See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: A l'aide ! IMFD !!  (Read 2070 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
11 July 2011, 11:40:33
Bonjour a tous ! Etant orbinaute depuis 1 an et demi, je me suis enfin décidé à m'attaquer à ce fameux IMFD dont on entend tellement parler pour me changer de transX que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes voyages interplanétaires. Donc j'ai télécharger IMFD 5.5...le problème est que IMFD est complètement différent et assez difficile a utiliser. "Alors télécharge les tutoriels" me diriez vous. Oui oui je l'ai fait, je suis passer par le Tuto de Nulentout puis même par celui de Papyref mais non....malgré mon expérience ça fait une bonne semaine que je passe mon temps à essayer de comprendre son fonctionnement , et j'enrage !!! :wall:

En fait, je ne dis pas que les 2 tutos que j'ai télécharger sont nul mais je trouve les explications pratiques,encore trop théoriques pour moi...Je voudrais par exemple un tuto du genre :
-ouvrez menu>orbit eject puis activer tel fonction, puis une explication dans le genre, "vous voyez que lorsqu'on augmente tel valeur, l'autre diminue" + explication concrête de ce qui s'y passe......la checklist proposé par Nulentout est déjà bien, mais j'ai beau suivre les instructions à la lettre, je n'arrive ni a comprendre le concept ni à planifier machinalement un vol vers Mars par exemple...Bon je sais je suis peut être trop exigeant envers les braves personnes qui ont sacrifié une grande partie de leur temps à nous faire de merveilleux tutos, mais là JE PANIQUE !!....j'ai jamais bloqué aussi longtemps sur un MFD, même que TransX je l'ai compris en peu de temps en lisant la notice en anglais ! Quelqu'un connaitrait il un "Tuto IMFD pour les nuls"?? A l'aide !! :cry:


Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #1 - 11 July 2011, 12:46:27
Bienvenue dans la communauté Maddux!!!!:beer:

Je connais un tuto avec IMDF, un voyage vers mars, comme tu la voulu.

Voilà le tuto: http://www.dailymotion.com/video/xhqmd7_tutoriel-orbiter-de-la-terre-a-mars_videogames

Ou un voyage vers la lune ( grâce à cette vidéo j'ai compris du premiers coup donc j'espère que ce sera pareil pour toi et je pense que c'est mieux de commencer par celle ci): http://www.dailymotion.com/video/xgtkyv_tutoriel-orbiter-de-la-terre-a-la-lune_videogames

Avec IMDF 4.2

D'ici là bon vol!!!!:)



Message modifié ( 11-07-2011 14:05 )


Offline lgjean

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #2 - 11 July 2011, 14:27:29
Oui je te conseille aussi les vidéo, moi j'ai à peu près pigé grâce à la vidéo de la terre à le lune.
Faut s'accrocher car c'est clair que c'est assez ardu !

Jean


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 11 July 2011, 18:33:27
Quote
Maddux a écrit:
je n'arrive ni a comprendre le concept ni à planifier machinalement un vol vers Mars par exemple ...
J'ai jamais bloqué aussi longtemps  ...
Ben môamôa non plus je n'ai pas réussi rapidement. Il m'a fallu des mois pour cerner l'animal.
C'est normal à mon avis, car comme tout outil universel il présente une telle foule d'options que l'on est perdu au début. Comme tous, j'ai fais et refais les exercices des tutos de PAPYREF, mais je n'arrivais pas vraiment à comprendre les fondements. Pourquoi parfois il utilisait OFF PLANE, pourquoi d'autres fois c'est TARGET PLANE qui était préférable. Pourquoi ne pas utiliser à chaque fois l'option HTO, pourquoi fixer l'heure de départ etc.
Naturellement ce n'est pas le tutoriel qui est en cause, au contraire, sans lui je n'y serais jamais arrivé, mais je crois que la pierre d'achoppement réside dans l'approche mentale que l'on fait d'un tel outil.
Cette confusion, je crois que l'on ne peut y échapper au début. :wonder:
Pour arriver à s'apprivoiser de tels outils, il faut impérativement prendre de la hauteur. (Jeu de mot débile !!! :fool:) C'est à dire qu'il faut oublier un peu les procédures et sortir du vaisseau pour "observer mentalement" la situation dans son ensemble.
D'où je pars, où sera ma destination, par quelle trajectoire je vais transiter et surtout à chaque phase du vol se demander quel est le moteur gravitationnel. Autrement dit : Qui est actuellement l'astre attracteur prépondérant. Une fois avoir bien compris ce qui se passe, il faut alors faire le lien avec les choix opérés par le programmeur d'IMFD. Je quitte la Terre ... quel est le module de calcul à invoquer ?
Je suis en croisière loin de toute SOI (Sauf celle du Soleil naturellement !) Quel est la page de calcul à faire travailler ?
Ainsi de suite, petit à petit, EN FONCTION DE LA PHASE DE VOL ENGAGÉE on arrive aisément à savoir quelle fonction mettre en service. En fin de compte, avec un peu de recul chaque fonctionnalité devient presque "naturelle".
Mais faut pas rêver, ce n'est qu'après de nombreuses manipulations que l'on peut comprendre un tel outil.
Ceci dit, une fois que l'on sait le carresser dans le sens du poil ... QUELLE MERVEILLE. :top:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline lgjean

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 July 2011, 19:44:17
Si je puis me fermettre (blague à 2 balles de Biguard) quand j'accouple (hé ça va hein !) les deux MFD, c'est à dire en OpMode puis -> map -> Int -> Soi -> Plan, mon pauvre MFD a deux de tension et ça c'est chiant, je modifie un paramètre à gauche, la trajectoire prévue prend du temps à se mettre à jour à droite. J'ai un pauvre E2180, c'est normal ?
Difficile à régler la trajectoire dans ces conditions.

Petit jeux : prenons la vidéo de Guillaume02 de la Lune à la terre, et comptez le nombre de "donc", il y en plus que le nombre de km séparant la terre à la Lune....  :siffle:

Mais merci à lui pour son tuto. :chef:

Il intervient sur le forum des fois ?


Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #5 - 11 July 2011, 21:34:12
Ah merci ! je me sens mon seul dans mon monde d'ignorance....:pfff: Merci pour les video tutos, ça va beaucoup m'aider,en tout cas, il y a quelqu'un chose d'évident dans tout ça, c'est que je suis conscient que c'est un MFD incroyable, et c'est ce qui me motive à m'arracher les cheveux pour comprendre son fonctionnement , car j'ai l'impression de passer à coté de QUELQUE CHOSE si j'abandonnait...ok, je vais prendre de la "hauteur" :up:

Ben j'vais prendre mon mal en patience car je suppose que c'est un passage obligé dans la vie de tout orbinaute qui se respecte. :wonder:



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #6 - 12 July 2011, 00:14:07
Bonjour les copains,
Non, quand deux modules IMFD sont couplés, l'un pour les calculs, l'autre pour visualiser les trajectoires, en général j'ai des réactions tout à fait raisonnables. Pourtant j'utilisais un P.C. portable dont la performance n'était pas spécialement fabuleuse.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #7 - 12 July 2011, 09:41:19
Quote
lgjean a écrit:
Si je puis me fermettre (blague à 2 balles de Biguard) quand j'accouple (hé ça va hein !) les deux MFD, c'est à dire en OpMode puis -> map -> Int -> Soi -> Plan, mon pauvre MFD a deux de tension et ça c'est chiant, je modifie un paramètre à gauche, la trajectoire prévue prend du temps à se mettre à jour à droite. J'ai un pauvre E2180, c'est normal ?
Difficile à régler la trajectoire dans ces conditions.

il y a un paramètre pour changer le taux de rafraichissement des MDFs : sur le launchpad tu clique sur parameters, et tu change la valeur de MDF refresh [sec]



Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #8 - 12 July 2011, 21:41:54
Merci pour les tutos vidéo !!! je viens de faire mon premier vol Terre Mars à l'aide de l'IMFD ! ça s'arrose !! :beer:
Ben sinon que dire à part que c'est carrément AU-TO-MA-TI-SE ! pendant le voyage on ne fait presque rien a part presser le bouton AB...:applause: Je me dis que ça doit se rapprocher de la réalité, car de nos jours presque plus rien ne se fait à la manuel....et je ne sais pas si c'est une bonne chose...
En passant j'ai testé l'Add on Orulex (d'après la vidéo de Guillaume02) et c'est vraiment pas mal...:)


Offline Guillaume02

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 321
  • Karma: 2
Reply #9 - 13 July 2011, 20:37:03
Quote
lgjean a écrit:
Si je puis me fermettre (blague à 2 balles de Biguard) quand j'accouple (hé ça va hein !) les deux MFD, c'est à dire en OpMode puis -> map -> Int -> Soi -> Plan, mon pauvre MFD a deux de tension et ça c'est chiant, je modifie un paramètre à gauche, la trajectoire prévue prend du temps à se mettre à jour à droite. J'ai un pauvre E2180, c'est normal ?
Difficile à régler la trajectoire dans ces conditions.

Petit jeux : prenons la vidéo de Guillaume02 de la Lune à la terre, et comptez le nombre de "donc", il y en plus que le nombre de km séparant la terre à la Lune....  :siffle:

Mais merci à lui pour son tuto. :chef:

Il intervient sur le forum des fois ?

Oui j'intervient, en ce moment c'est surtout dans la partit Astronautique Francophone que je suis actuellement le plus =)

Donc heu donc ... xD

Oui l'addon Orulex est fabuleux Maddux ;)


------------------------------------------------------------------------------
Tutoriel vidéo sur Orbiter : http://www.dailymotion.com/playlist/x1iejs_guillaume02760_videos-orbiter

Offline Vergil

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 150
  • Karma: 0
Reply #10 - 19 July 2011, 00:11:16
Quote
Maddux a écrit:
Bonjour a tous ! Etant orbinaute depuis 1 an et demi, je me suis enfin décidé à m'attaquer à ce fameux IMFD dont on entend tellement parler pour me changer de transX que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes voyages interplanétaires. Donc j'ai télécharger IMFD 5.5...le problème est que IMFD est complètement différent et assez difficile a utiliser. "Alors télécharge les tutoriels" me diriez vous. Oui oui je l'ai fait, je suis passer par le Tuto de Nulentout puis même par celui de Papyref mais non....malgré mon expérience ça fait une bonne semaine que je passe mon temps à essayer de comprendre son fonctionnement , et j'enrage !!! :wall:

En fait, je ne dis pas que les 2 tutos que j'ai télécharger sont nul mais je trouve les explications pratiques,encore trop théoriques pour moi...Je voudrais par exemple un tuto du genre :
-ouvrez menu>orbit eject puis activer tel fonction, puis une explication dans le genre, "vous voyez que lorsqu'on augmente tel valeur, l'autre diminue" + explication concrête de ce qui s'y passe......la checklist proposé par Nulentout est déjà bien, mais j'ai beau suivre les instructions à la lettre, je n'arrive ni a comprendre le concept ni à planifier machinalement un vol vers Mars par exemple...Bon je sais je suis peut être trop exigeant envers les braves personnes qui ont sacrifié une grande partie de leur temps à nous faire de merveilleux tutos, mais là JE PANIQUE !!....j'ai jamais bloqué aussi longtemps sur un MFD, même que TransX je l'ai compris en peu de temps en lisant la notice en anglais ! Quelqu'un connaitrait il un "Tuto IMFD pour les nuls"?? A l'aide !! :cry:


C'est bizarre, moi c'est tout l'inverse ^^ ( IMFD par rapport a transX ... Jamais réussis à faire marcher transX )


« Last Edit: 19 July 2011, 00:11:17 by Vergil »
_______________
Récit d'aventure, Futuriste ou historique, fait avec Orbiter sur :
http://orbiterlog.forumprod.com/

Merci d’apporter votre soutient pour le faire vivre si l'idée vous plait ( :