See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Revenir à la même position après l'extraction du LEM  (Read 1982 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
06 July 2004, 13:28:57
Comment peut-on revenir à la position d'origine une fois que les manoeuvres permettant d'extraire le LEM sont
effectuées ?

Je veux dire par là, que j'aimerais m'assurer d'être sur la même ligne originaire du S-IVB et pouvoir apercevoir la lune
à travers le hublo un des ces jours.  J'aimerais idéalement utiliser les instruments de bord au lieu de toujours jeter un
coup d'oeil à l'extérieur.

Merci :turning:


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 06 July 2004, 14:33:45
Pas facile car en étant en prograde tu verra ce qu'il y a en face de toi. Or, juste après ta TLI et l'extraction du Lem la
lune est encore bien loin de sa position de rendez vous. Elle est meme bien sur le côté.

A la rigueur il va te falloir mettre le HUD pour qu'il soit aligné sur ton plan (en mode surface je crois), puis , tu fair eun
lacet sur ta droite et tu devrais pouvoir voir la lune si elle est éclairée par le soleil. Mais bon, ça reste de la bidouille
car la vue cockpit pointe uniquement sur l'axe avant.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 06 July 2004, 18:22:22
Merci Musty.

Je vais peut-être me répondre en te disant cela.... mais de toute manière, j'aimerais avoir ton avis d'expert en
fonction de mes réflexions:

Je vais utiliser le MFD en mode surface étant donné qu'avant le moment de l'extraction (selon la documentation Papyref sur la mission Apollo), je devrais être à environ 15000 Km de la terre (maneouvre de docking).

Je vais essayer cette procédure ce soir, sachant qu'avec le MFD en mode surface, il y a les informations suivantes:

1-Indicateur de Cap
2-Indicateur de tangage
3-Indicateur de roulis

En prenant note des trois éléments précédents, je pourrais revenir à ma position d'origine une fois l'extraction du LEM
effectuée.

ÉTAPE D'ARRIMAGE DU LEM:
----------------------------------

1-Transposition du CSM (positionnement du CSM pour l'arrimage)
2-Arrimage du CSM au LEM
3-Extraction du LEM

;)



Message modifié ( 06-07-2004 18:24 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 06 July 2004, 18:24:38
De toute faon, une fois le Lem accroché et sorti du SIV, il te suffit de passer en prograde pour revenir dans ta position
d'origine.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #4 - 06 July 2004, 18:26:08
Ouille.... je vais essayer cela....

Prograde.... ne veut pas dire que je vais me mettre parallèle à la surface de la terre ?

Merci de me répondre ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 06 July 2004, 18:46:46
Non prograde signifie que ton vaisseau va pointer dans la direction où il avance, notée par un cercle avec une croix.

Le mode HUD surface se cale sur la Terre pour les barres horizontales mais l'axe des barres sera bien sur ton plan
orbital. En pivotant ton vaisseau, et en le gardant dans l'echelle du HUD surface tu tombera forcément sur la lune. Tu
peux aussi faire F9 pour localiser provisoirement la lune au cas où elle sera dans l'ombre.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #6 - 06 July 2004, 18:55:04
Merveilleux. :hot:

Merci, j'en prend note


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 06 July 2004, 23:51:58
Quote
Mustard a écrit:
De toute faon, une fois le Lem accroché et sorti du SIV, il te suffit de passer en prograde pour revenir dans ta position
d'origine.

Je crois que c'est le plus simple, puisque en principe avant de commencer la séparation du LEM il vaut mieux etre en
prograde. Donc apres arrimage etséparation du lem en principe tu est toujours sur la meme trajectoire. Donc tu te
mets en prograde, et hop le tour est joué.
Par contre pour apercevoir la Lune, c'est une histoire...8o

Jacques


« Last Edit: 06 July 2004, 23:51:58 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !