See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Création lowpoly de tuyau  (Read 2955 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
05 September 2006, 08:53:41
Je cherche des conseils pour créer des tuyaux de la manière la plus optimisée possible sous animator.
J'ai essayé la génération à partir de 2 paths, mais cela produit des horreurs à 5000 faces !!



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #1 - 05 September 2006, 09:39:16
Je ne connais malheureusement pas animator mais avec 2 chemins (paths) je suppose que tu as donc une ligne et
cercle et que le nombre de faces une fois le tuyau généré  dépend entièrement du profil de tes chemins. Tu n'as
aucun contrôle sur le nombre de "pas" de tes paths, sur le nombre de subdivisions ?
Aucun contrôle sur le nombre de faces générées?


------------

no matter.

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 September 2006, 18:48:27
J'ai bien essayé de contrôler effectivement le nombre de pas et de faces, mais il semblerait qu'animator n'en fasse qu'à sa
tête... Quelqu'un a essayé de contrôler çà ?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 05 September 2006, 19:08:22
Ca dépend du type de tuyau que tu veux. du droit ou avec coude ?



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 05 September 2006, 19:18:03
Du droit,c'est facile, du coudé c'est plus délicat mais on peut. J'essayerai de t'expliquer demain matin, ce soir je n'ai
pas le temps

:turning: Papyref


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #5 - 05 September 2006, 22:14:29
Pour faire simple, je dirais qu'avec n'importe quel logiciel le principe est le même je pense.
Mettons, tu prend un cylindre avec 10 pas. Pour faire un coude, tu prends à partir du 2ème pas jusqu'au 10eme, et tu
fais une rotation de l'ensemble sur l'axe que tu souhaites, et tu fais les translation nécessaire pour rattraper le jeu
qui va te permettre de "lisser" le tuay ;) Pui en suite du 3ème  au 10 ème et rebelotte, même procdure. Tu fais au fur
et à mesure et ça te permet d'arrondir ton cylindre et de lui donner la forme d'un tube. Pas besoin de millier de "pas"
pour faire un tube relativement réaliste. Bon courage, mais c'et un coup à prendre; après c'est simple ;)



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 06 September 2006, 07:28:37
Voici une façon de procéder pour avoir un tuyau coudé qui donne un bon résultat

Créer le tuyau avec le nombre de faces souhaitées par exemple les 12 par défaut et un minimum de sections (lat 8 ou
moins mais si on en prend peu le coude sera peut être loupé) Transformer en mesh
Appliquer un Bind modifier abec le Modifier type Bend en lui donnant l'angle souhaité



Attention à ce que le modifier couvre bien tout le tuyau. Si c'est OK faire Effect modifier et on a un tuyau plein coudé
Pour simuler un tuyau creux en trompe l'oeil, il suffit de passer en mode face, de sélectionner une face en bout et de
faire successivement....

Un Inset...


Puis un Extrude...


Idem a l'autre bout, et voilà un beau tuyau qui parait troué de bout en bout



Nota :Si on applique le Modifier sur un tuyau troué au préalable en utilisant la fonction Bridge , le résultat est
désastreux car le cylindre intérieur ne comporte pas les sections

Avec un peut de texturage, c'est convaincant !

Trou breveté par Papyref :turning:


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 06 September 2006, 07:58:04
Encore plus génial et économique !

Créer un tuyau avec par exemple 12 faces et lat=1
En mode faces, sélectionner les 2 faces de bout et faire successivement Inset puis Edit --> Bridge pour avoir un tuyau
troué



En utilisant la fonction Cut faces en mode point, créer quelques sections droites dans la partie à couper



Là c'est impec car le tuyau intérieur est aussi coupé !

Appliquer le modifier Bend avec angle souhaité sur la partie ou l'on a fait les sections



Et voilà ! nous avons un tuyau coudé, troué de bout en bout avec pas trop de polygones.

La qualité du coude dépendra du nombre de sections. Il faut faire des essais en fonction du résultat visuel souhaité
et de la taile finale de l'objet

Animator est quand même pas mal n'est ce pas ?

:turning: Brevet n°2 de Papyref :top:



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #8 - 06 September 2006, 20:48:23
Merci à tous, et surtout à notre Maître en Animator :wor: Papyref :wor:

Je vais peut être reprécisé ma question.. en fait de tuyau, il s'agit d'Ombilical entre une tour et une fusée... voyez ?
C'est un peu plus compliqué car çà a une forme en parabole.. ou çà court au sol en se tortillant.. d'où mon idée de partir
d'un path et d'une forme à multiplier le long de ce path..

J'ai essayé d'appliquer une série de modificateur blend.. mais çà merde..



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #9 - 07 September 2006, 08:26:19
Pour une forme parabolique, on peut faire un simple déplacement dans deux axes et ça rend assez bien. Personne
ne voit que ce n'est pas une parabole ! En fait il faudrait un cosinus hyperbolique et ça serait bien compliqué.

Je pense que tu peux essayer de la façon suivante:

- créer un tore en utilisant la fonction add-N-gon puis lathe (pas trop de cotés au polygone sinon gare aux
polygones !
- garder un demi tore
- déplacer les sections pour ne pas avoir une forme circulaire

On a quelque chose comme ça qui est assez réaliste une fois réduit à petite échelle. Je ne me suis pas trop applqué !



Pour le cordon au sol il faudrait peut être utiliser des morceaux de tuyau déformé ? Je n'ai pas le temps d'essayer
maintenant, je verrai ce soir ou demain matin

Papyref

« Last Edit: 07 September 2006, 08:26:19 by Papyref »