See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Besoin d'aide sur OGLA  (Read 3124 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
22 July 2011, 16:29:28
Bonjour,
Bon certains me connaissent et ça fait un moment que je n'avais pas utilisé Orbiter, ça fait 2 ans à dire vrai. Et là je m'y remet.
Mais j'ai franchement perdu la main et il y a des nouveautés. donc j'aurai quelques questions:
1) Qu'est ce que OGLA et où le trouver ? à priori j'en ai besoin pour un addon mais je ne trouve pas où le prendre
2) Quelle différence entre ORULEX, OGLA et D3D9 client?

Voila pour le moment et merci à vous car la remise en scelle est plus compliquée que je ne l'imaginais. A dire vrai c'est un sacré bordel avec ces clients graphique



Message modifié ( 22-07-2011 17:04 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 22 July 2011, 16:51:42
Bon j'ai trouvé OGLA, installé et activé le module depuis orbiter 2010 ng. Mais ca plante tout le temps, notamment dès que je fais F1 ou  dès que j'accélère.
Je m'apercois que ces clients m'ont zigouillé Orbiter2010. Tous mes scenarii habitels sont HS. quel bordel.
orbiter c'était déja le bordel avant mais maintenant c'est pire.
Donc je dois me retaper toutes les réinstallations et faire un Orbiter par client si je comprend bien. Pffff



Message modifié ( 22-07-2011 17:11 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 22 July 2011, 17:44:21
OGLA est le client OpenGL pour Orbiter fait par Artlav. Le renderer de base d'Orbiter est codé avec D3D7 (Direct3D 7, composant de DirectX). ORULEX est l'add-on qui permet de créer un terrain en 3D sur les planètes. Il a été créé par Artlav aussi. D3D9 client est le renderer utilisant Direct3D 9.0c (la dernière version sous XP et la plus utilisée aujourd'hui) créé (du moins développé aujourd'hui) par jarmonik.

Les clients ne sont pas supposé modifier les scénarios. Si tu lancent la version standard d'Orbiter (orbiter.exe), tu devrais pouvoir les exécuter.

Pour les performances d'OGLA, il faut dire qu'il est toujours en développement (Orulex et le client D3D9 aussi d'ailleurs). Aussi, les performances dépendent beaucoup du pilote de ta carte graphique. Même si tu as la toute dernière carte graphique, un pilote de me*** donne des résultats de me***. Souvent, les pilotes sont plus spécialiser pour DirectX que pour OpenGL car la tendance veut que les jeux soient plus souvent développé avec DirectX. Aussi, OGLA émule la GDI pour les dessins en 2D. Ça peut donner des artéfactes et de grandes pertes de performances selon le matériel.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 22 July 2011, 18:18:25
Avec Un Orbiter 2010p1 de base, ça marche, c'est sympa mais ca reste assez instable, buggé et valable que pour les scenarios de base. Pour les addons ça ne marche pas sauf quelques rares cas apparement.
Pour moi ça ne marceh qu'avec Orbiter NG, pas avec Orbiter classique.



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #4 - 22 July 2011, 18:25:41
Quote
Mustard a écrit:
Bonjour,
Bon certains me connaissent et ça fait un moment que je n'avais pas utilisé Orbiter, ça fait 2 ans à dire vrai. Et là je m'y remet.
Mais j'ai franchement perdu la main et il y a des nouveautés. donc j'aurai quelques questions:
1) Qu'est ce que OGLA et où le trouver ? à priori j'en ai besoin pour un addon mais je ne trouve pas où le prendre
2) Quelle différence entre ORULEX, OGLA et D3D9 client?
Voila pour le moment et merci à vous car la remise en scelle est plus compliquée que je ne l'imaginais. A dire vrai c'est un sacré bordel avec ces clients graphique

Ben Môamôa ça me fait plaisir de voir que tu te pointes sur le Fofo, je suis ravi :friend:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 22 July 2011, 19:01:33
Quote
nulentout a écrit:
Ben Môamôa ça me fait plaisir de voir que tu te pointes sur le Fofo, je suis ravi :friend:

Je suis comme les comètes, je reviens toujours. Mais se remettre dans le bain est plus complexe que je ne l'imaginais, meme s'il me reste de bonne base j'ai beaucoup plus de mal dès que ça se complique un peu ou avec ces nouveautés de Client graphique



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #6 - 22 July 2011, 19:25:18
Mais tu n'es pas obligé d'installer un client graphique Mustard. Orbiter.exe est la version standard, stand-alone d'Orbiter.

Est-ce que c'est le vérificateur d'installation qui ne fonctionne pas par hasard ? Si c'est le cas, regarde dans le dossier "Install" (si ma mémoire est bonne). Tu devrais voir un fichier "orbiter.bin". Déplace-le dans le dossier racine d'Orbiter et renomme-le "orbiter.exe". Et voilà, tu as éviter la vérification.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 22 July 2011, 19:32:58
Je voulais installer la version OGLA car je voulais mettre un gros addon de surface lunaire, Moon terrain realistic (environ 1Go), qui nécessite OGLA.



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 23 July 2011, 09:35:58
Quote
Mustard a écrit:
Je suis comme les comètes, je reviens toujours. Mais se remettre dans le bain est plus complexe que je ne l'imaginais, meme s'il me reste de bonne base j'ai beaucoup plus de mal dès que ça se complique un peu ou avec ces nouveautés de Client graphique
Pas tout à fait comme les comètes, car pour ces dernières on peut prédire leur retour :)
Môamôa aussi si je n'utilise plus un vaisseau ou IMFD durant deux mois, j'oublie tout. C'est la raison pour laquelle je réalise des manuels de pilotage ... et de temps en temps je relis mes tutoriels. j'y "re"découvre une masse d'informations que j'avais occulté.
Bon vol les copains ...


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 23 July 2011, 10:05:41
Actuellement je suis en plein dans la doc IMFD de papyref, très completes mais assez complexes tout de meme. C'est une référence et c'est la base pour apprendre IMFD. Et ensuite j'attaquerai tes fiches que j'ai survolé et que j'ai trouvé bien faite.
Le vol interplanétaire est la seule chose quej'ai peu faite sur Orbiter et que je maitrisé mal du fait que je n'arrive pas à comprendre la philosophie de IMFD. Mais cette fois ci je suis décidé à y arriver.
Et ensuite je pense me remettre dans quelques addons, pour le moment j'en ai envie, espérons que ça dure. Pour cela je vais me libérer du temps dès la rentrée en prenant un peu de distance avec mon forum qui me prend trop de temps, beaucoup trop.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #10 - 22 January 2012, 22:22:15
Quote
Je voulais installer la version OGLA car je voulais mettre un gros addon de surface lunaire, Moon terrain realistic (environ 1Go), qui nécessite OGLA.


Ah intéressant, ça. Questions :

1. ce terrain réaliste est-il par hasard en 3D ?
2. il ne fonctionnerait pas avec D3D9client ?
3. est-ce que OGLA est compatible Orbiter 2010 ?  ( je sais je pourrais essayer moi même )
là je me dis franchement Bravo d'avoir bien orthographié le nom du client graphique, en ce 22 1 2012



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 27 January 2012, 21:54:01
Quote
Mustard a écrit:
Et ensuite je pense me remettre dans quelques addons, pour le moment j'en ai envie, espérons que ça dure.
:applause:
Quote
Mustard a écrit:
Pour cela je vais me libérer du temps dès la rentrée en prenant un peu de distance avec mon forum qui me prend trop de temps, beaucoup trop.
Eh oui... dommage...
Content de te revoir... :love:


« Last Edit: 27 January 2012, 23:45:43 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #12 - 27 January 2012, 23:45:43
Bonsoir à Tous,

Mustard se forme à  IMFD?C'est le monde à l'envers!

Si je peux t'aider ,car j'ai ma petite experience bien ancrée dans la tronche...mais experience récente!:badsmile:   


Bons Vols


« Last Edit: 27 January 2012, 23:45:43 by gagarine2004 »


Gagarine