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Author Topic: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6  (Read 28123 times)

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Offline Pappy2

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Reply #50 - 31 August 2023, 18:49:59
LE 30 AOUT 2023

L'ESA reporte à nouveau le test à chaud d'Ariane 6

https://spacenews.com/esa-postpones-ariane-6-hot-fire-test-again/



WASHINGTON — L'Agence spatiale européenne a annoncé qu'un essai de tir d'un étage central d'Ariane 6 avait de nouveau été reporté, cette fois en raison de problèmes liés aux équipements au sol.

Dans une mise à jour du 30 août 2023, l'ESA a déclaré que le tir prévu le 29 août 2023 de l'étage principal d'Ariane 6 sur la plateforme du port spatial de Kourou, en Guyane française, avait été reporté en raison de ce que l'agence a décrit comme un « problème technique affectant le banc de contrôle » qui gère le chargement du propulseur et le compte à rebours automatisé.

Ce test, qui fera fonctionner le moteur Vulcain 2.1 pendant plusieurs secondes, a été reprogrammé au 5 septembre 2023.
Un test plus long reste prévu le 26 septembre 2023, également au port spatial.

Ce test de courte durée était initialement prévu pour juillet, mais a été reporté lorsque le temps alloué au test a expiré. L'ESA a expliqué plus tard que le compte à rebours automatisé avait été interrompu « en raison de certaines mesures dépassant les limites prédéfinies ». L'agence a reporté le test à fin août pour donner aux équipes une pause estivale de deux semaines et pour réparer un bassin utilisé pour brûler l'excès d'hydrogène endommagé par l'eau.

Un test distinct du moteur de l'étage supérieur de la fusée reste prévu dès le 1er septembre 2023 dans une installation de Lampoldshausen, en Allemagne. Ce test a été reporté fin juillet en raison de problèmes logiciels.

L'ESA va également de l'avant avec une conférence de presse le 4 septembre 2023 pour mettre à jour ces efforts de tests et d'autres préparatifs pour le premier lancement longtemps retardé d'Ariane 6. L'ESA a reconnu plus tôt dans le mois que le lancement inaugural avait été reporté à un moment donné en 2024, mais n’a pas fourni de date plus précise.

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Reply #51 - 13 September 2023, 21:45:56
LE 06 SEPTEMBRE 2023

Répétition générale pour Ariane6 avec allumage du moteur Vulcain 2.1

Au port spatial européen en Guyane française, le nouveau lanceur Ariane 6 de l'ESA, composé de son étage supérieur et de son étage central, a été ravitaillé et son moteur de l'étage principal a démarré.
La fusée étant sur sa rampe de lancement, le moteur Vulcain 2.1 a été allumé, tiré pendant quatre secondes comme prévu et éteint avant que ses carburants oxygène liquide et hydrogène liquide ne soient vidangés vers leurs réservoirs souterrains séparés.

Ces tests sont la suite d'un test antérieur effectué le 18 juillet 2023.

L'exercice, mené par le CNES et ArianeGroup sous la direction de l'ESA, a vérifié les procédures de pré-lancement et d'allumage, et a montré une nouvelle fois que le système peut être maintenu en sécurité en cas d'interruption du lancement, comme déjà démontré lors du test du 18 juillet. Le ravitaillement en carburant et l'allumage étaient les derniers d'une série de tests en cours visant à valider que la fusée, la rampe de lancement, le portique de protection et toutes les connexions fluides et électriques associées fonctionnent correctement en tant que système combiné.

La fusée Ariane 6 désormais installée sur le pas de tir n'est pas destinée au vol – les propulseurs à poudre sont inertes – mais elle est quasiment identique à un modèle de vol à des fins de tests. Les modèles de vol, dont la fusée qui effectuera le vol inaugural d'Ariane 6, sont en cours de fabrication et d'assemblage sous la responsabilité d'ArianeGroup, maître d'œuvre aux Mureaux en France et à Brême en Allemagne. Les propulseurs à poudre du premier vol sont en cours d'assemblage à Kourou, en Guyane française.

Prochainement, un tir de plus longue durée du moteur Vulcain 2.1, d'environ 470 secondes, pour simuler un vol réel sera prévu. Ce test sera également effectué sur la rampe de lancement.

Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport spatial à l'ESA, a déclaré : « Nous avons une équipe fantastique qui travaille sur ce programme. Nous pouvons tous le sentir : nous franchissons les dernières étapes vers l'entrée dans l'ère Ariane 6. »

Ariane 6 est une toute nouvelle conception, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement de poids lourds européen. Avec l'étage supérieur d'Ariane 6 et son moteur Vinci rallumable, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins de plusieurs charges utiles, par exemple pour mettre en orbite constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, scientifiques et de sécurité.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.520















La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=sg53rkWWN8I

« Last Edit: 13 September 2023, 21:55:39 by Pappy2 »
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Reply #52 - 13 September 2023, 21:50:42
Arianespace : Le continuum d’accès à l’espace



Voyagez dans le temps et l'espace avec Arianespace. Célébrant plus de 43 années de service continu au sein de la communauté spatiale mondiale, ce dernier film d'entreprise vous emmène dans un voyage depuis les débuts du programme Ariane en 1973 jusqu'au Centre Spatial Guyanais moderne et éco-innovant et aux révolutionnaires Ariane 6 et Vega.

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=OkceAJcaFxs&t=4s

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Reply #53 - 24 November 2023, 09:23:34
LE 23 NOVEMBRE 2023

La nouvelle fusée Ariane 6 de l'ESA a passé aujourd'hui avec succès une importante répétition grandeur nature en vue de son premier vol, lorsque les équipes au sol a subi un compte à rebours complet de lancement suivi d'un allumage complet du moteur de l'étage principal pendant sept minutes, comme il le ferait lors d'un lancement dans l'espace.

Pour cette répétition, les propulseurs n'ont pas été allumés et Ariane 6 est donc restée solidement sur le pas de tir du Port spatial de l'Europe en Guyane française, comme prévu.





https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.560


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Reply #54 - 24 November 2023, 09:24:15
L'essai d'incendie du moteur reconstitue la façon dont l'étage principal d'Ariane 6 se déclenchera lors d'un vol normal dans l'espace. Une fois terminé, le moteur principal s'arrêterait et l'étage central se séparerait de l'étage supérieur, qui prendrait alors en charge la propulsion et accomplirait sa mission.

L'essai, mené avec un modèle de test sur la rampe de lancement du port spatial européen en Guyane française, a été le plus long essai « full-stack » jamais réalisé pour le module de propulsion liquide inférieur d'Ariane 6 équipé d'un moteur Vulcain 2.1.

« Les équipes d'ArianeGroup, du CNES et de l'ESA ont désormais parcouru toutes les étapes du vol de la fusée sans qu'elle quitte la Terre », déclare Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA.

« Cette répétition marquante intervient après des années de conception, de planification, de préparation, de construction et de travail acharné de la part de certains des meilleurs ingénieurs spatiaux d’Europe. Nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour restaurer l’accès autonome de l’Europe à l’espace. Bravo à tous les participants!"

Le moteur Vulcain 2.1 a brûlé près de 150 tonnes de carburant dans les réservoirs de l'étage central d'Ariane 6 – de l'oxygène liquide et de l'hydrogène liquide, ce dernier étant surfondu à des températures inférieures à -250°C. Vulcain 2.1 est une évolution du moteur Vulcain 2 qui a fait d'Ariane 5 le système de lancement le plus performant d'Europe à ce jour. La mise à niveau a une conception simplifiée et moins chère, et la nouvelle technologie de la tuyère du moteur et du système d'allumage a été déplacée du moteur vers la structure de la rampe de lancement, pour rendre la scène plus performante et moins coûteuse.











Il a fallu un peu plus de deux heures et a nécessité des équipes de personnes et des opérations délicates pour charger le noyau central de la fusée en carburant. Les opérations de remplissage ont été réalisées au cours d'un long compte à rebours qui comprenait d'autres tests de qualification, similaires aux répétitions précédentes de cette année. Par souci de fidélité et pour garantir la stabilité du lanceur, les réservoirs de l’étage supérieur ont également été alimentés – même si le moteur de l’étage supérieur ne démarre qu’une seule fois en orbite après la séparation de l’étage principal et n’a donc pas été tiré lors de cet essai au sol.

La rampe de lancement – ​​exploitée par l'agence spatiale française CNES – a utilisé son système de déluge d'eau pour tempérer la chaleur du moteur.

Le directeur du transport spatial de l'ESA, Toni Tolker-Nielsen, a ajouté son vote de confiance envers les équipes à travers l'Europe travaillant à la mise en service d'Ariane 6 : « Un immense merci à tous nos collègues dévoués qui s'engagent et travaillent sans relâche pour voir cette fusée voler. .»

Le test faisait suite à un test de combustion plus court en septembre (connu sous le nom de CTLO1) lorsque les réservoirs d'Ariane 6 étaient remplis et son moteur Vulcain 2.1 brièvement allumé et éteint, et au test de remplissage et de vidange exécuté en octobre (connu sous le nom de CTLO2.1) pour vérifier le lancement fonctions du système telles que la vidange du carburant en présence de multiples pannes simulées.

Un dernier essai au feu chaud de l'étage supérieur est en cours de préparation et prévu pour décembre 2023 au centre d'essais de Lampoldshausen de l'agence aérospatiale allemande DLR.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.560

Ici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=BEL4oq9ND6E

« Last Edit: 24 November 2023, 09:32:09 by Pappy2 »
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Offline SpaceTravel

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Reply #55 - 28 November 2023, 16:59:00
Cela en fait de la vapeur d'eau.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi après tant d'années de développements et de lancements il n'y a toujours aucun petit astronef habitable dans la coiffe de cette fusée Ariane. 
C'est si difficile à réaliser ?

:hot:  :hot:   :hot:   :hot:  :hot:

« Last Edit: 28 November 2023, 18:07:35 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
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Offline jacquesmomo

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Reply #56 - 28 November 2023, 23:59:40
Bon... il va bientôt falloir que je m'y remette, moi....  :mouais:

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Reply #57 - 29 November 2023, 10:44:31
La navette "Hermes" faisait 24 tonnes.   
Mais il y a encore quelque chose que je ne comprends pas.
Ariane 6(A64) est sensé développer la même poussée au décollage (15 000 kn) et va permettre de satelliser en orbite basse autant de charge utile (c. a. d. environ 21 tonnes) que Ariane 5...mais le lanceur Ariane 6(A64) fait 100 tonnes de plus.
C'est quoi le progrès ? Moins cher ?  :wonder:
Il me semble que l'objectif pour les pays "Européen" c'est quand même un peu d'avoir un lanceur habité nan ?
:peur:

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Offline Milouse

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Reply #58 - 29 November 2023, 17:23:33
Bonjour,

"_ Pourquoi voulez-vous envoyer des hommes dans l'espace ?
_ Ben, pour réaliser des expériences scientifiques.
_ Et pourquoi voulez-vous réaliser des expériences scientifiques dans l'espace ?
_ Ben, pour pouvoir envoyer des hommes dans l'espace."
:fou:

C'est quoi le progrès ? Moins cher ?  :wonder:
Je crois bien que oui. Pour rester compétitifs face aux concurrents qui proposent la même chose, moins cher.

Il me semble que l'objectif pour les pays "Européen" c'est quand même un peu d'avoir un lanceur habité nan ?
Les scientifiques s'accommodent très bien des retours scientifiques des missions automatiques un peu partout dans le système solaire. De leur côté, se serait plutôt : bof...

Au risque de me ridiculiser, j'ai un chiffre qui date de 2009 : l'ESA consacrait alors 3.2 % de son budget aux missions habitées. Je ne pense pas qu'il y ait eu une hausse significative depuis.

On n'est pas dans un débat pour ou contre la présence humaine dans les missions spatiales. :beer:
la vérité, et ce n'est pas nouveau, c'est que ça coûte cher, c'est lourd, c'est dangereux, et le retour sur investissement plutôt modeste. ;)


Milouse


Offline SpaceTravel

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Reply #59 - 29 November 2023, 18:13:37
Vous pouvez me tutoyer Milouse.
Il y a des milliers d'années notre espèce a pensé certainement la même chose avec les embarcations flottantes sur l'océan... et pour ce qui est de voler comme les oiseaux, ceux-là étaient classés définitivement comme fou:
"_ Pourquoi voulez-vous envoyer des hommes sur l'eau... dans les airs ?" (en langage préhistorique)

Pour le prix des missions spatiales c'est relatif:
2,5 euros sur dix ans et par personne pour la mission Euclide si mes sources sont exactes.

L'argumentation concernant les missions habitées, "le coût, c'est lourd, c'est dangereux, etc était valable aussi au début de l'aviation".
Ce n'était pas concevable de faire voler un avion de 100 tonnes !
Depuis la technologie à évoluée et à présent les ados prennent l'avion* comme on prend le train.

Petit rappel: L'ESA est une "agence" que l'on peut mandater et n'a relativement rien de référentiel, (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sont pas bon dans ce qu'il font... ou ce qu'ils ne font pas...).

L'évolution du spatial "Européen" tendra tôt ou tard vers des "Astronefs" habités ce n'est qu'une question de temps comme pour tous les transports.

En tout cas merci pour votre réponse.

(* Un maxi de 2 tonnes de co2 par habitant et par an, comme l'ont convenus les accords de Paris.... bien sur)

:lol:

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Offline jacquesmomo

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Reply #60 - 29 November 2023, 22:46:01
J'ai regardé (ou vu ?  :wonder:) il y a pas longtemps un docu sur l'astronautique française (et donc Européenne)


Ariane 5 avait été conçue pour pouvoir (éventuellement) envoyer la "navette" Hermès.

Déjà à l'époque le projet avait commencé à battre de l'aile (cui-cui-couic) mais il y a eu l'explosion de Chalenger qui a mis un point final au projet, et Colombia n'a pas arrangé les choses.

Je pense malheureusement que le programme d'un éventuel vol humain ne se fera pas sur une fusée Ariane 6...
Mais peut-être sur la Ariane 12 ? ou 20 ?
A moins que nous aussi on ait comme là-bas dis-donc un milliardaire à la fois fou et génial....

Il y avait bien Tryphon Tournesol, mais lui aussi à stoppé son programme....

Dommage....

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Offline Maxorbiter

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Reply #61 - 30 November 2023, 00:00:18
Je conseille de regarder la vidéo d'Astronogeek au sujet d'Hermes!
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OUoBWmLilPw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OUoBWmLilPw</a>



Offline Maxorbiter

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Reply #62 - 04 December 2023, 22:13:08
Ohh, animation sortie sur la chaine de l'ESA! :eek: Je vais devoir updater les textures de la fusée, moi! :badsmile:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6iIIFCCEcmU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6iIIFCCEcmU</a>



Offline Pappy2

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Reply #63 - 03 February 2024, 10:15:11
LE 31 JANVIER 2024

Rapport conjoint de mise à jour d'Ariane 6.
ESA / Activation et support / Transport spatial / Ariane


Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 est composé de la haute direction de l'ESA, en tant qu'entité acheteuse globale d'Ariane 6 et architecte du système de lancement, de l'agence spatiale française CNES, en tant que maître d'œuvre de la base de lancement, d'ArianeGroup en tant que maître d'œuvre du système de lancement et d'Arianespace en tant que prestataire de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement des avancées vers le vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

Étapes clés vers le vol inaugural :

La phase de tests combinés utilisant des propulseurs est terminée. Aucun test supplémentaire n’est nécessaire sur le modèle de vol Ariane 6. Nous sommes sur la bonne voie pour le lancement inaugural.

En route vers le premier vol d'Ariane 6, ces étapes ont été réalisées depuis la dernière mise à jour conjointe :

30 janvier 2024 : Déconnexions des conduites de carburant et des ombilicaux, Kourou, Guyane

Les équipes ont réalisé avec succès la déconnexion et la rétraction des systèmes cryogéniques.

Ces opérations sont nécessaires pour commencer le démontage du modèle de test et laisser la place au modèle de vol 1.

Rapport d'essai de tir de l'étage supérieur HFT-4, Lampoldshausen, Allemagne

Les investigations techniques sont toujours en cours concernant l'interruption du test survenue après deux minutes de chauffage de l'étage supérieur. essai incendie du moteur Vinci (HFT-4) réalisé le 7 décembre 2023.

Sur la base des résultats de l'analyse réalisée, nous pouvons confirmer que la période de lancement du vol inaugural d'Ariane 6 est inchangée.

Prochaines étapes :

Campagne d'essais combinés

La campagne d'essais combinés se poursuivra avec les opérations de démantèlement. Cela validera la possibilité de démonter le lanceur au cas où des anomalies nécessiteraient un changement d'étage de la fusée sur le pas de tir. Ces opérations comprennent :

le démontage du lanceur d'essais combinés (CTLD), nécessaire à la préparation de la rampe de lancement pour la campagne de vol inaugural ;

Test de démontage de charge utile factice qui sera exécuté dans le Hall d'Encapsulation (HE) qui fait partie du Batiment Assemblage Final (BAF).

Février : Départ des premiers éléments de vol vers la Guyane

Les étapes du premier vol d'Ariane 6 quitteront l'Europe et arriveront par le navire Canopée en Guyane en février.

Première période de vol

L'ESA, le CNES et ArianeGroup visent le premier lancement d'Ariane 6
entre
le 15 juin et le 31 juillet 2024.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.560#lastPost

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Reply #64 - 03 February 2024, 10:18:07
LE 02 FEVRIER 2024

Canopée est en route vers Brême pour récupérer l'étage supérieur d'Ariane 6



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.560#lastPost



https://www.vesselfinder.com/?imo=9924120


« Last Edit: 03 February 2024, 10:25:16 by Pappy2 »
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Reply #65 - 04 February 2024, 19:24:09
J'ai vu que le 1er vol est prévu vers juin ou juillet 2024...   :eek:

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Reply #66 - 09 February 2024, 20:15:10
LE 05 FEVRIER 2024



https://twitter.com/DLR_SpaceAgency/status/1754434185115123887



L’étage supérieur, équipé de son moteur Vinci, est intégré sur le site d'ArianeGroup à Brème en Allemagne.







La vidéo du chargement ici:
https://www.butenunbinnen.de/nachrichten/ariane-verlaesst-bremen-raumfahrt-102.html

Le voyage de Canopée pour charger les éléments d'Ariane 6 :



Au port de Brême l'étage supérieur qui sort des usines de Brême.
Au port de Rotterdam sera chargé la coiffe, la partie supérieure du lanceur qui protège les satellites, fabriquée en Suisse par un de nos partenaires industriels, Beyond Gravity.
Au port du Havre l’étage principal fabriqué dans les usines des Mureaux (Yvelines).
Ce dernier descendra la Seine sur une barge et sera transféré sur le navire dans le port du Havre.
Au port de Bordeaux les éléments principaux des boosters fabriqués à Saint-Médard-en-Jalles. Les pièces supérieures des boosters assemblés par Airbus à Madrid. Les moteurs latéraux fabriqués au Haillan.

L’une des nouveautés, c’est que la plateforme logistique et de transport d’Ariane 6 est situé à Bordeaux.
On y procédera à l’intégration finale des éléments dans le bateau et on mettra les voiles pour la Guyane.

« Last Edit: 17 February 2024, 15:41:54 by Pappy2 »
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Reply #67 - 09 February 2024, 20:19:23
LE 07 FEVRIER 2024

L'étage supérieur étant désormais à bord, Canopée est arrivé à Rotterdam pour récupérer les moitiés de carénage.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580





LE 09 FEVRIER 2024

Canopé continue son périple il est aujourd'hui au Havre l'étage principale doit y être chargé.



https://www.vesselfinder.com/?imo=9924120



L’étage principal, équipé de son moteur Vulcain 2.1, est intégré sur le site d'ArianeGroup aux Mureaux, en région parisienne.










https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

« Last Edit: 17 February 2024, 15:46:38 by Pappy2 »
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Offline Milouse

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Reply #68 - 10 February 2024, 11:03:56
Bonjour,

J'ai vu que le 1er vol est prévu vers juin ou juillet 2024...   :eek:

Ils sont en train de préparer les tubes de l'été. David Guetta n'a qu'à bien se tenir. :)


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Reply #69 - 17 February 2024, 15:24:01
LE 17 FEVRIER 2024

Canopée est en route pour la Guyane





https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

Après avoir traversé l’Atlantique, les deux étages seront transférés vers le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) où ils seront assemblés par les équipes d’ArianeGroup pour former le corps central du lanceur. Ce dernier sera ensuite transféré sur le pas de tir, hissé en position verticale et posé sur la table de lancement. Seront alors installés de part et d’autre les deux boosters qui sont en cours d’intégration au centre spatial Guyanais. Par la suite, le composite supérieur comprenant la coiffe et les charges utiles rejoindra le lanceur sur le pas de tir en vue de son lancement.

« Last Edit: 17 February 2024, 15:43:37 by Pappy2 »
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Reply #70 - 22 February 2024, 09:38:48
LE 21 FEVRIER 2024

On dirait que le premier modèle de vol d'Ariane 6 vient d'arriver   :wor: :wor:

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost






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Reply #71 - 22 February 2024, 09:48:05
Les principaux éléments d'Ariane 6 arrivés en Guyane



https://information.tv5monde.com/science/les-principaux-elements-dariane-6-arrives-en-guyane-2711094

Les principaux éléments du lanceur européen Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu cet été, sont arrivés mercredi au port de Pariacabo, à Kourou (Guyane française), à bord du cargo à assistance vélique Canopée.

Les étages principal et supérieur de la fusée seront assemblés, dans les prochaines semaines sur la base spatiale de Kourou, pour un tir inaugural prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

"Nous sommes dans un moment où tout converge: le matériel, le travail des équipes. C’est une étape importante pour tous ceux qui travaillent sur le programme Ariane 6 depuis 2014", a déclaré à l’AFP Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup.

Le cargo hybride Canopée a quitté Brême (Allemagne) avec l'étage supérieur le 5 février, avant de charger l'étage principal au Havre (Seine-Maritime) et de s'élancer le 12 pour une traversée transatlantique de neuf jours jusqu'en Guyane.

"Les éléments assemblés ont rejoint sur place la coiffe du lanceur qui est arrivée un peu en avance. Tous les éléments sont désormais sur place pour constituer le lanceur sur son pas de tir", a précisé M. Huiban.

Les étages de la fusée seront déchargés jeudi du navire roulier, puis transportés au centre spatial guyanais avant d’être assemblés dans un bâtiment dédié et enfin acheminés sur le pas de tir d’Ariane 6 une fois celui-ci disponible.

"Aujourd’hui, nous sommes en train de démonter le lanceur qui a servi aux essais combinés. Ensuite, des étapes de reconditionnement des éléments du pas de tir auront lieu avant le démarrage de la campagne de lancement", a annoncé M. Huiban. "Nous allons dans un premier temps amener les boosters sur le pas de tir, puis le corps central, les intégrer ensemble et poser au sommet du lanceur la coiffe qui va contenir les satellites de ce premier vol", a-t'il ajouté.



Les principaux éléments d'Ariane 6 arrivés en Guyane
LE 21 FÉV. 2024 À 20H26 (TU)  Mis à jour le 21 fév. 2024 à 23h09 (TU)  Par AFP © 2024 AFP
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Le cargo hybride Canopée arrive au port après avoir achevé sa traversée de l'Atlantique avec à son bord des composants du lanceur européen Ariane 6, près de Kourou le 21 février 2024 en Guyane
Le cargo hybride Canopée arrive au port après avoir achevé sa traversée de l'Atlantique avec à son bord des composants du lanceur européen Ariane 6, près de Kourou le 21 février 2024 en Guyane AFP jody amiet
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Les principaux éléments du lanceur européen Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu cet été, sont arrivés mercredi au port de Pariacabo, à Kourou (Guyane française), à bord du cargo à assistance vélique Canopée.

Les étages principal et supérieur de la fusée seront assemblés, dans les prochaines semaines sur la base spatiale de Kourou, pour un tir inaugural prévu entre le 15 juin et le 31 juillet.

"Nous sommes dans un moment où tout converge: le matériel, le travail des équipes. C’est une étape importante pour tous ceux qui travaillent sur le programme Ariane 6 depuis 2014", a déclaré à l’AFP Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup.

Le cargo hybride Canopée a quitté Brême (Allemagne) avec l'étage supérieur le 5 février, avant de charger l'étage principal au Havre (Seine-Maritime) et de s'élancer le 12 pour une traversée transatlantique de neuf jours jusqu'en Guyane.

"Les éléments assemblés ont rejoint sur place la coiffe du lanceur qui est arrivée un peu en avance. Tous les éléments sont désormais sur place pour constituer le lanceur sur son pas de tir", a précisé M. Huiban.

Les étages de la fusée seront déchargés jeudi du navire roulier, puis transportés au centre spatial guyanais avant d’être assemblés dans un bâtiment dédié et enfin acheminés sur le pas de tir d’Ariane 6 une fois celui-ci disponible.

"Aujourd’hui, nous sommes en train de démonter le lanceur qui a servi aux essais combinés. Ensuite, des étapes de reconditionnement des éléments du pas de tir auront lieu avant le démarrage de la campagne de lancement", a annoncé M. Huiban. "Nous allons dans un premier temps amener les boosters sur le pas de tir, puis le corps central, les intégrer ensemble et poser au sommet du lanceur la coiffe qui va contenir les satellites de ce premier vol", a-t'il ajouté.

Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup, assiste à l'arrivée du cargo Canopée transportant des composants du lanceur européen Ariane 6, près de Kourou le 21 février 2024 en Guyane
Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup, assiste à l'arrivée du cargo Canopée transportant des composants du lanceur européen Ariane 6, près de Kourou le 21 février 2024 en Guyane AFP jody amiet
Ces opérations, qui vont durer plusieurs semaines, seront menées en parallèle de la revue générale de qualification du lanceur, déterminante en vue du vol inaugural.

Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d'Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.

En conséquence l'Europe est aujourd'hui privée d'un accès indépendant à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier.

Par AFP © 2024 AFP

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Reply #72 - 07 March 2024, 20:59:39
LE 23 FEVRIER 2024

Arrivée des étages du vol inaugural d'Ariane 6 en Guyane

https://press.ariane.group/arrivee-des-etages-du-vol-inaugural-ariane-6-en-guyane-12972/?lang=eng&show=album












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Reply #73 - 07 March 2024, 21:07:59
LE 05 MARS 2024

Les étages du vol inaugural d'Ariane 6 en cours d'assemblage

https://press.ariane.group/les-etages-du-vol-inaugural-dariane-6-en-cours-dassemblage-13128/?lang=eng











L'étage principal et l'étage supérieur du vol inaugural d'Ariane 6 se trouvent actuellement dans la chaîne d'assemblage final du noyau central du Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) du complexe de lancement ELA4. Le noyau central est constitué de l'étage principal et de l'étage supérieur, assemblés par une structure d'interface inter étages. Une fois assemblé, le noyau central sera ensuite transféré du BAL vers la rampe de lancement.

Sur la rampe de lancement, le noyau central sera relevé en position verticale et posé sur la table de lancement. Les deux boosters seront ensuite ajoutés, un de chaque côté, pour former une Ariane 62. Enfin, le composite supérieur constitué du carénage et des charges utiles sera ensuite ajouté au lanceur sur le pas de tir.

L'étage principal et l'étage supérieur sont arrivés en Guyane française à bord du navire de transport Canopée le 21 février 2024, en provenance des sites d'ArianeGroup des Mureaux (France) et de Brême (Allemagne).

Le programme Ariane 6 est géré et financé par l'Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d'œuvre industriel et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup est responsable de son développement et de sa production avec ses partenaires industriels, ainsi que de sa commercialisation à travers sa filiale Arianespace. L'Agence spatiale française, le CNES, et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction de la rampe de lancement dédiée à Ariane 6 à Kourou, en Guyane française. Le CNES en partenariat avec ArianeGroup réalise également les essais combinés sous la responsabilité de l'ESA.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=aeOlXKbvH7c

« Last Edit: 15 March 2024, 19:38:59 by Pappy2 »
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Reply #74 - 22 March 2024, 15:14:51
LE 21 MARS 2024

LE PREMIER BOOSTER DU VOL INAUGURAL D'ARIANE 6 EST PRÊT

https://www.ariane.group/en/news/first-booster-for-the-ariane-6-inaugural-flight-is-ready/

Une nouvelle étape vers le premier vol d'Ariane 6 : les équipes d'ArianeGroup ont finalisé l'intégration du premier booster pour le vol inaugural d'Ariane 6. Il a été déplacé de l'installation de finition des boosters du port spatial européen en Guyane française vers un bâtiment de stockage, en attente de transfert vers la rampe de lancement.

Les boosters à sangle (techniquement appelés moteurs-fusées latéraux à solide) avec le moteur P120C fournissent l'essentiel de la poussée au décollage.

Mesurant 21 mètres de haut et 3,4 mètres de circonférence, ces impressionnants propulseurs transportent chacun 142 tonnes de propergol solide pour alimenter le moteur P120C, qui peut délivrer une poussée allant jusqu'à 4 500 kN au décollage. Ils fonctionnent pendant un peu plus de deux minutes (135 secondes) ; une fois vides, ils se détachent de la fusée.

Un lanceur Ariane 6 peut être équipé de deux ou quatre propulseurs, selon la poussée nécessaire à une mission spatiale spécifique.

Le vol inaugural d'Ariane 6 sera une configuration A62, avec deux boosters. L'intégration du deuxième booster est actuellement en cours dans l'installation de finition des boosters du port spatial.













https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost


« Last Edit: 22 March 2024, 15:30:18 by Pappy2 »
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