Comme ça n'a plus grand chose à voir avec pictown, un nouveau fil
suite à une petite découverte de problèmes à l'export du "smooth" vers Orbiter.
Cette découverte ( pour moi, car je suis certain que d'autres se sont déjà penchés sur le problème )
est qu'un modèle exporté depuis un modeleur sera plus ou moins lourd sur Orbiter simplement à
cause du shading qu'on lui applique.
Et pas dans de petites proportions !
Le plus léger : 10000 vertexs comme sur le modeleur.Un seul smoothing group "forcé" sur TOUS les polygones.
Ce système crée des problèmes d'ombres un peu bizarres, mais on ne peut faire plus optimisé.
Il restera à voir si la texture peut ( ou pas ) compenser ces bizarreries de shading.
Un peu plus lourd : 16000 vertexs en "autosmooth" à 45° qui a donné 4 smoothing groups.C'est déjà mieux question look sans la texture mais c'est quand même beaucoup plus lourd.
Mais il reste encore des bizarreries d'ombres par endroits comme sur le dessus du passage des roues avant.
Encore un peu plus lourd : 17000 vertexs sur Orbiter.Ce sont encore 4 smoothing groups mais avec un peu plus de tripatouillage
pour conserver certaines faces dans le bon "éclairage"
Le modèle se présente ( à mon goût ) sous son meilleur jour avant texturing.
Et finalement, LE truc idiot par excellence.
Pas de smoothing groups !
C'est moche évidemment, mais cela montre à quel point ce problème
de smoothing est important pour les performances d'un modèle.
Et là, le modèle atteint 51000 vertexs ! 8o
Cinq fois plus lourd que sur le modeleur pour un résultat très laid !!!
Voilà... Etonnant non ?
Je posterai le résultat avec la texture sur le premier modèle.
Message modifié ( 25-01-2013 22:12 )