See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tirer le shuttle avec un Rinc minimum  (Read 2791 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
09 May 2006, 20:51:58
Salut a tous
Je viens d'installer le 2006, il est extra !

Apres moultes essais et lectures de forums, j'ai fini par definir une loi empirique pour le tir de navette, en partant de la Terre
( ...evidemment :) ) , afin d'avoir le Rinc minimum possible avec le satellite cible.
Le but est de trouver un Rinc final < 0.12° en tirant presque à la seconde près, avec un target heading précis au 0.05°près

loi simple, formalisation des informations glanées ici et là sur le forum :
Cette loi est complètement empirique, ne necessite aucun calcul mais permet d'obtenir facilement le but recherché, avec un ou deux essais.

Prenons le cas de l'ISS
il suffit d'attendre que l'orbite passe au dessus de votre vaisseau, que vous soyez pile sur la node (0.00°) et a ce moment là, il suffit de
noter le Rinc avec l'ISS
par exemple 44.95°
Dès lors
1) il suffit de retrancher 45.25° a 90° (si le Rinc avait été > a 90 on aurait fait Rinc - 90°), donc 44.75°
puis
2)vous retranchez 2 ° a cette valeur (dû au vol non linéaire pendant le tir)
ce qui donne une valeur finale de 42.75°

Vous ecrivez cette valeur dans le scenario a l'emplacement =>

Discovery:ShuttleDiscovery
a la fin
TGT_HEADING  42.75

puis vous relancez le scenario afin de tirer lorsque vous êtes precisement a 1.00° de la node (fenetre de 5 secondes).

Vous attendez que le tir soit achevé, et regardez le MFD align plane a la fin du vol :
regardez attentivement si vous depassez la node ou si vous vous arretez avant, ou pile dessus.
Si vous êtes pile dessus, votre Rinc sera < 0.10°, excellent
Sinon, il suffit de noter l'inclinaison relative résiduelle et de l'additionner (si vous n'avez pas dépassé la node) ou de la soustraire (si vous
l'avez dépassé) a votre TGT_HEADING.

Exemple : sur mon tir d'essai, j'avais 0.35 sans dépasser la node =>
nouveau TGT_HEADING = 42.75 + 0.35 => 43.1

refaites un deuxième tir d'essai, et normalement, vous devriez atteindre un Rinc de départ < 0.12°
cad une 30aine ou 40aine de secondes de burn, gros maxi .
Presque rien, quoi.
Si vous êtes encore trop loin, refaite un dernier reglage, mais normalement, vous devriez y arriver en 2 essais maxi.

Le deuxième facteur important pour economiser le coco, c'est aussi de se retrouver légèrement derrière l'ISS au moment de la satellisation
(une fois terminée la mise en orbite), de cette façon, il est simple et économique de la rejoindre, de la "rattraper", avec un périgée a 200 km
et une apogée a l'altitude de l'ISS.

En couplant le Rinc minimal et un départ juste derriere la cible, on peut en fait réaliser une énorme économie de carburant.

Pour trouver cette bonne fenetre de tir, il suffit de faire defiler en X100 ou X 1000 jusqu'a rencontrer les conditions idéales.
Elles ne tardent pas a se présenter.

Voilà une petite méthode simple pour se trouver des fenêtres de vol optimisée au poil près ... avec les shuttles.


oko

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #1 - 09 May 2006, 21:20:02
Super fait un tuto sur le sujet!!!
Je suis preneur!!!
Merci a toi!!!


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 09 May 2006, 21:31:03
Papyref explique cette procédure dans sons tutos "rendez-vous spatial"
http://orbiter.dansteph.com/francophone/rendezvous/rendezvous.php



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #3 - 09 May 2006, 21:44:36
Oui notre grand Papyref l'expilque sur son tuto et il touves (comme il le dis sur un premier lancement) un Rinc de 1.67°
Quand moi je fais un tir par exp pour mes scénarios de l'ASV je trouve en "gros" et au max un Rinc de 0.67° (démonstration sur ma doc qui n'es pas
encors en ligne sur l'ASV pour le moment...)
Et j'utilise la même méthode que Papyref!(qui ma pratiquement tous apris sur orbiter via ces tutos...)
Entre nous le meilleur résultat de ma part est un petit 0.20° mais a 8 orbites de la cible...
en tous cas les rens de OKO me seront très utiles!
Merci OKO pour la créme de la créme!!!


Offline Aldebaran

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 70
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 May 2006, 21:53:07
Merci OKO pour cette méthode.

Jusqu'à maintenant, je me contentais d'un TGT_HEADING = 42.000 et un tir à 1.00° avant le passage de la node.
Je parvenais ainsi à RInc=0,18° et j'arrivais à l'ISS avec 69-70% de carburant restant.

Je vais tester cela sous peu.


-----

Aldebaran ;)

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #5 - 17 May 2006, 13:37:37
Quote
Charlotman a écrit:
Papyref explique cette procédure dans sons tutos "rendez-vous spatial"
http://orbiter.dansteph.com/francophone/rendezvous/rendezvous.php




heuuu pas vraiment non.
T'es sur de l'avoir lu ce tuto ??
Dans le tuto en question, il utilise un DGIII, beaucoup plus permissif que la navette concernant les corrections de
Rinc, et obtient un Rinc de 1.67°.
En fait, c'est parce que je n'ai lu nulle part comment obtenir un Rinc optimal au tir d'une navette (qui est différent du
tir d'autre chose) que je me suis cassé les ... bonbons pendant des semaines, des dizaines de tir, a trouver une
méthode empirique.

On a pas le choix, avec le shuttle, c'est soit des calculs hyper compliqués prenant en compte un nombre de facteur
ahurissant, soit c'est une méthode empirique.
Mais pour la trouver la méthode empirique ... c'est pas du gateau.

Un vrai tir navette sera fait a la seconde près, avec un angle de 0.1° près, pour obtenir un Rinc avec la cible de moins
de 0.15° avant même de faire la moindre correction.
Parce que les corrections de Rinc avec la navette sont TRES gourmandes en energie.
Il faut donc faire en sorte de quasiment éliminer le Rinc dès le départ, sans correction.
A ce jour, aucun tutorial ne permet de faire ça de manière précise avec la navette, et c'est pour ça que je me suis
interessé au problème.

maintenant que je suis rodé, je vais rajouter quelques précisions :

Avec la méthode decrite au dessus, vous allez trouver une fenetre de tir précise avec un bon Rinc une fois en orbite.
MAIS
toutes les fenetres de tir ne sont pas bonnes a prendre.
Alors lesquelles choisir, encore une fois de façon a réduire au maximum la consomation de coco ?

En fait, l'idéal est de tirer lorsque la cible se situe DEVANT vous.
pas de façon exagérée => l'idéal est d'avoir la cible devant vous mais a moins d'un 1/4 de circonférence planétaire.
pourquoi ?
parce que plus on est bas et plus on effectue une révolution rapide autour de la terre
Donc, le tir initial, qui va vous mettre (apres circularisation) a ~ 200 km d'apogée/périgée, et va vous permettre de
rester en dessous de votre cible.
Vous la rattraperez donc petit a petit, c'est juste une question de patience.
Et vous la rattraperez sans utiliser votre précieux coco !

Il vous suffira alors de mettre a feu au moment voulu pour obtenir votre rdv dans les meilleures conditions de
consommation.

pour résumer =>

1) on recherche une fenetre de tir dans laquelle la cible sera légèrement devant nous lorsqu'on passe sur la node (A
ou D on s'en fout) avec elle

2) une fois qu'on l'a trouvé, on calcule l'inclinaison de tir lorsque la node = 00.0°

a) si node ascendante :
90 - Rinc - 2
exemple Rinc de 45.25° au passage de la node ascendante
calcul => 90 - 45.25 - 2 = 42.75° de TGT HEADING

b) si node descendante
90 + Rinc +2
exemple : Rinc de 44.85 au passage de la node descendante
calcul => 90 + 44.85 + 2 =136.85° de TGT HEADING

pourquoi +2° ou -2° ajouté a ce calcul ?
bonne question, cette méthode est empirique, et m'a montré que ces 2° étaient indispensable a ajouter ou
retrancher afin d'obtenir une valeur correcte lors du premier tir d'essai.
Sinon on se retrouve a + ou - 2° du Rinc escompté.
c'est certainement du au fait que la vitesse de la navette n'est pas du tout la même au decollage et a la fin de la
combustion + decallage dû au "roll" de la navette au départ.

3) tir d'essai
A la fin de ce tir (moment ou les SSME s'éteignent), on va vérifier si on a oui ou non dépassé la node (on le voit bien
sur le MFD align plane) et noter le Rinc résiduel
exemple =>

a) on avait rentré 42.75° et on se retrouve avec 0.45° en moins (node pas depassée)
=> valeur corrigée = 42.75 + 0.45 = 43.2°, a entrer dans le TGT HEADING du scenario

b) on avait rentré 136.85° et on se retrouve avec 0.25° en plus (node dépassée)
=> valeur corrigée = 136.85 - 0.25 = 138.6°, a entrer dans le TGT HEADING du scenario

Il est impossible, sauf coup de moule, de tomber pile sur un Rinc final de moins de 0.20° avec ce premier
essai.
Tout simplement parce que trop de facteurs sont différents d'un tir a l'autre.
C'est là qu'on peut admirer la précision des calculs de la NASA, qui arrive a trouver l'angle idéal ... sans avoir a faire
de tir d'essais evidemment ...

4) eventuellement tir de confirmation (inutile avec l'experience, si les procédures ci dessus ont été réalisés
correctement) et correction finale (du coup on peut viser 0.05° de Rinc, et pas "seulement" 0.15°, avec un deuxième
reglage)

5) circularisation d'orbite (ECC =0.0000), suivi de la correction de Rinc minime avec la cible (gros maxi 40 secondes de
burn, plus probablement seulement 20 secondes) pour avoir un Tth=0

6) maintenant on a juste a attendre de rattraper la cible, en X1000 maxi (X10000 va faire tout foirer, ne pas utiliser le
X10000 en orbite)

7) une fois la cible rattrapée (en quelques tours de terre) et une fois qu'on se trouve juste derrière, on peut procéder
a l'acceleration pour obtenir le rdv avec le MFD sync orbit =>
on va carrément pouvoir se faire le rdv en 1 tour et demi, avec un burn réduit au plus court qu'il est possible de faire ! (et donc aussi un freinage minimum)

on a juste a obtenir une apogée a l'altitude de la cible et d'attendre d'avoir un rdv avec elle.
On utilise donc peu de carburant, ce qui permet par exemple de se docker a l'ISS avec + de 70% de coco
en reserve.


bon ba maintenant, je peux commencer a bosser les rentrées atmosphériques avec la navette.
A ce jour j'ai du dépasser les 100 tirs de mise en orbite, mais j'ai pas encore fait une seule rentrée !


Si quelqu'un a des trucs et astuces ainsi qu'un tuto au sujet ... merci d'avance !



Message modifié ( 17-05-2006 15:29 )

oko

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #6 - 17 May 2006, 20:50:09
Voila ce qu'il y a sur la rentré du DG3 sur ce lien, tu peux voir les phases de la rentrée.
Sinon sa peut etre utile pour toutes les navettes.

http://orbiter.dansteph.com/francophone/docdgIIfr/bindg2/tutreentry_fr.html


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #7 - 19 May 2006, 12:32:30
Merci Momo
mais avec le DGIII, je connais tres bien la rentrée.
En fait le DGIII je commence a le connaitre par coeur, j'ai fais du terre/lune, terre/mars terre/venus et mm
terre/jupiter avec !
sans compter les douzaines de rentrée atmo
j'adore cet engin mais je suis tombé amoureux du shuttle y a quelques temps.
Il faut avouer que le DGIII est nettement plus permissif sur la puissance et le coco.
Ce qui permet, il faut l'avouer, un accès a l'espace considérablement facilité avec le DGIII comparé au shuttle.

je vois qu'il m'a fallu des heures et des heures, avec des dizaines de tirs pour enfin pouvoir considérer que je maitrise
le tir + rdv spacial avec le shuttle, alors que ça a été au moins dix fois plus vite avec le DGIII que j'avais appris avant,
a partir de rien.

Concernant la rentrée, avec la navette y a quelques différences de taille :
hormis le 3° d'angle avec la navette alors que j'utilises 1° avec le DGIII, le principal problème avec la navette c'est ...
qu'elle n'a pas de moteur atmosphérique.
donc t'as pas le droit de te rater sur le lieu précis de la rentrée, ni sur les manoeuvres de descente.
Ayant pratiqué des rentrée navette il y a 4 ou 5 ans avec une des versions d'Xplane, je sais que c'est pas vraiment
pas du gateau et que la trajectoire de rentrée est très particulière, avec sa boucle finale et ses virages en S pour
ralentir.

Je me demandais donc ou je pourrais trouver des infos du genre :

- a quelle distance de Cape ou d'Ewards faut-il procéder a la la poussée retrograde de desorbitation ? (idem DGIII
16.5 Kkm ??)

- quels sont les instruments necessaires avec le shuttle (GPCMFD a l'air incontournable)

- Quelqu'un a-t-il créé un tuto spécial rentrée atmo pour shuttle (même en anglais) ?

Si non ... mais mon dieu pourquoi tant de haine ? :badsmile:


« Last Edit: 19 May 2006, 12:41:46 by OKO »
oko

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #8 - 19 May 2006, 12:41:46
Mouaip comme tu dis!!!
Sinon moi pour une rentré je rétrogarde a environ 10Kkm de la cible...
Si tu vois que tes trop loint fait un petit rebond sur l'atmosphere pour arrivé le plus pret possible de la cible...
Il faut arrivé a 30Km de la piste a environ 10km d'altitude et une vitesse de 400Ms...
Mais bon c'est ma technique... car je me suis démerdé tous seul pour y arrivé...

« Last Edit: 19 May 2006, 12:41:46 by Momo »