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Author Topic: ORBITER OPEN SOURCE !  (Read 2114 times)

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Offline WolfAngriff

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31 July 2021, 11:25:23
Salut les zinzins de l'Espace !

Je suis passé sur ORBIT HANGAR histoire de voir ce que c'est que cette histoire d'Open Source.

En clair, jusque là, Orbiter était un programme dont l'auteur était l'excellent docteur Schweiger, ce qui faisait que l'on pouvait certes ajouter des addons (vaisseaux, MFD, etc...) mais l'on ne pouvait pas toucher Orbiter lui-même. Et bien cette époque est révolue ! Orbiter est aujourd'hui Open Source sous licence MIT, à savoir que l'on peut bidouiller les tripes du programme lui-même, à la condition de toujours donner crédit à Martin Schweiger.

Le gros du taf pour le moment, consiste à faire passer Orbiter 2016 de 32 bit à 64 bit afin d'exploiter les ressources des PC modernes. La chose se fait pour l'instant sous Windows, et apparemment ça avance plutôt vite. Je vais essayer de passer une fois par semaine là-bas demander des éclaircissements et vous reporter ici l'avancement des travaux. Je n'y connais pas grand chose en codage / programmation, je serai donc assez limité dans les explications techniques, désolé.

Bref, une nouvelle ère s'ouvre pour les Orbinautes !  :hot:

Source : https://www.orbiter-forum.com/threads/orbiter-is-now-open-source.40023/page-6

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline erebus

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Reply #1 - 31 July 2021, 13:42:56
Celà ouvre de belles perpectives entre autres NASSP su Orbiter 2016!!


Offline yitianetie

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Reply #2 - 01 August 2021, 03:44:50
Effectivement, cela ouvre de belles perspectives.

Peut-on espérer par la suite une monture d'Orbiter sur Linux avec un serveur graphique OpenGL voire VULKAN comme cela existait sur Orbiter 2010 (développé par Artlav, je crois) ?
Peut-être... J'espère bien car utiliser Windows en dual boot ou émuler Orbiter avec Wine, c'est moyen... Et je ne suis pas le seul à utiliser Linux au quotidien  :)



Offline WolfAngriff

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Reply #3 - 01 August 2021, 10:54:46
La chose est dans les souhaits, et même qu'Orbiter puisse devenir cross-platform. Je dois admettre que cet Anglais-là est particulièrement technique, mais j'ai au moins compris ça !  :badsmile: Pour l'instant c'est Face qui est en pointe là-dessus, et je pense que ce coquin avait anticipé la chose.

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline WolfAngriff

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Reply #4 - 05 August 2021, 01:04:20
Et donc, toutes les Stars de la communauté Orbiter sont sur le pont. Même Martin ! Eh oui, c'est tout Orbiter qui doit être revu, et aussi tous ses "à côtés". Ça bûche sévère sur l'élévation de terrain, qui nous a tant fait suer, et si j'ai compris, l'idée est de la faire traiter non plus par le "core" d'Orbiter mais par le Client graphique. Qui, du coup, doit passer en X64 lui aussi. Donc, si j'ai pigé (faut pas m'en vouloir si je me goure, je fais ce que je peux  :badsmile:), Face a ouvert développement sur Github, sur lequel les autres viennent greffer, qui le développement du D3D9, qui le développement de XRSoud, etc. Eh ouais, quand je vous le dis : c'est TOUT le machin qui doit passer en X64. Du coup ça a même réveillé le projet OMMU, que le retour momentané de Dan avait mis en PLS.

Je crois que l'idée (en tout cas ça fait l'objet de vœux de certains) ce serait d'aboutir à une version d'Orbiter "tout en un", avec certains MFD (IMFD, TransX par exemple) natifs, sûrement le son, bref tout un ensemble cohérent permettant aux créateurs d'addons tels que les vaisseaux ou les planètes de disposer de toutes les fonctionnalités disponibles directement dans orbiter lui-même, sans requérir le téléchargement de parties tierces pour que ça fonctionne. Est-ce que les addons existants fonctionneront toujours ? C'est précisément le genre de question que je vais soumettre à ces gens qui ont autre chose à f**tre que de répondre à mes questions de noob.  :badsmile:

Encore une fois, je sais que ce que je vous raconte est très approximatif, mais ça va s'améliorer... Normalement...  :beer:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline jacquesmomo

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Reply #5 - 05 August 2021, 21:23:21
Est-ce que les addons existants fonctionneront toujours ?
:trucdeouf: Si je dois refaire Kourou de A à Z... je  :arg:   :badsmile: kouroukoukou....

On fouzille ?   :expliquechapo:

Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

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Reply #6 - 08 August 2021, 14:04:39
Mais c'est une méga bonne nouvelle ça !
+ j'imagine des clients graphiques modernes... du style ... je sais pas, un petit Unreal Engine 5 associé....


Après, oui : j'espère que mes MODs principaux pourront fonctionner ( qui sont des décors )








Offline nulentout

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Reply #7 - 14 August 2021, 16:09:12
Mais non Momo, Kourou, tu n'aura qu'à refaire de Z vers A ça va bien plus vite !  :badsmile:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Charlotman

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Reply #8 - 16 August 2021, 08:35:15
C'est une super nouvelle, car cela va donner un coup de boost certain au développement d'Orbiter. Mais il y a aussi le revers de la médaille. Qui dit open Source, dit que tout le monde peut faire ce qu'il veut avec le code (en terme de programmation j'entends). Si les programmeurs ne s'entendent pas, ca peut partir dans tous les sens ! On risque de se retrouver avec plusieurs version d'orbiter, pas forcement compatibles entre elles  :wall:. Il se peut même qu'il y est une forme de "concurrence" entre ses versions.
Il faut qu'il y est une forte communauté de programmeurs qui vont dans le même sens, pour qu'une version "officielle" ou mainstream émerge et se démarque des autres.


Offline yitianetie

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Reply #9 - 17 August 2021, 00:48:54
Quote
C'est une super nouvelle, car cela va donner un coup de boost certain au développement d'Orbiter. Mais il y a aussi le revers de la médaille. Qui dit open Source, dit que tout le monde peut faire ce qu'il veut avec le code (en terme de programmation j'entends). Si les programmeurs ne s'entendent pas, ca peut partir dans tous les sens !

Bien vu !

Mais je pense que la communauté de développeurs actifs d'Orbiter semble assez soudée, d'autant que pour l'instant Martin semble surveiller et participer au portage d'Orbiter en 64 bits avec inclusion native du client graphique D3D9. 

Pour l'instant, je ne suis pas inquiet.