See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Plannification de vol interplanétaire  (Read 2385 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
22 August 2004, 21:33:38
Pour les lancement vers Mars on a une superbe référence avec les lancements de Juin 2003.

Cependant pour les autres planètes, comment prévoir les meilleurs moments pour un vol ? Existe-t-il un soft ou un
MFD qui puisse nous donner une fenetre idéal pour lancer un engin vers une planète ?



Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #1 - 22 August 2004, 21:36:28
j'avais vu un petit truc sur orbiter hangar (a moins que ce soit AVSIM) qui donnait la position des planetes a une date
donner!

j'essaye de retrouver et je redis!

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 22 August 2004, 21:40:34
Ca m'interesse, mais cela dit comment savoir la meilleur fenetre de tir ? surotut que cela dépend du poid et de la
puissance d eton vaisseau.



Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #3 - 22 August 2004, 22:19:09
impossible de retrouver pourtant je suis sur d'avoir vu un truc du genre! :sad:
je me souvient de l'image descriptive: elle represente une fenetre d'un programme avec a gauche une image du
systeme solaire vu de dessus les trajectoire en blanc sur un fond noir et a droite des boutons (pas assez net pour
voir ce que c'est)!


pour la fenetre de tir s'est asses facile: on sait la vitesse du vaisseau et de la planete on sait où et quand elle sera le
plus proche: donc on sait le temps qu'on mettra pour parcourir la distance: donc il faut partir quand la planete est a
une distance du point d'interseption où elle mettra le meme temps que nous pour arriver au point.(je suis ptetre pas
tres clair) c'est un bête probleme mathematique.

(mrd quand je dis ca je me rend compte que mon prof de math avais raison: les math ca sert a queque chose!:) )

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 22 August 2004, 22:44:22
euh non c pas très clair  :stupid:



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #5 - 26 August 2004, 03:09:54
Quote
Mustard a écrit:
Pour les lancement vers Mars on a une superbe référence avec les lancements de Juin 2003.

Cependant pour les autres planètes, comment prévoir les meilleurs moments pour un vol ? Existe-t-il un soft ou un
MFD qui puisse nous donner une fenetre idéal pour lancer un engin vers une planète ?


Yes Mustard, c'est le job de TransX justement, de te trouver les fenetre de tir, pour n'importe quoi.
que ce soit pour un voyage interplanétaire quelconque, ou même un transit entre deux satellites naturels.

Je suis parti voir un pote ce samedi pour l'initier a transX. Le gars est un fana des simu de vol militaires et a donc de
sérieuses connaissance en matière aéronautique.
je me suis dit que je trouverais la un collègue pour faire du vol interplanétaire avec transX
resultat : j'avais prevu un WE ... et j'y suis encore ! (jeudi a 3H du mat ...)
et un mordu de plus un ! (gniark gniark)
on a volé comme des fous
d'abord apprentissage terre / mars, puis mon premier vol vers jupiter (arrivée a 10M de la surface - 80M PeD- avec
une seule correction sur le parcours grace a la puissance de l'instrument ...), puis des transit entre les satellites (Io
europa ...)
TransX est vraiment absolument fabuleux de precision et d'efficacité.
j'en sais assez desormais pour faire un tuto dessus, que ce soit du vol interplanétaire ou bien du transit entre
satellites naturels.
Il ne me reste plus que la fronde gravitationnelle a bosser pour faire le tour de ce MFD (+ quelques petites options
dont je n'ai pas encore eu l'utilité).
Je pense avoir assez d'élément pour rendre ça simple, ce qui n'est pas forcement gagné avec cet instrument.
Mais la puissance de transX est proprement a h u r i s s a n t e ...
bon la je vais me coucher (3h du mat)
demain je rentre chez moi et je poste au sujet (peut etre pas demain vu que je risque de rentrer tard)


oko

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 26 August 2004, 14:51:07
Alors là, si TransX trouve les fenetres ça m'interesse énormément. Ce n'est pas facile de toruver les bon moment pour
des vols interplanétaire. J'ai pas un flair assez bon pour trouver les bonnes fenetres idéales.
J'attend le tuto avec impatience.



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #7 - 27 August 2004, 00:28:23
bon....
le sujet est vaste et pas facile a aborder, même si c'est suffisament simple pour que deux gros nazes en math
arrivent a faire ce qu'il veulent, a 1000 km près, de mercure a jupiter en passant par toutes les lunes, a n'importe
quelle période : evidemment en attendant les fenetres existantes, mais sans en rater aucune (on a fait des
courses terre mars et terre jupiter 2 PC cote a cote pendant 6 jours lol).
Il me reste la fronde gravitationnelle a aborder, pour l'instant je n'ai fait que des plans de vols mais j'ai pas appliqué.

Donc le coté positif : pas besoin d'avoir fait polytechnique pour y arriver
le coté negatif : c'est pas compliqué, mais il faut mettre en oeuvre toutes les règles fondamentales de la navigation
spaciale ... donc bien les connaitre, pour comprendre comment utiliser transX.

mon problème est de savoir par ou vraiment commencer.
Certains, comme toi Mustard, sont beaucoup plus avancés que d'autre dans le domaine et tout expliquer depuis le
départ est trop fastidieux...
je vais donc essayer de mettre le doigt sur les elements clef, en zappant les notions de base.
Mais, pour eviter de faire trop de corrections, je vais commencer a faire des chapitres sur le forum, agrémentés de
scénard et de screen.
Comme ça vous pourrez m'aider a les optimiser avec vos expériences.
Puis apres, seulement, j'en ferais des documents.

Le premier chapitre, que je vais essayer de finir pour ce dimanche soir, ce sera : plan de vol Terre / Mars sur TransX
le second ce sera certainement : injection marsienne
le 3eme : vol corrigé vers mars
le 4ème : capture marsienne

En fait le premier chapitre se fait entièrement au sol, sans bouger d'un poil.
Mais c'est le plus complexe a apprehender ... :wonder:
La recherche de la fenêtre, et la création du plan de vol peuvent se faire au sol, sur Terre, comme en orbite accroché
a une station, cela ne change strictement rien sauf le fait de devoir partir 4 a 6 heures plus tôt en partant du sol.
Donc ce sera du blabla et screens uniquement, pas de scénard pour ce chapitre (scenard serviront a voir le vaisseau
au cours du trajet et les moment critique d'intervention pendant le vol).

Le tuto sera fait sur le DGIII qui offre des possibilités très vastes pour faire tout types de vol
Une fois compris le principe, evidemment, rien n'interdit d'utiliser transX avec vos joujoux préférés 8)
De toute façon, ça m'étonnerais que vous lachiez l'outil après y avoir gouté :)
bon ba dodo, demain taff tuto :hot:


« Last Edit: 27 August 2004, 02:48:33 by OKO »
oko

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 27 August 2004, 02:48:33
Tu sais, je ne pense pas qu'il faille faire une doc pour les grands débutants, ceux qui n'ont pas la base.

En général, ceux qui se lancent dans les vols transplanétaires avec TransX ou IMFD, ont déja des heures de vols et
de bonnes bases pour en arriver à ce besoin. Les débutants ont déja pas mal à faire avec les manoeuvres de base.

Cela dit prend soin de préciser en début de doc qu'elle s'applique aux initiés d'Orbiter, ça évitera de faire peur ou de
décourager les novices qui voudraient arriver trop dans les vols complexes.

Ensuite ton ordre des chapitres me parait très bien. Commencer par la planification (fenetre de tir) est logique. Et le
vol vers Mars est une bonne référence contrairement à la lune qui est assez un cas particulier.

Je te corrigerais juste sur les termes:
- Préparation, planification du vol
- Ejection transmartienne (je me demande si ce mot existe) ou bien transplanétaire vers Mars.
- Correction de trajectoire en cours de vol
- Injection en orbite martienne.

Pour l'utilisation de l'excellent DGIII, pense que tout le monde ne l'a peut être pas (comme moi par exemple) et qu'il a
des options en plus (turbo pompe). Utilise plutot le DGII de base.
sinon n'hésite pas à regarder la doc IMFD de Papyref, c'est vraiment une référence dans sa structure. Meme si les
autres sont très bonnes aussi.


« Last Edit: 27 August 2004, 02:48:33 by Mustard »