See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NavMDF: demande de traduction?  (Read 6331 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

fort

  • Guest
Reply #25 - 20 September 2004, 14:09:12


     Bonjour,

     Excuse moi SEB,si je t'ai fait écrire qq lignes au sujet de la rentrée athmo qui se trouvent déja dans le  doc
DGIII.J'aurai du ajouter dans mon précédent message que si  je bricolais ces rentrées plus que je les réussissais au sens
plein du terme c'est surtout parce que je m'y suis pas non plus beaucoup  consacré,mais que je savais ou étais les infos pour
ça.J'en ai bien, je sais pas : un ou deux ,disons 1 mo a lire,pour ce qui s'est entre autres écrit sur les forums.Et ,c'est
vrai également,je préférais plutôt dans un premier temps faire cette manoeuvre  ' a la main' plutôt qu'avec le pilote.

     Si tu as besoin d'autres infos sur le synchroMFD,j'en ai plein encore dans mon sac a malices,comme sur des manoeuvres
non patentées mais opérantes,en orbite.

     Mais juste pour compléter cette suite d'échanges,va sur le site Eharm si tu as du temps, où se trouve un court tuto
(dans la rubrique tutoriaux Orbiter,lien sur fond bleu dans la partie gauche de l'écran) relatif a cette discussion qui suit
a peu près voire colle avec celui écrit par Papyref pour la partie synchronisation (mais bon encore une fois ,en toute
relativité,j'ai pas lu bien  réellement celui de Papyref) avec tout de même ceci  qui se rapproche un peu de ma prudente
procédure actuelle :

     "before you can synchronies.... The first thing to be done is to match tables between ship orbit and target orbit so
that both ships have similar orbital elements, particularly PeD, ApD and T. "

      J'essaie moi, en plus, de le faire en étant après ces ajustements, le plus près possible de la station.

      ... et plus loin

     "When you make your final crossing and the target is within range, it is best to undo the distortion in your orbit
caused by the synchronization burn. In other words return to the original orbit where the ships orbital element numbers match
that of the targets. Therefore both ship and target are in close proximity and are in identical orbits."

     Cette seconde recommandation  me parait la plus importante si le 'synchronization burn' a été long.

     J'ai pas fait beaucoup d'anglais mais je crois que ça se laisse  traduire.

     Bonne journée.


Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #26 - 20 September 2004, 16:11:09
Quote
fort a écrit:
     Excuse moi SEB,


tu peux m'apeller seb tous court, sans majuscule, sa donne l'impression d'etre quelqu'un d'important!

Quote
fort a écrit:
si je t'ai fait écrire qq lignes au sujet de la rentrée athmo qui se trouvent déja dans le  doc DGIII.


non c'est pas grave!  et en plus j'ai remarqué qu'il a une "faute" dans cette doc! enfin pas une faute, mais presque!

quand c'est marqué "pour le DGIII utiliser un taux de réentrée de 0,7° au lieu de 1,2° pour le DGII" ca fonctionne
mais limite! chez moi la temperature est monté a 2500° (en rouge) pas tres loin de la limite de cuisson du DGIII, alors
qu si on utilise un taux de 1,7° la temperature ne monte "qu'a" 2300° (en orange donc moins dangereux)!  les deux
permette de rentré sain et sauf mais pour les cardiaques,hommes stresser, femmes enceintes, enfants, je conseil
1,7°.  evidemment la descente est plus long donc il faut se prendre plus tot pour etre sur d'arriver ou on veut aller!

[EDIT] pendant que j'y pense Fort, tu pourais t'inscrire sur ce forum! c'est pas cher (gratuit), c'est bon pour la santée, heu,... quesque j'raconte moi! :)



Message modifié ( 20-09-2004 16:16 )

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #27 - 20 September 2004, 18:47:19
Quote
réponse a Seb sur le rdv spacial
[/b][/u]


Quote
Seb a écrit:
et en prime j'ai trouver ce qui me perturbait: quand j'arrive en dessous de 10 km, il faut reduire la vitesse relative! et
ben moi elle baisse toute seule et se paye le luxe de passer en negatif!
j'ai beau me mettre en prograde, allumer les moteurs a 200% (comprenez avec la turbo-pompe) ca fait qu'agraver les
choses et je m'eloigne de la cible!

arghhh je défaille 8o
prograde pour annuler un deltaV, fuel illimité ... c'est trop pour moi  :drink:

je reprend doucement
Quote
Seb a écrit:
et en prime j'ai trouver ce qui me perturbait: quand j'arrive en dessous de 10 km, il faut reduire la vitesse relative! et
ben moi elle baisse toute seule et se paye le luxe de passer en negatif!

t'as trouvé mais apparement t'as pas compris pourquoi !
Trivial : c'est simplement le moment (a l'instant ou elle commence a passer en negatif) ou tu es le plus près de la
station sur ta trajectoire. Apres ce moment tu t'en éloignes.
ce moment correspond très exactement au timing du sync orbite en jaune => le lieu de rdv (un peu logique non ?)

Mais tout ça, c'est encore BEAUCOUP plus très facile que ce que tu fais :
t'as compris le Rinc donc j'y reviens pas
t'as compris comment on crée un rdv donc j'y reviens pas

ton problème est de réussir a te mettre en orbite synchrone avec la station en fait
pour ça il ne faut PAS utiliser une accélération en PA pro/retrograde (ce qui ne présente aucune logique)
MAIS  utiliser V-, tout simplement, qui représente ta vitesse de rapprochement a la station (ton deltaV a la
station)
tu regardes ton MFD sync orbit pour voir quand va se faire le rdv (les chiffres jaunes)
arrivé près du rdv (entre 20 et 50km ) je dis bien PRES DU RDV et non de la station (qui est pour l'instant le
cadet de tes soucis, tu vises un rdv et non une station a ce moment), la seule chose que tu as a faire,
c'est de mettre le nez sur V- et de mettre les gaz jusqu'a ce que le deltaV avec la station soit ~ égal a 0 (disons
10 m/s maxi)
point barre, absolument rien d'autre a faire
Puis quand t'es en vitesse relative a ~0, tu mets le nez sur la station et t'acceleres pour mettre la croix (deltaV) dans
le carré (la station) sans depasser 100 ou 150ms (parce qu'il faudra freiner) => tu te diriges tout droit vers ta station.
c'est tout, c'est très simple (j'insiste, vraiment basique) et ça t'amène dans le couloir tranquillement.


............
Arghh fuel illimité (plusieurs boutons hideux apparaissent brutalement sur la face d'oko en réaction allergique) ...
jamais utilisé ce truc simplement parce qu'il n'y en a pas besoin lorsqu'on fait correctement les manoeuvres
a mon avis, c'est comme la vie illimité dans les FPS : c'est le plus sur moyen de se gacher le jeu et de retarder
considérablement l'apprentissage.
Sans fuel illimité tu es obligé de faire ce qu'il faut correctement, avec fuel illimité tu peux faire n'importe quoi en
rattrapant plus ou moins, et ce qui t'arrives en est la preuve => JAMAIS tu n'aurais fais ce que tu dis avec fuel
limité,
tu aurais tout de suite compris que c'était pas la bonne méthode.
Je te conseilles de l'abandonner immédiatement, t'as 10 fois ce qu'il faut pour faire les manoeuvres de rdv en partant
de la terre avec le DGIII.

je résume vite fait le processus :
1) acceleration maxi le nez sur -V au point de rdv calculé par sync MFD jusqu'a ce que deltaV avec station = ~0
2) le nez sur la station, acceleration prograde pour mettre la croix dans le carré a 100 ou 150 m/s
3) prendre le couloir (vitesse~ 3 a 5 ms) et s'arrimer

le seul moment délicat de ce type de vol, c'est lorsqu'il faut entrer dans le premier carré vert du chemin de guidage a
la station (... avec mode VTH DOCK en nav2, CTRL + R)
Le reste c'est facile, juste a penser a passer la vitesse a moins de 0.1 m/s (10 cm/s) a 5 mètres du sas
pour pouvoir arrimer sans problème

bons vols


« Last Edit: 20 September 2004, 20:11:21 by OKO »
oko

Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #28 - 20 September 2004, 19:20:52
merci de ton aide OKO... mais j'ai reussi presque tout seul (merci papyref).

et quand je dis pro-retrograde, je parle de V[cible] et -V[cible] donc on parle de la meme chose!


Quote
c'est de mettre le nez sur V- et de mettre les gaz jusqu'a ce que le deltaV avec la station soit ~ égal a 0 (disons
10 m/s maxi)

et ben quand je faisai ca, la vitesse continuais a descendre et passait en negatif MEME moteur eteint, et (pire encore)
MEME le nez vers V[MIR] (ma cible a ce moment) moteur a 200%!

depuis que j'ai reussi avec ISS, plus aucun probleme!

Quote
Arghh fuel illimité (plusieurs boutons hideux apparaissent brutalement sur la face d'oko en réaction allergique) ...
jamais utilisé ce truc simplement parce qu'il n'y en a pas besoin lorsqu'on fait correctement les manoeuvres
a mon avis, c'est comme la vie illimité dans les FPS : c'est le plus sur moyen de se gacher le jeu et de retarder
considérablement l'apprentissage.

pas d'accord aveec toi sur ce point!

si j'utilise le fuel illimité c'est pour bien assimilé toute les operations a effectuer avant de me lancer dans un "vrai"
voyage! si tu veux c'est comme les apprentis pilotes qui utilise un simulateur pour eviter de se tuer des le premier vol!
(P.S. j'utilise aussi "equipage invincible" )

et pis dans les FPS j'aime bien jouer avec les codes "toutes les armes", "munitions illimitées" et "invincible"! ce me
donne un sentiment de puissance...! mais c'est mon point de vue et je respect le tien!

P.S.2: je ne triche jamais dans les partie multi, parce qu'un mec en face qui ne meurt pas avec 15 roquetes en pleine
face, ca m'enerve grave!  donc je ne fais pas ce que je ne veux pas que les autres me fasse!

« Last Edit: 20 September 2004, 20:11:21 by Seb »
------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #29 - 20 September 2004, 19:55:10
Quote
si j'utilise le fuel illimité c'est pour bien assimilé toute les operations a effectuer avant de me lancer dans
un "vrai"
voyage! si tu veux c'est comme les apprentis pilotes qui utilise un simulateur pour eviter de se tuer des le premier
vol!
(P.S. j'utilise aussi "equipage invincible" )


je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre, j'ai commencé Orbiter en mars de cette année et désormais je me balade
ou je veux dans le système PARCE QUE justement je n'ai jamais utilisé fuel unlimited ni chicken mode

J'ai déjà pratiqué un certain nombre de simulations "hardcore" depuis que je suis sur le net (j'ai été beta testeurs
ADSL de FT quand on était que 500, en 1998, donc au début avec des US/UK seulement)
Et si il y a une chose que j'ai appris, c'est que les modes faciles sont des vrais pièges.
je ne connais strictement aucune personne en mode facile qui fait le 1/4 des progres d'un autre en mode
réaliste dans le même temps.
C'est d'ailleurs tout a fait logique, on apprend qu'en pratiquant correctement, pas avec des approximations, que ce
soit en simulation aérienne, navale, d'infanterie ou spaciale (je suis un accro des simus ...)

Avec l'experience que j'ai comme "formateur" sur différentes simu, a former des centaines de personnes sur (dans
l'ordre chronologique... ) longbow2, Falcon4, EECH, F/A-18E, sub command, OFP, et maintenant orbiter (en une
semaine j'ai formé un pote au voyage interplanétaire en partant de 0 connaissances de sa part sur le sujet), et en
attendant dangerous water (qui va me pomper pas mal de temps), je te le dis, y a pas l'ombre d'une photo : si tu
veux maitriser correctement une simu, passe DIRECTEMENT en mode réaliste, sinon tu vas perdre ton temps
pour arriver finalement a ne pas savoir faire les choses correctement ...
A ce que je lis,  tu illustres parfaitement mon propos :)

Si tu sais que ça peut se terminer à la moindre connerie, tu progresses par pas de géant, si tu peux faire n'importe
quoi ... ben tu fais n'importe quoi, et t'apprends pas grand chose ... en y mettant beaucoup de temps en plus
Les milliers d'heures passées online ne me laisse pas l'ombre d'un doute sur le sujet.
Les meilleurs "élèves"  que j'ai eu sont ceux qui passaient directement en mode réaliste.
essayes et constate.

Tu vas certainement me trouver très sûr de moi sur ce propos, mais crois moi, c'est le fruit d'une expérience d'une
longueur et d'une intensité que tu ne soupçonne pas.

vires moi ces aides a la con ! tu progresseras bien plus vite, c'est garanti.
Are you a chicken ? no you are not, so switch off the chicken mod, and go for the right stuff.


« Last Edit: 20 September 2004, 20:11:21 by OKO »
oko

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #30 - 20 September 2004, 20:03:36
Quote
Seb a écrit:
et quand je dis pro-retrograde, je parle de V[cible] et -V[cible] donc on parle de la meme chose!


alors impecc

Quote
Seb a écrit:

et ben quand je faisai ca, la vitesse continuais a descendre et passait en negatif MEME moteur eteint, et (pire
encore)
MEME le nez vers V[MIR] (ma cible a ce moment) moteur a 200%!


Ca veut tout simplement dire que ta trajectoire présente une forte différence avec la station cible, c'est pas grave
Tu t'en fout : arrivé a la valeur deltaV la plus basse tu as juste a mettre la croix dans le carré (comme indiqué
plus haut) et c'est tout.
Et c'est dans la poche.



Message modifié ( 20-09-2004 20:05 )

« Last Edit: 20 September 2004, 20:11:21 by OKO »
oko

Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #31 - 20 September 2004, 20:11:21
(tout le bataillon au garde-à-vous, et tous en choeur): CHEF, OUI CHEF!!!!

je comprend parfaitement ton point de vue et je suis d'accord sur le fait qu'on progresse plus  vite... etc!

mais moi je maintiens, j'utilise "SEULEMENT" pour mettre au point la technique! ensuite, bien sur, je
passe en mode "limited" et je peux etre fier de mon "premier" "veritable" vol en solo sans assistance!

si je fais tout les essai en limited, quand je peux le faire sans les docs sur les genoux, ca fais pas le meme effet!

tiens pendant que j'ecris ces lignes, mon DGIII (en fuel limited bien sur) orbite tranquillement a la poursuite d'ISS!    
(ca ferais un bon titre de film, ça "A la poursuite d'ISS" ) :)


« Last Edit: 20 September 2004, 20:11:21 by Seb »
------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)