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Author Topic: basesynch: help  (Read 3779 times)

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23 March 2005, 19:30:38
bon décidément je ne comprend rien à cet MFD qui commence sérieusement à m'énerver. Ou alors y a un truc que je
dois rater.
Je suis en orbite à 200km avec la navette. Je trouve un créneau d'une orbite passant à 6km de cape canaveral.
Dès que je suis sur cette orbite je rentre les paramètres:
Target: Cape Canaveral
Rea=3° (comme dans la réalité)
Ant=55°
RAl=80km

La navette a 95% de fuel (j'ai triché un peu pour éviter de manquer de fuel dans ce retour)

Résultat j'ai un BT de plus de 400s. Nom de dieu

Arrivée sur la ligne blanche, que je trouve proche (1 quart de révolution) de la base, j'active les moteurs en retro.
Petit à petit ma trajectoire descend et le point de contact sol se rapproche du cap. Normal.
Mais je constate qu'à 180s de BT (restant à faire) mon point de contact sol représenté en rouge sur la map est déja
au niveau de la base, et qu'à 0sec elle est encore plus proche de mois à 5000km du cap (entre moi et le cap). Bref j'ai
visiblement trop poussé en retro, pourtant je respecte les indications.
Donc où est le problème ? Qu'est ce que j'ai loupé ?

De plus à quoi sert le mode Direct ? je ne vois pas trop la différence.

Franchement j'ai bien l'impression que basesynch est à la ramasse.



Offline MisterC

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Reply #1 - 23 March 2005, 20:15:57
Curieux... Il faudra que je réessaie... Moi je n'ai jamais eu tous ces problèmes... En applicant la procédure de mon
tuto, ca marche à 100%...



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Reply #2 - 23 March 2005, 22:19:08
Voici plus de précision
La navette est à une orbite circulaire de 222km
Avec les paramètres Rea, Ant, RAl de la photo, le point de chute (sur la page closest passage) me place à 6km du Cap. Avec un BT de 498 sec.
6km c'est génial, mais 500s (8mn20) de retro c'est énorme.
Arrivée à la barre blanche j'allume en retro



mais comme on le voit sur la photo à la moitié du temps de BT, soit 258 sec le point de contact est déja sur Cape
Canaveral !!!! inutile de dire que si je continue à BT=0 je tombe sur la cote ouest des USA.

Je ne vois donc pas ce qui cloche. J'apprécierais queles pro de Basesynch me dise ce qui manque.
voici le scenario sur la dernière orbite (attention à la reprise scenario les parametres Rea, Ant, RAl sont à remettre)



BEGIN_DESC

END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 52007.2743029225
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship sts91
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET sts91
  MODE Cockpit
  FOV 70.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Orbit
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE User
  MODE BaseSync
  Target cape_canaveral
  Reference none
  Data -1.40804 0.497782 0 1 0 8
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Map
  REF Earth
  TRACK ON
END_MFD


BEGIN_SHIPS
sts91:Endeavour
  STATUS Orbiting Earth
  RPOS -309142.38 2510368.92 -6089542.32
  RVEL 5419.591 -5051.771 -2358.498
  AROT 133.74 24.06 128.66
  PRPLEVEL 0:0.950
  NAVFREQ 455 0
  CONFIGURATION 3
  CARGODOOR 0 0.0000
  KUBAND 0 0.0000
  PRADIATOR 0 0.0000
  SRADIATOR 0 0.0000
  GEAR 0 0.0000
  PAYLOAD_MASS 0.0000
  ARM_STATUS 0.5000 0.0000 0.0000 0.5000 0.5000 0.5000
  SAT_OFS_X 0.000
  SAT_OFS_Y 0.000
  SAT_OFS_Z 0.000
END
END_SHIPS



Message modifié ( 23-03-2005 22:22 )


Offline Pagir

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Reply #3 - 23 March 2005, 22:34:42
Je suis en train de monter mon tableau là-dessus.

C'est manifestement beaucoup trop, 400s. Mais j'avoue que 3deg pour la réentré ça m'apparaît beaucoup.

VOici le fonctionnement de base de Basesync:

Le Bt est déterminé par l'angle de réentrée.  Il est calculé pour 80 km d'altitude. L'ANT n'a que peu à voir avec le BT.
Lui, il détermine, en fonction de l'angle, le temps à "tomber" entre 80km et 0km d'altitude. La position de la ligne
blanche est donc fonciton de l'ANT. On n'a donc pas à pousser avant et après, en théorie: juste sur la ligne blanche.

Dans ton cas, ton BT est haut parce que l'angle est élevé. Si tu abaisses ton angle, ton BT sera plus court.

D'où tiens-tu ta donnée sur l'angle d'entrée??? Je cherche pour mon tableau, mais j'ai de la difficulté à trouver les
données. Sont-elles à 100km ou à 80km?


Pagir

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Reply #4 - 23 March 2005, 23:06:41
Bah j'ai vu ça un site, elle rentre à 3°.
D'ailleurs aucun engin ne rentre avec 1° c'est rebond garanti, sur les sites spcialisé ils disent tous qu'une rentrée d'un
engin en orbite  situe entre 3 et 4° , à lexception  de 6.6° pour  apollo (pour les vols arrivants plus vite en
interplanétaire).
Je respecte donc la réalité. Après si 3° ça ne va pas pour Basesynch c'est que celui ci n'est pas réaliste.

Les sources pour l'angle de rentrée de la navette sont multiple
http://perso.wanadoo.fr/merlay/columbia/rentree_atmospherique.html

Bon cela dit en cherchant longtemps je ne trouv epas d'autre info que la source que je t'ai donné. Une seule source
ce n'est pas bon. A la chasse ...

Bon cela dit que ce soit 1° ou 3° ça n'excuse pas l'abberation que donne Basesynch sur mon cas.



Message modifié ( 23-03-2005 23:20 )


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Reply #5 - 24 March 2005, 00:19:06
Bon avec 1° c'est clair que ça marche mais bon c'est pas réaliste.
Sinon, selon la doc de MisterC ça va, j'arrive à me maintenir avec Vacc=0 et V=-50 à -70 mais dès que je me retourne
pour changer de coté c'est fini je repart en l'air et pourtant je m'étais fortemen tincliné juste avant pour éviter cela
mais le sursaut du passage de l'un vers l'autre est trop grand.

quelle galère ce retour de navette. En plus j'ai pas le peau c'est de nuit.



Message modifié ( 24-03-2005 12:30 )


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Reply #6 - 24 March 2005, 09:16:01
voila j'ai trouvé sur une doc officielle de la Nasa
L'angle de rentrée atmosphérique, nommé FLIGHT PATH ANGLE est de -1 à -1.6°

Voici la doc Nasa pour chaque vol
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/green/entare.pdf

J'ai également une autre info Nasa qui donne le temps de retroburn à 2.5mn (ca ressemble à du centième de minute)

C'est donc bien moi qui me suis planté, enfin c'est ma source qui n'était pas bonne.
Du coup j'y retourne et je vais essayé d'apprendre à mieux controler mon basculement droite-gauche qui est à mon
sens la phase la plus critique du vol.



Message modifié ( 24-03-2005 10:20 )


Offline MisterC

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Reply #7 - 24 March 2005, 20:05:33
Bin écoute, non... Ce n'est pas du tout grosso-modo...

Si tu rebondis, il faut que tu crées de la vitesse verticale en rendant Vacc négatif avant ton retournement...

A quelle altitude rebondis tu ? Respectes-tu les paliers de vitesse (pas de descente en dessous de 32000 mètres à
une vitesse supérieure à Mach 7, de mémoire, mais je peux me tromper...). Si tu descends trop vite, la densité de l'air
rend en effet la chose ingérable... Il faut attendre que ca se dissipe à 32000 mètres avant de descendre plus bas.

Pilotes tu au clavier ou au joystick ?

En tout cas, je ne crois pas que tu puisses avoir une procédure radicalement différente de celle là... La navette se
pilote par contrôle de l'inclinaison... C'est acquis... Ensuite tu gères ton profil de rentrée avec BaseSync ou le GPC
MFD, selon ta préférence, mais pour ce qui est du contrôle de Vacc et VSPD avec l'inclinaison, je ne vois pas trop ce
que l'on pourrait modifier...

Pour ma procédure, je me suis inspiré de docs réels de la NASA et de tutos glanés sur le net, et ca marche très bien
chez moi... 100% des rentrées sur la piste...

Donc je ne vois pas...



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Reply #8 - 24 March 2005, 20:12:02
réponse sur le nouveau thread



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Reply #9 - 24 March 2005, 20:14:47
Oui.



Offline adelin

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Reply #10 - 25 March 2005, 03:22:30
Bah j'ai vu ça un site, elle rentre à 3°.
D'ailleurs aucun engin ne rentre avec 1° c'est rebond garanti, sur les sites spcialisé ils disent tous qu'une rentrée d'un
engin en orbite situe entre 3 et 4° , à lexception de 6.6° pour apollo (pour les vols arrivants plus vite en
interplanétaire).
Je respecte donc la réalité. Après si 3° ça ne va pas pour Basesynch c'est que celui ci n'est pas réaliste.
------------------------------

je peux pas prendre part a la discussion vu que base sync ne marche pas chez moi
 avec endeavour ,ou atlantis...

( ca ne marche que sur ton site, profil supprimé? )

mais concernant les 6 degrés dont Mustard parle en interplanetaire
 j'infirme:

j'ai relu un passage d'apollo 13 par jim lowell:

a l'approche de l'entrée sur terre la capsule etait a 5.5 degré je crois, la nasa leur a demandé
d'effectuer une nouvelle corrrection ,jugeant que cela tendait ver 6 ou 7 degrés et le rebond
donc 6 degrés nest pas accpetable ..enprincipe...(mais je ne sais si en interplanetaire réel la vitesse
est plus grande que lune ->terre...)(on l' apas encore fait d'ailleur)

(cet ecart etait dû à l'echappement de gazs residuels s'echappant lentement
apres le  blast du module d e commande )

(pour la vitesse c'est vrai que si j'aborde le cap a plus de mach 2, je loupe
et je remonte en altitude a 50 km  et ca devient tres difficile ensuite pour refaire un tour complet)




adelin


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Reply #11 - 25 March 2005, 08:17:13
Oui mais comparez ce qu'encaissaient les astronautes Apollo en rentrée par rapport à ce qu'encaissent les passagers
de la navette, qui, eux ne prennent pas plus de 3g je crois...

Bon, évidemment, la vitesse n'a rien à voir...



Offline Pagir

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Reply #12 - 25 March 2005, 22:39:09
Voici quelques stats:


http://www.astronautix.com/project/vostok.htm

Angle de réentré du Vostok: 2 deg

La navette (doc de Mustard, DOCUMENT OFFICIEL DE LA NASA):

entre 1.1 et 1.6.

Je suis preneur d'info pour d'autres vaisseaux!!!


Pagir

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Reply #13 - 26 March 2005, 11:00:46
La navette c'est clair c'est officiellement entre 1° et 1.6°
Pour les capsules en orbites terrestre j'ai deux sources. L'une dit inférieur à 4°, et l'autre dit entre 3° et 4°. De plus
tu dis 2° pour les Vostok, donc ça ajoute à la confusion. Va falloir fouiner de ce coté là mais c en'est pas facile à
trouver il faut reconnaitre.
Par contre pour les vols Apollo, vol arrivant à grande vitesse (>11000m/s) ce doit être très précis et ça tourne sur
6.5° (meme pour apollo 13 qui a fait 6.54°).

Bon va falloir trouver quelques chose de fiable concernant les capsules, bien que celles ci autorise une large bande de
tolérance.



Offline MisterC

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Reply #14 - 26 March 2005, 14:46:36
Et encore, je ne sais pas quelle est ta source, mais attention...

Toujours dans l'excellent "Apollo by the numbers", on trouve effectivment dans la ligne "Flight Path Angle" des valeurs
de 6.5 degrés environ pour les missions rentrant de la Lune et environ 2° ou moins pour les missions
circumterrestres...

Par contre, l'unité de l'angle en question est "Deg E of N". Est-ce vraiment l'angle de rentrée qui, lui, est mesuré dans
un plan vertical ? Je ne sais...

« Last Edit: 26 March 2005, 14:46:36 by MisterC »