See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [textures] tailles des fichiers DDS  (Read 1763 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
23 September 2007, 10:28:33
Il y a un truc que je ne comprends pas: Quand j'ouvre un fichier DDS 512x512 de 256ko avec DXTbmp et que l'enregistre, sa
taille passe a 314ko. quand je décoche l'option Mini map  include when saving, la taille du fichier sauvegardé est bien de
256ko mais le dds fait planter Orbiter au démarrage. A quoi sert cette option ? et comment faire pour que ma texture fasse
256ko (comme la autres) et qu'elle fonctionne ?



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #1 - 23 September 2007, 13:26:43
:wonder: C'est curieux, mais les conversion de textures sont toujours assez spéciale suivant ce que tu utilises. Ce
que je peux te conseiller si tu as toshop, c'est le plugin nvidia DDS. Tu te fais pas chier à passer par 10'000
programmes comme moi pendant une année, tu fais tout à partir de toshop et ça marche bien, très bien même ! Il y
juste une astuce pour l'installation si t'a une version frnaçaise, l'install met pas les fichiers où il faut. Mais y'a un
thread récent ("comment faire une texture exhaust" par moi...) où est expliquée l'astuce.

Avec ça, tu n'auras plus de problème. Maintenant, si tu n'a pas toshop, ben c'est du folklore et je peux pas t'aider
pour DXTbmp, mais perso j'utilise (utilisais...) ATI compressonator qui allait plutôt pas mal, sauf pour les textures avec
filtre alpha...



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 23 September 2007, 16:39:44
Quote
Jekka a écrit:

Avec ça, tu n'auras plus de problème. Maintenant, si tu n'a pas toshop, ben c'est du folklore et je peux pas t'aider
pour DXTbmp, mais perso j'utilise (utilisais...) ATI compressonator qui allait plutôt pas mal, sauf pour les textures avec
filtre alpha...


pas de chance j'utilise pas toshop et re pas de chance ma texture a un filtre alpha. Tant pis je vais continuer ave DTXbmp,
tant pis si ma texture est un peu plus grosse... J'ai fais une texture pour le soleil en 1024x1024, elle fait quand meme
1,33Mo...:badsmile:



Message modifié ( 23-09-2007 16:39 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 24 September 2007, 04:43:32
J'utilise DXTBmp et photoshop pour mes textures.
Dans DXTBmp le mipmap c'est une succession de différente résolution pour ta texture.
Ainsi dans le logiciel 3d, plus la vue sera loin de la texture, plus directX utilisera une basse résolution du mipmaps,
offrant ainsi une meilleure fluidité.

Tu peu voir les mipmap en cliquant sur la loupe en bas du logiel, tu peu faire defilé les numeros qui correspondent au mipmap.


« Last Edit: 24 September 2007, 04:43:32 by Well »