https://x.com/elonmusk/status/1798718549307109867Le quatrième test en vol de Starship a été lancé avec des objectifs ambitieux, tentant d'aller plus loin que n'importe quel test précédent et de commencer à démontrer les capacités essentielles au retour et à la réutilisation du Starship et du Super Heavy. La charge utile de ce test était les données.
Le 6 juin 2024, Starship a décollé avec succès à 7 h 50 CT de Starbase au Texas et a continué à offrir un maximum d'excitation :
le booster Super Heavy a décollé avec succès et a effectué une ascension complète.
Starship a exécuté avec succès une autre séparation à chaud, coupant tous les moteurs Raptor du Super Heavy sauf trois et allumant avec succès les six moteurs Raptor du deuxième étage avant de séparer les véhicules.
Après la séparation, le booster Super Heavy a réussi sa manœuvre de retournement, sa combustion en retour pour l'envoyer vers la zone d'amerrissage et le largage de l'adaptateur de scène chaude.
Le vol du propulseur s'est terminé par un atterrissage en douceur et un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique, sept minutes et 24 secondes après le début du vol.
Les six moteurs Raptor du deuxième étage du Starship ont propulsé avec succès le véhicule vers l'espace et l'ont placé sur la trajectoire prévue vers la côte.
Starship a effectué une rentrée contrôlée, franchissant avec succès les phases de chauffage maximal et de pression aérodynamique maximale et démontrant sa capacité à contrôler le véhicule à l'aide de ses volets tout en descendant dans l'atmosphère à des vitesses hypersoniques.
Starlink sur Starship a une fois de plus permis la télémétrie en temps réel et la vidéo haute définition en direct tout au long de chaque phase d'entrée, avec des caméras externes offrant des vues jusqu'à la fin du vol.
Le vol 4 s'est terminé avec l'allumage par Starship de ses trois moteurs Raptor centraux et l'exécution de la première manœuvre de retournement et d'atterrissage depuis notre campagne suborbitale, suivie d'un léger amerrissage du navire dans l'océan Indien une heure et six minutes après le lancement.
Le quatrième vol de Starship a fait des progrès majeurs pour nous rapprocher d’un avenir rapidement réutilisable. Ses réalisations fourniront des données nécessaires à des améliorations alors que nous continuons à développer rapidement Starship pour en faire un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter l'équipage et les marchandises vers l'orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà.
Félicitations à toute l'équipe SpaceX pour ce quatrième test en vol inspiré de Starship ! Et merci à nos clients, au comté de Cameron, aux fans de vols spatiaux et à la communauté au sens large pour leur soutien et leurs encouragements continus.
https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-4