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Author Topic: nouvelle doc: La navigation dans l'espace, merci papyref !  (Read 5365 times)

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Offline DanSteph

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22 May 2004, 10:00:26
Donc comme mentionné dans le titre Papyref nous à concocté une nouvelle doc en français
sur la navigation spatiale, a voir d'urgence dans le post sticky pour les débutant.

Et un grand Merci Papyref !!!!  :beer:

Dan



Message modifié ( 22-05-2004 10:15 )


Offline JLuc

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Reply #1 - 23 May 2004, 11:59:32
Pour une fois que je lis quelque chose comme ça en français...

Merci Papyref
JLuc


Offline Papyref

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Reply #2 - 23 May 2004, 12:29:16
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JLuc a écrit:
Pour une fois que je lis quelque chose comme ça en français...

Merci Papyref
JLuc
Content si ça te plait. J'en prépare une autre sur les transferts avec utilisation de IMFD mais c'est un peu plus long à
faire. Patience



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Reply #3 - 23 May 2004, 13:30:01
superbe boulot Papyref. Bravo et merci :applause:



Offline JLuc

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Reply #4 - 23 May 2004, 16:34:14
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Content si ça te plait. J'en prépare une autre sur les transferts avec utilisation de IMFD mais c'est un peu plus long à
faire. Patience

A qui le dis-tu, j'ai fait le tuto imfd en français. Mais je n'ai pas le temps de le faire vers Mars ou Jupiter.

JLuc


Offline Coussini

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Reply #5 - 23 May 2004, 17:13:02
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Papyref a écrit:
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JLuc a écrit:
Pour une fois que je lis quelque chose comme ça en français...

Merci Papyref
JLuc
Content si ça te plait. J'en prépare une autre sur les transferts avec utilisation de IMFD mais c'est un peu plus long à
faire. Patience


C'est un sublime travail cher monsieur Papyref. Merci beaucoup. Cela nous aidera beaucoup.  :wor:

Je suis toujours fort impressionné de l'expertise que nos Orbinautes ont en leur possession.

Quel beau document. La navigation est à mon point de vue, l'obstacle numéro un de tout orbinaute. Grâce à ces
techniques, nous les débutants, pourant efin aspirer être pilote un jour.

Quel beaux nuages et que notre planète est belle. Quel sont les Add-on qui ont permis d'obtenir de si beaux cliché.

:applause:


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Offline Papyref

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Reply #6 - 23 May 2004, 20:15:42
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Coussini a écrit:
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Papyref a écrit:
Quote
JLuc a écrit:
Pour une fois que je lis quelque chose comme ça en français...

Merci Papyref
JLuc
Content si ça te plait. J'en prépare une autre sur les transferts avec utilisation de IMFD mais c'est un peu plus long à
faire. Patience


C'est un sublime travail cher monsieur Papyref. Merci beaucoup. Cela nous aidera beaucoup.  :wor:

Je suis toujours fort impressionné de l'expertise que nos Orbinautes ont en leur possession.

Quel beau document. La navigation est à mon point de vue, l'obstacle numéro un de tout orbinaute. Grâce à ces
techniques, nous les débutants, pourant efin aspirer être pilote un jour.

Quel beaux nuages et que notre planète est belle. Quel sont les Add-on qui ont permis d'obtenir de si beaux cliché.

:applause:


Merci pour tes compliments.

J'ai utilisé les Add-on suivants pour améliorer la version de base

earth-high-9.zip            textures sol haute définition
home_planet_clouds_040211.zip      nuages améliorés
sun.zip    (de John Wilson)         soleil plus gros et jaune

tu peux les charger dur le site http://www.orbithangar.com/



Offline Coussini

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Reply #7 - 29 May 2004, 18:19:48
Bonjour Papyref.

Je suis en train de faire les exercices de la page 10 du premier document et je me demande ce qui
ne fonctionne pas dans mon raisonnement. Je suis dans mes premiers pas comme tu vois. :drunk: Hi hi hi

Quand le valeur ApT est à zéro, j'enclenche le moteur principal. À noter que j'ai préalablement fait la procédure de
Prograde quand mon ApT étais À 500.


Fait à remarquer, quand mon ApT est à zéro, mon PeD est = 6.535M. Si je dois augmenter mon PeD de 1.000M dois-
je conclure que mon PeD doit-être à 7.535M. car je n'arrive à peine à obtenir 6.934M comme PeD.

:???:

Merci d'éclairer un futur pilote. J'ai besoin d'un bon professeur. Merci.

:turning:

Tes cours sont captivant et drôle :music:


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Offline Papyref

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Reply #8 - 30 May 2004, 07:40:44
Quote
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref.

Je suis en train de faire les exercices de la page 10 du premier document et je me demande ce qui
ne fonctionne pas dans mon raisonnement. Je suis dans mes premiers pas comme tu vois. :drunk: Hi hi hi

Quand le valeur ApT est à zéro, j'enclenche le moteur principal. À noter que j'ai préalablement fait la procédure de
Prograde quand mon ApT étais À 500.


Fait à remarquer, quand mon ApT est à zéro, mon PeD est = 6.535M. Si je dois augmenter mon PeD de 1.000M dois-
je conclure que mon PeD doit-être à 7.535M. car je n'arrive à peine à obtenir 6.934M comme PeD.

:???:

Merci d'éclairer un futur pilote. J'ai besoin d'un bon professeur. Merci.

:turning:

Tes cours sont captivant et drôle :music:

Bonjour élève Coussini,

Verifies que tu as bien ramené l'accélération du temps à zéro. Le piége est qu'en appuyant sur R plusieurs fois on
peut redescendre à 0,1X (voir affichage dans le haut à gauche) et dans ce cas on met un temps dingue pour faire les
manoeuvres les plus simples.
Tu peux vérifier  a contrario que si tu te mets à 10X tu vas aller beaucoup plus vite et même peut être trop vite pour
atteindre la vitesse et l'altitude que tu désires.
Quelquefois on tombe en panne d'essence mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Coche l'option "Limited fuel" de Parameters dans le Launch Pad. En effet si elle donne l'occasion de tomber en panne
de jus, en contre partie elle améliore les performances dans le temps comme pour les F1 qui améliorent leur temps au
tour au fur et à mesure qu'elles s'allègent (toujours l'inertie qui dépend de la masse ! moins on a de masse et plus
vite et à moidre consommation on peut changer le mouvement)
Si malgré ça tu n'arrives pas à accélérer fais réviser ton turbo et changer ton pot catalytique !
Il y a une station très sérieuse au cirque d'Eratosthène ou à défaut au 22 à Asnières.
Bon dimanche et ne perds pas courage. (20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...etc..)
On prend son pied en étudiant l'espace, ça fait rêver et c'est bien rare de nos jours!
Je te quitte pour aller faire la vidange de mon Delta et gonfler les pneus avant mon départ pour mon départ vers ma
maison de campagne sélénite.

A+
Papyref




Offline Coussini

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Reply #9 - 30 May 2004, 15:38:55
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Papyref a écrit:
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Coussini a écrit:
Bonjour Papyref.

Je suis en train de faire les exercices de la page 10 du premier document et je me demande ce qui
ne fonctionne pas dans mon raisonnement. Je suis dans mes premiers pas comme tu vois. :drunk: Hi hi hi

Quand le valeur ApT est à zéro, j'enclenche le moteur principal. À noter que j'ai préalablement fait la procédure de
Prograde quand mon ApT étais À 500.


Fait à remarquer, quand mon ApT est à zéro, mon PeD est = 6.535M. Si je dois augmenter mon PeD de 1.000M dois-
je conclure que mon PeD doit-être à 7.535M. car je n'arrive à peine à obtenir 6.934M comme PeD.

:???:

Merci d'éclairer un futur pilote. J'ai besoin d'un bon professeur. Merci.

:turning:

Tes cours sont captivant et drôle :music:

Bonjour élève Coussini,

Verifies que tu as bien ramené l'accélération du temps à zéro. Le piége est qu'en appuyant sur R plusieurs fois on
peut redescendre à 0,1X (voir affichage dans le haut à gauche) et dans ce cas on met un temps dingue pour faire les
manoeuvres les plus simples.
Tu peux vérifier  a contrario que si tu te mets à 10X tu vas aller beaucoup plus vite et même peut être trop vite pour
atteindre la vitesse et l'altitude que tu désires.
Quelquefois on tombe en panne d'essence mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Coche l'option "Limited fuel" de Parameters dans le Launch Pad. En effet si elle donne l'occasion de
tomber en panne
de jus, en contre partie elle améliore les performances dans le temps comme pour les F1 qui améliorent leur temps au
tour au fur et à mesure qu'elles s'allègent (toujours l'inertie qui dépend de la masse ! moins on a de masse et plus
vite et à moidre consommation on peut changer le mouvement)
Si malgré ça tu n'arrives pas à accélérer fais réviser ton turbo et changer ton pot catalytique !
Il y a une station très sérieuse au cirque d'Eratosthène ou à défaut au 22 à Asnières.
Bon dimanche et ne perds pas courage. (20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...etc..)
On prend son pied en étudiant l'espace, ça fait rêver et c'est bien rare de nos jours!
Je te quitte pour aller faire la vidange de mon Delta et gonfler les pneus avant mon départ pour mon départ vers ma
maison de campagne sélénite.

A+
Papyref



Merci de ta réponse Papyref.

Je suis persévérant :bug: et je désire obtenir mon droit de piloter un jour mon propre bolide. Hi hi hi

:help: :help:
Toutefois, dans mon exécution de l'exemple de la page 10, je prenais garde de faire attention au Wrp (temps de
simulation) pour qu'il soit normal.

Cela ne fonctionne pas :doubt:

Si nous prenons les deux figures de la page 10 de ton document, le PeD de la figure de gauche est à 6.535M et celui
de droite à 6.934M. Es-ce que cela est environ 1.000M de plus. J'essais de comprendre.

Toutefois, j'arrive facilement à obtenir l'écart de 0.399M selon mon interprétation. Es-ce bien le PeD qui dois être à
1.000M ou une autre donnée. J'aimerais vous assurez que j'ai compris le principal de votre enseignement de ce point
précis, dans le sens que le Périapsis prend la place de l'apoapsis. C'est fort intéressant.

Merci cher maître de nous enseigner de si belle façon

:wor:


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Offline Papyref

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Reply #10 - 30 May 2004, 20:15:00
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Coussini a écrit:
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Papyref a écrit:
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Coussini a écrit:
Bonjour Papyref.

Je suis en train de faire les exercices de la page 10 du premier document et je me demande ce qui
ne fonctionne pas dans mon raisonnement. Je suis dans mes premiers pas comme tu vois. :drunk: Hi hi hi

Quand le valeur ApT est à zéro, j'enclenche le moteur principal. À noter que j'ai préalablement fait la procédure de
Prograde quand mon ApT étais À 500.


Fait à remarquer, quand mon ApT est à zéro, mon PeD est = 6.535M. Si je dois augmenter mon PeD de 1.000M dois-
je conclure que mon PeD doit-être à 7.535M. car je n'arrive à peine à obtenir 6.934M comme PeD.

:???:

Merci d'éclairer un futur pilote. J'ai besoin d'un bon professeur. Merci.

:turning:

Tes cours sont captivant et drôle :music:

Bonjour élève Coussini,

Verifies que tu as bien ramené l'accélération du temps à zéro. Le piége est qu'en appuyant sur R plusieurs fois on
peut redescendre à 0,1X (voir affichage dans le haut à gauche) et dans ce cas on met un temps dingue pour faire les
manoeuvres les plus simples.
Tu peux vérifier  a contrario que si tu te mets à 10X tu vas aller beaucoup plus vite et même peut être trop vite pour
atteindre la vitesse et l'altitude que tu désires.
Quelquefois on tombe en panne d'essence mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Coche l'option "Limited fuel" de Parameters dans le Launch Pad. En effet si elle donne l'occasion de
tomber en panne
de jus, en contre partie elle améliore les performances dans le temps comme pour les F1 qui améliorent leur temps au
tour au fur et à mesure qu'elles s'allègent (toujours l'inertie qui dépend de la masse ! moins on a de masse et plus
vite et à moidre consommation on peut changer le mouvement)
Si malgré ça tu n'arrives pas à accélérer fais réviser ton turbo et changer ton pot catalytique !
Il y a une station très sérieuse au cirque d'Eratosthène ou à défaut au 22 à Asnières.
Bon dimanche et ne perds pas courage. (20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...etc..)
On prend son pied en étudiant l'espace, ça fait rêver et c'est bien rare de nos jours!
Je te quitte pour aller faire la vidange de mon Delta et gonfler les pneus avant mon départ pour mon départ vers ma
maison de campagne sélénite.

A+
Papyref



Merci de ta réponse Papyref.

Je suis persévérant :bug: et je désire obtenir mon droit de piloter un jour mon propre bolide. Hi hi hi

:help: :help:
Toutefois, dans mon exécution de l'exemple de la page 10, je prenais garde de faire attention au Wrp (temps de
simulation) pour qu'il soit normal.

Cela ne fonctionne pas :doubt:

Si nous prenons les deux figures de la page 10 de ton document, le PeD de la figure de gauche est à 6.535M et celui
de droite à 6.934M. Es-ce que cela est environ 1.000M de plus. J'essais de comprendre.

Toutefois, j'arrive facilement à obtenir l'écart de 0.399M selon mon interprétation. Es-ce bien le PeD qui dois être à
1.000M ou une autre donnée. J'aimerais vous assurez que j'ai compris le principal de votre enseignement de ce point
précis, dans le sens que le Périapsis prend la place de l'apoapsis. C'est fort intéressant.

Merci cher maître de nous enseigner de si belle façon

:wor:

On part de la situation de la figure 9 ou PeD=6583M et ApD=6934M.
Si on veut augmenter le Periapsis il faut se placer à l'Apoapsis (figure 9) et accélerer.
C'est ce que l'on fait sur la première figure de la page 10.
Le Periapsis qui est en face de nous va s'éloigner et le point ou l'on se trouve à ce moment devient le nouveau
Periapsis qui est alors à 6934M et le point opposé devient le nouvel Apoapsis (deuxième figure page 10)
J'avoue une erreur de ma part qui t'a jetée dans la confusion. J'aurai du dire "4.1 augmenter l'Apoapsis" et j'ai
écrit "Quand ApT est à 0 ou légèrement avant enclenchons le moteur principal à fond pour augmenter la valeur de
PeD à environ 1.000M. " au lieu de "Quand ApT est à 0 ou légèrement avant enclenchons le moteur principal à fond
pour augmenter la valeur de ApD à environ 10.00M"
Merci d'avoir trouvé l'erreur. Je ne le ferai plus

Mea Culpa



Offline Papyref

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Reply #11 - 30 May 2004, 20:35:15
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Papyref a écrit:
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Coussini a écrit:
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Papyref a écrit:
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Coussini a écrit:
Bonjour Papyref.

Je suis en train de faire les exercices de la page 10 du premier document et je me demande ce qui
ne fonctionne pas dans mon raisonnement. Je suis dans mes premiers pas comme tu vois. :drunk: Hi hi hi

Quand le valeur ApT est à zéro, j'enclenche le moteur principal. À noter que j'ai préalablement fait la procédure de
Prograde quand mon ApT étais À 500.


Fait à remarquer, quand mon ApT est à zéro, mon PeD est = 6.535M. Si je dois augmenter mon PeD de 1.000M dois-
je conclure que mon PeD doit-être à 7.535M. car je n'arrive à peine à obtenir 6.934M comme PeD.

:???:

Merci d'éclairer un futur pilote. J'ai besoin d'un bon professeur. Merci.

:turning:

Tes cours sont captivant et drôle :music:

Bonjour élève Coussini,

Verifies que tu as bien ramené l'accélération du temps à zéro. Le piége est qu'en appuyant sur R plusieurs fois on
peut redescendre à 0,1X (voir affichage dans le haut à gauche) et dans ce cas on met un temps dingue pour faire les
manoeuvres les plus simples.
Tu peux vérifier  a contrario que si tu te mets à 10X tu vas aller beaucoup plus vite et même peut être trop vite pour
atteindre la vitesse et l'altitude que tu désires.
Quelquefois on tombe en panne d'essence mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
Coche l'option "Limited fuel" de Parameters dans le Launch Pad. En effet si elle donne l'occasion de
tomber en panne
de jus, en contre partie elle améliore les performances dans le temps comme pour les F1 qui améliorent leur temps au
tour au fur et à mesure qu'elles s'allègent (toujours l'inertie qui dépend de la masse ! moins on a de masse et plus
vite et à moidre consommation on peut changer le mouvement)
Si malgré ça tu n'arrives pas à accélérer fais réviser ton turbo et changer ton pot catalytique !
Il y a une station très sérieuse au cirque d'Eratosthène ou à défaut au 22 à Asnières.
Bon dimanche et ne perds pas courage. (20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...etc..)
On prend son pied en étudiant l'espace, ça fait rêver et c'est bien rare de nos jours!
Je te quitte pour aller faire la vidange de mon Delta et gonfler les pneus avant mon départ pour mon départ vers ma
maison de campagne sélénite.

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Merci de ta réponse Papyref.

Je suis persévérant :bug: et je désire obtenir mon droit de piloter un jour mon propre bolide. Hi hi hi

:help: :help:
Toutefois, dans mon exécution de l'exemple de la page 10, je prenais garde de faire attention au Wrp (temps de
simulation) pour qu'il soit normal.

Cela ne fonctionne pas :doubt:

Si nous prenons les deux figures de la page 10 de ton document, le PeD de la figure de gauche est à 6.535M et celui
de droite à 6.934M. Es-ce que cela est environ 1.000M de plus. J'essais de comprendre.

Toutefois, j'arrive facilement à obtenir l'écart de 0.399M selon mon interprétation. Es-ce bien le PeD qui dois être à
1.000M ou une autre donnée. J'aimerais vous assurez que j'ai compris le principal de votre enseignement de ce point
précis, dans le sens que le Périapsis prend la place de l'apoapsis. C'est fort intéressant.

Merci cher maître de nous enseigner de si belle façon

:wor:

On part de la situation de la figure 9 ou PeD=6583M et ApD=6934M.
Si on veut augmenter le Periapsis il faut se placer à l'Apoapsis (figure 9) et accélerer.
C'est ce que l'on fait sur la première figure de la page 10.
Le Periapsis qui est en face de nous va s'éloigner et le point ou l'on se trouve à ce moment devient le nouveau
Periapsis qui est alors à 6934M et le point opposé devient le nouvel Apoapsis (deuxième figure page 10)
J'avoue une erreur de ma part qui t'a jetée dans la confusion. J'aurai du dire "4.1 augmenter l'Apoapsis"
et j'ai
écrit "Quand ApT est à 0 ou légèrement avant enclenchons le moteur principal à fond pour augmenter la valeur
de
PeD à environ 1.000M. " au lieu de "Quand ApT est à 0 ou légèrement avant enclenchons le moteur
principal à fond
pour augmenter la valeur de ApD à environ 10.00M"
Merci d'avoir trouvé l'erreur. Je ne le ferai plus

Mea Culpa


Non la Pentecote me fatigue!!
Je n'ai pas menti en disant en 4.1 que j'augmente le Periapsis. Sur la figure de gauche de la page 10 il est bien à
6535M (point vert plein)
Je me place à l'opposé à l'Apoapsis qui se trouve à 6934M et j'allume. Le point opposé qui est le Periapsis s'éloigne
donc mon Périapsis augmente. Comme je bourre et que je le porte à une valeur supérieure à 6934M ça devient en
fait un Apoapsis et mon nouveau Periapsis est à 6934M. Si j'étais resté à moins de 6934M par exemple 6700M mon
ancien Periapsis serait toujours mon Periapsis mais il serait à 6700M. Tout est relatif!
La seule erreur est qu'il faut lire 10.00M et non 1.000M
Je ne fais plus qu'un petit Mea culpa

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Offline Coussini

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Reply #12 - 31 May 2004, 13:35:32
Je pense qu'il y a eu un petit décallage entre nos mémos mon cher Papyref. Ce que tu as écrit en dernier ne semble
pas concorder avec mes intentions.

Peut-être le fait que j'habite sur un autre continent que le tient.

Hi hi hi. ;)

Merci grandement de tes leçons. Je n'oserais jamais dénier ou démentir quoi que ce soit sur ton enseignement
tellement il est précieux pour nous et tellement il est bien conçu.

Toutefois, l'erreur est humaine et je suis également humain en passant.

:beer:

Merci cher ami de votre gracieuse aide.

:top:


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Offline Coussini

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Reply #13 - 01 June 2004, 13:50:31
Bonjour,

est-il possible de rendre une orbite circulaire ApD = PeD ou presque... ;)  puis immédiatement après, de modifier
l'inclinaison de l'orbite sans affecter notre ApD et PeD.

Selon les exercices du manuel "Naviguer dans l'espace", Section 4.3 Modifier l'inclinaison de l'orbite (page 12-14) mes
données ApD et PeD ont été modifié significativement.

Es-ce normal :???:


Merci :)

Il est à noter que j'attend toujours que le ApT soit à zéro ou le PeT soit à zéro avant d'effectuer des procédures de
poussée des moteurs. Selon le manuel, devont nous enclencher le moteur plus avant.... ou simplement ce n'est pas
d'une importance capitale que d'arriver à + ou - 2.00 ApT ou PeT. Je sais que la précision semble importante dans la
mise en orbite et la navigation de l'espace, mais étant élève pilote, je ne puis avoir de certitude sur ce point.

:drunk:


« Last Edit: 01 June 2004, 14:29:51 by Coussini »
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Offline Schimz

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Reply #14 - 01 June 2004, 14:29:51
Oula oui, faut attendre T zéro, sinon ça part en sucette sévère :)

« Last Edit: 01 June 2004, 14:29:51 by Schimz »