See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Phobos et Deimos restaurés  (Read 3029 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
23 November 2009, 00:15:21
Bonjour (vu l'heure qu'il est...),

Comme le dit la formule consacrée, "tout est dans le titre". :)
Enfin, presque tout :
Brian J. a adapté de Celestia les 2 petits satellites de Mars pour Orbiter ; nouveaux meshes et fini le gris tout terne !
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4336 (Phobos)
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4337 (et... Deimos)

Merci à Brian et à John (Celestia) ! :top:

Milouse



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 23 November 2009, 00:38:26
Ben oui j'ai vu ça, et chez moa cela ne s'affiche pas...
pourtant ce n'est pas la premiere fois que j'installe un satellite ou une planete...

z'avez une idée du pourquoi? :wonder:


Mes add-ons sont là !

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #2 - 23 November 2009, 01:00:55
Tiens, une petite question qui me taraudait depuis un bout de temps : vue que ces deux satellites sont dans la
sphère d'influence de Mars, il est impossible de se mettre en orbite autour, me trompe-je?


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 23 November 2009, 09:27:25
Oui, en principe on peut se mettre en orbite autour de tout objet gravitationnel, à condition de se placer dans sa
sphère d'influence. Mais plus la masse de l'objet est faible, plus c'est délicat. Il se peut aussi que la sphère d'influence
devienne si petite, qu'elle soit à l'intérieur de l'objet ... pas bon ça !!!
Pour avoir quelques explications sur ce thème, je vous invite à télécharger "Tuto sur les belles de nuit " à
l'adresse incontournable http://orbiter.profil supprimé-fr.com/tutorials/tutorials.php
Vous y trouverez entre autre une évaluation de l'attraction gravitationnelle d'une comète, c'est vraiment très subtil.
Par ailleurs, il y est question du vol de Rosetta, projet en cours et toujours d'actualité.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #4 - 23 November 2009, 13:20:30
..... sur ma galactic map le calcul que j'ai fait de la sphère d'influence, me donne pour ces deux satellite un influence à
l'intérieur de l'objet comme tu l'as si bien dis....  On vois bien mon cercle orange à l'intérieur de la surface de la lune
....  J'ai pioché ce calcul sur un site d'astrophysique et il est peut être pas parfait mais correspond souvent bien à ce
qu'on trouve dans orbiter.....
en tout cas j'ai jamais réussi à me mettre n orbite autour de phobos,
merci pour le tuto nultentout, je vais fouiller par là, j'aime bienc e défi.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #5 - 24 November 2009, 13:02:13
Bonjour,
Quote
jacquesmomo a écrit:
Ben oui j'ai vu ça, et chez moa cela ne s'affiche pas...
pourtant ce n'est pas la premiere fois que j'installe un satellite ou une planete...

z'avez une idée du pourquoi? :wonder:
:wonder:
Est-ce que les satellites apparaissent comme d'habitude (gris), ou est-ce qu'il n'apparaissent pas du tout ?

Sinon, je suis en train d'adapter la base Prelude II sur Phobos, car avec le nouveau mesh, elle est en lévitation. :)
Je dois partir au boulot, mais j'ai l'intention de fournir un scénario modifié "clef en main", ainsi qu'un .cfg pour avoir la
balise VTOL au bon endroit. Oui, je sais, on est Mardi, mais bon... :)

Milouse



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 24 November 2009, 13:44:34
Quote
Milouse a écrit:
Est-ce que les satellites apparaissent comme d'habitude (gris), ou est-ce qu'il n'apparaissent pas du tout ?
pas du tout...

J'ai pas eu le temps de chercher pourquoi...
les textures et les meshes sont là ou il faut, dans les bons dossiers...


Mes add-ons sont là !

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #7 - 24 November 2009, 14:14:15
Peut être un bug de sol.cfg, regarde si le mesh est bien appelé par le config des planètes.



Offline Boxx

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: 0
Reply #8 - 28 November 2009, 01:25:36
Quote
tofitouf a écrit:
pour ces deux satellite un influence à l'intérieur de l'objet comme tu l'as si bien dis....

C'est bizarre parce que la mission russe Phobos-Grunt prévue initialement pour un lancement en 09/2009 (reportée de 2 ans)
prévoit un lander sur Phobos: donc la gravité est faible mais elle permet de maintenir un objet à la surface. Donc SOI >
Phobos, non?


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #9 - 28 November 2009, 17:26:35
Bonjour,

J'ai failli écrire n'importe quoi, parce que j'ai confondu SOI et champs gravitationnel...
Le problème, c'est qu'on a là une belle interaction de forces qu'il est délicat de simuler. De plus, Orbiter considère
tous les corps célestes comme des sphères, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'astéroïdes et fausse donc
certains comportements. S'il est possible d'atterrir sur Phobos, on doit aussi très vite se retrouver sous l'influence de
Mars dès qu'on décolle un peu. Pour ce qui est d'orbiter autour de Phobos, certains semblent avoir réussi mais ce
n'est pas stable...

Du reste, rien ne vous empêche d'essayer ; la base Prelude II construite sur Phobos est maintenant rouverte après
travaux (il a fallu démonter la base pour la reconstruire un peu plus loin). :)



Un scénario tout prêt (à enregistrer avec l'extension ".scn") :
Quote
BEGIN_DESC
Position of Phobos base "Prelude II" is modified for use with new Phobos mesh by BrianJ.
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 64251.7576342629
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship BASE01
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET BASE01
  MODE Extern
  POS 1.45 -150.18 -3.44
  TRACKMODE TargetRelative
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_PANEL
END_PANEL


BEGIN_SHIPS
BASE01:DGIVPreludeII
  STATUS Landed Phobos
  POS -109.7114120 24.8148550
  HEADING 40.91
  NAVFREQ 0 0
  XPDR 320
  SKINNAME phobos
  DISPLAYLANDINGPAD 1       ;0=ground base 1=mountain base (eg: phobos) 2= disable
  MAINAIRLOCK 0 0.0000
  PADLIGHT1MODE 0
  PADLIGHT1STATE 0
  UMMUCREW -Stephen_Pye-46-72-87
  UMMUCREW -Itai_Weinberg-27-65-61
  UMMUCREW Sci-Peter_Salchli-33-64-82
  UMMUCREW -Ezekiel_Walker-49-63-72
  UMMUCREW Capt-Joe_Vogel-45-73-79
  UMMUCREW APhy-kenji_sakaba-39-71-77
  UMMUCREW Sec-Jeff_Purcell-43-67-82
  UMMUCREW -Achim_Radmacher-21-71-85
  UMMUCREW -Thomas_Boehme-36-63-83
  UMMUCREW Vip-Michael_Collis-48-69-75
  UMMUCREW -Sean_OShea-48-61-92
  UMMUCREW Sci-Juergen_Vollmer-55-61-78
  UMMUCREW -Nicholas_Barnes-27-63-63
  UMMUCREW Sec-Rui_Laureano-47-70-86
  UMMUCREW -Teofilo_Homsany-37-61-68
  UMMUCREW -Daniel_Rosh-56-68-72
  UMMUCREW Sci-Karsten_Hasseler-58-68-69
  UMMUCREW Sec-Bernhard_Sachtleber-33-71-66
  UMMUCREW Vip-Torstein_Sonstabo-25-61-66
  UMMUCREW Vip-Jose_Aldonio_Melim-27-69-61
  UMMUCREW Sec-Chris_Willis-45-60-68
END
DG-01:DeltagliderIV
  STATUS Landed Phobos
  POS -109.6813320 25.3148550
  HEADING 131.91
  RCSMODE 0
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:0.983
  IDS 0:45 100
  NAVFREQ 0 0
  XPDR 0
  ;-------------------------- Skin parameters must contain directory name of skin (without space)
  MeshSkin spacetech
  ;-------------------------- Cargo payload must contain name of config file or "none".(see doc)
  CargoPayload none
  NOSECONE 0 0.00
  GEAR 1 1.00
  AllDoorsState 1 1.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0 0.00
  But1Cockpit 0 0 0 2 2 2 0 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 2 1 1 1 5
  But2Cockpit 0 0 0 0 0 0 0 0 2 2 2 2 2 0 3 0 0 0 1 1 0 0
  TransEffect 0
  LifeBut1State 0 2 1 2 1 2 2 2 2 2 2 2 2 0 4
  LevelBatt 100.0000
  Emergency_power 10000.0000
  VoltageStartBus 0.0000
  VoltageGen1 96.2800
  VoltageGen2 96.2800
  VoltageGenBus 96.0000
  O2tankALevel 96.5041
  N2tankALevel 100.0000
  O2tankBLevel 100.0000
  N2tankBLevel 100.0000
  CabinO2Level 21.3957
  CabinCO2Level 600.0000
  CabinTempLevel 21.2000
  CabinPressure 14.7000
  CabinMoistLevel 36.0000
  CabinDustLevel 0.0002
  CabinO2Setting 21.4000
  CabinTempSetting 21.2000
  CabinPressSetting 14.7000
  AntennaTarget no_target
  O2ConsumptionSetting 1
  FuelConsumptionSetting 1
  MainenginePower 1
  ;------------------Crew parameters  UMMUCREW Function-Name-Age-CardiacPulse-WeightKg (fonction of Pilot must be:
Capt)
  NoOneOnBoard 0
  NoPilotOnBoard 0
  UMMUCREW Capt-Peter_Aitla-26-67-73
  UMMUCREW -Stephan_Ipsos-35-66-77
  FailGearFailure 0
  FailGearCollapse 0
  FailLeftMainEngine 0
  FailRightMainEngine 0
  FailHoverEngine 0
  FailRcs 0
  FailSurfaceControl 0
  FailComputer 0
  FailComputerBlueScreen 0
  FailAutopilot 0
  FailExtRadiator 0
  FailAirbrake 0
  FailNoseCone 0
  FailCanopy 0
  FailAntenna 0
  FailLeftTurbo 0
  FailRightTurbo 0
  FailCargoDoor 0
  SpacesuitTimer 0
END
CA-00:DGIVCargoB38
  STATUS Landed Phobos
  POS -109.7983320 25.3148550
  HEADING 131.91
  IDS 0:543 100
  NAVFREQ 0 0
END
CA-01:DGIVCargoB37
  STATUS Landed Phobos
  POS -109.825320 25.2888550
  HEADING 131.91
  PRPLEVEL 0:1.000
  IDS 0:542 100
  NAVFREQ 0 0
END
END_SHIPS
Puis un autre scénario (.scn) pour la version avec balise VOR + VTOL :
Quote
BEGIN_DESC
Phobos base Prelude II is now in correct position for use with new Phobos mesh by BrianJ.


VOR and VTOL are fully operational with new coordinates.
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 60277.6129406633
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship *Phob05
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET *Phob05
  MODE Extern
  POS 1.96 -150.35 -10.40
  TRACKMODE TargetRelative
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_PANEL
END_PANEL


BEGIN_SHIPS
*Phob05:DGIVPreludeII
  STATUS Landed Phobos
  POS -109.7114120 24.8148550
  HEADING 40.91
  NAVFREQ 0 0
  XPDR 320
  SKINNAME Phobos134
  DISPLAYLANDINGPAD 1       ;0=ground base 1=mountain base (eg: phobos) 2= disable
  MAINAIRLOCK 0 0.0000
  PADLIGHT1MODE 0
  PADLIGHT1STATE 1
  UMMUCREW -Stephen_Pye-46-72-87
  UMMUCREW -Itai_Weinberg-27-65-61
  UMMUCREW Sci-Peter_Salchli-33-64-82
  UMMUCREW -Ezekiel_Walker-49-63-72
  UMMUCREW Capt-Joe_Vogel-45-73-79
  UMMUCREW APhy-kenji_sakaba-39-71-77
  UMMUCREW Sec-Jeff_Purcell-43-67-82
  UMMUCREW -Achim_Radmacher-21-71-85
  UMMUCREW -Thomas_Boehme-36-63-83
  UMMUCREW Vip-Michael_Collis-48-69-75
  UMMUCREW -Sean_OShea-48-61-92
END
GL-01:DeltaGliderIV
  STATUS Landed Phobos
  BASE PreludeII Phobos:1
  HEADING 0.55
  RCSMODE 0
  PRPLEVEL 0:0.999 1:1.000 2:0.983
  IDS 0:45 100
  NAVFREQ 426 106
  XPDR 0
  ;-------------------------- Skin parameters must contain directory name of skin (without space)
  MeshSkin spacetech
  ;-------------------------- Cargo payload must contain name of config file or "none".(see doc)
  CargoPayload none
  NOSECONE 1 1.00
  GEAR 1 1.00
  AllDoorsState 1 1.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0 0.00
  But1Cockpit 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 5
  But2Cockpit 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0
  TransEffect 0
  LifeBut1State 0 2 1 2 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
  LevelBatt 0.0000
  Emergency_power 10000.0000
  VoltageStartBus 0.0000
  VoltageGen1 0.0000
  VoltageGen2 0.0000
  VoltageGenBus 0.0000
  O2tankALevel 99.7529
  N2tankALevel 100.0000
  O2tankBLevel 100.0000
  N2tankBLevel 100.0000
  CabinO2Level 21.3404
  CabinCO2Level 600.7171
  CabinTempLevel 21.2792
  CabinPressure 14.7000
  CabinMoistLevel 36.1446
  CabinDustLevel 0.0003
  CabinO2Setting 21.4000
  CabinTempSetting 21.2000
  CabinPressSetting 14.7000
  AntennaTarget no_target
  O2ConsumptionSetting 1
  FuelConsumptionSetting 1
  MainenginePower 1
  ;------------------Crew parameters  UMMUCREW Function-Name-Age-CardiacPulse-WeightKg (fonction of Pilot must be:
Capt)
  NoOneOnBoard 0
  NoPilotOnBoard 0
  UMMUCREW Capt-John_Doe-32-70-75
  FailGearFailure 0
  FailGearCollapse 0
  FailLeftMainEngine 0
  FailRightMainEngine 0
  FailHoverEngine 0
  FailRcs 0
  FailSurfaceControl 0
  FailComputer 0
  FailComputerBlueScreen 0
  FailAutopilot 0
  FailExtRadiator 0
  FailAirbrake 0
  FailNoseCone 0
  FailCanopy 0
  FailAntenna 0
  FailLeftTurbo 0
  FailRightTurbo 0
  FailCargoDoor 0
  SpacesuitTimer 0
END
END_SHIPS

BEGIN_ExtMFD
END
Dans ce 2ème cas, n'oubliez pas d'inclure le fichier .cfg associé dans ...\Config\Phobos\Base\ :
Quote
BASE-V2.0
Name = PreludeII Phobos
Location = -109.440412 +25.141855
Size = 2000

BEGIN_NAVBEACON
VOR P2PHOB -109.440412 +25.141855 115.20 500
END_NAVBEACON

BEGIN_OBJECTLIST
LPAD2
   POS 0 0 0
   SCALE 0 0 0
   TEX Lpad02
      NAV 134.10
END
END_OBJECTLIST
A enregistrer sous l'extension ".cfg". Soit vous modifiez le .cfg d'origine avec les valeurs qui précèdent, soit vous le
neutralisez en rajoutant l'extension ".txt" au nom du fichier d'origine ( soit "PreludeIIPhobos.cfg.txt").

Il s'agit d'adaptations des fichiers d'origine de Dansteph.

Pour les nouveaux arrivés, je précise qu'il faut installer :
le DG IV (avec Prelude) : http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=dgIV
UMMu : http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=d
Prelude II VTOL + Shadow : http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=dgIVMore&DId=37

J'espère n'avoir rien oublié... ;)

Milouse


« Last Edit: 28 November 2009, 17:26:35 by Milouse »