See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Atlas V411 Sonde OSIRIS-REx  (Read 18256 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #50 - 29 September 2023, 14:00:05
LE 28 SEPTEMBRE 2023

La NASA a ouvert la boîte contenant l’échantillon d’astéroïde prélevé par OSIRIS-REx

par Dina Rabe
https://www.fredzone.org/nasa-ouvert-boite-contenant-echantillon-asteroide-osiris-rex-ard267

L’analyse de l’échantillon d’astéroïde prélevé par la mission OSIRIS-REx de la NASA va bientôt commencer.
Le mardi 26 septembre dernier, les scientifiques du Johnson Space Center (JSC) à Houston ont en effet enlevé le couvercle extérieur de la boîte qui contient l’échantillon.
Deux jours plus tôt, la capsule transportant le précieux échantillon s’était posé dans un désert dans l’Utah.

D’après la division ARES ou Astromaterials Research and Exploration Science de la NASA, « les scientifiques ont sursauté lorsque le couvercle a été soulevé ». Sur la plateforme X, l’ARES a aussi indiqué que l’opération a révélé une « poudre foncée et des particules de la taille de grains de sable à l’intérieur du couvercle et de la base ». Cette poudre se trouvait sur la surface de l’astéroïde Bennu sur lequel la sonde OSIRIS-REx a prélevé l’échantillon.

Des décennies d’analyses
La mission OSIRIS-REx a commencé en septembre 2016 avec son lancement en direction de l’astéroïde Bennu. La sonde a atteint ce dernier en décembre 2018 et a pu prélever une quantité significative de poussière et de roches en octobre 2020. L’appareil s’est servi de son instrument TAGSAM ou Touch-and-Go Sample Acquisition Mechanism.

L’échantillon est arrivé à Houston le lundi 25 septembre dernier et sera conservé au JSC.
L’équipe responsable va le diviser en plusieurs parties qui seront remises à un grand nombre de laboratoires et scientifiques à travers le monde.

Selon les explications, les scientifiques étudieront l’échantillon au cours des prochaines décennies.
Ils vont principalement faire de la recherche sur la formation du Système Solaire et son évolution. Mais ils vont aussi étudier le rôle des astéroïdes riches en carbone comme Bennu dans l’arrivée des molécules organiques sur Terre.

Tout reste à faire
Même si le soulèvement du couvercle extérieur a permis d’accéder à de la poudre d’astéroïde, l’équipe de l’ARES n’a pas encore atteint l’échantillon principal. D’après les responsables, il faudra encore désassembler l’instrument TAGSAM et cela prendra encore un certain temps.

Le JSC a indiqué que l’équipe fait preuve d’une très grande concentration. L’échantillon sera dévoilé avec une précision étonnante pour permettre le retrait du matériel afin de ne pas entrer en contact avec l’échantillon à l’intérieur.

De son côté, la NASA a indiqué qu’ils allaient publiquement révéler l’échantillon collecté sur Bennu le 11 octobre 2023 prochain à 15 :00 GMT.

SOURCE: Space.com

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #51 - 30 September 2023, 22:23:57
En tout cas c'est passionnant tout ça...

Attendons....  :bof:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #52 - 03 October 2023, 20:48:26
LE 29 SEPTEMBRE 2023

Conservation initiale de l'échantillon OSIRIS-REx de la NASA

https://blogs.nasa.gov/osiris-rex/2023/09/29/initial-curation-of-nasas-osiris-rex-sample/

Le processus de conservation initial de l'échantillon OSIRIS-REx de l'astéroïde Bennu de la NASA se déroule plus lentement que prévu, mais pour la meilleure raison : l'échantillon déborde. L'abondance de matériel découvert lorsque le couvercle du conteneur scientifique a été retiré plus tôt cette semaine signifie que le processus de démontage de la tête TAGSAM (Touch-and-Go Sample Acquisition Mechanism) – qui contient la majeure partie du matériel de l'astéroïde – est en cours. début méthodique.



Les membres de l'équipe de conservation de la NASA ainsi que les spécialistes de la récupération de Lockheed Martin veillent au retrait réussi du couvercle de la boîte de retour d'échantillon.
Crédit : NASA/Robert Markowitz

Après l'événement de collecte sur Bennu il y a trois ans, les scientifiques s'attendaient à trouver du matériel astéroïde dans la cartouche à l'extérieur de la tête TAGSAM lorsqu'ils ont vu des particules s'échapper lentement de la tête avant qu'elle ne soit rangée. Cependant, la quantité réelle de particules sombres recouvrant l'intérieur du couvercle et la base du boîtier qui entoure le TAGSAM est encore plus importante que prévu.

"Le plus gros problème est qu'il y a tellement de matériel que cela prend plus de temps que prévu pour le collecter", a déclaré Christopher Snead, responsable adjoint de la conservation d'OSIRIS-REx, du Johnson Space Center de la NASA.
"Il y a beaucoup de matériel abondant en dehors de la tête de TAGSAM qui est intéressant en soi. C'est vraiment spectaculaire d'avoir tout ce matériel là-bas".

Le premier échantillon prélevé à l'extérieur de la tête TAGSAM, sur le pont avionique, est désormais entre les mains de scientifiques qui effectuent une analyse rapide, qui fournira une première compréhension du matériau Bennu et de ce que nous pouvons nous attendre à trouver lorsque le un échantillon global est révélé.

"Nous disposons de toutes les techniques microanalytiques que nous pouvons utiliser pour vraiment, vraiment le détruire, presque jusqu'à l'échelle atomique", a déclaré Lindsay Keller, membre de l'équipe d'analyse des échantillons OSIRIS-REx de Johnson.

La recherche rapide utilisera divers instruments, notamment un microscope électronique à balayage (MEB), des mesures infrarouges et la diffraction des rayons X (XRD), pour mieux comprendre l'échantillon.

Le SEM offrira une analyse chimique et morphologique, tandis que les mesures infrarouges devraient fournir des informations indiquant si l'échantillon contient des minéraux hydratés et des particules riches en matières organiques. La diffraction des rayons X est sensible aux différents minéraux présents dans un échantillon et donnera un inventaire des minéraux et peut-être une indication de leurs proportions.

"Vous disposez de personnes, d'instruments et d'installations vraiment de premier ordre qui vont exploiter ces échantillons", a déclaré Keller.

Cette science rapide est un outil qui offrira davantage de données aux chercheurs à mesure qu’ils approcheront les plus gros échantillons pour une analyse de suivi.

Au cours des prochaines semaines, l'équipe de conservation déplacera la tête TAGSAM dans une autre boîte à gants spécialisée où elle entreprendra le processus complexe de démontage pour finalement révéler l'échantillon global qu'elle contient.

Rachel Barry,
Johnson Space Center de la NASA, Houston

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43833.340#lastPost

« Last Edit: 03 October 2023, 20:56:34 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #53 - 04 October 2023, 19:14:59
 :trucdeouf: C'est long pour ouvrir le paquet-surprise...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #54 - 07 October 2023, 18:37:29
:trucdeouf: C'est long pour ouvrir le paquet-surprise...

Ca y est la date est connue :

Mercredi 11 octobre 2023 à 11 h 00
Conférence de presse sur la révélation de l'échantillon d'astéroïde OSIRIS-REx de la NASA

L'événement de dévoilement au Johnson Space Center de la NASA à Houston sera diffusé en direct sur NASA TV, l'application NASA et le site Web de l'agence.

La téléconférence avec les médias débutera à 14 h 30 HAE et réunira des membres de l'équipe scientifique OSIRIS-REx. L'audio de l'appel sera diffusé en direct sur :
https://www.nasa.gov/nasatv/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #55 - 11 October 2023, 21:15:07
LE 11 OCTOBRE 2023

L'échantillon d'astéroïde Bennu de la NASA contient du carbone et de l'eau

https://www.nasa.gov/news-release/nasas-bennu-asteroid-sample-contains-carbon-water/



Une vue de l’extérieur du collecteur d’échantillons OSIRIS-REx. Un échantillon de matériel provenant de l’astéroïde Bennu est visible au milieu à droite. Les scientifiques ont trouvé des traces de carbone et d'eau lors de l'analyse initiale de ce matériau. La majeure partie de l’échantillon se trouve à l’intérieur.
Photo : NASA/Erika Blumenfeld et Joseph Aebersold

Les premières études de l'échantillon de l'astéroïde Bennu, vieux de 4,5 milliards d'années, collecté dans l'espace et ramené sur Terre par la NASA, montrent des preuves d'une teneur élevée en carbone et en eau, ce qui, ensemble, pourrait indiquer que les éléments constitutifs de la vie sur Terre pourraient être trouvés dans la roche. . La NASA a fait la nouvelle mercredi depuis son centre spatial Johnson à Houston, où les dirigeants et les scientifiques ont montré le matériel de l'astéroïde pour la première fois depuis son  atterrissage en septembre.

Cette découverte faisait partie d'une évaluation préliminaire de l'équipe scientifique OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification and Security – Regolith Explorer) de la NASA.

"L'échantillon OSIRIS-REx est le plus grand échantillon d'astéroïde riche en carbone jamais livré sur Terre et aidera les scientifiques à enquêter sur les origines de la vie sur notre propre planète pour les générations à venir", a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Presque tout ce que nous faisons à la NASA cherche à répondre à des questions sur qui nous sommes et d’où nous venons. Les missions de la NASA comme OSIRIS-REx amélioreront notre compréhension des astéroïdes qui pourraient menacer la Terre tout en nous donnant un aperçu de ce qui nous attend au-delà. L’échantillon est revenu sur Terre, mais il reste encore beaucoup de science à venir – une science comme nous n’en avons jamais vue auparavant. 

Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour comprendre la nature des composés carbonés trouvés, la découverte initiale est de bon augure pour les analyses futures de l’échantillon d’astéroïde. Les secrets cachés dans les roches et la poussière de l'astéroïde seront étudiés pendant des décennies, offrant un aperçu de la façon dont notre système solaire s'est formé, comment les matériaux précurseurs de la vie ont pu être semés sur Terre et quelles précautions doivent être prises pour y parvenir. éviter les collisions d'astéroïdes avec notre planète natale.

Échantillon de matériel bonus

L’objectif de la collecte d’échantillons OSIRIS-REx était de 60 grammes de matière astéroïde. Les experts en conservation de la NASA Johnson, travaillant dans de nouvelles salles blanches construites spécialement pour la mission, ont passé jusqu'à présent 10 jours à démonter soigneusement le matériel de retour des échantillons pour avoir un aperçu de l'échantillon en vrac à l'intérieur. Lorsque le couvercle du réservoir scientifique a été ouvert pour la première fois, les scientifiques ont découvert un matériau astéroïde supplémentaire recouvrant l'extérieur de la tête du collecteur, du couvercle du réservoir et de la base. Il y avait tellement de matériel supplémentaire que cela a ralenti le processus minutieux de collecte et de confinement de l’échantillon primaire.

"Nos laboratoires étaient prêts à affronter tout ce que Bennu nous réservait", a déclaré Vanessa Wyche, directrice de la NASA Johnson. "Nous avons des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent côte à côte depuis des années pour développer des boîtes à gants et des outils spécialisés permettant de conserver le matériau de l'astéroïde intact et de conserver les échantillons afin que les chercheurs d'aujourd'hui et de plusieurs décennies puissent étudier ce précieux cadeau du cosmos."

Au cours des deux premières semaines, les scientifiques ont effectué des analyses « rapides » de ce matériau initial, en collectant des images au microscope électronique à balayage, des mesures infrarouges, une diffraction des rayons X et une analyse des éléments chimiques. La tomodensitométrie aux rayons X a également été utilisée pour produire un modèle informatique 3D de l’une des particules, mettant en évidence la diversité de son intérieur. Ce premier aperçu a fourni la preuve de l’abondance de carbone et d’eau dans l’échantillon.

"Alors que nous scrutons les anciens secrets préservés dans la poussière et les roches de l'astéroïde Bennu, nous ouvrons une capsule temporelle qui nous offre un aperçu approfondi des origines de notre système solaire", a déclaré Dante Lauretta, chercheur principal d'OSIRIS-REx, Université de Arizona, Tucson. « L’abondance de matériaux riches en carbone et la présence abondante de minéraux argileux aquifères ne sont que la pointe de l’iceberg cosmique. Ces découvertes, rendues possibles grâce à des années de collaboration dévouée et de science de pointe, nous propulsent dans un voyage visant à comprendre non seulement notre voisinage céleste, mais également le potentiel des débuts de la vie. Avec chaque révélation de Bennu, nous nous rapprochons de la percée des mystères de notre héritage cosmique.

Au cours des deux prochaines années, l'équipe scientifique de la mission continuera à caractériser les échantillons et à effectuer les analyses nécessaires pour atteindre les objectifs scientifiques de la mission. La NASA conservera au moins 70 % de l'échantillon de Johnson pour des recherches ultérieures menées par des scientifiques du monde entier, y compris par les générations futures de scientifiques. Dans le cadre du programme scientifique d'OSIRIS-REx, une cohorte de plus de 200 scientifiques du monde entier exploreront les propriétés du régolithe, parmi lesquels des chercheurs de nombreuses institutions américaines, les partenaires de la NASA, la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), l'ASC (Agence spatiale canadienne) et d'autres scientifiques du monde entier. Des échantillons supplémentaires seront également prêtés plus tard cet automne à la Smithsonian Institution, au Space Center Houston et à l'Université de l'Arizona pour être exposés au public.

Le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland, assure la gestion globale de la mission, l'ingénierie des systèmes ainsi que la sécurité et l'assurance de la mission pour OSIRIS-REx. Lauretta, la chercheuse principale, dirige l'équipe scientifique ainsi que la planification de l'observation scientifique et le traitement des données de la mission. Lockheed Martin Space à Littleton, Colorado, a construit le vaisseau spatial, assuré les opérations aériennes et était responsable de la récupération de la capsule. Goddard et KinetX Aerospace étaient responsables de la navigation du vaisseau spatial OSIRIS-REx. La conservation d'OSIRIS-REx, y compris le traitement de l'échantillon à son arrivée sur Terre, a lieu à la NASA Johnson.

OSIRIS-REx est la troisième mission du programme New Frontiers de la NASA, géré par le Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, pour la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington.

Trouvez plus d’informations sur la mission OSIRIS-REx de la NASA sur :
https://www.nasa.gov/osiris-rex

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43833.360

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #57 - 11 October 2023, 21:29:15
Et la tête TAGSAM n'est pas encore ouverte.

Ils analysent seulement ce qui s'est répandu à l'extérieur.

Mr Nelson vient de dire qu'ils ont dépassé leur objectif de collecte de 60 grammes.
En supposant que TAGSAM ne soit pas vide, ils devraient alors avoir beaucoup de matériel à l'intérieur.

C'est un poids total de 250g qui a été capturé dans le TAGSAM avant de ranger la tête TAGSAM dans la capsule, ils ont fait ces mesures d'inertie en orbite alors que la tête était encore sur le bras.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43833.380#lastPost

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #58 - 11 October 2023, 23:22:52
Et la tête TAGSAM n'est pas encore ouverte.
:hot:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #59 - 08 December 2023, 16:03:27
20 OCTOBRE 2023

OSIRIS-REx de la NASA franchit une étape importante en matière de masse d'échantillon

L'équipe de conservation traitant l'échantillon de l'astéroïde Bennu de la NASA a retiré et collecté 2,48 onces (70,3 grammes) de roches et de poussière du matériel de l'échantillonneur, dépassant ainsi l'objectif de l'agence d'amener au moins 60 grammes sur Terre.

Et la bonne nouvelle est qu'il reste encore d'autres échantillons d'OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security – Regolith Explorer) de la NASA à collecter.

L'échantillon traité jusqu'à présent comprend les roches et la poussière trouvées à l'extérieur de la tête de l'échantillonneur , ainsi qu'une partie de l'échantillon en vrac provenant de l'intérieur de la tête, accessible par le rabat en mylar de la tête. Le matériau supplémentaire restant à l’intérieur de la tête de l’échantillonneur, appelé mécanisme d’acquisition d’échantillons Touch-and-Go, ou TAGSAM, est configuré pour être retiré ultérieurement, s’ajoutant à la masse totale.

La semaine dernière, l'équipe du Johnson Space Center de la NASA à Houston a modifié son approche pour ouvrir la tête TAGSAM, qui contenait la majeure partie des roches et de la poussière collectées par le vaisseau spatial en 2020. Après plusieurs tentatives de retrait, l'équipe a découvert deux des les 35 attaches de la tête TAGSAM n'ont pas pu être retirées avec les outils actuels approuvés pour une utilisation dans la boîte à gants OSIRIS-REx. L’équipe a travaillé au développement et à la mise en œuvre de nouvelles approches pour extraire le matériau à l’intérieur de la tête, tout en continuant à conserver l’échantillon sûr et intact.

Dans un premier temps, l'équipe a réussi à accéder à une partie du matériau en maintenant enfoncé le rabat en mylar de la tête et en retirant l'échantillon à l'intérieur avec une pince à épiler ou une pelle, en fonction de la taille du matériau. La collecte et le confinement des matériaux par cette méthode, combinés à la collecte antérieure de matériaux situés à l'extérieur de la tête, ont donné une masse totale dépassant les 60 grammes requis.



L’équipe passera les prochaines semaines à développer et à mettre en pratique une nouvelle procédure pour retirer l’échantillon d’astéroïde restant de la tête d’échantillonnage TAGSAM tout en traitant simultanément le matériau collecté cette semaine. L’équipe scientifique d’OSIRIS-REx poursuivra également son plan visant à caractériser le matériau extrait et commencera l’analyse de l’échantillon global obtenu jusqu’à présent.

Tous les travaux de conservation sur l'échantillon – et sur la tête TAGSAM – sont effectués dans une boîte à gants spécialisée sous un flux d'azote pour l'empêcher d'être exposé à l'atmosphère terrestre, préservant ainsi l'état impeccable de l'échantillon pour une analyse scientifique ultérieure. Les outils de toute solution proposée pour extraire le matériau restant de la tête doivent pouvoir tenir dans la boîte à gants et ne pas compromettre l'intégrité scientifique de la collection, et toutes les procédures doivent être conformes aux normes de la salle blanche.

Pendant que la procédure pour accéder à la dernière partie du matériel est en cours d'élaboration, l'équipe a retiré la tête TAGSAM du flux actif d'azote dans la boîte à gants et l'a stockée dans son conteneur de transfert, scellé par un joint torique et entouré d'un joint étanche. Sac en téflon pour garantir que l'échantillon est conservé en sécurité dans un environnement stable et riche en azote.

https://blogs.nasa.gov/osiris-rex/2023/10/20/nasas-osiris-rex-achieves-sample-mass-milestone/

« Last Edit: 08 December 2023, 16:49:12 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #60 - 08 December 2023, 16:16:47
LE 05 DECEMBRE 2023

La NASA découvre la cause probable de la mauvaise séquence de déploiement du parachute OSIRIS-REx

La capsule de retour d'échantillons OSIRIS-REx de la NASA a atterri sous parachute dans le désert de l'Utah le 24 septembre 2023 et a livré en toute sécurité une cartouche de roches et de poussière collectées sur l'astéroïde géocroiseur Bennu. Bien que la livraison ait été réussie, la séquence d'atterrissage ne s'est pas déroulée entièrement comme prévu, un petit parachute appelé stabilisateur ne se déployant pas comme prévu.



Après un examen approfondi de la vidéo de descente et de la documentation approfondie de la capsule, la NASA a découvert que des définitions incohérentes des étiquettes de câblage dans les plans de conception ont probablement amené les ingénieurs à câbler les déclencheurs de déclenchement des parachutes de telle sorte que les signaux destinés à déployer le parachute stabilisateur soient déclenchés dans le désordre.



Le parachute stabilisateur devait se déployer à une altitude d'environ 100 000 pieds. Il a été conçu pour ralentir et stabiliser la capsule pendant une descente d'environ cinq minutes avant le déploiement du parachute principal à une altitude d'environ 10 000 pieds. Au lieu de cela, à 100 000 pieds, le signal a déclenché le système pour libérer le stabilisateur alors qu'il était encore emballée dans la capsule. Lorsque la capsule a atteint 9 000 pieds, le parachute s'est déployé. Son cordon de rétention étant déjà coupé, le parachute stabilisateur a été immédiatement libérée de la capsule. Le parachute principal s'est déployé comme prévu et sa conception était suffisamment robuste pour stabiliser et ralentir la capsule, permettant ainsi un atterrissage en toute sécurité plus d'une minute plus tôt que prévu. Il n'y a eu aucun impact négatif sur l'échantillon Bennu d'OSIRIS-REx en raison du déploiement inattendu du parachute.



Dans les plans de conception du système, le mot « MAIN (principal) » était utilisé de manière incohérente entre le dispositif qui envoie les signaux électriques et le dispositif qui reçoit les signaux.
Du côté des signaux, « MAIN (principal) » signifiait le parachute principal.
En revanche, du côté du récepteur, « MAIN (principal) » a été utilisé comme référence à une pièce pyrotechnique qui tire pour libérer le couvercle de la cartouche du parachute et déployer le parachute stabilisateur. Les ingénieurs ont connecté les deux réseaux, provoquant le déclenchement des actions de déploiement du parachute dans le désordre.

Pour confirmer la cause profonde, la NASA testera le système responsable du largage des parachutes. Ce matériel se trouve actuellement dans l'une des boîtes à gants contenant l'échantillon Bennu au Johnson Space Center de la NASA à Houston. Une fois que l'équipe de conservation aura terminé le traitement des échantillons – la priorité absolue de la mission à l'heure actuelle – les ingénieurs de la NASA pourront accéder au matériel du parachute et en vérifier la cause.

Rani Gran
Goddard Space Flight Center de la NASA, Greenbelt, Maryland

https://blogs.nasa.gov/osiris-rex/category/osiris-rex/

La vidéo du retour ici:
https://www.youtube.com/watch?v=mQPDltZXdOo&t=476s

« Last Edit: 08 December 2023, 16:32:19 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #61 - 08 December 2023, 16:20:56
LE 01 DECEMBRE 2023

Réinventé sous le nom d'OSIRIS-APEX :
Mission bonus vers Apophis 2023 - 2031


https://blogs.nasa.gov/osiris-apex/

Lorsque OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security – Regolith Explorer) a quitté Bennu en mai 2021 avec un échantillon à bord, il lui restait un quart de son carburant et ses instruments étaient en très bon état.

Ainsi, au lieu d'arrêter le vaisseau spatial après avoir livré son échantillon Bennu sur Terre le 24 septembre 2023 et de l'envoyer sur une orbite permanente autour du Soleil, l'équipe a proposé de l'envoyer en mission bonus vers Apophis.
La NASA a accepté et OSIRIS-APEX (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security – Apophis Explorer) est né.
















La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ESj18xz_b2s

Un nouveau fil de discutions ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14842.0#new

« Last Edit: 08 December 2023, 17:09:34 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #62 - 13 January 2024, 16:09:02
LE 11 JANVIER 2024

L'équipe OSIRIS-REx de la NASA surmonte les obstacles pour accéder à l'échantillon Bennu restant

https://blogs.nasa.gov/osiris-rex/



Neftali Hernandez, ingénieur de conservation OSIRIS-REx de la NASA, attache l'un des outils développés pour aider à retirer les deux dernières attaches qui interdisaient le démontage complet de la tête TAGSAM (Touch-and-Go Sample Acquisition Mechanism) qui contient le reste du matériel collecté sur l'astéroïde Bennu.
Les ingénieurs de l'équipe, basée au Johnson Space Center de la NASA à Houston, ont développé de nouveaux outils qui ont libéré les fixations le 10 janvier 2024.
Crédit image : NASA/Robert Markowitz


Les membres de l'équipe de conservation du Johnson Space Center de la NASA à Houston ont réussi à retirer les deux attaches de la tête de l'échantillonneur qui empêchaient l'accès au reste de l'échantillon de l'astéroïde Bennu d'OSIRIS-REx.

Des étapes sont actuellement en cours pour achever le démontage de la tête du mécanisme d'acquisition d'échantillons Touch-and-Go, ou TAGSAM, afin de révéler le reste des roches et de la poussière livrées par la première mission de retour d'échantillons d'astéroïdes de la NASA.

"Nos ingénieurs et scientifiques ont travaillé sans relâche dans les coulisses pendant des mois non seulement pour traiter les plus de 70 grammes de matériaux auxquels nous avions accès auparavant, mais également pour concevoir, développer et tester de nouveaux outils qui nous ont permis de surmonter cet obstacle. ", a déclaré Eileen Stansbery, chef de division pour l'ARES (Astromaterials Research and Exploration Science) chez Johnson. « L’innovation et le dévouement de cette équipe ont été remarquables. Nous sommes tous ravis de voir le trésor restant que détient OSIRIS-REx.

Le reste de l’échantillon global sera entièrement visible après quelques étapes de démontage supplémentaires, après quoi les spécialistes de l’image prendront des photos à ultra haute résolution de l’échantillon alors qu’il se trouve encore à l’intérieur de la tête TAGSAM. Cette partie de l'échantillon sera ensuite prélevée et pesée, et l'équipe pourra déterminer la masse totale de matériel Bennu capturé par la mission.

Les processeurs de conservation ont suspendu le démontage du matériel de la tête TAGSAM à la mi-octobre après avoir découvert que deux des 35 attaches ne pouvaient pas être retirées avec les outils approuvés pour une utilisation à l'intérieur de la boîte à gants OSIRIS-REx.

En réponse, deux nouveaux outils en plusieurs parties ont été conçus et fabriqués pour faciliter le démontage ultérieur de la tête TAGSAM. Ces outils comprennent des embouts nouvellement fabriqués sur mesure fabriqués à partir d'une qualité spécifique d'acier inoxydable chirurgical non magnétique ; le métal le plus dur approuvé pour une utilisation dans les boîtes à gants de conservation immaculées.

« En plus du défi de conception consistant à se limiter à des matériaux approuvés pour protéger la valeur scientifique de l'échantillon d'astéroïde, ces nouveaux outils devaient également fonctionner dans l'espace étroitement confiné de la boîte à gants, limitant leur hauteur, leur poids et leur potentiel. mouvement de l'arc », a déclaré le Dr Nicole Lunning, conservatrice d'OSIRIS-REx à Johnson. « L'équipe de conservation a fait preuve d'une résilience impressionnante et a effectué un travail incroyable pour retirer ces attaches tenaces de la tête TAGSAM afin que nous puissions continuer le démontage. Nous sommes ravis du succès.

Avant le retrait réussi, l'équipe de Johnson a testé les nouveaux outils et procédures de retrait dans un laboratoire de répétition. Après chaque test réussi, les ingénieurs ont augmenté les valeurs de couple d'assemblage et ont répété les procédures de test jusqu'à ce que l'équipe soit sûre que les nouveaux outils seraient capables d'atteindre le couple nécessaire tout en minimisant le risque de tout dommage potentiel à la tête TAGSAM ou de toute contamination de l'échantillon. dans.

Bien qu'ils n'aient pas pu démonter complètement la tête TAGSAM, les membres de l'équipe de conservation avaient déjà collecté 2,48 onces (70,3 grammes) de matériau d'astéroïde à partir du matériel d'échantillonnage, dépassant ainsi l'objectif de l'agence d'amener au moins 60 grammes sur Terre. Ils ont répondu à toutes les demandes d'échantillons reçues jusqu'à présent de l'équipe scientifique OSIRIS-REx et ont hermétiquement scellé une partie de l'échantillon de Bennu pour une meilleure conservation sur de longues périodes (par exemple plusieurs décennies), en stockant certains à température ambiante et d'autres à -112. Fahrenheit (-80 degrés Celsius).

Plus tard ce printemps, l'équipe de conservation publiera un catalogue des échantillons OSIRIS-REx, qui sera mis à la disposition de la communauté scientifique mondiale.

Téléchargez des images supplémentaires en haute résolution
https://images.nasa.gov/album/OSIRIS-REx-Curation

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8966
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #63 - 30 January 2024, 17:21:08
LE 19 JANVIER 2024

L'équipe de conservation OSIRIS-REx de la NASA révèle l'échantillon restant de l'astéroïde Bennu



Une vue de haut en bas de la tête TAGSAM (Touch-and-Go-Sample-Acquisition-Mechanism) d'OSIRIS-REx avec le couvercle retiré, révélant le reste de l'échantillon d'astéroïde à l'intérieur.
Photo : NASA/Erika Blumenfeld et Joseph Aebersold


L'équipe de conservation des astromatériaux du Johnson Space Center de la NASA à Houston a terminé le démontage de la tête de l'échantillonneur OSIRIS-REx pour révéler le reste de l'échantillon de l'astéroïde Bennu à l'intérieur.
Le 10 janvier 2024, ils ont réussi à retirer deux attaches tenaces qui empêchaient les dernières étapes d’ouverture de la tête du mécanisme d’acquisition d’échantillons Touch-and-Go-Sample-Acquisition-Mechanism (TAGSAM).

Erika Blumenfeld, responsable créative de l'imagerie et visualisation avancées des astromatériaux (AIVA) et Joe Aebersold, responsable du projet AIVA, ont capturé cette photographie de la tête ouverte TAGSAM, y compris le matériau de l'astéroïde à l'intérieur, à l'aide d'une photographie manuelle de précision haute résolution et d'une mise au point semi-automatique. procédure d'empilage. Le résultat est une image qui montre des détails extrêmes de l’échantillon.

Ensuite, l'équipe de conservation retirera le collier métallique rond et préparera la boîte à gants pour transférer l'échantillon restant de la tête TAGSAM dans des plateaux d'échantillons en forme de tarte.

Ces plateaux seront photographiés avant que l'échantillon ne soit pesé, emballé et stocké à Johnson, qui abrite la plus vaste collection d'astromatériaux au monde.
L’échantillon restant comprend de la poussière et des roches mesurant jusqu’à environ 0,4 pouce (un cm). La masse finale de l’échantillon sera déterminée dans les prochaines semaines.
Les membres de l'équipe de conservation avaient déjà collecté 2,48 onces (70,3 grammes) de matière d'astéroïde à partir du matériel d'échantillonnage avant que le couvercle ne soit retiré, dépassant ainsi l'objectif de l'agence d'amener au moins 2,12 onces (60 grammes) sur Terre.

L'équipe de conservation publiera un catalogue de tous les échantillons de Bennu plus tard cette année, ce qui permettra aux scientifiques et aux institutions du monde entier de soumettre des demandes de recherche ou d'exposition.

Téléchargez l'image haute résolution ici
https://www.nasa.gov/image-article/nasas-osiris-rex-curation-team-reveals-remaining-asteroid-sample/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"