre Rome et les boosters de la navette?  (Read 8367 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
16 March 2007, 14:56:20
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa rampe de lancement, nous pouvons remarquer la
présence des deux "boosters" additionnels placés de part et d'autre du réservoir principal. La société THIOKOL
fabrique ces propulseurs additionnels dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne
de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
Les "boosters"devaient donc pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de
chemin de fer. Pourquoi les voies ferrés américaines ont-elles cette largeur?

La distance standard entre 2 rails aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cette distance a-t-elle été utilisée ?

Parce que les rails ont été construits de la même façon aux US qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais
expatries, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ca permettait d'utiliser des locomotives anglaises également.
Pourquoi les anglais les ont construits comme cela ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les
tramways, et que cette distance était alors utilisée. Pourquoi ont-ils utilise cette distance ?

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils
ont utilise les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent une distance aussi bizarre ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement
diffèrent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes avaient elles des ornières espacées comme cela ?

Les premières routes longue distance en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le
déploiement des légions romaines. Pourquoi les ingénieurs romains ont ils utilises cette distance là ?

Parce que les premiers chariots étaient les chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tractes par deux
chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient se trouver a une distance suffisante l'un de l'autre pour ne
pas se gêner. Mais afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver sur le
chemin des empreintes de sabots laissées par les chevaux de tire, mais se trouver pas trop hors de l'axe non plus
pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Donc nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine. Les boosters de la Navette ont cette
largeur parce que les rails aux États unis sont espaces de 4 pieds et 8 pouces et demi parce que 2000 ans
auparavant et sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière
train des chevaux de guerre.

Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications
entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventé, vous vous serez peut être posé
exactement la bonne question.


Adapté de:

http://www.ibpc.fr/~dror/ul/u13dror.html

Vraiment pas certain que ce soit vrai, même si j'aime à croire que ça l'est!

Pagir


Pagir

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #1 - 16 March 2007, 14:59:40
Excellent!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #2 - 16 March 2007, 15:21:01
Jolie histoire :)
Pourquoi pas, c'est plausible non?



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #3 - 16 March 2007, 16:05:48
:top:

faut que je la retienne pour couché mien tio! :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 16 March 2007, 16:05:52
Fortement plausible et excellent :)

Quote
Pagir a écrit:
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de
cheval les a inventé


:ptdr:

Dan



Message modifié ( 16-03-2007 16:21 )


Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #5 - 16 March 2007, 20:40:36
C'est repris d'internet ca.. non?? je les déjà lu quelque part.. il y a quelques années déjà



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 16 March 2007, 20:52:54
Quote
apolloman a écrit:
C'est repris d'internet ca.. non?? je les déjà lu quelque part.. il y a quelques années déjà


Bah oui, je l'indique d'ailleurs dans le bas!!!

Pagir


Pagir

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #7 - 16 March 2007, 21:52:56
Quote
Pagir a écrit:
Quote
apolloman a écrit:
C'est repris d'internet ca.. non?? je les déjà lu quelque part.. il y a quelques années déjà


Bah oui, je l'indique d'ailleurs dans le bas!!!

Pagir


OUPS.. par contre cela m'a échapper :siffle:



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #8 - 16 March 2007, 22:45:55
Trop fort ... ;) Moi, ça me va en tout cas ! ;)



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #9 - 17 March 2007, 00:24:56
ho ho :ptdr: hi hi :ptdr: hou hou :ptdr:

j'aime bien le ton de l'article, ceci par ce que cela, parque cela, donc parceque ... ... trop fort !!!
sinon ouai, super interesant, je savais pas que la dimension des boosters avait été proportioné selon la grandeur
d'un
tunel.


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #10 - 17 March 2007, 02:38:22
Magnifique petite histoire! :)


Même punition ?




Pic

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #11 - 17 March 2007, 18:05:40
Ça fait sens, en effet...

On va googléer là dessus!

Pagir


Pagir

Offline Steph

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 0
Reply #12 - 18 March 2007, 14:51:23


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #13 - 19 March 2007, 04:59:23
Pfff... espèce de destructeur de mythe :badsmile:

Si tu lis bien l'article, tu remarqueras que ce n'est pas à strictement parler un "hoax", mais plutôt une coïncidence qui
date de Stevenson, qui devait faire tirer ses chariots par... des chevaux.

En bref, ce n'est pas une série "d'actions réactions" comme décrit dans l'article, mais dans les faits la relation
demeure (sauf peut-être pour la navette, où l'article cité ne se prononce pas vraiment.

Par contre, là où c'est intéressant, c'est de constater que les sudistes ont notamment perdu la guerre civile
américaine notamment à cause du fait qu'ils utilisaient 3 largeurs de rails différentes.

Ça me rappelle d'ailleurs qu'en Europe vous utilisiez plusieurs largeurs différentes à une époque. C'est encore le cas?

Pagir


Pagir

Offline Gat3rZ

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 289
  • Karma: 0
Reply #14 - 19 March 2007, 10:55:11
-et pourquoi?
-parceque.
-et pourquoi parceque?
-...

:lol:



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #15 - 19 March 2007, 19:23:04
Quote
Pagir a écrit:
Ça me rappelle d'ailleurs qu'en Europe vous utilisiez plusieurs largeurs différentes à une époque. C'est encore le cas?
D'un pays à l'autre, ça change, mais pas toujours...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #16 - 30 March 2007, 18:52:53
allez faire un tour ici:
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9619

C'est tout expliqué. Ils indiquent notamment les différents ecartements de voies dans le Monde



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #17 - 30 March 2007, 19:04:40
Z'ont oublié le HO :)


Pic

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #18 - 30 March 2007, 20:11:59
Quote
picto a écrit:
Z'ont oublié le HO :)

En effet, le plus important, en plus!!!
(en tout cas, le seul qu'on peut avoir chez soi!)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #19 - 31 March 2007, 08:22:30
Quote
astro_seb a écrit:
Quote
picto a écrit:
Z'ont oublié le HO :)

En effet, le plus important, en plus!!!
(en tout cas, le seul qu'on peut avoir chez soi!)


heu excusez mon ignorance...C'est quoi le HO ? :wonder:



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #20 - 31 March 2007, 11:09:40
Quote
Charlotman a écrit:
heu excusez mon ignorance...C'est quoi le HO ? :wonder:

C'est l'échelle des trains miniatures! (Jouef, ça te rappelle rien?)



Message modifié ( 31-03-2007 11:10 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #21 - 22 April 2007, 08:31:11
Quote
astro_seb wrote:
Quote
Charlotman a écrit:
heu excusez mon ignorance...C'est quoi le HO ? :wonder:
C'est l'échelle des trains miniatures! (Jouef, ça te rappelle rien?)

ah ok ! :stupid:


« Last Edit: 22 April 2007, 08:31:11 by Charlotman »