See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le moment propice pour un TIR avec NASSP  (Read 2069 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
05 July 2004, 13:43:26
Ayant de la difficulté a calculer un TLI avec IMFD quand le RINC Orbital entre la terre et la lune est trop élevé, j'ai dû
procéder à un exercise me permattant de palier à un problème lié à un scénario NASSP donnant un plan orbital > 50°.

J'ai constaté qu'en utilisant le module MFD MAP (celle où l'on voit la carte de la terre), j'ai pu déterminer le moment
propice pour le tir, face à un scénario (par exemple Apollo 8 ), afin d'obtenir un plan orbital pratiquement à zéro.

Il faut utiliser un scénario bidon avec la même date MJD (par exemple Apollo 8 ) et faire:

1-Faire Shift+M
2-Faire Shift+T en spécifiant MOON
3-Avancer le temps avec T afin d'atteindre un RINC à zéro. Le courbe verte de la terre et celle de l'objectif (lune)
devrais être chevauché

4-Je prend note de la date et de l'heure, puis je refais l'exercice une autre fois en arrêtant 1 heure avant l'heure que
j'ai calculé précédemment (car le compte à rebour d'Apollo est 60 Minutes). Je prend note des coordonnées MJD "Heure format scénario" qui se retrouve en haut à droite de l'écran puis je les inscrits dans mon scénario.


Es-ce qu'il y a des trucs dans IMFD pour traiter un TLI vers la lune même si le RINC est > 50° et cela sans faire de
correction majeure pour atteindre la lune.

Merci à l'avance

;)



Message modifié ( 05-07-2004 18:14 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #1 - 05 July 2004, 15:06:11
Pour ta question je n'ai pas de reponse, par contre il y a un autre moyen de determiner le meilleur moment pour le lancement
vers la Lune (ou quoi que ce soit) : le mfd d'alignement des plans orbitaux.

faits l'essais avec la carte ouverte a cote, tu verras que c'est plus precis avec le mfd d'alignement (enfin moi je trouve).


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 July 2004, 16:28:54
Bah en fait je fais comme toi, je modifie le MJD.
Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 05 July 2004, 18:13:29
Quote
Mustard a écrit:
Bah en fait je fais comme toi, je modifie le MJD.
Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?


Dans un sens, afin de connaître le MJD idéal, la chose la plus simple, serais de laisser le scénario se dérouler tel qu'il a
été inscrit à l'origine et augmenter la valeur de la simulation jusqu'à obtenir un RINC égal à zéro.

Toutefois, je me suis fabriqué un scénario BIDON, me permettant d'inscrire le MJD d'une mission et d'évaluer par la
suite la valeur idéale de RINC et se positionner par la suite à -60 minutes de cette valeur (pour le compte à rebours
de NASSP) puis d'inscrire dans le DSKY la valeur 90° (+090000) à titre d'Azimut.

L'azimut 90°, me permet de conserver un RINC égal au départ jusqu'à la mise en orbite, car on suit le même parallèle
et par le fait même, on exactement dans le sens Prograde de la terre.... soit complètement vers l'est

:)


En d'autres terme, on trouve le moment propice pour un TIR en exécutant ces procédures


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 05 July 2004, 23:19:44
Quote
Mustard a écrit:
Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?

On peut modifier la ligne MISSNTIME -3600 du fichier scenario
en MISSNTIME -1200 ou autre...

C'est bien ça la question ? :)

Jacques

Mes add-ons sont là !

Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #5 - 05 July 2004, 23:41:48
Quote
Mustard a écrit:

Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?


 - euh le compte a rebour avant allumage de saturn ? si oui : avec le dsky verb 37 noun 01 ! , moi je met le compte a
rebour a 9999 heures , ensuite j'attend d'avoir une Rinc avec la lune proche de zero et je reprograme le DSKY pour
un allumage correspondant au moment du Rinc=0 ( je met le map mfd target monn + align orbit)

 - ps : je me demandais pourquoi les lancement etait programmer alors que la Rinc etait mauvaise ( pas a zero ) ,
finalement je pense que ca depend de la lattitude du site d'allunissage visé , il m'est arrivé d'avoir une telle
inclinaison a rectifié pour rejoindre mon site d'alunissage une fois en orbite lunaire en etant parti d'une Rinc =0 qu'il
m'aurait fallut trouver une pompe a essence ouverte dans le coin :) mais peut etre qu'une correction de trajectoire a
l'entrée dans la sphére d'influence de la lune sufirait

 - pour ce qui est de la trajectoire de retour libre mon meilleur "score" c'est retour avec un perigé a 60 000 km de la
terre c'est pas encore tout a fait du retour libre :) faut aussi que je me mette a IMFD et TRANSX , en plus avec les
super doc en francais on a plus d'excuse :)


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #6 - 06 July 2004, 01:44:38
Quote
jacquesmomo a écrit:
Quote
Mustard a écrit:
Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?

On peut modifier la ligne MISSNTIME -3600 du fichier scenario
en MISSNTIME -1200 ou autre...

C'est bien ça la question ? :)

Jacques

Merci à Jacquesmomo pour cette information ;)

Quote
lamastronaute 13 a écrit:
Quote
Mustard a écrit:

Y a moyen de modifier ou stopper la procédure des 60minutes ?


 - euh le compte a rebour avant allumage de saturn ? si oui : avec le dsky verb 37 noun 01 ! , moi je met le compte a
rebour a 9999 heures , ensuite j'attend d'avoir une Rinc avec la lune proche de zero et je reprograme le DSKY pour
un allumage correspondant au moment du Rinc=0 ( je met le map mfd target monn + align orbit)

 - ps : je me demandais pourquoi les lancement etait programmer alors que la Rinc etait mauvaise ( pas a zero ) ,
finalement je pense que ca depend de la lattitude du site d'allunissage visé , il m'est arrivé d'avoir une telle
inclinaison a rectifié pour rejoindre mon site d'alunissage une fois en orbite lunaire en etant parti d'une Rinc =0 qu'il
m'aurait fallut trouver une pompe a essence ouverte dans le coin :) mais peut etre qu'une correction de trajectoire a
l'entrée dans la sphére d'influence de la lune sufirait

 - pour ce qui est de la trajectoire de retour libre mon meilleur "score" c'est retour avec un perigé a 60
000 km de la
terre c'est pas encore tout a fait du retour libre :) faut aussi que je me mette a IMFD et TRANSX , en plus avec les
super doc en francais on a plus d'excuse :)

Je ne suis pas encore au stade de choisir ma latitude... toutefois un changement d'Apogée dans le DSKY peut
changer un RINC d'au moin 10°.

Merci pour toi également

:)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 06 July 2004, 05:35:36
Ok merci pour vos réponses, je vais essayer cela lors de mon prochain vol.


« Last Edit: 06 July 2004, 05:35:36 by Mustard »