See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: HELP: Vol vers Jupiter impossible (avec IMFD4.2)  (Read 2355 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
08 July 2005, 19:34:58
Impossible d'arrive rà fair eune planification vers Jupiter avec IMFD4.2
Je voudrais fair eun vol vers Jupiter, et j'ai essayé avec divers sondes. Je me sers donc de la procédure du tutorial de
papyref
Quand je fais le planing vers Mars c'est ton bon et j'arrive sur Mars sans soucis, mais quand j'essai vers Jupiter
impossible d'avoir quelques chose de correcte.
En réglant les paramètes (tout semble correcte), je me retrouve avec un PeA=10UA  :???:
Etrangement en bassant oV, donc avec une trajectoire inférieur à l'orbite de jupiter, mon PeA diminue. En résumé plus
ma trajectoire s'éloigne de jupiter plus mon PeA diminue. Bref je ne comprend rien.

Mon plan semble bon puisque Eln est quasi nul. J'ai essayé divers TEj allant jusqu'à 6 mois mais rien n'y fais.
Je doute que ce soit une question de date, car Jupiter est tellement loin que ça joue peu (plus un astre est loin, plus
l'orbite de la terre devient négligeable).

J'ai essayé avec le scenario n°7 de Papy dans les exo de son tutorial, avec un DG, mais c'est pire car je n'arriv ememe
pas à avoir une interception.


Si quelqu'un a une idée du problème ...

IMFD avec la sonde


IMFD avec le DG




Message modifié ( 08-07-2005 19:35 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 08 July 2005, 20:11:56
Restons calmes, je médite! Mais comme j'ai pris un bain de mer, je n'ai plus assez de forces pour ce soir et je remets
la suite au lendemain.

:turning: Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 08 July 2005, 20:31:55
Je compte sur toi Papy, j'aimerai temps revoir ma normand.... euh ma planète jupiter.

A propos de bain de mer, j'y étais aussi cet après midi, à Deauville. C'est un peu l'avantage d'habiter à 30km de la
mer, même si j'aurai préféré que ce soit une mer du sud de la France.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 09 July 2005, 00:08:05
C'est vraiement jolie tout ces orbites.... c'est là qu'on vois la force d'IMFD.... un rai petit bolé comme on dis ici au
Québec ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 09 July 2005, 10:34:10
De maitre YodaPapy à DarkMustard

Je pense que tu es victime d'une mauvaise fenêtre de tir qui t'oblige à adopter une orbite héliocentrique trop
importante
Voilà une solution en partant avec une bonne fenêtre le 20 janvier 2006  (Date MJD 53755.3089) avec un DG
standard et des plans a peu près alignés

Tu ouvres IMFD Planar Intercept avec objectif Jupiter et il te propose une solution
Tu ouvres sur l'autre MFD Orbit eject  couplé en mode Shared et avec entrée des données par Course. Le vecteur
d'échappement oV se transmet à Orbit Eject



Il te reste à régler TEj pour avoir un bon point d'allumage et c'est parti pour la mise à feu !

Quand Orbit Eject te souhaite bon voyage, tu ouvres Map ou tu vois que tu as un PeA acceptable de 3G environ
(moins de 10 fois Terre-Lune)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 09 July 2005, 10:46:47
Ok j'essai cela dès mon retour car je m'absente ce week end. Merci papy.
Je pense effectivement à un problème de date car avec Unranus il n'y a aucun problème. Cette dernière étant
tellement loin que notre date de départ et notre position sur notre orbite importe peu.
J'avais cru que Jupiter était suffisemen tloin mais à tord.

Au vu de tes captures, on peut faire une ejection avec un mfd sur Course au lieu de map ? Je croyais que course
s'était à utiliser une fois l'ejection faite. Bon je vais essayer cela, peut être suis je trop introverti :)

Merci papy, j'essai cela dès mon retour.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 09 July 2005, 11:20:02
Suite - J'ai envoyé trop tôt mon message voilà la suite

On accélère le temps en attendant la correction.



Celle ci est favorable à faire quand le vaisseau atteint le Next Node sur Map parceque on est dans le plan de Jupiter
et on aura le trajet le plus court.
Fais varier MJD pour diminuer PeA.



Voilà le résultat après allumage. J'ai pris une distance de 400M pour faire une approche un peu loin afin de mieux
voir l'ensemble des lunes et de ne pas trop consommer. Me voilà sur le bon chemin



Ensuite j'ai fait une correction avec Planet Approach pour me rapprocher vers 20M



Pour finir un coup d'Orbit Insert



Quoi de plus joli que ça ?

Pas de problème. Jupiter atteinds le 2 mai 2008 après 15mn environ d'Orbiter accéléré.
Je n'ai pas cherché à économiser le pétrole et je suis en avance de 4 mois sur un voyage économique.

Pour résumer:

- prends une bonne fenêtre
- utilises Planar Intercept pour avoir le oV
- couples Orbit Eject et régle TEj
- fais une correction à mi parcours et de préférence vers un noeud
- corrige avec Planet Approach quand tu as un PeT de l'ordre de 1M. Tu peux en faire une deuxième plus près si tu
veux affiner le PeA
- fais une Orbit Insert (attention plus on arrive vite et plus ça bouffe ! )

Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais j'aurais peut être pu faire une correction en route a mi distance en réduisant
moins mon PeA pour chercher à économiser le carburant et en faire une deuxième ultérieurement à un quart de
distance.
Il faut voir ou est l'intêret en fonction du BT

Bon voyage

:turning: Papyref


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 09 July 2005, 13:03:51
Quote
Mustard a écrit:
Ok j'essai cela dès mon retour car je m'absente ce week end. Merci papy.
Je pense effectivement à un problème de date car avec Unranus il n'y a aucun problème. Cette dernière étant
tellement loin que notre date de départ et notre position sur notre orbite importe peu.
J'avais cru que Jupiter était suffisemen tloin mais à tord.

Au vu de tes captures, on peut faire une ejection avec un mfd sur Course au lieu de map ? Je croyais que course
s'était à utiliser une fois l'ejection faite. Bon je vais essayer cela, peut être suis je trop introverti :)

Merci papy, j'essai cela dès mon retour.


Pour les fenêtres de tir, celles que je donne en annexe au tuto d'exercices sont convenables.

:turning: Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 10 July 2005, 20:18:11
Ok j'essai tout ça prochainement. Merci papy :beer:



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 10 July 2005, 21:17:48
Ok c'est bon merci.
C'était effectivement unproblème de date. Je ne pensais pas que Jupiter, qui est pourtant bien loin, puisse être aussi
sensible à la date. Apparement Uranus n'est plus gêné par la date tellement elle est loin.

Bon, avec 2 correction, tu ne me croira peut être pas mais j'ai foncé en plein dans la planète. enfin je devait passer à
60M mais son attraction a visiblement eu raison de moi.
Bon c'était un vol d'essai avec un DG, maintenant va falloir refaire ça avec une sonde (moins puissante).

encore merci pour ton aide.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 10 July 2005, 22:58:18
Par curiosité.... comment cela te prend de temps pour t'y rendre (bien sûr en accéléré)

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #11 - 10 July 2005, 23:09:38
Heureusement Orbiter 2005 permet d'aller jusqu'à x100000, alors que la version précente se limitait à x10000.
Je n'ai pas chronométré mais à vu d enez pour Mars cela ne prend pas plus de 5 à 7mn, et pour Jupiter cela m'a pris
grosso modo 20mn, pas plus.
Je te redirai cela précisement prochainement. Avec Orbiter 2003, un vol ver sMars prenait au moins 30mn. Il y a du
mieux.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #12 - 11 July 2005, 07:54:04
Bienvenue Mustard au club Jovien

Essayes un Slingshot pour Saturne en approchant de Jupiter.

C'est bien de pouvoir faire un x100000 sinon bonjour l'ennui !
J'ai fait mon Jupiter en mons de 20mn et Mars avec une bonne fenêtre en environ 4mn
C'est acceptable dans ces conditions de parcourir le système solaire mais ça met quand même Neptune à près de 3h
en accéléré...

:turning: Papyref

« Last Edit: 11 July 2005, 07:54:04 by Papyref »