See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT SpaceX F9 / Dragon 2: CRS2 SpX-22  (Read 1893 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
22 May 2021, 16:33:48
LANCEMENT SpaceX F9 / Dragon 2: CRS2 SpX-22

Lancement ciblé pour le 3 juin 2021 à 13 h 29 HAE (17h29 TU) sur Falcon 9 (booster 1067.1)
à partir du KSC LC-39A utilisant Cargo Dragon C209-1.
Un atterrissage ASDS est prévu.

SpX-22, est une mission de service de ravitaillement commercial vers la Station spatiale internationale dont le lancement est prévu pour juin 2021.
La mission est contractée par la NASA et sera pilotée par SpaceX à l'aide d'un Cargo Dragon.
Ce sera le deuxième vol pour SpaceX dans le cadre du contrat CRS Phase 2 de la NASA attribué en janvier 2016.

La mission prévoit la livraison de deux des six nouveau panneaux solaire de l'ISS "iROSA" (ISS Roll Out Solar Array)



Liste des Cubesats qui seront envoyés à l'ISS dans le cadre de la mission CRS-22:

1. Cubesat Alpha de l'Université Cornell | (1 kg)
2. Cubesat ARKSat 1 de l'Université de l'Arkansas | (1 kg)
3. Cubesat BeaverCube du Massachusetts Institute of Technology | (4 kg)
4. Cubesat CaNOP du Collège de Carthage | (4 kg)
5. Cubesat CAPSat de l'Université de l'Illinois Urbana-Champaign
6. Cubesat EagleSat 2 de l'Université aéronautique Embry-Riddle
7. Cubesat PR-CuNaR 2 de l'Université interaméricaine de Porto Rico
8. Cubesat RamSat des écoles publiques d'Oak Ridge | (2 kg)
9. Cubesat Stratus de l'Université technologique du Michigan
10. Cubesat SPACE-HAUC de l'Université du Massachusetts Lowell | (4 kg)




https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.0


« Last Edit: 04 June 2021, 11:37:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #1 - 22 May 2021, 16:41:04
LE 7 AVRIL 2021

L'équipe prépare les panneaux solaires pour le vol vers la station

https://www.nasa.gov/image-feature/team-readies-solar-arrays-for-flight-to-station



Les employés de la NASA et de Boeing ont installé des panneaux solaires dans des équipements de soutien au vol le 2 avril 2021, dans l'installation de traitement de la station spatiale du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Les panneaux solaires de 63 pieds sur 20 pieds seront lancés vers la Station spatiale internationale plus tard cette année.

Ce sont les deux premiers des six nouveaux panneaux solaires qui, au total, produiront plus de 120 kilowatts d'électricité à partir de l'énergie solaire, suffisamment pour alimenter plus de 40 foyers américains moyens. Combiné aux huit baies d'origine plus grandes, ce matériel avancé fournira 215 kilowatts d'énergie, une augmentation de puissance de 20 à 30%, contribuant à maximiser les capacités de la station spatiale pour les années à venir. Les réseaux produiront de l'électricité pour soutenir les systèmes et l'équipement de la station, en plus d'augmenter l'électricité disponible pour poursuivre une grande variété d'expériences et de recherches publiques et privées dans l'environnement de microgravité en orbite terrestre basse.

La plupart des systèmes de la station, y compris ses batteries, ses supports d'équipement scientifique et son équipement de communication, ont été mis à niveau depuis que les humains ont commencé à être continuellement présents sur le laboratoire en orbite en novembre 2000. Depuis plus de deux décennies, les astronautes ont vécu et travaillé sur ce laboratoire orbital unique. , soutenant la recherche scientifique qui a conduit à de nombreuses découvertes qui profitent aux gens sur Terre et se préparent à de futures missions Artemis sur la Lune et au-delà.
Crédit photo: NASA / Frank Michaux






« Last Edit: 22 May 2021, 17:19:51 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #2 - 22 May 2021, 16:49:23
LE 20 MAI 2021

Une de ces rares photos SpaceX du coffre de Dragon

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.60



Les deux premiers des six nouveaux panneaux solaires de la Station spatiale internationale ont été chargés dans le coffre de l'engin spatial non pressurisé de Dragon. SpaceX les livrera au laboratoire en orbite lors de sa prochaine mission de réapprovisionnement en fret, prévue le 3 juin à 13 h 29. Les réseaux fourniront de l'énergie électrique supplémentaire pour les nombreuses recherches et enquêtes scientifiques menées chaque jour, ainsi que pour la poursuite des opérations de la station. Les astronautes de la marche dans l'espace installeront les deux nouveaux réseaux lors de deux sorties dans l'espace qui auront lieu en juin.
https://images.nasa.gov/details-KSC-20210520-PH-SPX01_0001


« Last Edit: 22 May 2021, 17:31:20 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #3 - 22 May 2021, 17:09:53
ISS : SIX PANNEAUX SOLAIRES SUPPLEMENTAIRES



Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les panneaux solaires de l'ISS fonctionnent en continu depuis le déploiement de la première paire en décembre 2000, avec des paires de panneaux supplémentaires livrées en septembre 2006, juin 2007 et mars 2009.
La première paire de panneaux solaires jusqu'à maintenant fourni une alimentation électrique continue à la station pendant plus de 20 ans alors que de nouveaux modules ont été ajoutés et que des dizaines d'équipages se sont attaqués à des milliers d'expériences scientifiques et ont poursuivi leurs opérations au cours de centaines de sorties dans l'espace, de missions de fret, etc.

Bien qu'ils fonctionnent bien, les panneaux solaires actuels montrent des signes de dégradation, comme prévu.

Pour garantir une alimentation électrique suffisante pour les démonstrations de technologie d'exploration de la NASA pour Artemis et au-delà, ainsi que pour l'utilisation et la commercialisation, la NASA augmentera six des huit canaux d'alimentation existants de la station spatiale avec de nouveaux panneaux solaires. Boeing, le maître d'œuvre de la NASA pour les opérations de la station spatiale, sa filiale Spectrolab et le principal fournisseur Deployable Space Systems (DSS) fourniront les nouvelles baies. La combinaison des huit baies d'origine plus grandes et des nouvelles baies plus petites et plus efficaces rétablira la production d'énergie de chaque baie augmentée à environ la quantité générée lors de la première installation des baies d'origine,

Les nouveaux panneaux solaires seront une version plus grande de la technologie Roll-Out Solar Array (ROSA) qui a démontré avec succès les capacités mécaniques du déploiement des panneaux solaires lors de son test sur la station spatiale en juin 2017.

Les six nouveaux panneaux solaires seront positionnés devant les baies actuelles, et utilisera le suivi solaire, la distribution d'énergie et la canalisation existants. Cette approche est similaire à celle utilisée pour mettre à niveau les caméras de télévision externes de la station en haute définition, en utilisant les mécanismes d'alimentation et de contrôle existants.

Les nouvelles baies ombrageront un peu plus de la moitié de la longueur des baies existantes et seront connectées au même système d'alimentation pour augmenter l'alimentation existante. Les huit réseaux de courant sont actuellement capables de générer jusqu'à 160 kilowatts de puissance pendant la journée orbitale, dont environ la moitié est stockée dans les batteries de la station pour une utilisation lorsque la station n'est pas exposée au soleil.
Chaque nouveau panneau solaire produira plus de 20 kilowatts d'électricité, totalisant finalement 120 kilowatts (120 000 watts) de puissance augmentée pendant la journée orbitale. En outre, la paire de panneaux solaires non couverte restante et les panneaux d'origine partiellement découverts continueront de générer environ 95 kilowatts d'électricité pour un total de 215 kilowatts (215 000 watts) d'énergie disponible pour soutenir les opérations de la station à la fin.

Les panneaux solaires seront livrés à la Station spatiale internationale par paires dans le coffre non pressurisé du vaisseau spatial cargo SpaceX Dragon au cours de trois missions de réapprovisionnement à partir de 2021, lorsque la deuxième paire de panneaux actuels atteindra la 15e année de sa durée de vie. L'installation de chaque panneau solaire nécessitera deux sorties dans l'espace: une pour préparer le chantier avec un kit de modification et une autre pour installer le nouveau panneau solaire.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51528.0









Toutes les infos ici:
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190032191/downloads/20190032191.pdf

« Last Edit: 22 May 2021, 17:30:12 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #4 - 29 May 2021, 12:02:21
LE 28 MAI 2021

La couverture en direct du lancement depuis le Pad 39A depuis le Kennedy Space Center de la NASA sera diffusée sur NASA Television, l'application NASA et le site Web de l'agence,
le 3 juin 2021 à 13 h HE avec décollage à 13 h 29 h HE.
La conférence de presse avant le lancement sera en direct à 13 h 30 HE le mercredi 2 juin 2021.



Le vaisseau spatial Dragon arrivera à la station spatiale et accostera de manière autonome au port orienté vers l'espace du module Harmony sur la Station spatiale internationale vers 5 h du matin le 5 juin 2021.
La couverture du rendez-vous et l'amarrage commenceront à 3 h 30.

Les Astronautes de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur surveilleront l'arrivée du vaisseau spatial, qui restera à bord du laboratoire en orbite pendant environ un mois avant de s'écraser et de renvoyer la science et le matériel critiques aux équipes sur Terre.

https://www.nasa.gov/content/spacex-22-mission-overview



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #7 - 31 May 2021, 21:34:05
Les prévisions météorologiques pour le lancement de la L-3 sont de 80% GO
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.120


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #9 - 01 June 2021, 17:35:02
FALCON9 AVEC DRAGON 2 ARRIVENT SUR LA PAS DE TIR 39A





@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #10 - 02 June 2021, 21:08:28
LE 2 JUIN 2021

SpaceX vise jeudi 3 juin 2021 le lancement par Falcon 9 de la vingt-deuxième mission des services de réapprovisionnement commercial (CRS-22).
Le décollage est prévu pour 13 h 29 HAE, ou 17 h 29 UTC, depuis le complexe de lancement 39A (LC-39A) du Kennedy Space Center, en Floride.
Une opportunité de lancement de sauvegarde est disponible le vendredi 4 juin 2021 à 13 h 03 HAE ou 17 h 03 UTC.

Après la séparation des étages, SpaceX fera atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le droneship "Of Course I Still Love You", qui sera situé dans l'océan Atlantique.

Dragon se séparera du deuxième étage de Falcon 9 environ douze minutes après le décollage et s'amarrera de manière autonome à la station spatiale le samedi 5 juin 2021.




https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.140

Déclaration importante lors de la conférence de presse pré-lancement :



https://twitter.com/nextspaceflight








« Last Edit: 02 June 2021, 21:18:59 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #12 - 03 June 2021, 21:27:33
LE 3 JUIN 2021














@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #13 - 03 June 2021, 21:29:29

















@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #14 - 03 June 2021, 21:29:53











@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #15 - 03 June 2021, 21:37:20












































@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #16 - 03 June 2021, 21:38:27

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
« Last Edit: 05 June 2021, 10:04:09 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #18 - 04 June 2021, 11:35:01
La 22e mission de réapprovisionnement en fret de SpaceX est en cours alors que le cargo Dragon se rend à la station




Dragon devrait arriver au laboratoire en orbite le samedi 5 juin 2021 et s'arrimera de manière autonome au port orienté vers l'espace du module Harmony de la station.

Les ingénieurs de vol de l'Expédition 65 Shane Kimbrough et Megan McArthur de la NASA surveilleront les opérations d'amarrage et une couverture en direct sera diffusée sur NASA TV et sur le site Web de l'agence à partir de 3 h 30 HAE.
L'amarrage est ciblé pour 5 heures du matin.

Dragon passera plus d'un mois attaché à la station spatiale, après quoi il reviendra sur Terre avec jusqu'à 5 300 livres de recherche et de fret de retour, amerrissant dans l'océan Atlantique au large de la côte est de la Floride.

https://blogs.nasa.gov/spacexcrs22/2021/06/03/spacexs-22nd-cargo-resupply-mission-underway-as-dragon-journeys-to-station/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
« Last Edit: 05 June 2021, 10:16:57 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #20 - 05 June 2021, 10:12:41

« Last Edit: 05 June 2021, 10:30:36 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #21 - 05 June 2021, 10:45:08
CRS-22 : Cargo Dragon maintenant au point de cheminement 1 - à 220 mètres. Déjà approuvé pour passer au point de cheminement 2.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.260#lastPost


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #22 - 05 June 2021, 10:46:40
Le temps d'amarrage du CRS-22 a reculé de 8 minutes. Sera maintenu à 20 mètres pendant un temps supplémentaire pour tenir compte des exigences d'alignement LIDAR.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.260#lastPost






@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #23 - 05 June 2021, 10:51:45
CRS-22 : Waypoint 2. Tenir à 20 mètres. L'anneau de capture a été étendu.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.260#lastPost










@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7696
  • Country: France fr
  • Karma: 354
Reply #24 - 05 June 2021, 10:57:35
15 minutes d'attente jusqu'à 09 H 03, amarrage ciblé pour 09 H 08 TU

Polling GO/NO GO avant le début de la capture

CRS-22 : Tenir à 20 mètres. Draco tire pour maintenir la prise. Aussi, la vue de Cargo Dragon, regardant l'IDA.

Tenir pour KU (communications de données) et éclairage.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52211.260#lastPost








« Last Edit: 05 June 2021, 11:04:02 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"