See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Ce que je retient de IMFD et NASSP  (Read 1905 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
30 June 2004, 14:02:59
Bonjour Papyref,

Après au moin 100 procédure de TLI (Terre-Lune) voici ce que j'en retient:

1- Shift I
2- PRG jusqu'à programme Interplanetary Course
3- TGT + moon
4- Passer de Periapsis à Apoapsis
5- Passer de default à Intersection_1
6- Faire PG pour sélectionner Int
7- Faire PG à nouveau
8- Faire un SET de Apd à 420M et non à 440M (selon ta note sur NASSP)
9- Sélectionner AdJ pour obtenir Adj-10x
10- Sélectionner Lnc puis "+" pour augmenter sa valeur pour que le rayon blanc soit environ à 5h de la ligne jaune


??? Il semble que c'est là qu'il peut y avoir confusion ou manque de précision de ma part.


Il semble que le "Burn position", la ligne blanche ou grise selon certain autre auteur, dois pointer vers le periapsis si
l'on veut que la forme de notre orbite, qui devrait être circulaire au départ (selon le scénario d'apollo) soit allongé jusqu'à la lune. Selon mes notes, quand notre vaisseau est en PROGRADE, si l'on veut augmenter notre apoapsis (c'est ce que nous désirons par le fait d'avoir sélectionné notre Apoapsis à l'étape 4), nous devons allumer les moteurs au Periapsis. Ce qui devrais amener notre Apoapsis très près du futur emplacement de la lune.

Dois-je toujours avoir en tête, que l'ajustement final de ma ligne grise doit être au périapsis, ou c'est impossible, car
d'autres ajustement qui suivront l'étape 10.... changera cette valeur ?

11- Sélectionner Lap puis "+" pour augmenter sa valeur jusqu'à la série des trois lignes de couleur soit du même sens
que la ligne blanche. Cela veut dire, que les trois lignes de couleurs pointe à peu près dans la même direction que la
ligne jaune, et que la queue de ces trois lignes de couleurs doit être supperposé à la ligne blanche ????

12- Faire PG pour sélectionner Cnt
13- Faire Z- et/ou Z+ pour voir les trois lignes de couleur croisé l'orbite de la lune (jaune), et avec un bon zoom.... on
devrait voir un cercle apparaitre sur la l'orbite jaune de la lune.

14- Selon la documentation de l'auteur de IMFD (en anglais), Ajuster Lap pour que les trois lignes de couleur se
chevauche. On devrais être au centre du cercle qui est apparu tantôt sur la l'orbite jaune. Sinon... ajuster le Apd pour
être bien au centre.

15- Agmenter la valeur de Aut jusqu'à ce que la pointe de la ligne blanche soit sur le cercle vert.... signifiant que l'on ne sera pas trop près de l'atmosphère. Je conclue qu'il faut faire des ajustement finaux pour être près du péripasis (Rond plein) et faire attention que le  BT ne soit pas trop haut.

16-On insère la valeur de Lnc (soit sa valeur/60) dans la deuxième ligne du DSKY... Bla bla bla
17-On insère la valeur de Dv quand le Lnc est entré.


Je présume qu'il vaut mieux attendre le plus possible (soit environ 20 minutes avant le départ).... afin de faire les
calculs au IMFD (ce que je vient d'expliquer). Je me suis apperçu qu'en fesant cela trop tôt... vers 59 minutes (maximum que l'on peut faire avec le DSKY)... les trois lignes de couleurs ne sont plus juxtaposé lors de l'allumage.





Dès lors.... je n'ai jamais le même résultat.... il m'arrive d'approcher de la lune.... mais pas assez près.



Avec le DG c'est pas pareil. La précision est là. Mais Apollo ??????

MERCI à l'avance :)



Message modifié ( 30-06-2004 18:42 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline dudule11

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
  • Karma: 0
Reply #1 - 30 June 2004, 14:34:34
salut coussini
pour ma part j'ai suivi les instruc de PAPYREF et tout se passe bien
en gardant un "set" a 440.00M
j' ai répété la manoeuvre plusieurs fois et ça marche.
je suis en train maintenant de bucher la mise en orb
a plus


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 30 June 2004, 18:24:18
Quote
dudule11 a écrit:
salut coussini
pour ma part j'ai suivi les instruc de PAPYREF et tout se passe bien
en gardant un "set" a 440.00M
j' ai répété la manoeuvre plusieurs fois et ça marche.
je suis en train maintenant de bucher la mise en orb
a plus


Quote
dudule11 a écrit:
en gardant un "set" a 440.00M....

=> je fais référence à un de mes message venant de Papyref pour la valeur 420.00M



Salut Dudule11

Tu utilises les mêmes étapes que moi?

Insères-tu les données dans le DSKY également?

Tu insère tes données dans le DSKY vers 20 Minutes avant la mise à feu ?

Quel mission utilises-tu ? (car moi j'ai essayé Apollo 11, 14 et 15)

Tu arrives toujours pile près de la lune à chaque fois sans correction avec la même mission ?

Utilises-tu "Interplanetary Map" une fois que ton TLI est en cours ou après ?

Es-ce que tu met ton plan orbital à zéro avec la lune (ce qui épuise le carburant) ?

Utilises-tu le carburant d'une manière limité comme dans une vraie mission ?

Thanks :)



Message modifié ( 30-06-2004 18:30 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 30 June 2004, 19:07:37
La valeur de ApDest approximative. Au départ il faut la prendre supérieure à la distance Terre Lune pour çetre sûr
d'avoir une intersection.
La première chose est de faire varier Lnc pour que le point d'ou l'on va tirer (qui sera voisin effectivement du
periapsis de la HTO prévue) se trouve à peu près opposé à la future position de la Lune. C'est pour ça que je
préconise de commencer vers 5h pour tirer devant la Lune qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ensuite il faut modifier un peu Lnc et ApD pour essayer d'avoir BT le plus faible possible et pour finir corriger si il le
faut Tra pour ne pas pénétrer dans l'atmosphère au départ.
Attention, il ne faut pas rester sur auto pour faire les ajustements si tu l'as utilisé pour faire coincider les trois lignes
Suit sur la map en mode ext pour controler l'influence des modifs faites sur course sur l'altitude prévue à l'arrivée sur
la Lune
Faire coincider les trois rayons par auto par exemple donne un point d'impact théorique au centre de la Lune
(altitude -1750m) Ce n'est pas ce que l'on veut et il faut ajuster soit même les paramètres pour avoir l'altitude désirée
Je pense qu'il vaut mieux attendre pour insérer les données dans le DSKY.
J'ai l'impression que DSKY n'est pas très précis et que comme il travaille en minutes, il vaut mieux faire un TLI en
controlant l'allumage manuellement à partir du module course.
Je referai quelques manip et je te dirai ce que j'en pense

A+
Papyref


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 01 July 2004, 09:52:53
:help:

Comme quelqu'un me l'a demandé, voila une image précisant ce que sont deux cercles tangents.
Deux cercles tangents en deux points sont confondus.
Les ellipses peuvent être tangentes en deux points et se couper en quatres points



Papyref



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #5 - 01 July 2004, 11:15:59
oula c compliquer tous ça lol



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #6 - 01 July 2004, 12:29:31
Quote
Papyref a écrit:
:help:

Comme quelqu'un me l'a demandé, voila une image précisant ce que sont deux cercles tangents.
Deux cercles tangents en deux points sont confondus.
Les ellipses peuvent être tangentes en deux points et se couper en quatres points



Papyref


Super.... Super..... et encore SUPER

:turning:

MERCI ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #7 - 02 July 2004, 17:04:32
voila aller peut etre rire  mais moi g tous programer komme le disant la doc de jluc
et je me suis retrouver pas loin de jupiter.
Alor du coup je lance un appel general,
ya til une ame charitable qui s'aurais comment faire un prog imdf regler pour la lune.
merci


« Last Edit: 02 July 2004, 17:04:32 by apo »