See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: L'API d'Orbiter et Excel(vba)?  (Read 1762 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Drenake

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
01 October 2009, 01:54:02
Bonsoir tout le monde!

J'utilise Orbiter depuis au moins... environs 1½ ans.  J'ai découvert se forum peu de temps après, mais je ne m'y suis jamais
vraiment impliqué.

Je fais présentement une tentative pour apprendre le C++, lentement mais surement. Mais pour l'instant je suis plutôt sur
Excel (vba) et je voulais savoir s'il existe un moyen d'utiliser les fonctions de l'API d'Orbiter dans vba. J'ai essayé
d'ajouter cet API dans les référence de vba, mais je n'ai pas réussi.

J'ai commencé une série de scénario et je me sert d'Excel pour gérer le tout (Position des vaisseau, rotation des équipage
dans les stations...) et j'aimerais bien pouvoir récupérer certaines informations directement d'Orbiter au lieu d'être
toujours obligé de tout écrire à la main...
 
Bref, si quelqu'un à une solution, ça ferais mon bonheur pour le moment, sinon, j'accélère mon apprentissage du C++.

----------
- Even in the stupidest things you do, there's something to learn.
Moi

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 01 October 2009, 07:54:24
Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Pour ta question non je ne pense pas que l'on puisse utiliser le vba pour Orbiter, c'est deux système de programmation
bien distinct il me semble. Les experts de la programmation pourrons certainement t'en dire plus que moi.

En attendant ton éventuel apprentissage du C++, il existe d'autres façon de créer des addons sans programmation en
C++, certes les possibilité sont plus limité mais cela donne un bon aperçu pour les 1er addon.

Quelques exemple d'addon sans programmation :
http://orbiter.mustard-fr.com/addons/aurorafr.php
http://orbiter.mustard-fr.com/addons/blc1fr.php
http://orbiter.mustard-fr.com/addons/papysbarfr.php

Il existe en effet un module créer par Vinka, permettant de créer des addons en appelant les fonction grâce a un simple
fichier .ini   http://users.swing.be/vinka/



Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #2 - 01 October 2009, 13:08:14
bonjour Drenake,

bienvenue sur le forum d'orbiter.

J'ai utilisé pas mal de logiciel de programmation et toujours des soucis. S il faut savoir si tel ou tel logiciel va
fonctionner avant meme de faire un programme c'est pas bon signe . J'ai aussi posé la meme question mais pour un
autre logiciel Tclite la reponse etait comme celle de Well.Finallement j'ai suivi la vague. De plus notre chef
cuisinier "Dan" nous a concocté une sauce au petit oignons et je te garantie c'est tres bon.  Un petit cours qui nous
permet de bien travailler et dans de bonne condition. voici une partie de ces cours
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6334.msg95341#msg95341
. Je suis aussi entrain d'apprendre le c++
doucement et surement. Je rencontre souvent des difficultés et les reponses je les trouve soit la documentation soit
sur le forum. Sachant que nous travaillons tous sur un meme logiciel (j'espere :wonder: ) nous recherchons ensemble
l'erreur et trouvons la solution. Cela peut etre pareil pour tout le monde. Les reponses à tes erreurs peuvent m'aider
sachant que je sure de faire les memes erreurs. Voila, je sais que ce n'est pas la reponse que tu attendais mais peut
etre que cela te premettra de prendre de bonne decision soit en continuant sur ta lancer VBA ou changer...

Au passage je remercie Dan pour ces cours.

A++

Ben



Offline Drenake

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
Reply #3 - 03 October 2009, 02:01:37
Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour ce qui est des tutos de Dan, j'en ai déjà lu la majorité, mais il y à encore quelques conceptes que je ne comprend pas
tout à fait... mais je me dit qu'avec un peu de patience et beaucoup de fouillage (ou beaucoup de patience et un peu de
fouillage :wonder: ), je vais finir par comprendre.

La solution est donc très simple. Je laisse Vba de côté et je me concentre sur le C++, dans mes temps libre, quand je peux...
donc comme j'ai dit plus tôt, lentement mais surement.

----------
- Even in the stupidest things you do, there's something to learn.
Moi

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 03 October 2009, 04:45:21
Bienvenue Drenake et merci plin2bobo pour le compliments.

J'aimerais et je pourrais faire mieux pour les tutos mais le temps... De toute façon y a un moment un tri ce fait, certains
ont le potentiel et ce démerderont pour les autres tout les tutos du monde ne changeront pas grand chose.
Le C++ c'est *simple* mais énorme en même temps.

A++

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #5 - 05 October 2009, 02:21:22
oh oui, simple mais énorme :)
les concepts sont simple mais la syntaxe est si pleine de subtilités, c'en est effrayant pour un novice.
et seul les plus acharnés y arrivent.

Mais je propose mon aide, pour tout soucis c++. Il suffit de m'écrire ou de poster sur un des threads déjà consacré aux début
sur le c++. j'y répondrait avec plaisir.


« Last Edit: 05 October 2009, 02:21:22 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus