See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Ring's Corp] Release de SuborbMFD v4 beta 1 !  (Read 2518 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
03 August 2008, 01:32:26
La Ring's Corporation est fière de mettre en ligne son tout nouveau Suborb MFD, son outil de planification de vols suborbitaux !

Grande nouveauté: un module d'approche et d'atterrissage, permettant d'effectuer en manuel ou en automatique des freinage,
alignement, et atterrissage !

Il s'agit d'une version bêta.

Ci-dessous copie de la doc:

Quote
Ceci est une version de BETA TEST de Suborb MFD.

Amélioration majeure: ajout d'un module de freinage, d'approche et d'atterrissage.

Lors du lancement de SuborbMFD, un écran d'accueil propose 3 choix:
1) Décollage depuis le sol. Cette option n'est accessible qu'en cas de départ du sol.
2) Correction de trajectoire (accessible en vol uniquement).
3) Approche et atterrissage (accessible en vol uniquement).

Les opérations 1) et 2) ne sont réalisables qu'en manuel. L'opération 3) l'est en manuel et en automatique.
A tout moment, lorsque l'on est dans un menu, il est possible de revenir à l'écran principal à l'aide du bouton "BCK" (back).

********************************************
Vol suborbMFD:

1) Décollage. Se référer au manuel de la version précédente, cette partie n'a pas été retouchée.
La cible peut être entrée de 2 manière différentes:
- Soit en indiquant la longitude et la latitude (bouton LON et LAT).
- Soit en tappant son nom dans la fenêtre ouverte par le bouton TGT.
Ce nom doit être du format suivant:     nom_de_la_base:numero_du_pad_d'atterrissage.
Exemple: Brighton Beach:4 si vous souhaitez vous poser sur le pad n°4 de Brighton Beach.
Si vous entrez uniquement le nom de la base (par exemple "Brighton Beach"), SuborbMFD vous attribuera alors le premier pad
libre sur cette base.
SuborbMFD vous jettera si:
- Le nom de la base est invalide
- Le numéro du pad est invalide
- Le pad choisi est déjà occupé.

2) A la mi-course (typiquement, au sommet de la trajectoire), effectuer une correction. Se référer au maunuel de la version
précédente.

3) Atterrissage.
Cela n'est possible que si une cible valide a été rentrée.
Pour effectuer l'atterrissage en automatique, cliquez sur le bouton AUT, et regardez le spectacle.
Pour effectuer l'atterrissage en manuel, suivre simplement les instructions à l'écran. Cliquez sur PG pour activer la mire.
Lorsque la mire disparaît, cela signifie que les moteurs doivent être coupés.
Attention, le module d'atterrissage est capable de récupérer de petites erreurs de trajectoire (jusqu'à plusieurs km), mais
n'espérez pas poser votre vaisseau avec une trajectoire initiale complètement dans les choux. Il y a un module de correction
de trajectoire pour ça, à utiliser assez tôt dans le vol (idéalement à mis parcours).
ATTENTION: il vous faudra sortir le train d'atterrissage à la main ! (quelque soit le mode).

**********************************************
Limitation de la version actuelle:

Le module d'atterrissage ne fonctionne que pour des vaisseaux possédant à la fois des moteurs principaux et des hovers (type DG).


***********************************************
Remarques générales:
- Je rappelle que SuborbMFD ne fonctionne que pour des planètes sans atmosphère. Mais il semble que cela fonctionne aussi sur
Mars.
- Avant d'essayer un atterrissage en manuel, je recommande très fortement de faire un atterrissage en automatique (avec par
exemple le scénario fourni), afin de comprendre la logique du programme et le plan de vol.
- Testé pour le moment uniquement avec le DG de base.
- L'algorithme de guidage est basé sur l'algorithme utilisé durant le programme Apollo pour poser le LEM.
- Ceci est une version de béta test. Elle a demandé des centaines d'heures de travail. Merci donc de prendre quelques minutes
pour remonter les remarques et les bugs. Je ne veux pas voir le compteur de téléchargements tourné et n'avoir aucun feedback.


************************************************
Utilisation du scénario fourni:
Le DG de base se dirige vers Brighton Beach. La correction de trajectoire vient d'être effectuée. Rentrez comme cible
Brighton Beach et le pad de votre choix, passez en mode auto et regardez le spectacle.
La mise à feu aura lieu à une altitude aux alentours de 45km.

www.laserpithium.fr/Orbiter/SuborbMFDBeta1.zip


Bons vols à tous !

Laserpithium
CEO de la Ring's Corporation



Message modifié ( 03-08-2008 01:36 )


La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #1 - 03 August 2008, 01:44:03
Et maintenant je vais me pieuter.

C'est vrai quoi, je vais bientôt finir comme Dan ... à programmer avec la vache Milka par dessus l'épaule !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #2 - 03 August 2008, 03:06:54
bonne nuit laserpithium !

je dl et teste ça demain, enfin tout à l'heure.
Merci pour ton travail.


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 03 August 2008, 09:20:14
Merci, c'est un bon devoir de vacances !

:sage: Papyref


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 03 August 2008, 09:30:06
Petit problème pour moi : je ne peux pas charger le logiciel. Si je fais enregistrer rien ne vient !

:sage: Papyref


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #5 - 03 August 2008, 17:22:56
Après quelques essais voici mes remarques.

Vitesse de descente trop elevé à l'impact : 15m/s
le pilote auto ne se coupe pas lorsque le dg est posé : il me bouffe mon carburant si précieux.
dans le menu principal, si on clique sur un des boutons LND on obtient une fenetre demandant "enter latitue"

bug affichage dans la correction de trajectoire : en bas il y a deux fois "1/2" en vert et en blanc qui se chevauchent
j'ai un peu de mal à utiliser la correction de trajectoire en manuel, la cible croix bleu est sans cesse en mouvement et la
centrer est parfois difficile.

Si on oublie une lettre dans le nom de la base on peut la rajouter à l'endroit voulu, ça c'est bien pour ceux qui tapent au
clavier avec des moufles. ( je veux souvent me poser à cape carnaval !)

voilà pour le moment, joli boulot laserpithium.


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #6 - 09 August 2008, 20:17:58
Bonjour.

je suis toujours en version orbiter de base. (pas d'addon autre que orbitersound (pfff c'est plus un addon))

en mode cokpit virtuel, le bas du mfd n'est pas visible. Je veux dire que le texte "parce que le texte est plein d'étoiles"
est tronqué dans sa partie inférieure.

toujours en mode cokpit  virtuel, le mode autopilot se désactive.

un message signalant que le train est rentré à partir d'une certaine altitude serait rassurant pour les distraits :)

je continue de tester.


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #7 - 09 August 2008, 23:17:54
Merci pour ces infos !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #8 - 10 August 2008, 00:06:50
re !

pour moi il n'est pas possible d'avoir deux vaisseaux qui font tourner en meme temps le mfd.


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 10 August 2008, 17:31:18
Je viens d'essayer, alors meme remarque que MerciMartin, la vitesse au contact au sol a trop élevée... Pourquoi ne pas faire un freinage avec les hovers plutôt que les main thrusters  façon LandMFD ou Lola ? Je trouve que ca serait plus réaliste.
Sinon beau travail rein a redire :top:



Message modifié ( 10-08-2008 17:37 )


Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #10 - 10 August 2008, 19:31:08
Comment on fait un MDF?


________________

In thrust, we trust.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 10 August 2008, 21:54:35
Avec beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup de temps.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #12 - 11 August 2008, 11:50:22
Aaah !! La ring corp teste ses produits ! Bon, j'ai loupé la première beta pour cause de vacances, et je vois qu'il y a de
quoi faire pour la suivante. Je vais donc attendre la prochaine mouture pour tester également.

En tout cas, ça fait plaisir toute ces bonnes nouvelles en rentrant de vacances : progress, suborb, les aliens d'E.
Mitchell... :)



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #13 - 12 August 2008, 18:10:29
Quote
Etudiant spatial a écrit:
Comment on fait un MDF?


Dis papa, comment on fait les bébés ?  :)


on ne peut pas répondre a cette question en une ligne...Il faut déjà maitriser un langage de programmation capable de
compiler des DLL (la plupart du temps c'est le c++ qui est utiliser)



Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #14 - 12 August 2008, 19:35:29
faire les bébé c'est plus facile ....



Message modifié ( 12-08-2008 19:36 )



là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #15 - 12 August 2008, 20:14:02
Salut à tous!

Mais... "faire des bébés" on ne l'expliquera pas ici, car il y a de jeunes enfants (pas seulement notre cher "Space
Neird"...) dont les oreilles (et les yeux) chastes pourraient être choqués de découvrir qu'ils ne sont pas nés dans les
chous!  C'est comme l'existence du Père Noël, ce sont des choses à découvrir soi-même!

Pierrot



Post Edited ( 08-12-08 20:14 )


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #16 - 16 August 2008, 13:07:01
Bonjour à tous,

Retour de vacances, après une semaine au Maroc !

Merci à tous pour vos commentaires et vos tests.
Je précise que SuborbMFD est sensé vous faire atterrir avec une vitesse de 0.5 m/s, et que l'algorithme est correct. Donc, si
la vitesse finale est trop élevée, c'est du à un problème du programme de guidage.
Si vous constatez une vitesse d'atterrissage trop élevé ou un atterrissage trop loin du pad, MERCI DE POSTER dans ce post le
contenu du fichier scénario que vous avez utilisé, en précisant qu'elle doit être la cible, afin que je puisse reproduire le vol.

A noter que SuborbMFD utilise les main engines et pas les hoovers pour le freinage dans un souci d'efficacité: en effet, plus
le freinage est tardif, plus la consommation de carburant sera faible. Et si on veut faire un freinage le plus tard possible,
il faut évidemment avoir les moteurs les plus puissants possibles.


« Last Edit: 16 August 2008, 13:07:01 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !