See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Question NASSP  (Read 2788 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
02 July 2004, 14:44:06
Salut !

J'aurais une petite question à propos de NASSP :
Je ne comprend pas pourquoi la mise en orbite initiale gérée par l'ordinateur nous place à plusieurs degrès du plan
orbital de la lune... Ceci m'oblige ensuite à récupérer le plan en grillant de précieux litres de carburants... !

Sinon, est-il possible de désactiver l'ordinateur avant le décollage ? Je sais le désactiver après le décollage (vu dans
la doc : Verb 4 6 ENTER), mais pas avant...

Merci d'avance !


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #1 - 02 July 2004, 16:19:24
Dépendamment du moment du départ, le plan de l’orbite peut changer et l'on peut s'en rendre compte une fois le
SIVB en orbite.

Selon mes humbles connaissances, l’heure du départ était primordiale lors d’une mission Apollo et je
dirais même, lors d’une mission avec la navette.

Tu peux changer le cap de l’azimut qui peut selon moi, donne un résultat différent en terme de plan orbital. Selon
certaine documentation, l'azimut idéal est 90° soit vers l'est. Peut-être que cela nous donne un gain en terme de
carburant.

Disons que Mustard, Papyref ou peut-être un autre pourrait préciser mes propos à ce sujet

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #2 - 02 July 2004, 16:23:39
Peux-tu preciser avec quel scenario tu te retrouve dans cette situation ?

note en passant: il y a beaucoup plus "sioux" que de s'alligner sur le meme plan que l'objectif d'un rendez-vous... c'est de
faire en sorte que
les plans du vaisseaux et de l'objectif se coupent pile poil au point de rendez-vous... Cela demande aussi une plus grande
maitrise.


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #3 - 02 July 2004, 17:08:13
Merci pour vos réponses.

C'est dans le scenar Apollo 17.
Je sais effectivement que l'on peut couper les plans à l'arrivée, mais je ne maitrise pas encore les transx et autres
Imdf !
Par ailleurs, j'arrive quand même sans problème à faire la mission apollo 11 dans son ensemble avec les instruments
par défaut et sans l'ai du DSKY !  8)

Mais là, pour apollo 17, je suis trop juste en carburant après avoir réajusté les plans...  (de 3 ou 4 secondes !!! :grrr: )



Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #4 - 02 July 2004, 17:12:05
Quote
sans l'aide du DSKY

Je voulais dire en le coupant juste après la mise à feu... je ne sais pas le couper avant...


Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #5 - 02 July 2004, 17:17:14
as-tu essaye de jouer la mission sans ajuster les plans?

Apollo 17 avait une orbite lunaire asser incline (site d'atterisage haut ne lattitude), il n'est pas impossible que le
decalage de plan au depart
corresponde a une trajectoire normale (j'hypothetise, hein? j'en sais rien en fait).

Sinon, il est asser facile de determiner le bon moment pour decoller en utilisant le MFD d'alignement de plan avant le
decollage...


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #6 - 03 July 2004, 13:43:10
Ouai, je vais essayer ca... Si je me retrouve sur Mars, je préviendrai les secours... ;)
A+


lamastronaute 13

  • Guest
Reply #7 - 03 July 2004, 16:59:59
Quote
Coussini a écrit:

Tu peux changer le cap de l’azimut qui peut selon moi, donne un résultat différent en terme de plan orbital. Selon
certaine documentation, l'azimut idéal est 90° soit vers l'est. Peut-être que cela nous donne un gain en terme de
carburant.


 - salut me voila de retour et je decouvre les nouvelles doc en francais ! wahou a moi trans X !! :-) ( ouss ke j'ai mis
l'aspirine? :-)

 - l'azimut plein EST (90°) permet de beneficier de la vitesse de rotation de la terre ! ( 460 m/s env a l'equateur) ( voir
le mfd orbit/vélocité , en etant sur le pas de tir ) , partir plein OUEST demande 920m/s(460X2) de poussée
suplementaire pour atteindre la méme vitesse orbital , l'économie de carburant en partant a l'EST est considérable !
ps: les russes ont toujours du faire des lanceurs plus puissant ,parceque baïkonour etant a 45° de latitude ils
beneficie moins de la vitesse de rotation de la terre ,


Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #8 - 03 July 2004, 17:29:59
Quote
ps: les russes ont toujours du faire des lanceurs plus puissant ,parceque baïkonour etant a 45° de latitude ils
beneficie moins de la vitesse de rotation de la terre

Vive Kourou !! :)


lamastronaute 13

  • Guest
Reply #9 - 03 July 2004, 17:37:11
Quote
Nighthawk a écrit:

Vive Kourou !! :)

:) :) 5° ! mais ya mieux ! enfin il y avait un projet de base de lancement flotante , projet japonais je croit ! le but etait
d'avoir un pas de tir pil poil sur l'equateur en plein milieu du pacifique , mais ca fait longtemps que j'en ait plus
entendu parler ! ce projet serait'il tomber a l'eau ? pouf pouf pouf :)


Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #10 - 03 July 2004, 18:11:55
J'ai cherché un peu pour la plateforme, visiblement ça existe !
http://www.capcomespace.net/dossiers/sea_launch/sea_launch.htm

Mais ça a plus l'air américain que japonais...



Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #11 - 05 July 2004, 20:43:22
ah ben mince ! j'en avait plus entendu parler depuis longtemps je pensait que le projet avait capoter , merci pour le
lien !! trés interressant et impressionant cet "engin"  au fait personne ne l'a modéliser pour orbiter ?

« Last Edit: 05 July 2004, 20:48:16 by lamastronaute 13 »

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 05 July 2004, 20:48:16
Sea launch est très connue, enfin quan don s'interesse à l'actu astronautique :)

C'est en fait une plate forme pour fusée Zénith. La société qui gènere cela est ILS qui est américano-russe.
Sont succès n'est pas énorme, d'autant plus que le dernier tir est un demi échec (sat mal placé nécessitant une
grosse correction qui réduira de moitié la durée de vie du sat).


« Last Edit: 05 July 2004, 20:48:16 by Mustard »