See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASSP  (Read 11798 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #25 - 24 May 2010, 12:33:17
Ce logiciel NASSP est vraiment séduisant, je ne doute pas que toute une escadrille d'Orbinautes va venir vous aider à tester les Saturnes IV.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #26 - 24 May 2010, 13:17:21
En fait, nassp est en version beta je pense. Il est pas fini. LA dernière fois que je l'ai utillisé, le lem étais innutilisable. Il est a Amso ce que le 747 de PMDG est au 747 de Posky. C'est à dire que presque touts les systèmes du vaisseau sont simulés. Par contre, graphiquement, Nassp est en dessous de AMSO. (quoi qu'il se rattrape petit à petit)


AMSO est le plus beau vaisseau pour orbiter que j'ai jamais vu. Il est "simple" de pilotage et dispose d'un VC qui peut largement rivaliser avec FSX. Mais rien n'est fonctionnel dedans et ce n'est que du visuel. Mais du superbe visuel. Le pilotage est donc axé sur les MDF et autres auto pilotes d'orbiter.

PAr contre, les EVA lunaires sont très poussées sous amso.





Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #27 - 24 May 2010, 13:57:25
Quote
nulentout a écrit:
Ce logiciel NASSP est vraiment séduisant, je ne doute pas que toute une escadrille d'Orbinautes va venir vous aider à tester les Saturnes IV.


Des Saturn IV ? C'est un nouveau modèle ? Il n'y a eu que Saturn V, Saturn IB et une autre avec une coiffe au boût que je me souviens plus du nom.

En passant, il faut prononcer "V" comme "5" car c'est un chiffre romain. J'ai déjà vu des documentaire qui disait "La fusée Saturn V" en prononcant "Vé". Aussi, le nom est en anglais donc c'est mieux de prononcé "Five" que "Cinq". Même chose pour la Saturn IB, c'est Saturn "One Bi".


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #28 - 24 May 2010, 16:08:30
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Notre but est plutôt d'explorer NASSP en groupe afin de démystifié ses secrets. De plus, on aimerais fournir de l'aide francophone pour ceux qui veulent de l'aide avec cette bête. Enfin, ce serait super de recruté des futurs orbinautes d'"Apollo-version-NASSP".


Merci pour la reponse.
Etant moi-même pour l'approche ultra réaliste des simulateurs, je veux bien essayer de faire un bout de chemin avec vous.
J'ai tout telechargé, je zieute (du verbe zieuter) et je vous redit.

@+ Thrawn


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #29 - 24 May 2010, 17:43:26
Super ! Un autre qui NASSPe ( du verbe NASSPer :lol: ). Tu vas voir que le CSM est émulé au cotton. Si tu veux de la hyper-méga simulation, choisi un scénario en vAGC. Par contre, pas d'accélération temporelle avec des scénarios comme ça. x20 est le max la sur la plupart des ordinateurs ( moi c'est x15 ).


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #30 - 29 May 2010, 19:47:15
Bonjour à tous,
ça y est, je viens de faire un essai avec NASSP:
J'ai réussi àtrouver comment allumer le DSKY, quelques switchs et il s'allume YES.
C'est génial de pousser sur des boutons et de voir fonctionner tout le bazar.

En tout cas j'accroche bien et je suis GO POUR LUI FAIRE CRACHER SES TRIPES A CE NASSP.
heu, je me calme, c'est l'enthousiasme du débutant.

Je suis à fond et je souhaite potasser le plus de docs possibles.
J'ai téléchargé tous les liens en tête de ce fil mais si il y a des choses en plus , je prends.

Bibi Uncle et NLS le pingouin, je vous pose ma candidature pour faire parti du club NASSP francophone.
:hot:


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #31 - 29 May 2010, 21:22:34
Ta candidature est acceptée même si elle n'est pas nécessaire. Pour les docs, moi, je lis au site des Apollo Flight Journal ( AFJ ) de David Woods les documents de chaque team pour avoir les communications et les commentaires de Woods. C'est très instructif. Sinon, les docs que NLS a proposé sont super.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #32 - 04 June 2010, 17:07:05
voilà, je me suis plongé dans les docs et c'est un peu fouilli tout ça...

Dans les docs de NASSP, les WORD CHEKLISTS sont utilisables avec NASSP 7?
Vous utilisez uniquement les flightplans apollo 7?

et NASSP 5 est comment?

Merci d'avance pour les réponses à mes futures nombreuses questions.


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #33 - 04 June 2010, 19:06:53
Les Word Checklists sont utilisable avec NASSP 7. Elles sont des versions "simplifiés" et surtout adapté à NASSP 7. Pour Apollo 7, (moi je fais la 8), j'utilise que les checks dans le flightplan mais elle sont très raccourcie. Je ne sais pas pour NASSP 5 car la version stable la plus rescente est la 6.4.3. Je l'ai déjà télécharger et j'ai trouvé le panneau très décevant. Premièrement, il n'est pas très beau. Deuxièmement, il y a peu de systèmes émulés et les docs ne sont pas très développés. Tu peux tout de même l'essayer, ça ne coûte rien ( sauf un peu de ton temps :badsmile: ).

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #34 - 04 June 2010, 19:16:19
:merci:
y en aura d'autres surement.
Donc si je comprend bien on ne peux refaire qu'apollo 7 et 8 pour l'instant?

quel est la difference entre NASSP basic et vagc?


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #35 - 04 June 2010, 20:40:07
Ouais, pour l'instant, tu peux faire 7 et 8 bien que le LM soit utilisable ( juste potable ).

La différence entre le NASSP Basic et vAGC est au niveau de la programmation de l'ordinateur du CM. En Quickstart, il ne fait qu'imiter le test à l'initialisation et d'autre bidules. Par exemple, il prend des données fourni avec Orbiter pour se repérer.

Par contre, le vAGC est un émulateur du CMC ( Command Module Computer ). Donc, quand il fait le test, il le fait vraiment. Pour se repérer, il utilise les gyroscopes et se fou des donnés d'Orbiter.

Aussi, en mode Quickstart, les checklist ne sont pas nécessaire ( si je me souviens bien ) et le vaisseau se pilote comme un vaisseau standard d'Orbiter. Donc, si tu fais "+" sur le pavé, les moteurs vont allumer. Par contre, en vAGC, les astronautes n'avait de boutons pour allumer et éteindre les moteurs comme ça, sans donnés.

En conclusion, un voyage vers la Lune en Quickstart est tout à fait faisable. Par contre, en vAGC, c'est inconsevable.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #36 - 04 June 2010, 21:02:09
Inconsevable?

Miam miam

THE FAILURE IS NOT AN OPTION


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #37 - 04 June 2010, 21:11:53
Quote
Thrawn a écrit:
Inconsevable?

Miam miam

THE FAILURE IS NOT AN OPTION


Un smiley : :lol:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #38 - 16 June 2010, 23:22:32
Pour ceux qui veulent s'amuser avec NASSP

Qui ne s'est jamais demandé comment on fait pipi dans l'espace ? Et bien, presque tout le mode a dû recevoir comme réponse que les astronautes mettent leur engin dans un petit tube de plastique et avec la suction, le pipi est entreposé dans un réservoir ou envoyé dans l'espace.

Envoyé dans l'espace vous dites ? Ça doit être cool à voir !

Avec la prochaine démonstration, vous allez voir qu'est-ce que ça fait à l'aide de NASSP 7 !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Premièrement, charger le scénario Project Apollo - NASSP > Broken Scenarios > Virtual AGC > Training > Earth Orbit Entry_1. Ne vous inquiétez pas, le scénario n'est pas mort et le CSM n'est pas en rentré atmosphérique. Lorsqu'Orbiter aura charger tous les éléments, vous arriverez en cockpit 2D avec une alarme sonore. Elle n'est pas trop grave, c'est que les astronautes ont coupé l'ISS (pas la station spatiale !). Pour arrêter l'alarme assez agacente merci, allez vers la droite du panel, et cliquez sur le gros boutons rouge clignotant (il n'est pas difficile à trouver :badsmile: ). Ensuite, nous allons corriger un petit bug de NASSP 7, qui est la porte ouverte. Si vous allez en vu extérieur, vous allez voir que le "hatch" est ouvert. Retournez à l'intérieur et faites [ctr]-[flèche du haut]. Vous verez la Terre et une grosse poignée pas très belle. Cliquez sur la grosse poignée pas belle pour fermer le sas. Voilà ! On respire mieux maintenant.

Prochaine étape, on va activer le système d'extraction de l'urine et de l'eau. Redescendez au panel principal en faisant [ctr]-[flèche du bas] puis faites [ctr]-[flèche de droite]. Wow ! Il y a beaucoup de boutons ici ! En effet, ces boutons sont plutôt des fusibles. Pour activer la gestion des déchets, on doit donner du courant à ce système. Trouvez donc les fusibles Environmental Control System/Waste H2O Urine Dump Htr. Il y a 2 boutons. Un sur MNA et l'autre sur MNB. Dans ce scénario, les deux devraient être enfoncés. Un petite image pour vous aider :



Maintenant, c'est bien beau de donner du courant, mais il faut les activer ces pompes ! Mais avant, il faut savoir qu'il faut aussi activer les "chauffeurs" (seule traduction que j'ai trouvé pour "heaters"). Mais pourquoi ? Et bien, lorsque l'urine ou l'eau sort des tuyaux, elle gèle presqu'instantanément. Si on ne chauffe pas le emboût, il se peut que la glace se forme à l'extrémité et bloque le passage. Imaginez tout le pipi dans le CM si cela arrivait ! Donc, pour démarrez les "chauffeurs", il faut allez à un panel spécifique. Faites [ctr]-[flèche de gauche], [ctr]-[flèche du bas] et [ctr]-[flèche du bas]. Ensuite, tassez l'écran vers la gauche avec la flèche de gauche et montez vers le haut avec la flèche du haut. Vous verrez le panel 101. Sur celui-là, activer les deux "chauffeurs" soit Waste H2O Dump et Urine Dump à A (vers le haut). Une autre image pour aider :


NOTE : Ils ne sont pas encore activé sur cette photo. Le sélecteur doit être vers la haut.

Maintenant, on peut faire sortir l'urine. Faites [ctr]-[flèche de droite] pour voir le panel 251 (vous devez peut-être tasser l'écran vers la droite et le bas). C'est le grand moment ! Tourner le sélecteur Waste Managemnt à OVBD [Overboard ;) ] Drain Dump. Une autre image :



Allez en vue extérieur [F1] et vous verez la Constellation d'Urion (jeu de mot de Wally Schirra sur la constellation d'Orion). Quel magnifique spectacle !



Vous pouvez ensuite l'éteindre en replaçant le sélecteur à sa position initial. Vous voulez voir l'eau qui sort des Fuel Cells ? Alors on y va !

Faites [ctr]-[flèche de gauche], [ctr]-[flèche du bas] et [ctr]-[flèche de gauche]. Ensuite, descendez la vue vers le plus bas possible et vers la gauche. Vous verez le panel 352. Tournez le sélecteur Pressure Relief sur Dump A ou Dump B. Comme ça :



En vue extérieur, vous verez l'eau sortir de l'autre petit trou. Un autre beau spectacle astronautique :



Alors, vous vous êtes bien amusé ?



Message modifié ( 17-06-2010 00:44 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #39 - 17 June 2010, 12:04:39
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Qui ne s'est jamais demandé comment on fait pipi dans l'espace ? Et bien, presque tout le mode a dû recevoir comme réponse que les astronautes mettent leur engin dans un petit tube de plastique et avec la suction, le pipi est entreposé dans un réservoir ou envoyé dans l'espace.
Ils ont aussi du matos trés sophistiqué dans la navette : http://www.youtube.com/watch?v=m1wwzwvfsC0

Anectode! tatatadaaaaaa! (c'est le générique)
A propos de ces tubes. Au début, ils étaient en trois tailles pour le programme Apollo. Petit, normal et grand. Manque de bol, les astronautes ne prenait que la taille "grand", ça posait des problèmes. Ils ont changé le nom de tailles en "normal", "gigantesque" et "hors normes" et ça a résolu le soucis.



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #40 - 17 June 2010, 22:19:54
Quote
NLS le pingouin a écrit:
Anectode! tatatadaaaaaa! (c'est le générique)
A propos de ces tubes. Au début, ils étaient en trois tailles pour le programme Apollo. Petit, normal et grand. Manque de bol, les astronautes ne prenait que la taille "grand", ça posait des problèmes. Ils ont changé le nom de tailles en "normal", "gigantesque" et "hors normes" et ça a résolu le soucis.


:lol: . Typique aux gars :badsmile: .

Pour ta vidéo, à 6:20, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, on montre un sac pour #2 d'Apollo. Je ne l'avais pas dit dans mon mini-tutoriel mais les excréments n'étaient pas jetés dans l'espace. Il fallait les garder dans des sacs pour faire des tests sur Terre au retour. Maintenant, vous savez pourquoi on essayais toujours d'éviter de faire un #2 dans les missions Apollo et Gemini :badsmile: .



Message modifié ( 17-06-2010 22:21 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #41 - 09 August 2010, 13:58:54
Je remonte un peu le sujet.

Quelqu'un saurait si l'une des checklist de NASSP est terminée et opérationelle? Je me ferais bien une mission entière, mais j'ai un peu peur de me retrouver en plein milieu avec des procédures plus à jour pour la version actuelle...
Merci



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #42 - 09 August 2010, 15:01:58
Je crois qu'ils sont en train de changer NASSP pour passer en 2010. Donc les checklists vont sûrement attendre.

Sinon, si tu as CVS, peut-être qu'il y a un update ? Moi je ne peux pas l'installer :sad:.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #43 - 18 August 2010, 15:43:34
Encore un problème avec cet addon! Ca fait plusieurs fois que je le réinstalle. Chaque ouverture de scénarii se traduit par un CTD. Rien de notable dans le orbiter.log. Le CTD se fait lors du chargement. La dernière ligne que je peux lire est qu'il est en train de charger BLACKGRA.dds. Je me retrouve ensuite avec un message type "La mémoire [n° de ligne] ne peut être "read" ".
Quelqu'un à déjà eu ce problème?

Et le fichier LOG si quelqu'un y voit plus clair :
Code: [Select]
**** Orbiter.log
Build Sep 29 2006 [v.060929]
Found 2 joystick(s)
Module AtlantisConfig.dll [API v.060425]
Module DGConfig.dll [API v.060425]
Module ProjectApolloConfigurator.dll [API v.060425]
Module ProjectApolloMFD.dll [API v.060425]
Module OrbiterSound.dll [API v.060425]
Module Collision-core.dll [API v.060425]
Module InterMFD54.dll [API v.100603]
Module ScnEditor.dll [API v.060425]

**** Creating simulation session
DirectDraw interface OK
Direct3D interface OK
Zbuffer: 32 bit
Stencil buffer: 8 bit
Render device: Window 1018 x 739
Device has hardware T&L capability
Joystick throttle: SLIDER 0
Joystick throttle control detected
Module Sun.dll [API v.050206]
VSOP87(E) Sun: Precision 1e-006, Terms 554/6634
Module Mercury.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Mercury: Precision 1e-005, Terms 167/7123
Module Venus.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Venus: Precision 1e-005, Terms 79/1710
Module Earth.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Earth: Precision 1e-008, Terms 2564/2564
Module Moon.dll [API v.041022]
ELP82: Precision 1e-005, Terms 116/829
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list
Module Mars.dll [API v.060425]
VSOP87(B) Mars: Precision 1e-005, Terms 405/6400
Module Phobos.dll [API v.060425]
Module Deimos.dll [API v.060425]
Module Galsat.dll [API v.041022]
Module Jupiter.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Jupiter: Precision 1e-006, Terms 1624/3625
Module Io.dll [API v.041022]
Module Europa.dll [API v.041022]
Module Ganymede.dll [API v.041022]
Module Callisto.dll [API v.041022]
Module Satsat.dll [API v.050206]
Module Saturn.dll [API v.060425]
VSOP87(B) Saturn: Precision 1e-006, Terms 2904/6365
Module Mimas.dll [API v.050206]
SATSAT Mimas: Terms 113
Module Enceladus.dll [API v.050206]
SATSAT Enceladus: Terms 33
Module Tethys.dll [API v.050206]
SATSAT Tethys: Terms 101
Module Dione.dll [API v.050206]
SATSAT Dione: Terms 59
Module Rhea.dll [API v.050206]
SATSAT Rhea: Terms 68
Module Titan.dll [API v.050206]
SATSAT Titan: Terms 100
Module Uranus.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Uranus: Precision 1e-006, Terms 1827/5269
Module Miranda.dll [API v.060425]
Module Ariel.dll [API v.060425]
Module Umbriel.dll [API v.060425]
Module Titania.dll [API v.060425]
Module Oberon.dll [API v.060425]
Module Neptune.dll [API v.050206]
VSOP87(B) Neptune: Precision 1e-006, Terms 391/2024
Module Triton.dll [API v.060425]
Finished initialising world
Module LC34.dll [API v.060425]
Module VAB.dll [API v.060425]
Finished initialising status
Finished initialising camera
Finished initialising panels
Finished setting up render state



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #44 - 18 August 2010, 15:54:10
La nouvelle version est pour Orbiter 2010 si je ne me trompe pas. T'es sur 2006 ou 2010 ?

Il y a une erreur dans le fichier de configuration mais je ne sais pas pourquoi.

Non, ça m'est jamais arrivé (des CTD par des scénarios, ça oui).


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #45 - 18 August 2010, 16:19:30
Quote
ELP82: Precision 1e-005, Terms 116/829
ERROR in configuration file for ProjectApollo\Moon: Syntax error in SURFBASE list

Salut l'pingouin !;)
Ben moi je comprends que l'erreur se situe dans un fichier Moon , dossier ProjectApollo .
L'origine du problème est une erreur de syntaxe , située dans la liste des SURFBASE .
Le precision 1e-005 concerne vraisemblablement les chiffres aprés la virgule , trop grands ?
Quelqu'un a encore essayé de faire tenir l'univers dans une boite à chaussure ? :)


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #46 - 18 August 2010, 19:40:22
mais l'univers est contenu dans une boite à chaussure, c'est ce que m'a dis mon gourou ce matin.

hips je suis vraiment bourré moi, faut que j'arrête avec cette bouteille violette, je vais gouter au truc vert fluo plutot.



Message modifié ( 18-08-2010 19:41 )

« Last Edit: 18 August 2010, 19:40:22 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus