Quand tu parles de quel engin, tu parles à partir de quel vaisseau d'Orbiter (DG, Shuttle-A, etc.) tu devrais démarrer ? Ou veux-tu faire un add-on "universel" ?
Si tu veux faire le tout universel, bonne chance car plusieurs vaisseaux utilisent leur propre système de carburant et de thrusters (tout dans les flags style USER).
Pour un vaisseau en particulier dont tu as le code, c'est beaucoup plus facile. Pour créé un RCS défectueux, tu baisses simplement l'ISP du thruster et tu es en business ! Une fuite de carburant, un peu plus difficile. Tu crée un thruster personnalisé (USER) et tu le connectes au réservoir principal de carburant. Tu lui donnes peu de puissance et tu le mets en marche dès que la fuite se crée. Tu pourrais même ajouter des particules pour montrer la fuite, mais là, c'est un tout autre domaine.
Un système d'alarmes est utile seulement dans des vaisseaux ayant une complexité moyenne ou supérieure. Dans un Shuttle-A, c'est pas super. Même dans le DG, c'est très limite. Tu pourrais ajouter des alarmes pour les fuites ou les RCS défectueux, mais offrir une expérience riche avec les boutons et tout, c'est très complexe.
Pour Project Mercury, j'avais pensé à utiliser les exceptions (un atout très utile selon moi du C++) pour détecter la mort des passagers. Je n'ai pas encore écrit une seule ligne de code pour ça, donc c'est à voir. Si tu veux en savoir plus, fait le moi savoir, mais je ne te promets pas que ça marchera.