See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Création de modules  (Read 8859 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
29 August 2006, 13:01:46
Bonjour !

J'ai une quelques questions pour les créateurs d'addons, 3x rien...

La création d'addons a l'air assez complexe, mais si mes idées de néophyte peuvent rendre la chose moins tordue,
peut être, je dis bien peut être que je vais essayer avec un potes qui est dans le design multimédia de faire quelque
chose..

alors les voilà :

1) Serait-il possible de récupérer les modules de l'ISS 1 par 1 en partant du mesh de Orbiter 2006 de base (voire
aussi leurs textures) avec les programmes usuels d'édition ?

2) Est-il possible de tenter de modifier ou d'améliorer certains projets, sans froisser la personne qui les a faits,
surtout si on sait pas qui c'est et qu'on peut pas lui demander... (genre rajouter les intérieurs, paske ça c'est
vachement classe, même si c'est inutile, ou des textures, sur le pirs par ex...):pfff:

3 Pour Well ) Le rendu de tes textures sont énormes... :applause: T'as une technique particulière que tu gardes
jalousement pour toi, ou s'agit-il juste de maîtrise et de nuit blanches de travail ? (un peu des 2 je pense....)

Je sais que quelques modules existent, je les ai, mais si certains sont incroyablement bien fait (putain, Well....),
d'autres pourraient être amélioré (dans le sens, "on peut les refaire en mieux", pas dans le sens de la critique
gratuite...) et d'autres n'existent tout simplement pas... Et surtout, ça me semble plus simple de commencer par des
objets statiques et sans anims que par des vaisseaux à modules rotationnels...;)

Merci d'avance ! (vos réponses vont conditionner ma motivation à me lancer dans ce genre d'aventures :))

(p.s. : j'ai réussi mon premier voyage vers Mars à partir de la Terre ferme...8))


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #1 - 29 August 2006, 13:52:06
salut jekka,

1) Tu peux récupérer le mesh pour le convertir au format .3ds et l'éditer avec n'importe quel logiciel prenant le 3ds
(anim8or, 3dsmax etc...). Pour le mesh d'iss il te faut l'autorisation de l'auteur si tu compte l'utiliser. Iss, bien que
faisant partie de la "base" d'orbiter, n'est pas une création de Martin, le vrai auteur est ici : http://www.f-a-d.co.uk/.

Pour convertir, tu as le convertisseur 3ds2msh de Vinka ( http://users.swing.be/vinka/ ) qui fait le travail dans les
deux sens il me semble et un excellent script pour 3dsmax : max2msh ici: http://www.nestadlinn.de/orbiter/

2) Je dirait généralement..non! Il ne vaut mieux pas...

3) j'ai averti Well, il devrait passer par là... je suis bien d'accord avec toi!

Il y a beaucoup d'addons pour orbiter, ils sont très inégaux car ils n'ont tout simplement pas été  tous crées à la
même époque ni pour la même version d'orbiter. On peux toujours faire mieux aussi.



Message modifié ( 29-08-2006 13:54 )

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 29 August 2006, 14:00:07
1) Oui on peut reprendre le mesh d'ISS mais attention cette station est en un bloc, il te sera difficile de séparer
chaque élément.
Pour passer du format mesh vers 3ds, 3ds2mesh ne le permet pas dans ce sens contrairement à ce que dit No
matter. Moi pour cela j'utilise 3dconverter.

2) pour reprendre un travail il faut l'accord de l'auteur. No matter a bien répondu à cette question. Certains risquent
de refuser mais en, général en restant poli et en affirmant que tu le citeras ça devrait passer.

3) Well est un as de la retouche de texture. Perso en règle générale j'utilise Photoshop et Paintshop qui permettent
d'avoir d eobn effet. Well utilise c epremier je crois. après il faut savoir manipuler et avoir du talent comme Well pour
sortir de belles images.



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #3 - 29 August 2006, 14:03:14
Quote
Pour passer du format mesh vers 3ds, 3ds2mesh ne le permet pas dans ce sens contrairement à ce que dit No
matter. Moi pour cela j'utilise 3dconverter.
Mouaip, je n'utilise pas le convertisseur de Vinka, that's why ;)


------------

no matter.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #4 - 29 August 2006, 14:11:32

Merci pour tes compliments.

1) La seule technique que je connaisse pour importer des msh venant d'Orbiter dans un logiciel 3D, c'est d'utiliser
3dstudio max avec le plugin Gmaxgrabber. Pour la conversion des textures j'utilise le logiciel DXTBmp.

2) Pour toute modification il faut demander un accord, c'est la moindre des politesses je pense, bien que c'est plus ou
moins respecter par les Orbinautes, je peux te dire que cela ne fait pas forcement plaisir de voir ces textures sur un
autre addons... ni son mesh réutilisé. Le mieux est je pense de tenté de refaire le mesh soi même en le texturant.

3) Je te remerçie, non je n'ai pas de secret jalousement gardé! ^^ J'ai d'ailleurs beaucoup de lacune en texturage
complexe, j'utilise un texturage simple, je joue tout sur les textures elle même. Le secret c'est peut être simplement
que je m'amuse avec photoshop depuis de nombreuses années, et cela commence à se sentir sur le résultat.
J'uilise egalement de bonnes photos haute résolution que je selectionne avec un regard trés critique.
Tout les sites de la nasa ou esa dispose de galerie photos haute resolution.

Ton raisonement de commencer par des objets statiques et sage. Je trouve vraiment que pour debuté un module de
station spatiale et le meilleur addon qui convienne. Cela permet déjà de maitrisé les 1er chose importante de la
création d'addon, structure des fichier config et scenario, Modelisation, texturage, conversion de mesh, point de
docking et de grapple.
Il faut avancer petit a petit, si tu te sens a l'aise et que tu est motivé tu prograssera vite.
Posséde tu déjà un logiciel 3d que tu connais bien ? c'est la 1ere étape.
Bon courage


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #5 - 29 August 2006, 16:14:29
Quote
1) La seule technique que je connaisse pour importer des msh venant d'Orbiter dans un logiciel 3D, c'est
d'utiliser
3dstudio max avec le plugin Gmaxgrabber. Pour la conversion des textures j'utilise le logiciel DXTBmp.


tu l'as eu ous 3d ma studio tu l'as payer 2000 eyrosou tu a une version d'evaluation?

sinon pour les textures je te conseil de telecharger un module qui te permet d'ouvrir et d'enregistrer en dds avec
photochop (je l'ai et c'est tres pratique;))  il est ici
http://fichiers.unreal.fr/unrealfr/tutoriaux/skins/NvidiaDDS_Plugin.zip
 tu l'installe dans ton photochop et dans module (enfin c'est comme ca que j'ai fait)

ou ici(je sait passi l'autre marche bien) http://download.nvidia.com/developer/NVTextureSuite/Photoshop_Plugins_7.83.0629.1500.exe



Message modifié ( 29-08-2006 16:19 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 29 August 2006, 17:47:51
C'est une mule qui m'as apporter 3dstudio max...
C'est une trés gentille mule, pour la remerçier je lui donne a manger tout les jours.
L'ethique de ce forum m'empeche d'en dire plus.

Je connais le plugin nvidia, mais je ne sais pas pourquoi j'aime bien utiliser DXTBmp, c'est un coup de coeur ^^


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 29 August 2006, 19:50:46
Avec 3DConverter on peut récurérer un mesh d'Orbiter et le sauvegarder en 3ds Binary mesh exploitable directement
dans Animator ou Metasequoia par exemple

:turning: Papyref


Offline korben62

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 561
  • Karma: 0
Reply #8 - 29 August 2006, 20:56:45
Salut  TERTOUS, de retour tout bronzé
pour les msh , j'ai essayé au debut d'en récuperer un pour voir, je crois bien que c'etais avec "3D object converter"

Oh Well, avec le baudet !!!!!! oups , y ' en a kek's'uns que j'connais qui se sont fait allumer avant l'atterrissage, à ta
place je le laisserais brouter dans son coin.
Y a  des moyens de transport beaucoup plus surs et aussi plus anciens (c'est dans les vieux pot qu'on fait la
meilleure soupe) C Mir & bbitGra.
Avec le baudet tous tes port sont ouverts aux vaisseaux civils mais aussi aux vaisseaux militaires.

pour les textures VIVE le gratos; THE GIMP et son pluggin qui ouvre les DDS et sauvegarde au format DXT1 - 2 .... 5
avec ou sans mimaps. Il est gratos aussi, si tu le trouve pas, je peut te le filer.
Ca plus l'arme fatale "UV mapper" t' est paré pour le texturage d'enfer, sans un roupis donner.

pour la convertion multiformats "Accutrans3D" un giftware qui permet la manipulation basique des mesh: lwo, 3DS,
obj, iob, wavefront etc ........




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #9 - 29 August 2006, 22:28:57
Quote
Papyref a écrit:
Avec 3DConverter on peut récurérer un mesh d'Orbiter et le sauvegarder en 3ds Binary mesh exploitable directement
dans Animator ou Metasequoia par exemple

:turning: Papyref

Vi! sa marche! mais ya pas le texturage qui suit... mais si tu veux le refaire... ya pas de souci! ya plus qu'a se metre au
boulot! et face par face ya un taf enorme!!!! mais je pense que c'est réalisable... avec une bonne dose de courage!!!!!


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #10 - 29 August 2006, 23:02:08
Merci tout le monde pour vos réponses ! :)

Je vois que tout le monde va un peu dans le même sens, c'est cool ! Pour la question 2), je me doutais bien de vos
réponses, c'était plus pour la forme :badsmile: Et c'est vrai qu'au début, pour un module, ça doit pas être compliqué
de faire un cylindre et de lui foutre une jolie texture et quelque trucs en plus...:)

Bon sinon, les quelques conseils de base,  c'est, d'après ce que j'ai vu : pas de polygones inutiles (au fait, combien
environ pour un module comme artemis ?) et des textures légères. Y'a autre chose ?


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #11 - 29 August 2006, 23:37:58
Oups, question que j'ai oubliée : Aparament, pas mal de gens utilisent anim8or, mais c'est paske il est gratos ou
paske il est vraiment bien pour faire ce genre de boulot ? Je pense qu'il doit être suffisant, mais ça serait vraiment
surréaliste que TOUS les prog pour orbiter puissent se trouver sur le net gratuitement (en plus d'orbiter). Un joli pied
de nez à toutes ces géants du développement informatique ! :badfinger: Même si c'est pour un public relativement
restreint... Bon ok, comme disait je sais plus qui, c'est vrai que les mules sont des animaux d'un certains secours, je
l'avoue pour ma part en ce qui concerne le magasin de photos... 8)


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #12 - 30 August 2006, 00:18:53
Bon, j'ai downlaoder anim8tor pour voir.... La déception... Il a l'air vachement bien foutu, mais impossible de
sélectionner des points ou des arrêtes pour modifier mes formes... IM-PO-SSIBLE..... (:bug:<- c'est exactement ça...)
Alors c'est peut être l'heure tardive et je suis trop con pour pas trouver, mais il me semble que left, right et iddle
mouse button, j'arrive à comprendre... alors dites moi ce que je ne vois pas pour ceux qui l'utilisent.... Sinon, je vais
devoir me remettre à 3dsmax et j'ai pas envie de me prendre la tête...


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #13 - 30 August 2006, 00:33:07
Laissez tomber, c'est moi qui suis vraiment mauvais... et très fatigué ce soir (->dodo) Désolé de polluer le forum avec
mes pleurnicheries...:sad: J'ai fait de la 3d y'a quelques années mais j'ai oublié pas mal de trucs qui me reviennent
gentiment... je vous ferai part de ma 1ère création.... Dans quelques temps... ;) Merci encore une fois pour les
conseils !


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #14 - 30 August 2006, 09:23:07
C'est normal, prendre en main un logiciel 3d cela demande un peu de temps et de manipulation...
Même si c'est un peu frustrant je pense que cela apporte beaucoup de faire de la modelisation pure, sans pensé a en
faire un module orbiter... juste pour apprendre le logiciel. Un peu d'exercice avant de vraiment s'y mettre.


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #15 - 30 August 2006, 11:06:18
oui tuas reson mois j'ai fait une maison(avec 6 mur:) et un toit plat:))



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #16 - 30 August 2006, 11:29:57
genial 3d converter merci beaucoup papy!!!!!!!!!!!!!!!!!



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #17 - 30 August 2006, 11:44:16
quand j'enregistre en 3ds birnay msh ca me mait "this save modukes is not avaiible in the unregister mode ,et ca marche en sens inverse (j'usqau msh)



Message modifié ( 30-08-2006 12:09 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #18 - 30 August 2006, 12:46:14
Pour la liste des addons à réaliser, je vais déjà tenter de modéliser zarya dans un premier temps, puis zvezda
ensuite si tout va bien. Je vous tiendrai au jus ! :badsmile:

J'ai trouvé le site avec les image haute résolution de la nasa, l'idéal pour orbiter...

voici le lien pour ceux qui l'auraient pas :

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/search.cgi

C'est sympa paske en plus y'a plein de de photos différentes de celles qu'on voit habituellement dans les magazines
ou sur les sites internet (sauf celui là, of course...:drunk:)

A propos de magazine, vous connaissez Espace Magazine ? C'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les créateurs  
en manque d'inspiration !



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #19 - 30 August 2006, 13:11:03
Zarya ou Zvezda c'est peut être un peu difficile pour un début non ? il y a des animations, des moteurs, des rcs,
docking multiple... cela doit être les module le plus difficile a réaliser de la station ISS. ^^


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #20 - 30 August 2006, 17:35:47
En général on préfère osuven tle premier soft 3d qu'on a essayé car c'est celui qu'on maitrise généralement le mieux.
Certians préfèreront Blender, d'autres Gmax, ou 3dstudio, ou metasequoia, ou animator.

Cependan til faut reconnaitre qu emetasequoia e tanimator sont les plus simlpes. Les autres sont cependant plus
complet, mais aussi plus complexe, surotut 3dstudio. Perso j'ai abandonné Gmax (version allégé de 3dstudio) car trop
complexe.
Concernant Metasequoia et Animator, s'ils sont simpe ils ont quelques défauts mais avec l'expérienc eon arrive à
passer outre et arriver à nos fins par des astuces. Cela dit pour ce qu enous en faisons ils suffisent très largement.
C'est ce qui m'a fait rester sur Animator.
Rassure toi, tout au début j'ai galéré mais ave cles tutoriaux et des aides de notr eéternel Papyref j'ai réussi à me
débloquer. C'est surotut le début qui est difficile, après ça par tout seul.

Recherche les tuto animator, il y en a en Fr et tu verras que déja tu comprendras mieux.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #21 - 30 August 2006, 22:32:36
Je crois que je vais me débrouiller avec animator, il a l'air bien (quand on est reposé et qu'on sait où on va avec ;) )

Quand à zarya et zvezda, je vais donc tenter de les modéliser (mesh + textures) comme entraînement... Si j'arrive à
quelque chose, ben on verra pour la suite, rien est impossible... Je pense que quand j'aurai fait une version toute
simple sans anim ou docking multiple, ça sera déjà bien ! Pour la suite.... on vais déjà faire ça ! :) Merci pour vos
encouragement en tout cas ! La communauté francophone d'orbiter est vraiment extraordinaire ! :badfinger:

Hum, pr 3dconverter, quelqu'un aurait un lien direct ? J'ai trouvé le site, mais c'est assez désarmant... J'ai reçu le
email de confirmation, mais rien d'autre.... Sinon, g 3d Object Converter, mais il reconnaît pas les fichier .an8...


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #22 - 31 August 2006, 00:03:40
Ah, je viens de relire le post de papyref, et oui ça marche... Bon, ça fait le module tout petit au début mais ça
empêche pas de travailler... Si jamais, j'utilise les mesh seulement comme étalon de dimension en fait, pour ceux qui
se posaient des questions quand à mes intentions... Merci Well pour artemis ;)


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #23 - 31 August 2006, 06:38:43
Si tu utilises Animator par exemple, avec les préférences réglèes d'origine, la grille a un pas de 10m. Tu peux donc
dessiner à l'échelle dans cette grille et tu réduis à la bonne dimension par le facteur d"échelle s du convertisseur
3ds2msh quand tu passes du 3D en msh.
Par exemple, si tu dessines un bonhomme qui a une hauteur de 1 carreau de grille il mesure 10m dans Orbiter. Si tu
veux qu'il fasse 2m tu convertis ton objet 2ds exporté en msh en appliquant la commande pour le convertisseur

3ds2msh i=<nom 3ds> o= <nom pour le mesh> a=xyz (voir suivant les axes que tu veux) s=0.2 f=v
(pour conserver les textures dans le bon sens)

:turning: Papyref


Offline korben62

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 561
  • Karma: 0
Reply #24 - 31 August 2006, 17:41:30
Pour  les utilitaires 2D 3D PAO DAO CAO math vidéo gravure raytracing etc...., liste impressionnante de prog  freeware

http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=res

un des sites FR support de l'exellent BLENDER