See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Créateur de docs, recommandation  (Read 1991 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
16 August 2004, 19:39:51
J'aurai un petit message aux créateurs de docs pour Orbiter. Cela dit si tout le monde n'est pas d'accord avec moi je
me ferai une raison.

Avant tout je voudrais vous demander de limiter ou diminuer les images avec beaucoup de noir. J'exclue les captures
indispensables montrant les MFD mais je pense plutot aux vues externes pour montrer la situation ou pour la page
de titre. Je demande cela parceque la cartouche d'encre descend pas mal à chaque fois et c'est cher.

Secondo, je constate que vous écrivez tous vos documents avec une grosse police de caractère et on en arrive à
avoir peu de chose sur une page. En prenant par exemple la doc Terre-Mars je suis certain qu'on aurait pu passer de
22 à 15 pages. La taille de la police de la doc officiel de Martin, bien plus petite est lisible et permet d'en mettre
beaucoup plus.

PS: pensez aussi à mettre les numéros de pages, ça aide bien.

Voila. Mais attention, cela n'est en rien une remise en cause de votre superbe travail, ni même de l'ingratitude, mais
juste un souhait.



Message modifié ( 16-08-2004 19:40 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 17 August 2004, 09:07:14
C'est vrai que l'encre est chère !
Pour la taille des polices je rédigeai en 10 car je pense que plus petit c'est un peu difficile à lire pour les porteurs de
lunettes mais pour t'être agréable j'écrirai la prochaine note en 9.
D'accord avec toi pour lr titre et le numéro sur les pages ce que j'ai toujours fait.
Pour les images il n'y a rien à faire pour les MFD et pour les vues extérieures malheureusement le ciel dans l'espace
est noir.
Le mieux est soit de lire sur écran et de n'imprimer que l'essentiel, soit d'imprimer tout en mode fast qui est plus
économique mais dégrade un peu les images.
On pourrait faire aussi des docs à géométrie variable avec et sans images... Mais là je rigole et ma prochaine en aura
mais pas trop et des pas trop grandes !

Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 17 August 2004, 09:52:58
Concernant la taille de la police, Martin utilise 10 et la police Arial. C'est à mon avis le meilleur rapport taille/gain de
place. Et ça reste très lisible.

Concernant la taille des images, il est clair que pour les MFD il faut les laisser tel quel, mais les captures en vues
externes, juste pour montrer la situation ne nécessite pas d'être grand. en taillant l'image pour limiter les zones noirs
on arrive à quelques chose de correcte.

Bon cela dit tout ceci n'est qu'un détail, ça n'enlève rien au fait que ces docs sont superbes. Je vien sde lire celle de
Laser et elle est excellente.



Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #3 - 17 August 2004, 10:42:10
Salut Mustard,

C'est vrai que j'ai utilisé une police un peu balaise. J'ai fait ce choix parce que personnellement, je préfère me plonger
dans quelque chose d'assez clair et espacé, lorsque je lis des docs techniques, que dans un pavé compact. Cela ce
traduit par une consommation accrue de feuille, mais à la limite, en faisant des recto-verso, le coût de 2 ou 3 pages
supplémentaires m'a paru valoir le coup pour gagner de la lisibilité.
Mais je prends note, et sauf avis contraire d'autres Orbinautes, je rédigerai la prochaine en police 10.

Par contre pour les numéros de page, rien à dire, c'est une erreur de ma part.

Laserpithium


La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 17 August 2004, 10:59:33
ok merci Laser. Par contre je te félicite pour ta doc, moi qui me plonge en ce moment sur IMFD elle m'a appris des
trucs sympas.
au fait Lpe c'est quoi ? Quelle différence avec Lon ?



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 17 August 2004, 13:30:01
Lpe est la longitude du periapsis
Lon celle du point nodal

Vois la figure page 7 de ma note "naviguer dans l'espace"

Papyref

« Last Edit: 17 August 2004, 14:17:52 by Papyref »

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 17 August 2004, 14:17:52
Ok merci


« Last Edit: 17 August 2004, 14:17:52 by Mustard »