See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: R136a1  (Read 2405 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
24 November 2010, 21:56:29
Bonsoir, je voudrais créer une planette aussi grande que l'etoile R136a1:

Comment doi-je mi prendre?

comment fabriquer un mesh aussi grand? est ce possible?

Comment la texturer?

Etc

Merci d'avance



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 November 2010, 01:08:26
aucune restriction quant à la taille du mesh. enfin à ma connaissance, je ne vois pas quelle raison technique pourrait empécher cela.

Pour la texturer, il faut s'armer de patience et bien lire la doc d'orbiter. dans les annexes de création il t'indique comment utiliser les quelques outils internes pour faire une texture de la planette (pltex.exe je crois mais c'est de mémoire)

ce outil convertis un fichier image en fichier de texture utilisable par orbiter.

j'ai fait aussi un ptit outil qui permet de récupérer les maps existante. je l'ai pas testé avec orbiter 2010. Donc je ne garantis rien.

Il fait la conversion dxs -> un gros fichier image standard (jpg)
donc la conversion inverse. mais je ne vais pas jusqu'à des niveaux très grand.

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4114

dans les pages d'aide j'y explique les commandes à lancer pour faire les conversions et aussi les limitations existantes alors dans orbiter 2006.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 27 November 2010, 11:28:37
Hé ben... on me dit toujours que je suis sur ma planète, je comprends mieux maintenant,
car les autres ils sont sur des planettes   :)



Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #3 - 27 November 2010, 14:37:30
Merci



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #4 - 27 November 2010, 22:34:13
Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de créer un mesh spécifique pour faire une planète. Orbiter se débrouille tout seul avec les paramètres définis dans le fichier de configuration pour créer une sphère de la taille voulue.

Par contre, on peut imposer un mesh précis à un corps céleste lorsqu'on veut qu'il ne soit pas sphérique, comme les astéroïdes par exemple. Garder à l'esprit que le sol pour se poser sera toujours sphérique, bien qu'il reste invisible. Visuellement, l'effet est bizarre si à l'endroit de l'atterrissage, la surface du mesh ne correspond pas au "sol" du caillou. Si vous vous êtes posé sur Phobos ou Deimos, vous en avez sûrement fait l'expérience...


Milouse



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #5 - 27 November 2010, 23:01:08
dur dur d'atterir sur phobos, la gravitation est super étrange. celle de mars a toujours plus d'influence que phobos elle même...

c'est entre un docking et un atterissage, perso j'ai toujours échoué. donc je suis très interessé par cette expérience de ta part milouse. le colider reste sphérique, c'est fou.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 28 November 2010, 22:01:03
Bonsoir Tofitouf,

C'est vrai que l'approche de Phobos s'apparente à une manoeuvre d'arrimage ; il n'y a pas, comme pour la Lune, d'insertion prograde ou rétrograde. Lorsqu'on a la base Prelude II en visuel, c'est vraiment étrange de pouvoir la voir du dessus en vue cockpit, et de ne pas "tomber" dessus ; c'est comme un piqué au ralenti, qu'une simple poussée de RCS peut faire cesser. Pour se poser, il faut y aller très doucement. Souvent, il faut utiliser les RCS du dessus pour plaquer le vaisseau au sol, et désactiver le pilote auto LEVEL (mise à l'horizontale) pour s'immobiliser complètement.

Pour le colider (j'ai appris quelque chose...), les planètes et les lunes sont considérés arbitrairement comme sphériques. Je pense que ça facilite la détection des collisions sans prise de tête pour les créateurs de systèmes planétaires. Ca marche aussi pour les soleils, je crois. Pour Jupiter et les géantes gazeuses, on "atterrit" sur l'atmosphère, en fait. Et pas sur le noyau solide central, après avoir traversé la mélasse.

Si on rajoute un mesh torturé, comme pour Phobos par exemple, ça donne ça, si le colider est au-dessus du mesh :


et ça, s'il est en dessous :


Cet addon illustre un cas extrême : http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3782
Pas testé, mais il faut être hyper :zen: pour se poser là-dessus !


Milouse


« Last Edit: 29 November 2010, 00:05:10 by Milouse »

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #7 - 29 November 2010, 00:05:10
excellent cette mini base, je la connaissait pas, je pense que je vais l'ajouter à ma collection privé, j'adore cette idée loufoque à souhait.


« Last Edit: 29 November 2010, 00:05:10 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus