See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les lanceurs les plus efficaces pour les sondes  (Read 896 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
24 March 2006, 20:37:43
J'aimerai savoir quels lanceurs utilisent ceux qui réalisent des voyages avec les sondes?

Parce que il y a quelques temps, j'avais essayé d'envoyer Mars Express autour de la lune avec la fusée R-7 comme
lanceur. Pendant l'injection lunaire, il restait environ 2 km/s de poussée à réaliser avec le Fregat, et comme la poussée
était trop faible (la durée totale de poussée trop étalée dans le temps) la trajectoire prévue n'avait pas été respectée
et au final, ça faisait une trop grosse correction à faire.
Aujourd'hui je viens d'y arriver en utilisant la Titan3M. En fait, on a besoin d'un lanceur dont le dernier étage pourrait
être mis en orbite et être rallumé pour propulser la sonde vers la cible. Mais là, je vois pas trop quoi utiliser à part la
Titan3M.
La proton est très puissante mais on ne peut pas rallumer le dernier étage une fois qu'il est éteint. Arianne n'est pas
assez puissante et Energia pas faite pour ça. :wonder:
J'ai pas encore essayer la deltaIV. Avec la version Heavy ça peut donner un truc pas mal peut être.
Pour un vol vers une autre Planète (Venus ou Mars) est ce qu'il y en a qui ont réussi avec la R-7? Je précise que
j'utilise l'ensemble Fregat-Mars_Express comme sonde.

Sinon, en ce moment je survole la lune et j'essaye de reconnaître les différents cratères en utilisant un bouquin
"découvrir la lune". C'est assez marrant mais on se rend compte qu'il manque pas mal de détails quand même dans
Orbiter.


« Last Edit: 24 March 2006, 20:37:43 by La brique volante »