See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les slingshots avec TransX changent tout le temps !  (Read 899 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
22 June 2010, 17:25:13
Salut tout le monde !

Je suis en train de faire un "petit" voyage vers les grosses planètes gazeuses (Jup', Sat', Uran' et Nep'. C'est leur surnom :badsmile: ). J'utilise TransX 3.13 pour programmer tous mes slingshots et je dois être extrèmement précis, en particulier lors de l'éjection trans-jovienne car j'utilise un des plus beau add-on que j'ai vu, Voyager 32nd Anniversary Edition (P1) qui simule les minuscules petits RCS et réservoirs de propergol.

Donc, pour les stages et tout ça, ça va bien, c'est assez facile à comprendre. Je suis maintenant capable de faire une éjection très précise en faisant un mode target. Mon problème, c'est que j'utilise toujours les scénarios qui sont offerts avec le flightplan déjà tout près. Lorsque j'essaye d'en faire un moi-même, je n'arrive avoir des donnés précises car si j'ajuste mon slingshot vers Saturne puis j'ajuste mon éjection, mon slingshot redevient tout laid. Après des milliard d'essais, je réussi à ajuster les deux, je me tourne vers le slingshot vers Uranus, il faut que je réajuste mon slingshot vers Saturne donc mon éjection puis encore mon slignshot, et mon éjection, etc.

Donc, comment vous vous y prenez pour tout calculer ça ?

PS Oui je connais les tutoriels de Flytandem. Par contre, lui, il n'a qu'à calculer Terre-Jupiter-Saturne, ce que je suis capable. Après, pour Uranus et Neptune, moi ça chamboule tous mes calculs.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #1 - 23 June 2010, 17:33:25
Bonjour BiBi Uncle

on a un peu parlé du sling shot dans ce forum il y a pas longtemps :
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4837.msg69481#msg69481

Est ce que tu pars à la bonne date ?

J' ai fais l' essai avec:

terre  42989 (MJD)
jupiter 43793
saturne 44769
uranus 46546
neptune 47957

Bons vols


Chic planète,dansons dessus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 24 June 2010, 23:56:19
Merci beaucoup jmb52 ! Tu as l'air de bien expliquer le voyage de Voyager 2. J'essaye ça, et je te redonne des nouvelles.

Par contre, j'ai une autre petite question. Puisque j'utilise Voyager 32nd Anniversary Edition (P1), j'ai très peu de DV à ma disposition. En effet, j'ai 218 m/s avec les 4 petits RCS en mode translation. Quand est-ce qu'il faudrait faire les corrections pour être le plus efficace possible ?

Pour l'instant, j'essaye tes instructions avec un DG normal pour avoir assez de jus mais j'aimerais bien faire le vrai voyage.

Encore un fois, :merci:


« Last Edit: 24 June 2010, 23:56:19 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon