See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: SpaceShipOne a remis çà!  (Read 15143 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #25 - 01 October 2004, 14:59:38
Quote
OKO a écrit:
maintenant il est sûr que la "démocratisation" de l'espace pourrait être interressante.
En sommes nous capable a l'heure actuelle ? certainement pas a mon avis.


Je suis persuadé du contraire. Si les 87 milliards de $ demandés par GW Bush pour la guerre en Irak il y a un an étaient
investis dans une entreprise privée et qui consacrerait son temps et ses recherches sur un tel projet, je pense qu'on
arriverait très vite à quelque chose.

Aurell

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Pim

  • Guest
Reply #26 - 01 October 2004, 21:37:36
Je trouve que ce genre de projet est très interessant même si c'est du déjà vu (fait par les états). Ca apporte un peu
de piquant à une période spatiale plutôt creuse (attente de vol vers ISS fin octobre ect.)

Contrairement à ce qui a été dit, Apollo 11 n'est absolument pas un gros coup de bol plus qu'un succès
technologique. Le coup de bol sur le 1201 et l'attérissage manuel était pas si "bol" que ça :-), et les astronautes
étaient fort bien entrainés. La chance il en a fallu (pour le nouveau site d'allunissage), mais c'était avant tout une
prouesse technologique.

Le SpaceShipOne possède un RCS, mais limité (vu qu'il ne sert que qq instants du vol).


Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #27 - 01 October 2004, 23:32:45
Quote
Pim a écrit:
Contrairement à ce qui a été dit, Apollo 11 n'est absolument pas un gros coup de bol plus qu'un succès
technologique. Le coup de bol sur le 1201 et l'attérissage manuel était pas si "bol" que ça :-), et les astronautes
étaient fort bien entrainés. La chance il en a fallu (pour le nouveau site d'allunissage), mais c'était avant tout une
prouesse technologique.

Ca revient a dire ce que je disais... Un gros coup de bol. Si on avait laissé l'ordinateur faire, ça se serait mal terminé.

Aurell

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #28 - 01 October 2004, 23:54:49
Je ne suis pas d'accord avec toi Aurell, ce n'est pas un coup de bol car durant le descente les pilotes controlent et
observent ce qu'il se passe et ce qu'il y a en dessous. Voyant qu'ils allaient sur un cratère il a jsute repris la main en
manuel.
Disons que les circonstances les emenaient vers un lieu dangereux (pas forcément mortel), mais l'alunaissage n'est
pas du tout auto, il y a les pilotes qui sont là en surveillance. Ce cratère ayant été immanquable visuellement ce n'est
pas un coup de bol de l'avoir vu et évité.

Maintenant sur le global je suis d'accord pour dire que dans l'ensemble les missions Apollo ont été assez chanceuses.
Il faut savoir que les ingénieurs eux même déclaraient ces missions comme très dangereuses et l'arret prématuré des
vols Apollo doit une partie à ce risque. Rappelons qu'Apollo1 a tué 3 astronautes, que apollo 12 est passé près de la
cata au décollage, et que Apollo13 a frolé le drame de justesse.

bon cela dit i lfaut reocnnaitre le gros travail américains sur ces missions, tout était fait pour minimiser les risques
mais comme tout cas dans les conquètes de l'extreme il y avait des risques. Le but étaient de les réduire le plus
possible.



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #29 - 02 October 2004, 01:45:35
Quote
Mustard a écrit:
bon cela dit i lfaut reocnnaitre le gros travail américains sur ces missions, tout était fait pour minimiser les risques
mais comme tout cas dans les conquètes de l'extreme il y avait des risques. Le but étaient de les réduire le plus
possible.


Et encore plus dans une optique commerciale (pour le but du Xprize)
Je ne critique pas le projet, mais peut-être doit-il être "aménagé"
J'ai l'impression que, tel quel, c'est un piège a mauvaises solutions pour developpement de l'accessibilité a l'espace....
Genre créer un "space mountain" grand gabarit ...
Une attraction foraine pour gens friqués ...
j'ai rien contre eux, mais l'intérêt est limité.
De toute façon avant ça faut que ça marche ... et apparemment y a un peu de taff pour remplacer les lest par des
passagers.

Le même trophé avec une obligation supplémentaire de rester 15 mn a + de 100km changerait bien des choses,
donnerait des engins tout de suite plus ambitieux
plus cher aussi, et peut être n'est-ce pas l'heure
moi je pense que c'est trop tôt, mais l'histoire n'attend pas.


oko

Offline bernard

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 133
  • Karma: 0
Reply #30 - 02 October 2004, 07:56:54
le lien vers la vidéo ne marche plus,peut-être a elle été déplacée,si quelqu'un sait où on peut la voir,merci

A+


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #31 - 02 October 2004, 09:32:45
Oko, je pensequ'il faut voir ce SS1 comme un proto destiné à gagner le prix.
Nul doute que lorsque le prix sera gagné, il y aura des mdification approté pour sécurisé, stabilisé, et améliorer le
conford des touristes.
En gros, il sera ajouter des RCS de stabilisation plus puissants, surtout en roulis.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 02 October 2004, 09:34:02
Bernard, le lien video que je donne plus haut marche correctement au moment où j'écris.
Peut être était il en panne quand tu es passé.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #33 - 02 October 2004, 09:39:25
Prochain vol Lundi à 14h00 GMT (16h00 Paris).

A suivre en direct sur le site officiel.
www.xprize.org

Pour ceux qui seront devant leur PC (moi pas) c'est à ne pas loupé.

Parallèlement vous pouvez suivre en quasidirect l'évènement en texte sur
http://spaceflightnow.com/

Ce site actualise en permanence l'évolution de tous les vols, ca vous permet de savoir s'il y a un report, l'altitude
atteinte, l'imminence d'un tir, etc



Pim

  • Guest
Reply #34 - 02 October 2004, 13:19:51
aurell >  On dirait que tu n'as jamais rien lu sur la contruction des vaisseaux ou l'entrainement des pilotes. Tu parles
du coup de bol sur 11 qui n'en était pas un, dans ce cas on peut dire que sur 16 ça en était un aussi lors de
l'alunissage, bref que tout est du au bol et non aux capacités techniques, la prévoyance des étapes du vol
(précalculées depuis longtemps).

Pour Apollo 12 ça n'aurait pas été une méga cata si Bean n'avait poussé l'intérupteur demandé (SCE sur Aux pour les
intimes), car il y avait "juste" un problème de télémétrie et de piles à combustible à "réamorcer". Le vaisseau suivait
sa trajectoire comme prévu, mais toutes les données à bord et au sol étaient éronnées.

En tout cas comme l'a souligné Mustard, le risque a convaincu les responsables de la nasa d'arrêter les vols lunaires,
le gouvernement voyait plutôt ça comme un problème budgetaire.


Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #35 - 03 October 2004, 01:34:06
Excuses moi Pim, mais je pense qu'on ne sera jamais d'accord... Je ne dis pas que que les ingénieurs américains ont tiré à
pile ou face pour l'élaboration de ce programme, loin de là... C'était une superbe aventure, un méga défi, une technologie a
inventer et à mettre en oeuvre.. Enfin, je leur tire mon chapeau.

Maintenant, le problème lors de l'alunissage de 11 à d'abord été du à la défaillance de l'ordinateur qui a remonté des
erreurs. Le sol n'a pas su répondre à ces erreurs dans le temps imparti par les procédures et à fini par ignorer tout. Les
pilotes ont fort majestueusement bien rattrapé le coup, mais 5 secondes de plus et c'était "short pétrol"... Tout s'est donc
bien terminé, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée, que la cata n'était pas très loin, et que ça ne s'est pas passé dans les
règles de l'art...

Maintenant, si tu considères que cet alunissage était parfaitement calculé et qu'il s'est déroulé sans aucun accro, c'est ton
droit le plus stricte.

Aurell

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #36 - 03 October 2004, 18:23:20
Impressionant quand meme cette vidéo ! 8o
en ce qui concerne les progres spatiaux, c'est vrai qu'en ce moment on reste un peu sur notre faim. Dans les film de science
fiction des années 70 après, l'épopée spatiale des années 50-60, on s'imaginait qu'en l'an 2000 on aurait conquit le system
solaire (confère 2001 space odysee). Quand on voit ou on en est réelement ca fait peur ! Plus personne n'a marché sur la Lune
depuis 1972, Mars, on en parle meme pas, la plupart des sondes qu'on y envoie passent a la trappe, on utilise des navettes
spatiales qui ont 20 ans de conception. Comme certains le soulignaient plus haut, on préfère dépenser des forturne a faire la
guerre, a exterminer un peuple (les tchétchènes par example), a faire de la recherche en génétique pour serivr de grand
groupres agro-alimentaire. En fait nous vivont dans un monde ou tout peut etre acheté, ou tout doit etre rentable, la science
malheureusement, n'echappe pas a la règle...:(



Offline skymik

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 110
  • Karma: 0
Reply #37 - 04 October 2004, 14:15:57
Quote
pour moi, SS1 est un outil commercial et n'apporte strictement rien au domaine spacial.
maintenant il est sûr que la "démocratisation" de l'espace pourrait être interressante.
En sommes nous capable a l'heure actuelle ? certainement pas a mon avis.


Que de critiques et de pessimisme sur SpaceShipOne et le tourisme spatial dans ces contrées ;)

Personellement, je pense que l'approche privée de la conquete spatial est tout a fait pertinente (que ce soit pour le
tourisme ou autre chose).
Comme vous le dites, l'espace ne fait pas recette auprès des opinions publiques et il saura donc de plus en plus
dificile de justifier de grand projet comme "Moon, Mars & Beyond".
Chacun estime que ca cause est la plus importante, que ce soit les profs, les agriculteurs, les soldats ou je ne sais qui.

Je n'ai pas la pretention de savoir quelle cause a de la valeur bien que je suis, comme vous je suppose, conquis par
les attraits et retombées de l'exploration spatiale.

Le fait est que je ne suffirais pas, et vous non plus comme cible electorale pour injecter 100 milliards dans l'espace en
faisant du lobbying auprès des politiciens à la facon de l'association Planete mars.

Donc il faut trouver autre chose et le privée s'impose.
Si une industrie spatiale indépendante emergeait, il n'y aurai plus besoin d'aller mendier des subventions aux
gouvernements vu qu'elle serait rentable (sinon elle disparaitrait immediatement.

Bien sur les entreprises n'ont pas l'experience des etats et il faut donc tout reprendre a zero mais c'est un mal
necessaire a mon avis.
Il faut reinventer les meme choses mais en moins chers, developper des reseaux de fournisseurs fiables etc...

Pour l'instant, on en est à un "tir ballistique" comme vous dites mais il ne doit pas etre sous estimé
Ce tir a été fait sans subventions de l'etat et est donc totalement independant d'un quelconque changement de
majorité ou d'administration et le privé a maintenant les moyens de le faire et de le refaire autant de fois qu'il veut à
prix raisonables et financables.

De plus le developpement a été fait à un cout ridicule, $20m. Sans parler des programmes spaciaux, penser aux
sommes investis pour developper ne serais ce qu'un nouvel avion de combat... Combien de zéro faut-il ajouter?



Concernant le tourisme en particulier, je trouve ca cool qu'il ne soit plus reserver aux ingenieurs et scientifiques.
Je n'ai rien contre eux (etant moi meme en ecole d'ingenieur) mais l'espace ne doit pas leur etre reservé.

A 100 000$ le billet, un grand nombre de persone à le choix d'y aller ou non. Avocat, architecte, cadre... Plutot que
d'acheter une grosse voiture ou une maison secondaire, ils auront le choix d'aller faire un tour dans l'espace.

Quote
Une attraction foraine pour gens friqués ...
j'ai rien contre eux, mais l'intérêt est limité.

J'ai vu pas mal de commentaire de ce  genre, assez "lutte des classes"... Mais je ne suis pas d'accord, a chaque fois
qu'un nouveau produit apparait, c'est d'abord cher, puis l'argent gagné est réinvesti pour trouver des solutions
capables de faire baisser les couts.

A mon avis le spaceshipone ne doit vu que comme une amorce qui va dans la bonne direction.

Enfin concernant les risques, ca na me pose pas de problème. Si on avait toujours appliqué les normes de sécurité
actuelles, on aurait jamais inventé la locomotive a vapeur de peur qu'elle explose...

Si ils ont envie de prendre des risques et bien qu'ils les prennent.
Si ils ont envie d'exploser en vol, c'est tout a fait leur droit, à eux de choisir

Voila voila, bon courage pour le vol de cet apres midi


to infinity and beyond!

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 04 October 2004, 15:29:53
Quote
skymik a écrit:
Bien sur les entreprises n'ont pas l'experience des etats et il faut donc tout reprendre a zero mais c'est un mal
necessaire a mon avis.
Il faut reinventer les meme choses mais en moins chers, developper des reseaux de fournisseurs fiables etc...

Bien d'accord, de ce point de vue, le X-Prize est absolument nécessaire, d'abord pour l'impact sur le publique car il
vehicule du rêve et de l'espoir (les grandes missions étatique ne sont souvent pas très bandante pour le publique,
c'est peux être un gros défaut de communication !? ou les médias qui ne relaient pas bien !?)

Ensuite pour ce que tu dit: réinventer les choses mais en moins cher, plus pratique, compacte et peut-être ...rentable
(je martelle, mais selon moi l'espace sera rentable ou ne sera pas du tout; hors pognon pas de salut, c'est triste mais
c'est comme cela.)

La peur que j'ai, c'est qu'au moindre accident, adieu le rêve, le x-prize sera devenu contre-productif, l'espace après
challenger, columbia et un ou plusieurs morts dans le x-prize aurais définitivement acquis une image négative.
Et comme tout le monde le sais , la mort est devenu un scandale à éviter dans notre société... enfin... *nos* mort à
nous en tout cas...

En bref, GO GO GO x-Prize, faites nous rêver mais ne vous PLANTER PAS SVP !!!!

Dan


Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #39 - 04 October 2004, 15:37:00
Salut à tous !

Il est 15h33, heure française et j'essaye de suivre en direct le prochain lancement
sur www.xprize.org

Mais depuis une dizaine de minutes, plantage total, on ne reçoit plus d'images
de la base de Mojave !!!!!
Pendant 20 mn, un long documentaire avec une journaliste (en anglais bien sur), vue
de l'engin dans le hangar etc .... et puis ..... plus rien !

C'est mon PC qui bugue ou quoi ?

The Steph.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #40 - 04 October 2004, 15:41:11
P'tête qui c'est crashé sur l'antenne satellite ? :)

Je pense que vu le monde connecté le/les serveurs sont débordé...

Dan


Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #41 - 04 October 2004, 15:48:30
Tu as sans doute raison Dan !

Impossible de se connecter sur leur caméra !

Moi qui voulait voir un suppo volant s'envoler vers les étoiles .......
J'insiste quand meme et si je vois quelque chose, je vous tiendrais au courant
des vrilles, loopings et autres trajectoires étranges ! :)

Je déconne mais je le trouve bizarre leur engin ...

The Steph.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #42 - 04 October 2004, 15:50:53
Oki, Je reste sur "radio TheSteph"

Je leur dis Merde, pourvu que tout ce passe bien !!!!!

Dan


Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #43 - 04 October 2004, 16:21:48
Ouais bon !!!

J'ai laissé tomber, trop galère, serveur surchargé, impossible d'avoir plus de 10 secondes
d'images sans blocages !!! Et pourtant j'ai l'adsl en 1024 !!!
Je verrais le compte-rendu ce soir !

Désolé pour les news, mais peut etre qu'un orbinaute aura eu plus de chance que
moi avec une meilleure connexion sur leur site.

Bon, allez, j'ai toujours un DGIII pas loin de Phobos, je vais voir dans quel état il est ! :)

The Steph.



Offline skymik

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 110
  • Karma: 0
Reply #44 - 04 October 2004, 16:24:05
Quote
La peur que j'ai, c'est qu'au moindre accident, adieu le rêve, le x-prize sera devenu contre-productif, l'espace
après
challenger, columbia et un ou plusieurs morts dans le x-prize aurais définitivement acquis une image négative.
Et comme tout le monde le sais , la mort est devenu un scandale à éviter dans notre société... enfin... *nos* mort à
nous en tout cas...

En bref, GO GO GO x-Prize, faites nous rêver mais ne vous PLANTER PAS SVP !!!!


C'est clair que c'est un risque mais l'un des interet du privée, c'est que plusieurs programme seront en compétition et
donc si l'un a des problème, les autres ne seront pas forcément cloués au sol (si ils repondent aux normes bien
entendu) alors qu'aujourd'hui, les puissances spatiales n'ont qu'un seul programme de vols habités chacun donc au
moindre accident, tout le monde reste au sol (cf navettes).

En gros si un Toupolev s'écrase, tous les 747 ne sont pas obligés de rester au hangar. Bon ok, comparaison un peu
audacieuse mais qui sera peut etre valable un jour ;-)

Donc on peut se prendre un accident mais pas maintenant, quand il y aura déja quelques société de type "virgin
galactic" implanté dans 3 4  pays différents (on n'y ai pas encore mais...)

----

A l'heure ou j'ecris ces lignes, WhiteKnight a décollé depuis une demi heure... suspense...


to infinity and beyond!

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #45 - 04 October 2004, 17:11:30
ayé, fini, 109km d'altitude à l'apogée



Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #46 - 04 October 2004, 17:16:31
Succès !!!! Génial, ils sont pas mal doués ces petits gars... Maintenant, faut pousser plus haut et plus vite :)... C'est
déjà un bon début.

Aurell

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #47 - 04 October 2004, 18:02:16
Bravo à l'équipe !!!!!!

Par contre, yé pas vu le vol !!!! :(

Joli boulot et d'après ce que j'ai lu, sans vrilles ni problèmes d'aucune sorte !
Mais comme l'a dit Aurell, il faut pousser plus loin maintenant, parce que ......
100 000 dollars pour 4mn dans l'espace !!!!!!
A ce prix là, j'aimerais quand meme faire une orbite complète autour de la Terre !

The Steph.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #48 - 04 October 2004, 19:04:43
Joli coup, bravo à eux !!!!

Dan


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #49 - 04 October 2004, 21:12:58
Bon j'arrive un peu après la bataille.
Mon opinion la-dessus, c'est que c'est clair que SS1 n'a rien à voir avec une "vrai" mission spatiale, et qu'il y a encore
pas mal de boulot avant d'arriver à quelque chose de vraiment constructif. OK. Mais maintenant, et pour reprendre ce
qui a été dit plus haut, je pense que si le spatial est aussi mal au point qu'aujourd'hui, c'est parce que en l'espace de
35 ans, une formidable aventure technologique est devenu quelque chose de chiant comme la pluie pour le non-initié.
Cela fait 30 ans que personne n'est capable de dire ce qu'est devenu l'eau sur Mars, que des bidons avec 2 types
dedans tournent en orbite basse et tout et tout. Je caricature, bien sûr, mais ce que je veux dire est qu'aujourd'hui,
l'espace n'est absolument pas attrayant (rendu attrayant) pour le non-initié, c'est à dire pour 99% de nos
concitoyens !
Donc perso, je suis pour SS1, un tel défi ne peut que faire renaître l'intérêt du public pour le spatial. Car tant que cet
intérêt n'existera pas, on peut tirer un trait sur la conquête de Mars, voire sur un retour sur la Lune !
Il nous faut donc tous nous mobiliser, perso j'organise pendant l'été des soirées d'observations du ciel, pendant le
transit de Vénus de l'été dernier j'ai invité toute l'école primaire à côté de chez moi à jeter un oeil dans mon
téléescope etc... Reste, comme dirais Dan, que les médias ne font pas leur boulot (c'est clair que StarAc4, c'est bien
mieux qu'un reportage sur la sonde Rosetta), et que l'ESA n'a toujours pas compris, me semble t'il, que, pour
reprendre une formule de "L'étoffe des Héros", ce qui fait voler les sondes, ce n'est pas Newton, c'est le fric et donc
l'opinion publique !

Bonne soirée à vous et bravo SpaceShip1,

Laserpithium


La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !