See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Quels lanceurs utiliser avec les sondes?  (Read 902 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
16 September 2005, 15:52:35
J'aimerai savoir ce que l'on peut utiliser pour lancer des sondes vers la lune ou vers une autre planète. En fait, il
faudrait un lanceur avec un dernier étage qui possède un moteur très puissant.
J'aimerai par exemple lanncer MarsExpress vers la lune ou mars. Ce qui m'inquiète, c'est que les moteurs de la sonde
sont assez poussifs (1m/s² d'accélération).
Arianne4 et la R-7 ne sont pas assez puissantes, et on ne peut pas rallumer le moteur du dernier étage de la proton
une fois qu'il est éteint.
Est ce que la delta4 heavy est une bonne option? Ou arianne5 peut être? Une Atlas avec ses 2 boosters?

Sinon encore une autre question, je pense que la majeure partie du carburant sera utilisée pour l'éjection. Alors
comment peut on faire pour se mettre sur une orbite basse circulaire autour de la planète cible? Freinage
atmosphèrique? Parce que si je prend l'exemple de Mars, avec le DGIII j'arrive toujours avec une vitesse très très
élevée. Et j'ai peur qu'avec la sonde je ne puisse pas ralentir suffisament.

Ou alors je m'en fais trop et la carburant suffi largement?
Je précise que la sonde Marsexpress est attaché à un petit moteur "cvelfregat". Je pense que vous voyez ce que c'est.
Ca ressemble à 6 ballons blancs collés les uns aux autres en cercle avec la tuyère au milieu du cercle formé.


« Last Edit: 16 September 2005, 16:35:35 by La brique volante »

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 16 September 2005, 16:35:35
La delta4 c'est pas la peine, je peux déjà oublier. Une fois que je me retrouve avec uniquement le derrnier étage, on
dirait que j'ai un RCS qui reste allumé tout le temps et qui pousse le nez de la fusée vers le haut....
Pour des mises en orbites, c'est pas gênant mais si je dois attendre 4 ou 5 heures avant d'avoir une fenêtre de tir et
que j'ai un RCS qui reste allumé.....
Un truc bizarre ça. J'ai bien essayé les touches "P" et "O" pour stopper l'auto pilote mais rien y fait.
Pas grave, reste l'Atlas et Arianne5 à tester.
Quoique la delta4 heavy m'aurait bien aidé, elle peut mettre 50 tonnes en orbite basse (oui oui c'est bien ça 50
tonnes, c'est pas encore Energia mais ça pousse très très fort), alors ma sonde de 8 tonnes.....un poids plume!


« Last Edit: 16 September 2005, 16:35:35 by La brique volante »