See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Amélioration pour orbiter  (Read 3404 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Meukxiz

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 0
03 July 2004, 09:07:37
Salut à tous



Avant de partir en vacances, je voulais vous parler de quelques choses de très important.Il y a un petit problème
dans orbiter, nous ne voyons pas la voie lactée, alors que l'année dernière ayant était dans les pyrénées à 1000
mètres d'altitude, nous pouvions la voir très distinctement.



Merci à tous
Et à dans 1 semaine



Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #1 - 03 July 2004, 09:26:07
Moi je dirais plutot qu'il y a un probleme ave Orbiter, c'est qu'on voit les etoiles :)

En effet, sur les photos de la haut, on ne voit jamais les etoiles car il faudrait un temps de pause long, or si l'on
photographie un objet normalement eclaire (terre, vaisseau), il faut un temps de pause court.

Donc en fait dans Orbiter il ne faudrait laisser aparaitre que les etoiles les plus brillantes pour etre realistes. La voie
lactee ne pourait etre vue que dans certaines situation particuliere (face cache d'un astre, voyage eloigne du soleil...) et
la seul facon de le gerer de facon realiste serait de simuler l'adaptabilite de l'oeil humain, ce qui n'est pas une mince
afaire, et n'est pas l'objectif d'Orbiter.


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #2 - 03 July 2004, 09:30:52
Pourquoi pas ?

Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Tu sais, quand je pilote, je suis plus concentré sur les données des instruments du vaisseau que sur les
les étoiles !
J'ai assez de mal avec l'IMFD et tout le bazar qui est avec pour rester la tete devant le hublot à admirer
l'espace ....

Mais ton idée n'est pas mal, ce serait sympa !
Peut etre que Martin y a pensé pour la prochaine version d'Orbiter.

Mais son logiciel est déjà assez .... monstrueux comme ça.

Dommage qu'on ne le voit pas sur le forum !!!
J'aurais bien aimer le remercier avec un message ! :wor:

Là je suis de nouveau en route pour la Lune, une nouvelle tentative de plus,
en espérant me poser façon Papyref sur une base lunaire.

Je vous tiendrais au courant, mais j'ai peur d'un crash dans un grand nuage de poussière !
Je commence à avoir l'habitude mais la NASA commence à faire la gueule !
J'ai déjà détruit ............ beaucoup de vaisseaux !!! :)

Bon vols à tous !

The Steph.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 03 July 2004, 12:21:43
Je confirme que dans l'espace on voit très bien toutes les étoiles et la voie lactée. De nombreux astronautes ont
mentionnés qu'ils voyaient depuis l'espace un très grand nombre d'étoiles, mais sans le moindre scintillement.

Sur les photos et videos il est normal qu'on ne les voit pas car c'est une question de contraste lié à la sensibilité et
l'ouverture de la camera.
De toute façon si on voit les eétoiles depuis la terre on doit logiquement les voir depuis l'espace.

Cela dit ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans Orbiter. Moi ce qui me choque c'est la transparence des objets pour la lumière solaire. Mettez vous derrière la Terre, à l'ombre, et vous verrez que votre vaisseau restera illuminé par le soleil, bien que celui ci soit de l'autre coté de la Terre.



Message modifié ( 03-07-2004 12:23 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 03 July 2004, 12:31:14
effectivement, et voir son vaisseau illuminé par en dessous quand il est posé
c'est pas génial.

Dan


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 03 July 2004, 16:00:59
C'est bon si tu le poses sur le soleil...

Papy


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 03 July 2004, 16:55:56
Quote
Papyref a écrit:
C'est bon si tu le poses sur le soleil...
Papy

A propos du soleil, est ce que l'astre existe réellement dans Orbiter ? j'ai cru lire une fois qu'il n'était qu'une texture.



lamastronaute 13

  • Guest
Reply #7 - 03 July 2004, 17:22:32
c'est vrai que au debut du telescope spatial hubble on a cru qu'ont ne voyait pas les etoiles depuis l'espace :) mais
finalement ils lui ont mis une paire de lunette et depuis ca va mieux ! on voit les etoiles depuis l'espace :applause:

 - dans les options de orbiter on peut choisir le nombre d'etoiles visible ! faudrait savoir a quel magnitude corespond
un certain nombre d'etoiles ? sur terre dans de bonne condition l'oeil humain voit jusqu'a environ la magnitude 5 je
croit ! quelqu'un aurait une idée de la magnitude accessible a l'oeil humain depuis l'espace?

 - comme amelioration pour orbiter je reverais d'avoir la  radiosité ! (la force généré par l'impact des photons sur un
corp) ca permetrait un add on inspiré par la course de voilier solaire ( qui a été annulé par manque de budget), le
reglement etait tres simple : au depart d'une orbite géosynchrone , le premier a prendre une photo de la face caché
de la lune a gagner , en utilisant uniquement le vent solaire comme mode de propulsion !!! si en plus on pouvait faire
cette course en multijoueur sur internet ca serait carement le pied !!! :hot: mieux !! chacun dessine son protype de
voilier solaire et l'engage dans la course :hot: :hot:   ( quoique je me demande si c'est une tres bonne idée ! je passe
deja mes nuits sur orbiter :)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 03 July 2004, 18:01:57
Quote
Mustard a écrit:
A propos du soleil, est ce que l'astre existe réellement dans Orbiter ? j'ai cru lire une fois qu'il n'était qu'une texture.

exact... billboard (texture toujours dirigée vers le joueurs)

Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 03 July 2004, 18:21:21
Drole de choix. Pourquoi Martin ne l'a pas modélisé comme un astre avec la masse correspondante ?
S'est il expliqué un jour sur ce choix ?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 07 July 2004, 18:21:57
Quote
Mustard a écrit:
Drole de choix. Pourquoi Martin ne l'a pas modélisé comme un astre avec la masse correspondante ?
S'est il expliqué un jour sur ce choix ?

Il avait pas tellement le choix en faite, un objet 3d n'aurait pas "brillé"
c'aurait juste été une boule blanche dans le ciel. pas très enthousiasmant.
Comme cet objet en plus ne "bouge" pas et n'a pas d'existence "réel"
le plus simple était un billboard.

100% des jeux utilisent cette technique pour le soleil.

Dan


Offline gornnova

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
  • Karma: 0
Reply #11 - 08 July 2004, 09:40:55
"100% des jeux utilisent cette technique pour le soleil."

rare sont les jeux ou le joueur a l'intention de se poser dessus !!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 08 July 2004, 10:42:48
Quote
gornnova a écrit:
"100% des jeux utilisent cette technique pour le soleil."
rare sont les jeux ou le joueur a l'intention de se poser dessus !!

Rigole pas, un du forum anglais à essayé :)

Orbiter c'est un peu comme les plages au mois d'aout... plus un cm carré
sans un vaisseau posé dessus :)

Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #13 - 08 July 2004, 15:07:24
Et cad onne quoi si on essai d'atteindre ce "point zéro" du système solaire ?.
Sinon, si le soleil n'est qu'une texture comme dans la plupart des jeux, Martin devrait pour nous fair eu bel effet
de "flare lens".


« Last Edit: 08 July 2004, 17:02:59 by Mustard »

Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #14 - 08 July 2004, 17:02:59
Quote
Mustard a écrit:
Et cad onne quoi si on essai d'atteindre ce "point zéro" du système solaire ?.

Si Martin n'a pas code ca comme un goret, rien. Sinon, ca fait une division par zero, et Orbiter plante :)

Mais il est virtuellement impossible de tomber sur ce cas. tu passeras a un pouillemme de chouilla de la singularite presente
en 0,0,0 et tu seras ejecter du systeme solaire a une fraction significative de la vitesse de la lumiere (voir plus).

Naturellement se comportement n'existe pas dans la vrai vie reele, vu que dans orbiter la masse d'un corps est consideree
reduite a un point, contrairement au cas reel ou la masse est "diffusee" dans le volume du corps.

Quote
Sinon, si le soleil n'est qu'une texture comme dans la plupart des jeux, Martin devrait pour nous fair eu bel effet
de "flare lens".

"lens flare" . Mais bon c'est de la coquetterie ;p

Sans rire tout ce genre d'effets (lens flare, etoiles, etc...) depend du choix de simulation pour la vision:
Est-ce qu'on simule l'oeil humain? dans ce cas pas de lens flare et les etoiles aparaissent ou disparaissent celon
l'accoutumence a l'obscurite
Est-ce qu'on simule une camera? dans ce cas lens flare, etc...

Bref il n'y a pas de solution unique, ni de choix evident.


« Last Edit: 08 July 2004, 17:02:59 by case »
case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?