See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASSP et IMFD  (Read 1931 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
02 September 2004, 17:48:24
Est ce qu equelqu'un a essayé IMFD avec NASSP.
Je ne sait pas ce qui coince mais je n'arrive pas sur la lune.

En orbite, j'arrive à faire une bonne TLE avec une approche à 100km. a mi-parcours je fais une correction, tout est ok.

Puis au bout d'un moment, sans raison, environ après avoir quitté le SOI de la Terre, ça fait n'importe quoi.
Impossible de corriger à une altitude correcte, ca passe automatiquement de 100k à 12M. Pourtant la target est bien
moon.
Ensuite impossible de faire une insertion d'orbite correcte (Insert orbit ou Apr:prograde). Lorsqu eje règle l'insertion à
100k, je m'apercoit qu ela trajectoire s'éloigne grandement de la lune au lieu de s'en rapprocher. Etrangement le lem
pointe en retrograde au lieu du prograde.
J'en arrive à croire que imfd bug avec le couple Lem-CSM et s'inverse au niveau de la poussé.
quelqu'un a-t-il essayé imfd avec nassp ?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 02 September 2004, 18:30:00
Bon confirmation, dès que je sors du champ (SOI) de la terre et passe surle soleil, le prograde (rond avec une croix)
s'inverse et devient croix. dès le retour sur la lune cela se rétabli mais c'est un peu tard.
Quelqu'un a-t-il une solution et une explication à ce phénomène ?



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 02 September 2004, 18:37:07
En effet. J'ai ce même problème. D'ici une quinzaine de jour, je me met à fond dans les tests de IMFD et NASSP.

Nous trouverons une solution. C'est sûr.

Toutefois, je sais qu'il faut se positionner avec le petit "plus" au centre avant de faire une procédure de BURN.

Cela évite le gaspillage du carburant.

Je remarque, que le couple Lem-CSM semble être deux entités pour IMFD. IMFD a été sûrement conçu pour un
vaisseau.

Essaye de faire la même chose avec le CSM seulement. La réponse sera différente.

Bonne chance.


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 02 September 2004, 18:45:33
Quote
Mustard a écrit:
Bon confirmation, dès que je sors du champ (SOI) de la terre et passe surle soleil, le prograde (rond avec une croix)
s'inverse et devient croix. dès le retour sur la lune cela se rétabli mais c'est un peu tard.
Quelqu'un a-t-il une solution et une explication à ce phénomène ?


Oui, la représentation du HUD en terme de Rond avec une croix et croix change en effet.

On va s'en sortir ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 02 September 2004, 18:49:00
Je ne peux pas positionner la croix au centre de la mire de l'autoburn du imfd car celui ci est aussi inversé, forcément.
C'est pour cela que lors de ma correction il est aux paquerettes



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #5 - 02 September 2004, 18:51:42
Il faut se positionner en manuel sur la croix

Puis faire autoburn, comme ça il cherche moin sa position et gaspille moin de carburant

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 02 September 2004, 18:57:50
Ah mais là on ne parle pas de la meme chose. Tu confond avec l'instabilité de l'ensemble.
Effectivement le couple CSM-Lem ayant un centre de gravité différent du CSM seul, lorsque je m'anoeuvre le CSM il a
tendence à s'orienter avec beaucoup d'inertie. Résultat l'engin mais beaucoup de temps à se stabiliser et consomme
un peu plus de carbu RCS. La solution est de le faire en manuel.

Cela dit à la sortie du champ gravitationnel de la Terre ma position Prograde (noté par la croix et le rond) s'inverse
brutalement.
Pourquoi ? je n'en sais rien ...
Je ne suis meme pas sur que cela soi un bug de imfd mais peut être carrément de NASSP ou Orbiter lui meme.
Quoi qu'il en soi le couple LM-CSM perturbe considérablement le sen sprograde/retrograde et ça me détraque IMFD
qui m'inverse le sens de propulsion lors des corrections.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 03 September 2004, 07:44:46
Je pense que sur la même trajectoire, le prograde par rapport à la Terre comme référence devient du rétrograde par
rapport à la Lune comme référence.
J'ai aussi des petits problèmes pour ajuster l'altitude en approche de la Lune. C'est assez délicat et je pense qu'il
vaut mieux essayer d'approcher assez prêt (moins de 500k) avec IMFD et de se mettre en orbite basse de manière
conventionnelle avec le MFD orbit standard.
Je viens de faire un test d'aller avec mise en orbite et de retour en ne trichant pas sur le carburant embarqué et ça à
l'air d'être correct.
J'essayerai d'écrire un papier sur une mission complète après le 15/9

J'ai testé également avec TransX mais c'est aussi un peu délicat pour régler l'approche

Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 03 September 2004, 14:52:31
En fait c'est quan don passe en ref Sun que ça s'inverse. Sous ref Moon ça va mais c'est souven ttrop tard pour une
correction.
Moi aussi je suis revenu par la méthode classique (MFD Orbit) pour la correction finale, avec une précision de 1km.


« Last Edit: 03 September 2004, 14:52:31 by Mustard »