See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Aplutonissage avec lola  (Read 1655 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
27 May 2008, 21:27:58
Bonjour,
Bien arrivé en orbite autour de Pluton.
Et j'ai découvert avec plaisir qu'il y avait une base (Kelvin) même que le mfd lola me la proposait ....
J'ai tout bien réglé je passe à ras des pâquerettes (enfin c'est uen expression  :) ) c'est à dire moins de 50 km de la
surface, le tout bien aligné avec la base .... et pas trop vite. Mais quand je lance lola, ou rien ne se passe ou alors il me
fait une démo de voltige assez éprouvante avant le crack final.
Bon quelqu'un a peut être essayé ?
Sinon je le ferai "à la main" comme au bon vieux temps ....   :eek:




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #1 - 28 May 2008, 21:18:52
j'ai fait quelques essai avec lola, sans être un connaisseur averti, il me vient à l'esprit qu'il faille peut être enclencher
lola plut tôt. (Je raconte n'importe quoi là ?)


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #2 - 28 May 2008, 22:18:29
Attention, certains vaisseaux ne sont pas et ne seront jamais compatibles avec Lola qui ne sait pas gérer le
modèle de thrusters du style "ShuttlePB", le résultat est le plus souvent une cabriolle libre ^^

Tout vaisseau ayant plus de deux tuyères pour un axe ne sera pas compatible avec LolaMFD, landMFD ou encore
Attitude MFD (enversion 3.0, pas encore testé la 3.2 sur ce point en particulier), et ce n'est pas un bug des vaisseaux, le modèle ShuttlePB étant admirablement bien géré par orbiter.
Next-> est-ce que quelqu'un va enfin prendre en compte cela?
Apparemment non et surtout pas LazyD (car le sort nous a privé de cet auteur talentueux)

Il en va de même pour tout MFD gérant les moteurs d'attitude sauf IMFD pour lequel j'ai averti moi-même Jarmonik du
problème.

Une anecdote à propos des aplutonir amarsir alunir etc.. :
alunir est le dernier verbe en "ir" à avoir été créé (dans les années 20) mais l'académie française le conteste et ne reconnait que le verbe attérir. Aujourd'hui nous sommes  pratiques et simples, on n'invente plus que des verbes du premier groupe...

EDIT: la proportion de vaisseaux utilisant le modèle shuttlePB est faible très faible, mais pourrait grossir car le code source de ShuttlePB est très souvent cité en référence (y compris sur le site orbiterwiki), car c'est le code source le plus basique que propose le SDK.



Message modifié ( 28-05-2008 22:40 )

------------

no matter.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #3 - 29 May 2008, 12:15:47
Pour le DG IV, il ne faut pas oublier d'ouvrir les trappes des hovers car, en auto Lola ne le detecte pas et utilise  les
moteurs principaux...Résultat: On atterrir sur "les fesses" :badsmile: (vécu)

Avec Land MFD il faut aussi ouvrir les trappes, sinon on...s'écrase.. :badsmile:


Quote
Attention, certains vaisseaux ne sont pas et ne seront jamais compatibles avec Lola qui ne sait pas gérer le
modèle de thrusters du style "ShuttlePB", le résultat est le plus souvent une cabriolle libre ^^

Ah bon? Remarque j'ai jamais testé.. Mais je ne comprends pas trop la différence qu'il pourrait avoir avec le DG ? :wonder:



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #4 - 29 May 2008, 12:41:43
Quote
Résultat: On atterrir sur "les fesses"
oups, Houston...we sit on the tail!!!


Quote
Mais je ne comprends pas trop la différence qu'il pourrait avoir avec le DG ?
c'est une histoire de code C++, pour faire simple, je dirais qu'on crée des th qui sont les tuyères et qu'on les
regroupent en THGROUP pour chaque direction et rotation.

Le deltaglider:
THRUSTER_HANDLE th_att_rot[4], th_att_lin[4];
   th_att_rot[0] = th_att_lin[0] = CreateThruster (_V(0,0, 8), _V(0, 1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[1] = th_att_lin[3] = CreateThruster (_V(0,0,-8), _V(0,-1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[2] = th_att_lin[2] = CreateThruster (_V(0,0, 8), _V(0,-1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[3] = th_att_lin[1] = CreateThruster (_V(0,0,-8), _V(0, 1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   CreateThrusterGroup (th_att_rot, 2 , THGROUP_ATT_PITCHUP);
   CreateThrusterGroup (th_att_rot+2, 2, THGROUP_ATT_PITCHDOWN);
   CreateThrusterGroup (th_att_lin,   2, THGROUP_ATT_UP);
   CreateThrusterGroup (th_att_lin+2, 2, THGROUP_ATT_DOWN);

Le PB:
th_rcs[ 0] = CreateThruster (_V( 1,0, 3), _V(0, 1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 2] = CreateThruster (_V(-1,0, 3), _V(0, 1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 5] = CreateThruster (_V( 1,0,-3), _V(0,-1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 7] = CreateThruster (_V(-1,0,-3), _V(0,-1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
            th_group[0] = th_rcs[0];
   th_group[1] = th_rcs[2];
   th_group[2] = th_rcs[5];
   th_group[3] = th_rcs[7];
   CreateThrusterGroup (th_group, 4, THGROUP_ATT_PITCHUP);

On voit clairement que les deux méthodes sont différentes mais les deux fonctionnent de la même façon lorsque c'est
orbiter qui "a la main", par contre les MFD n'y arrivent pas .
Pour un raison que je ne peux pas expliquer n'étant pas l'auteur des MFD en question, attribuer 4 th par THGROUP
donne pour résultat un incapacité des MFD à gérer correctement les RCS.
Bon ok, je connais le coupable mais je ne le citerai pas.



Message modifié ( 29-05-2008 12:49 )

------------

no matter.

Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #5 - 29 May 2008, 14:15:15
bon j'ai fini par me poser .... c'est vrai pour les trappes (bien qu'avec auto je crois que ça marche aussi ...) mais je ne
l'ai enclenché qu'en final, après lui avoir maché un peu le boulot: alignement, altitude et vitesse.




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 29 May 2008, 18:11:20
Quote
no matter a écrit:
Quote
Résultat: On atterrir sur "les fesses"
oups, Houston...we sit on the tail!!!


Quote
Mais je ne comprends pas trop la différence qu'il pourrait avoir avec le DG ?
c'est une histoire de code C++, pour faire simple, je dirais qu'on crée des th qui sont les tuyères et qu'on les
regroupent en THGROUP pour chaque direction et rotation.

Le deltaglider:
THRUSTER_HANDLE th_att_rot[4], th_att_lin[4];
   th_att_rot[0] = th_att_lin[0] = CreateThruster (_V(0,0, 8), _V(0, 1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[1] = th_att_lin[3] = CreateThruster (_V(0,0,-8), _V(0,-1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[2] = th_att_lin[2] = CreateThruster (_V(0,0, 8), _V(0,-1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   th_att_rot[3] = th_att_lin[1] = CreateThruster (_V(0,0,-8), _V(0, 1,0), MAX_RCS_THRUST, ph_rcs, ISP);
   CreateThrusterGroup (th_att_rot, 2 , THGROUP_ATT_PITCHUP);
   CreateThrusterGroup (th_att_rot+2, 2, THGROUP_ATT_PITCHDOWN);
   CreateThrusterGroup (th_att_lin,   2, THGROUP_ATT_UP);
   CreateThrusterGroup (th_att_lin+2, 2, THGROUP_ATT_DOWN);

Le PB:
th_rcs[ 0] = CreateThruster (_V( 1,0, 3), _V(0, 1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 2] = CreateThruster (_V(-1,0, 3), _V(0, 1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 5] = CreateThruster (_V( 1,0,-3), _V(0,-1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
th_rcs[ 7] = CreateThruster (_V(-1,0,-3), _V(0,-1,0), PB_MAXRCSTH, hpr, PB_ISP);
            th_group[0] = th_rcs[0];
   th_group[1] = th_rcs[2];
   th_group[2] = th_rcs[5];
   th_group[3] = th_rcs[7];
   CreateThrusterGroup (th_group, 4, THGROUP_ATT_PITCHUP);

On voit clairement que les deux méthodes sont différentes mais les deux fonctionnent de la même façon lorsque c'est
orbiter qui "a la main", par contre les MFD n'y arrivent pas .
Pour un raison que je ne peux pas expliquer n'étant pas l'auteur des MFD en question, attribuer 4 th par THGROUP
donne pour résultat un incapacité des MFD à gérer correctement les RCS.
Bon ok, je connais le coupable mais je ne le citerai pas.


c'est doit etre la meme chose avec le frelon IX de Dan. je viens d'essayer et le vaisseau fait la toupie sans jamais
atteindre la base :sick:


« Last Edit: 29 May 2008, 18:11:20 by Charlotman »