See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Xprize Starchaser  (Read 11396 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #25 - 25 August 2007, 13:59:16
Quote
Y'a que Picto ...

Nan,

Pagir aussi ... "certifié conforme."
Schimz .... " Mais je monterais jamais dans c'te casserole. Même un Redstone fait mastoc à coté "
( On est pas obligés d'aimer le concept mais on s'intéresse ;) )

Enfin tu vois quoi ...
Mais contrairement à ce que dit Claude Samuel, il y a une chose dont tu peux être sûr ici ...
c'est qu'on est solidaires ...

En tout cas, content que tu aies remis ce fil d'aplomb ... ( fil à plomb :ptdr: )


Pic

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #26 - 25 August 2007, 20:55:13
allez je vais radoter un coup (chui pourtant po si vieux ;)), mais fais toi avant tout plaisir !! Même si personne ne
téléchargeait ton addon (ce que je ne crois absolument pas possible, ne serait ce que pour voir le résultat) mais
quand bien même, le principal est que tu ais pris plaisir à le faire ;)
En fait, je pense qu'il faut garder à l'esprit la raison principale de la création d'addon : c'est un passetemps agréable,
enfin, pour moi, c'est le but ultime ! Si je faisais un addon juste pour que ça plaise aux autrs, mais que ça me gave,
alors autant ne pas le faire ! Je ne me verrais pas me lancer dans un truc juste parce que pleins de gens me
diront :"tu devrais faire ça, ça va dépoter !"
Si je le sens pas, bah je le sens pas ... question de feeling.
Toi, visiblement, tu t'es lancé dans un projet qui te passionnes, tu as un enthousiame débordant, bref, tu l'as ton
feeling avec cet addon ;)
Donc, te pose pas de questions sur ce que pense les gens, fais toi plaisir, et sache que tu feras forcément des
heureux !!
Même si je passais 6 mois à faire un addon, mais qui plaise à juste une personne, alors je serais quand même
content ;) (soyons honnête, héhé, je préfèrerais faire péter le compteur mais bon ... ;))
Mais bon, ce n'est que mon point de vue, si le tiens est différent, je le respecte !


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #27 - 25 August 2007, 21:27:40
Quote
Mais contrairement à ce que dit Claude Samuel, il y a une chose dont tu peux être sûr ici ...
c'est qu'on est solidaires ...

Ah non mais je parlais pas précisément de ce forum, question solidarité. ( Ce serait malhonnète de ma part )
j'en parlais à propos de propos tenus de + en + souvent par les psychologues et spirituels dont la mode actuelle est
à l'individualisme, et c'est ceux là que je vise lorsque je dis qu'ils ont du "oublier" le mot "solidarité" au profit du
spirituellement correct, à savoir :
  " je veux surtout pas t'influencer, c'est à toi de t'en sortir, je me décharge de toute responsabilité si tu fais le
mauvais chox, et surtout, surtout, je veux pas être taxé de gourou. "


Quote
Comme je l'ai dit pleins de fois, il faut avant tout se faire plaisir. Si on peut faire plaisir aux autres, alors tant mieux
Je suis d'accord avec la première partie, mais en désaccord avec la seconde. Pourquoi ?
Parce que bien sûr :
1.  c'est avant tout le créateur qui est le premier juge et auditeur de son oeuvre. donc en logique, s'il fait ça pour son
propre plaisir, y'a normalement beaucoup de chances pour que ça fonctionne avec une autre personne de la
même "race" (humaine et non de la race des porte-menteaux, par exemple.)
Mais
2.  le but réel et unique d'une création quelqu'elle soit, c'est de servir aux autres. C'est ce qu'on laisse derrière soi.
Si ce but ultime doit être considéré comme seulement "secondaire" par les psy et autres machins bidules bouddhistes
spirituos, machins de développement personnels nombrilistes, là moi, je trouve qu'il y'a un problème, et un problème
grave.

Car en fin de compte, pour moi seul, je n'ai pas de grands besoins : j'ai qu'a m'abrutir devant la télé ou... à ce
moment là, puisque les autres seraient secondaires... pourquoi se priver de faire des downloads sur E. ??
---> logique de merde, quoi.

Ou bien :
Finalement, ce que je fais sert vraiment aux autres, du coup, j'ai une place dans la société, et du coup des retours, et
même rémunération logique d'un travail personnel qui sert aux autres, et du coup, comme il y a échange , et bien je
peux m'acheter des DVD, me payer les logiciels que j'utilise (je le fais déjà)
---> logique que j'avais toujours cru que je vivrais quand j'étais plus jeune et moins de pb dans la tête.
  Mais... j'ai "grandi". J'ai vécu. Je suis devenu "adulte".    :-/

Dommage, tout ça.
On me dit que c'est à moi de changer tout ça.
A moi d'être le Superman...

Parfois, ç'est vrai, j'avoue, je pête un peu les pbs et ça me prend l'envie d'essayer.
Des petits retours d'illuminations de jeunesse.
Mais je vous jure, je prends rien...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #28 - 26 August 2007, 03:41:59
Quote
2. le but réel et unique d'une création quelqu'elle soit, c'est de servir aux autres. C'est ce qu'on laisse derrière
soi.

Tiens, ça tourne à la philo...

J'ai une amie qui a fait des études de doctorat qui portaient justement sur le but de la création.

Après en avoir longuement discuté avec elle, je crains que plusieurs exemples contredisent ta théorie. Le plus bel
exemple est évidemment le journal intime de la jeune fille, qui n'a (généralement) pas comme objectif de servir aux
autres.

En fait, mon amie m'expliquait que la perception féminine et masculine de la création sont généralement
diamétralement opposé. Génélarement, l'homme créé pour le regard des autres, tandis que la femme créé pour elle-
même.

J'ajoute que j'ai bien hâte de tâter la création de Momo!

Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #29 - 26 August 2007, 04:15:22
Quote
Pagir a écrit:
En fait, mon amie m'expliquait que la perception féminine et masculine de la création sont généralement
diamétralement opposé. Génélarement, l'homme créé pour le regard des autres, tandis que la femme créé pour elle-
même.

Objection mon colonel !

Comme nous somme des animaux sociaux nos stimulus sont fortement conditionnés par ce besoin
vital de tisser des liens. Faire plaisir, donner, montrer, échanger, exister au regards des autres est
donc une nécessité impérative de survie de l'espèce qui est "cablée" dans beaucoup (si ce n'est
la majorité) de nos actions et motivations.

La preuve c'est que la solitude rend bien souvent fou ou mêne à la déchéance. Comme nous
somme intelligent et complexe on peut alors ce réfugier dans un "monde social imaginaire"
pour ne pas crever mentalement mais en général peu de monde ce sentent bien sans lien
aucun et ignoré de tous.

Même les ermite ont un lien avec la société en leur qualité d'ermite reconnu. C'est une sorte de
retro-feedback socio-imaginaire" (oui bon :) )

Je ne crois pas que la femme serait batie différement de l'homme dans ce domaine,
"créer pour soi" ne veux rien dire à mon avis. Il y a forcément une *intention* d'échange social.
Au pire au niveau de l'image que nous avons de nous même qui est aussi en rapport
avec la vie en société.  

Un journal parle à quelqu'un fut il imaginaire, notre moi futur ou notre moi du lendemain.
Il satisfait aussi ce besoin de ce regarder. L'image que nous avons de nous même est
justement importante pour bien vivre en société. (cf: depression)

Je ne crois pas a l'acte totalement "gratuit" "sans but" il y a forcement une récompense ou la
satisfaction d'un stimulus mental a quelque niveau que ce soit et cette récompense est
fortement liée a ce besoin vital que nous avons de vivre en société.

B'enfin bref, c'est complexe, un poil confu car je suis à la bourre mais y a de l'idée.

Pour etre trivial on vois rarement une femme créer un "ravissant petit tailleurs"
et ce le garder pour le porter toute seule à la maison ;)

Dan



Message modifié ( 26-08-2007 04:30 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #30 - 26 August 2007, 05:02:47
Quote
Je ne crois pas a l'acte totalement "gratuit" "sans but" il y a forcement une récompense ou la
satisfaction d'un stimulus mental a quelque niveau que ce soit et cette récompense est
fortement liée a ce besoin vital que nous avons de vivre en société.

Ouais, bon, j'ai pris un raccourci.

L'homme trouve plus souvent son autosatisfaction créative dans le regard des autres, la femme la trouve plus
souvent dans, disons, l'"autorécompense". Et là, j'aurais dû ajouter que mon amie faisait ses études en littératures.
Généralement, la femme écrit, puis, après se pose quelquefois la question "et si je publiais ce que j'ai écrit"?. Tandis
que l'homme se dira "j'écris pour être lu".

En fait, c'est très vrai ce que tu dis, mais tu as tout faux :)

Indépendamment de toute autre chose, la création, comme toute autre activité humaine, n'a qu'un seul but:
l'autosatisfaction, tout simplement.

Comme tu dis, il n'y a absolument aucun acte gratuit. Mais tout acte n'est pas fait pour les autres, il est fait pour soi.

Même Mère Thérésa travaillait pour les autres parce que c'est ainsi qu'elle se réalisait elle-même, qu'elle parvenait à
être heureuse.

La "magie humaine", c'est que cette autosatisfaction a pour effet d'aider (généralement) l'homme à vivre en société.
À commencer par les "activités liées à la reproduction humaine", où il est bien vu que l'un pense à l'autre avant soi.
Mais tout le monde sait que "l'un" n'est pas totalement altruiste dans le processus...

Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 27 August 2007, 03:15:20
objection mon adjudant (t'est descendu de plusieurs grades :badsmile: )

Quote
Pagir a écrit:
Indépendamment de toute autre chose, la création, comme toute autre activité humaine, n'a qu'un seul but:
l'autosatisfaction, tout simplement.

Si tu entend par "autosatisfaction" que la récompense est interne (hormone, courant electrique plaisant) d'accords
sinon c'est totalement faux :badsmile: (retour a l'envoyeur, c'est pas *totalement faux* en fait, ce qui est totalement
faux c'est de dire que c'est totalement faux  ;)  tu suis ?)

Le besoin de "faire plaisir à l'autre" est une nécessité sociologique, elle renforce le groupe, maintient la cohésion et
rend donc le groupe plus apte à survivre. Ainsi en est il des singes qui ce papouillent et de multiple comportement
d'échange même chez les animaux. On n'est pas "content de soi" mais on recois un stimulus de satisfaction qui nous
pousse à ce genre de comportement. Selection naturelle, les groupes qui ne le faisaient pas étaient moins apte à la
survie. (t'a le tigre qu'attaque un gars tout le monde ce barre au lieux d'aider)

Quote
Pagir a écrit:
Comme tu dis, il n'y a absolument aucun acte gratuit. Mais tout acte n'est pas fait pour les autres, il est fait pour soi.

T'est encore pire que moi dans le cynisme :ptdr:
"Autre" ou "sois" et bien moins défini qu'on ne le crois à mon avis, les impulsion de motivation répondent *plus qu'on
ne le crois* à des nécessités sociologique "cablée" mise en place par une lente évolution.

Ce qui m'a surpris dans mes gosses c'est de voir le rôle infiniment plus minime *que je pensais* de l'éducation vs ce
qui est déjà "précablé". Beaucoup de notion d'échange sont ainsi déjà mise en place. Je ne pense pas que la création y échappe et que femme ou homme nous ne créons que par autosatisfaction ou pour sois-même, ca c'est du bullsh...
si tu veux mon avis.

Quote
Pagir a écrit:
Même Mère Thérésa travaillait pour les autres parce que c'est ainsi qu'elle se réalisait elle-même, qu'elle parvenait à
être heureuse.

Et accessoirement elle augmente la survavibilité du groupe et de l'humanité en général. Son action nous "plait"
instinctivement car elle répond à un imperatif. Aider l'autre c'est augmenter les chances de survie de l'espèce.
C'était ça ou develloper des griffes et une denture impressionnante. Dans la nature nous somme minable en dehors du groupe.

Mais je crois qu'il n'y a aucune polémique en fait, nous ne parlons pas tout à fais sur le même plan.

On a pas pourri le fil à momo la ? :damn: bon dieu !!!... la survie!... le groupe! :trucdeouf: désolé Momo !!! *papouille*

Dan



Message modifié ( 27-08-2007 03:57 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #32 - 27 August 2007, 06:32:55
Quote
DanSteph a écrit:
On a pas pourri le fil à momo la ? :damn: bon dieu !!!... la survie!... le groupe! :trucdeouf: désolé Momo !!! *papouille*

Dan

pas grave... :sad:



Offline Andertal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #33 - 27 August 2007, 09:53:43
HUmmmm....

en voilà des histoires,.... Je lis beaucoup, m'exprime peu (non je n'entrerais pas dans le débat sociocommunicatif :) ) mais
ce n'est pas la première fois que je croise un fil prenant une tel tournure. Et toujours pour la même raison, le manque, que
dis'je, l'absence quasi total de réactions sur le forum. Les deux créateurs les plus souvant sité ici même sont passés par là
eux aussi...
Alors bon je suis pas à la page coter Xprize, j'en étais rester au SpaceShipOne c'est dir ... mais je reste attentif (un
peu... bon ok pas beaucoup mais je garde un oeil) à toutes les création sur le forum,  coter Orbiter j'ai pas trop eu le
temps de faire grand chose dernièrement, je n'est télécharger le DGIV que récement et il est encore dans sa boite :( donc
pour ma part je ne suis pas prèt de m'exprimer sur un essais du StarChaser mais ce n'est pas pour autant que ton travail ne
vau? rien, A la limite remonte dans le temps et consulte les archive du forum, tu retrouvera la même situation et tu
constatera par toi même comment que les histoires de compte de fée elles finnissent bien :D

Bon moi j'ai trop parler là, je suis épuisé et tout ça pour ne rien apporter de vraiement fraie a la discution et encore
moins de constructif au projet... donc place au silence ;)

andertal



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #34 - 27 August 2007, 10:35:55

Déprime standard model5B...

Désolé Momo en ce moment je participe moins, je met des coups de baguettes sur le CTV (Cruel et Tapageux
Véhicule). J'ai même du contacter Jarmonik pour un problème sur les dernières versions d'imfd avec le CTV et aussi le
ShuttlePB.

A propos de Starchaser, je ne connais vraiment pas beaucoup. Le projet à l'air sympa comme beaucoup de concepts
en vue du tourisme spatial mais l'ESA semble intéressée. Dommage, la capsule thunderstar n'est prévue que pour un
vol suborbital.

Tu tentes la fusée en C++?


------------

no matter.

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #35 - 27 August 2007, 11:51:54
Quote
no matter a écrit:

Tu tentes la fusée en C++?


tous est en C++, mais pas le "lancement"... en faite sa marche bien, c'est simple, pratique,...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #36 - 27 August 2007, 14:39:17
Quote
Le besoin de "faire plaisir à l'autre" est une nécessité sociologique
la survie d'une création dépend à 100% des autres, car le créateur un jour n'existera plus. Cela remet
l'autosatisfaction à sa juste place, à savoir la place temporaire. C'est une zône de travail et certes un passage inévitable. La zône de tests en somme.

l'autosatisfaction est à l'altruisme
ce que c:\windows\temp est à www.orbiter.dansteph.com/forum/

or les plus grosses conneries qu'on entend actuellement dans cette mode actuelle d'autonombrilisme renforcé, dans tous les milieux "spirituels" confondus, c'est qu'il faudrait ne considérer que son  c:\windows\temp  comme but ultime de sa propre vie. Je sais pas quel démon a installé cette idée, mais en tout cas je lui décernerais la plus grande médaille de la victoire de cette fin de XXe siècle, je dis bien fin de XXe siècle, car apparament il a gagné, ce démon! Alors bravo à lui pour avoir installé ses idées de non-sens dans 99.9999% des psychopathes (oups je voulais dire psychologues)


Fin Hors Sujet

le sujet est STARCHASER XPRICE, dont moi aussi je suis de près les évolutions !



Message modifié ( 27-08-2007 14:44 )


Offline BrianJ

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 3
Reply #37 - 28 August 2007, 14:17:21
Mon Français n'est pas bon, je ne comprend pas bien tous les messages ici. Je peux dire seulement que c'est un
projet intéressant (je suis intéressé toujours par les add-ons réalistes). J'espère qu'il va bien!

BTW où est le site de lancement? USA?



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #38 - 28 August 2007, 14:52:45
I'm not sure  ... UK US ...
May be you will find an answer here.
This will be easy to read for you :)
http://www.starchaser.co.uk/



Message modifié ( 28-08-2007 14:54 )

Pic

Offline BrianJ

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 3
Reply #39 - 28 August 2007, 15:56:15
Ah, oui.Merci.

Il ne sera pas dans UK, bien sûr! Pour le "Thunderstar", il sera dans New Mexico, USA.

Mais je suis étonné de voir qu'ils ont lancé le "Nova" dans UK. C'est la plus grande fusée lancée dans UK, je pense.

Starchaser "Nova"



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #40 - 28 August 2007, 17:59:24
Quote
BrianJ a écrit:

Il ne sera pas dans UK, bien sûr! Pour le "Thunderstar", il sera dans New Mexico, USA.

Mais je suis étonné de voir qu'ils ont lancé le "Nova" dans UK. C'est la plus grande fusée lancée dans UK,
je pense.


sa oui... une tiote fusée... 14km de haut max... tiré depuis une "remorque" de camion :)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #41 - 30 August 2007, 11:21:47
Aller, deux-trois news:

simulation d'un crach sur le pad:

outch...
mais sa marche avec du multistage2 :)




Je me demande... ya pas des lignes a rajouté sur le scn pour simulé en taux un prb moteur? je m'en souviens plus...

sinon voila qu'elles que effets supplémentaire:

séparation de la capsule:


Rcs:


sinon je referais les parachutes, ballons... pour plus de rendu ;)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #42 - 30 August 2007, 11:27:49

Je suppose que tes RCS sont faits d'après des images réelles de Starchaser ?
Ca dégage réellement autant de gazs ?
En ce qui concerne le crash, compte tu changer le mesh du corps principal de la fusée
par un petit tas de débrits comme ce qui se passe sur le DGIV ?


Pic

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #43 - 30 August 2007, 11:42:35
Excellent le crash simulé ! :top: Mais le boss va vraiment apprécier ? :siffle:

Je pense que mettre de la fumée jaune-orange-rouge plutôt que blanc sur le cadavre en explosion du lanceur
rendrait mieux l'idée d'un crash. Je suppose que c'est possible, puisque tout est possible en C++ ;) Enfin, c'est peut
être déjà prévu...

Bonne continuation :applause:



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #44 - 30 August 2007, 11:43:51
Quote
Je suppose que c'est possible, puisque tout est possible en C++

Et le DGIV ? Il est fait pour les hérissons ? :rant:


Pic

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #45 - 30 August 2007, 12:42:09
Quote
picto a écrit:

Je suppose que tes RCS sont faits d'après des images réelles de Starchaser ?
Ca dégage réellement autant de gazs ?


ben disons quand réel, les rcs sont très poussif... en temps réel j'aurais jamais pus prendre de photo... donc j'ai
poussé les rcs pour avoir une image sur le style (par exp pas question d'utiliser les prg de manoeuvres d'orbiter)

/édit:
puis quand il testra la bete, il me le dira... comme pour le reste... je fais, il voit, je modifie ;)

Quote
Excellent le crash simulé !  Mais le boss va vraiment apprécier?


sa.... c'est sure... j'ai juste fais un test et sa marche... sa devrais le rassuré plutôt...
je lui donnerais pas les screens, il le testera lui même si il a des doutes  :trucdeouf:

Quote
Je pense que mettre de la fumée jaune-orange-rouge plutôt que blanc sur le cadavre en explosion du lanceur
rendrait mieux l'idée d'un crash. Je suppose que c'est possible, puisque tout est possible en C++  Enfin, c'est peut
être déjà prévu...

ben sa c'est la fumée de base du lanceur en multistage2... ya aucun effet réalisé sur le "booster"...
pour le moment je n'ai rien fait sur la DLL du booster... donc, je chercherais... et réaliserais certainement une boule de
feu pas trop sympathique...

voili voilou...



Message modifié ( 30-08-2007 12:48 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #46 - 30 August 2007, 13:04:44
Quote
Quote
Excellent le crash simulé !  Mais le boss va vraiment apprécier?


sa.... c'est sure... j'ai juste fais un test et sa marche... sa devrais le rassuré plutôt...
je lui donnerais pas les screens, il le testera lui même si il a des doutes  :trucdeouf:

Je pensais surtout au fait que ça fait une pub moyenne de voir le crash de son lanceur... :) Y'a des constructeurs de
voitures qui veulent pas que leurs bagnoles soient bousillées dans les jeux vidéo. ;)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #47 - 30 August 2007, 14:32:24
Quote
Jekka a écrit:
Quote
Quote
Excellent le crash simulé !  Mais le boss va vraiment apprécier?


sa.... c'est sure... j'ai juste fais un test et sa marche... sa devrais le rassuré plutôt...
je lui donnerais pas les screens, il le testera lui même si il a des doutes  :trucdeouf:

Je pensais surtout au fait que ça fait une pub moyenne de voir le crash de son lanceur... :) Y'a des constructeurs de
voitures qui veulent pas que leurs bagnoles soient bousillées dans les jeux vidéo. ;)


Mais par contre, la capsule demeure intacte :) C'est comme les crash test des voitures: maintenant, ils les utilisent
même dans les pub!

Pagir


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #48 - 30 August 2007, 15:40:32
Quote
Je pensais surtout au fait que ça fait une pub moyenne de voir le crash de son lanceur...

y'a juste une chose à changer : faut pas appeler ça "crash", mais "test procédure d'éjection de secours" ou un truc
comme ça.
Ca sonne exactement le contraire : pub de la notion de sécurité.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #49 - 30 August 2007, 18:25:07
Quote
cslevine a écrit:
Quote
Je pensais surtout au fait que ça fait une pub moyenne de voir le crash de son lanceur...

y'a juste une chose à changer : faut pas appeler ça "crash", mais "test procédure d'éjection de
secou
rs" ou un truc
comme ça.
Ca sonne exactement le contraire : pub de la notion de sécurité.


vi! bien dit :)