Charlotman a écrit:
Papyref explique cette procédure dans sons tutos "rendez-vous spatial"
http://orbiter.dansteph.com/francophone/rendezvous/rendezvous.php
heuuu pas vraiment non.
T'es sur de l'avoir lu ce tuto ??
Dans le tuto en question, il utilise un DGIII, beaucoup plus permissif que la navette concernant les corrections de
Rinc, et obtient un Rinc de 1.67°.
En fait, c'est parce que je n'ai lu nulle part comment obtenir un Rinc optimal au tir d'une navette (qui est différent du
tir d'autre chose) que je me suis cassé les ... bonbons pendant des semaines, des dizaines de tir, a trouver une
méthode empirique.
On a pas le choix, avec le shuttle, c'est soit des calculs hyper compliqués prenant en compte un nombre de facteur
ahurissant, soit c'est une méthode empirique.
Mais pour la trouver la méthode empirique ... c'est pas du gateau.
Un vrai tir navette sera fait a la seconde près, avec un angle de 0.1° près, pour obtenir un Rinc avec la cible de moins
de 0.15° avant même de faire la moindre correction.
Parce que les corrections de Rinc avec la navette sont TRES gourmandes en energie.
Il faut donc faire en sorte de quasiment éliminer le Rinc dès le départ, sans correction.
A ce jour, aucun tutorial ne permet de faire ça de manière précise avec la navette, et c'est pour ça que je me suis
interessé au problème.
maintenant que je suis rodé, je vais rajouter quelques précisions :
Avec la méthode decrite au dessus, vous allez trouver une fenetre de tir précise avec un bon Rinc une fois en orbite.
MAIS
toutes les fenetres de tir ne sont pas bonnes a prendre.
Alors lesquelles choisir, encore une fois de façon a réduire au maximum la consomation de coco ?
En fait, l'idéal est de tirer lorsque la cible se situe DEVANT vous.
pas de façon exagérée => l'idéal est d'avoir la cible devant vous mais a moins d'un 1/4 de circonférence planétaire.
pourquoi ?
parce que plus on est bas et plus on effectue une révolution rapide autour de la terre
Donc, le tir initial, qui va vous mettre (apres circularisation) a ~ 200 km d'apogée/périgée, et va vous permettre de
rester en dessous de votre cible.
Vous la rattraperez donc petit a petit, c'est juste une question de patience.
Et vous la rattraperez sans utiliser votre précieux coco !
Il vous suffira alors de mettre a feu au moment voulu pour obtenir votre rdv dans les meilleures conditions de
consommation.
pour résumer =>
1) on recherche une fenetre de tir dans laquelle la cible sera légèrement devant nous lorsqu'on passe sur la node (A
ou D on s'en fout) avec elle
2) une fois qu'on l'a trouvé, on calcule l'inclinaison de tir lorsque la node = 00.0°
a) si node ascendante :
90 - Rinc - 2
exemple Rinc de 45.25° au passage de la node ascendante
calcul => 90 - 45.25 - 2 = 42.75° de TGT HEADING
b) si node descendante
90 + Rinc +2
exemple : Rinc de 44.85 au passage de la node descendante
calcul => 90 + 44.85 + 2 =136.85° de TGT HEADING
pourquoi +2° ou -2° ajouté a ce calcul ?
bonne question, cette méthode est empirique, et m'a montré que ces 2° étaient indispensable a ajouter ou
retrancher afin d'obtenir une valeur correcte lors du premier tir d'essai.
Sinon on se retrouve a + ou - 2° du Rinc escompté.
c'est certainement du au fait que la vitesse de la navette n'est pas du tout la même au decollage et a la fin de la
combustion + decallage dû au "roll" de la navette au départ.
3) tir d'essai
A la fin de ce tir (moment ou les SSME s'éteignent), on va vérifier si on a oui ou non dépassé la node (on le voit bien
sur le MFD align plane) et noter le Rinc résiduel
exemple =>
a) on avait rentré 42.75° et on se retrouve avec 0.45° en moins (node pas depassée)
=> valeur corrigée = 42.75 + 0.45 = 43.2°, a entrer dans le TGT HEADING du scenario
b) on avait rentré 136.85° et on se retrouve avec 0.25° en plus (node dépassée)
=> valeur corrigée = 136.85 - 0.25 = 138.6°, a entrer dans le TGT HEADING du scenario
Il est impossible, sauf coup de moule, de tomber pile sur un Rinc final de moins de 0.20° avec ce premier
essai.
Tout simplement parce que trop de facteurs sont différents d'un tir a l'autre.
C'est là qu'on peut admirer la précision des calculs de la NASA, qui arrive a trouver l'angle idéal ... sans avoir a faire
de tir d'essais evidemment ...
4) eventuellement tir de confirmation (inutile avec l'experience, si les procédures ci dessus ont été réalisés
correctement) et correction finale (du coup on peut viser 0.05° de Rinc, et pas "seulement" 0.15°, avec un deuxième
reglage)
5) circularisation d'orbite (ECC =0.0000), suivi de la correction de Rinc minime avec la cible (gros maxi 40 secondes de
burn, plus probablement seulement 20 secondes) pour avoir un Tth=0
6) maintenant on a juste a attendre de rattraper la cible, en X1000 maxi (X10000 va faire tout foirer, ne pas utiliser le
X10000 en orbite)
7) une fois la cible rattrapée (en quelques tours de terre) et une fois qu'on se trouve juste derrière, on peut procéder
a l'acceleration pour obtenir le rdv avec le MFD sync orbit =>
on va carrément pouvoir se faire le rdv en 1 tour et demi, avec un burn réduit au plus court qu'il est possible de faire ! (et donc aussi un freinage minimum)
on a juste a obtenir une apogée a l'altitude de la cible et d'attendre d'avoir un rdv avec elle.
On utilise donc peu de carburant, ce qui permet par exemple de se docker a l'ISS avec + de 70% de coco
en reserve.
bon ba maintenant, je peux commencer a bosser les rentrées atmosphériques avec la navette.
A ce jour j'ai du dépasser les 100 tirs de mise en orbite, mais j'ai pas encore fait une seule rentrée !
Si quelqu'un a des trucs et astuces ainsi qu'un tuto au sujet ... merci d'avance !
Message modifié ( 17-05-2006 15:29 )