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Author Topic: Module Polaris  (Read 4371 times)

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03 March 2006, 21:34:46
Voici mon projet en cours. C'est un module comportant des panneaux de radiateur afin d'évacuer la chaleur contenu à
l'intérieur d'une station.
J'ai eu beaucoup de mal à développer les panneaux en dent de scie mais j'ai fini par trouvé la technique. Pour les
connaisseurs il ne s'agit pas ici d'une translation mais bien d'un ensemble de rotation des panneaux, ce qui est bien
plus complexe car chaque panneau doit avoir un axe différent de rotation. C'est conforme à la réalité et ça n'a rien à
voir avec les techniques de "triche" d'une translation de panneau en dent de scie comme ceux de Titan tech. En, d'autres termes c'est bien un vrai dépliement des panneaux et pas un étirement avec déformation.

Il me reste quelques détails comme les points de dock et peut être une rotation des panels si ce n'est pas trop dur. J'ai constaté un petit soucis d'une face manquante mais c'est bénin et ça m'obligerait à refaire toute la liste des meshs et ça ne le mérite pas.
Le module est assez simple mais il était inutile d'en faire trop. Meme le vrai sur ISS est très basique. Tout est dans les panneaux.

Dispo probablement Lundi.
Voici quelques images.





Message modifié ( 06-03-2006 11:36 )


Offline Papyref

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Reply #1 - 03 March 2006, 22:53:22
Chouette ! Tu as effectivement du avoir du boulot pour animer

Papyref


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Reply #2 - 03 March 2006, 23:01:48
M'en parle pas, chaque panneau à un axe et des coordonnées différents. Le moindre défaut de coordonnés au
centièmes et un des 16 panneaux et ses suivants étaient décalés. Mais le tout était de trouver la technique.



Offline Papyref

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Reply #3 - 04 March 2006, 08:20:01
Les translations sont simples comparées aux rotations, j'en sais quelquechose avec mes bras !
Le problème est de trouver de façon très précise les coordonnées des points de rotation et  l'inclinaison des axes si
ils ne sont pas orthonormés. C'est diabolique mais quel pied quand ça marche !!!
Ca doit être interessant de restituer le mouvement d'une bielle de locomotive à vapeur mais comme ce n'est pas
applicable pour Orbiter je te laisse le soin de le faire.

:turning: Papyref


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Reply #4 - 04 March 2006, 09:19:28
absolument chaque panneau étant supperposé il faut être super précis dans les coordonnées, sinon lors du
déploiement ca fait plus d'espace et décalage entre les panneaux.
Pour la bielle à par en couler une je ne pense pas en faire :)



Offline Well

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Reply #5 - 04 March 2006, 11:12:21
Bravo Mustard !
Je sent apparaitre en toi un brin de folie... Tu as du avoir beaucoup de mal à animer tout cela... !

C'est étrange toi qui adorais l'idée de faire des sondes et satelittes, avec cette technique tu pourrais en faire de jolis !
J'imagine que c'est en projet.


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Reply #6 - 04 March 2006, 11:18:30
J'aimerais bien faire plus tard le sat d'observation Spot. Quand aux sondes oui j'en ferais surement mais j'ai
encore d'autres projets plus simple à faire avant.



Offline Well

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Reply #7 - 04 March 2006, 11:45:11
Je pense que je ferai quelques sat simple sans animation egalement (tant que je n'ai pas résolu mon probléme
d'export 3ds impossible de faire des animations)
C'est sympa de faire quelques sat simple, car on a toujours besoin de charge utile diverse et varié


Offline no matter

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Reply #8 - 04 March 2006, 13:46:04
Animation diabolique, en effet!!!  Bravo Mustard, celà a du être difficile :wor:
Pour les sats, j'avais envie de faire Soho, mais je ne sais même pas à quoi il ressemble! il faut que je googlise.


------------

no matter.

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Reply #9 - 05 March 2006, 11:33:19
J'ai posté un message identique à celui ci (en anglais) sur M6 mais en 24h pas la moindre réponse. 87 lecture mais
aucun commentaire. C'est pourtant là qu'on m'avait demandé de faire un module radiateur.
Du coup un peu énervé j'ai supprimé le message, puisque ça n'interesse personne sur M6. Visiblement là bas ils sont
plus interessés par une deux centième version d'un vaisseau de star trek que d'un module inédit pour station
spatiale.
Je pense qu'à l'avenir à part les bulletins mensuels du travail des francophones je garderais mes annonces pour notre forum.
Ayant trouvé une belle texture de module j'enchainerais aussitot sur un module d'habitation classique en ports CBM.



Message modifié ( 05-03-2006 15:09 )


Offline MisterC

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Reply #10 - 05 March 2006, 11:37:33
Oui parcequ'ici, on est intéressés, et ô combien !




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Reply #11 - 05 March 2006, 12:07:36
Et crois moi ça fait plaisir de voir qu'ici les efforts des uns et des autres font au moins réagir et plaisent.



Offline MisterC

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Reply #12 - 05 March 2006, 12:12:20
Je veux bien te croire ! Surtout après le boulot que vous faites ! Vos créations, à tous les auteurs qui sont "stockés"
sur ton site, sont vraiment superbes...




Offline tompouce

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Reply #13 - 05 March 2006, 13:04:47
o oui ici on ai interésé
c'est utile un module de station mais bon s'il préfère star trek


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



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Reply #14 - 05 March 2006, 19:37:34
voila le boulot fini, il ne me rest eplus qu'à créer l'archive. vous l'aurez donc surement en fin de soirée ou en début de
matinée demain.
J'ai aussi corrigé le petit détail génant qui avait des faces transparentes.
En attendant voici une capture sur ma station.





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Reply #15 - 05 March 2006, 19:49:32
Joli ^^
Je pense que je vais reprendre la construction d'une nouvelle station maintenant, ou bientôt en tout cas.
Finalement c'est un module habitable en plus, non ?


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Reply #16 - 05 March 2006, 20:07:56
Non ce module n'est pas habitable. Juste un tunnel pour traverser le module et faire quelques réparation interne.
Mais pas habitable.

                           POLARIS DISPO

Bon finalement l'archive est faite, vous le trouverez sur mon site
http://mustard02.free.fr/orbiter.htm
18 addons déja, on bosse bien les gars ;)



Message modifié ( 05-03-2006 20:42 )


Offline Well

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Reply #17 - 05 March 2006, 20:22:04
Oki, je voulais surtout savoir si il était pressurisé... pour savoir si on pouvais le traverser.


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Reply #18 - 05 March 2006, 23:53:44
Et en cadeau, la première ébauche de mon prochain module. enfin c'est juste un test pour voir le rendu de la texture.
Ce sera un module de travail nommé Stelar





Offline Papyref

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Reply #19 - 06 March 2006, 08:40:19
Paco Rabane va gueuler quand tous tes modules vont retomber !
Quelle production ! Quand je pense que tu voulais laisser tomber....
Bravo !

En parlant de station, je pense qu'il serait bon de faire des modules à très faible poids même si ce n'est pas réaliste
pour ne pas avoir trop d'ennuis sur orbite et pouvoir maneuvrer plus facilement avec un module node.
Il faudrait essayer de voir si il y a une différence en changeant les masses ?

:turning: Papy

« Last Edit: 06 March 2006, 10:26:50 by Papyref »

Offline Papyref

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Reply #20 - 06 March 2006, 09:54:58
Si je peux me permettre Mustard, j'ai deux suggestions à te faire.
On peut supprimer le fichier Polaris.cfg en intégrant les points de dock et de grap dans le fichier ini. Il suffit d'ajouter
les lignes suivantes dans celui ci

[CONFIG]
MESHNAME="polaris"
SIZE=6
EMPTY_MASS=7031
FUEL_MASS=1096
BEGIN_ATTACHMENT


[CHILD_ATTACH_0]
NAME="Attach"
POS=(-0.6,0,1.1)
DIR=(-1,0,0)
ROT=(0,0,-1)
LOOSE=0
ID="XS"

[CHILD_ATTACH_1]
NAME="Grapping"
POS=(1.9,0,-0.35)
DIR=(1,0,0)
ROT=(0,0,-1)
LOOSE=0
ID="GS"

[DOCK_0]   
POS=(0.22,0,3.77)
DIR=(0,0,1)
ROT=(0,-1,0)

[DOCK_1]   
POS=(0.22,0,-3.77)
DIR=(0,0,-1)
ROT=(0,-1,0)


[ANIM_SEQ_0]  ;==deploy radiators
Key=G
DURATION=15

XPDR est à prendre en compte dans le fichier scénario ou alors on peut également y ajouter des IDS

En ce qui concerne le scénario on fera appel à Polaris en écrivant

polaris:Spacecraft/spacecraft3 au lieu de Polaris:Polaris

Enfin pour que le bras de la navette soit en position repos au départ il faut écrire

 ARM_STATUS 0.5000 0.0000 0.0000 0.5000 0.5000 0.5000

au lieu de ARM_STATUS 0.5000 0.1122 0.0849 0.5000 0.5000 0.5000

Je pense que c'est plus simple pour l'avenir de se passer des fichiers cfg maintenant que l'on dispose de
Spacecraft 3.

Ceci ne retire pas que tu as fait un très beau travail d'animation. Je te félicite cher Padawan...

:turning: Papyref


« Last Edit: 06 March 2006, 10:26:50 by Papyref »

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Reply #21 - 06 March 2006, 10:17:56
Tu as tout à fait raison Papy, dès qu ej'ai un moment je remet ça en forme et je prend cette formulation pour le reste.
Il est vrai que spacecraft3 permet plus de chose.
Merci Papy pour ces recommandations.

La question est aussi de savoir, si on veut utiliser plusieurs modules identique, on ne peut pas réutiliser le meme
nom. Peux ton se contenter de créer un cfg différent avec par exemple Polaris1 et Polaris2 ?
Va falloir que j'essai, aujourd'hui je n'ai pas trop le temps.


« Last Edit: 06 March 2006, 10:26:50 by Mustard »

Offline Papyref

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Reply #22 - 06 March 2006, 10:26:50
Non tu ne peux pas et si tu veux deux vaisseaux identiques il faut créer un deuxième fichier ini et lui donner un nom
différent (un indice par exemple)C'est normal car ça se comporte comme si on avait un dll qui est spécifique au
vaisseau.
Ce n'est pas très contraignant et comme il s'agit de fichiers textes ça ne prends pas beaucoup de place. De toute
façon ton nouveau fichier ini remplace un nouveau cfg et c'est plus pur et plus logique.

:turning: Papy

« Last Edit: 06 March 2006, 10:26:50 by Papyref »