See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASA sonde spatiale Martienne "InSight"  (Read 106078 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #225 - 21 April 2022, 22:10:42
LE 16 FEVRIER 2022





https://twitter.com/NASAInSight

LE 9 MARS 2022





https://twitter.com/NASAInSight

TERRE : LE 10 AVRIL 2022
MARS : SOL 1198


Un lever de soleil sur Mars



Cette vue incroyable a été prise par InSight Mars, le 10 avril. Du loin de ses 132 millions de kilomètres, nous voyons apparaître le soleil, marquant le début d’une journée martienne.

« Je ne me lasserai jamais du lever du soleil sur Mars », ont écrit des responsables de la NASA

https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight


« Last Edit: 21 April 2022, 22:56:33 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 21 April 2022, 22:57:37 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #227 - 21 April 2022, 22:38:22
LE 21 AVRIL 2022

Insight vu par la caméra à très haute résolution Hirise de la sonde MRO, pris le 9 mars 2022 à 274 km d'altitude.



https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19606p650-insight-mission-d-exploration-sur-mars#527642

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #228 - 23 May 2022, 20:43:34
TERRE : LE 21 MAI 2022
MARS : SOL 1238


InSight de la NASA continue de chasser les tremblements de Mars
alors que les niveaux de puissance diminuent




Des panneaux solaires poussiéreux et un ciel plus sombre devraient mettre fin à la mission de l'atterrisseur sur Mars vers la fin de cette année.

L'atterrisseur InSight Mars de la NASA perd progressivement de la puissance et devrait mettre fin aux opérations scientifiques plus tard cet été. D'ici décembre, l'équipe d'InSight s'attend à ce que l'atterrisseur soit devenu inopérant, concluant une mission qui a jusqu'à présent détecté plus de 1 300 tremblements de mars – le plus récemment, une magnitude 5 survenue le 4 mai – et localisé des régions sujettes aux tremblements de terre de la planète rouge .

Les informations recueillies à partir de ces tremblements de terre ont permis aux scientifiques de mesurer la profondeur et la composition de la croûte, du manteau et du noyau de Mars . De plus, InSight (abréviation de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) a enregistré des données météorologiques inestimables et étudié les vestiges de l'ancien champ magnétique de Mars.

"InSight a transformé notre compréhension de l'intérieur des planètes rocheuses et a préparé le terrain pour de futures missions", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la NASA. "Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris sur la structure interne de Mars à la Terre, à la Lune, à Vénus et même aux planètes rocheuses d'autres systèmes solaires."

L'atterrisseur InSight de la NASA atteint les objectifs scientifiques sur Mars alors que les niveaux de puissance diminuent : l'atterrisseur InSight de la NASA s'est posé dans la région d'Elysium Planitia de Mars en novembre 2018.
Pendant son séjour sur la planète rouge, InSight a atteint tous ses principaux objectifs scientifiques et continue de chasser pour les tremblements de terre sur Mars.

https://mars.nasa.gov/news/9191/nasas-insight-still-hunting-marsquakes-as-power-levels-diminish/?site=insight

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #229 - 23 May 2022, 22:58:21
Des panneaux solaires poussiéreux et un ciel plus sombre devraient mettre fin à la mission de l'atterrisseur sur Mars vers la fin de cette année.
:wonder: poussière ? :trucdeouf: mais que fait le gouvernement ????
 :( dommage
 :doubt: fallait prévoir des essuie-glaces

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #230 - 24 May 2022, 10:40:48
Les concepteurs ne connaissaient pas la sentence d’un philosophe :
L’homme (et bien sûr ses créations) n’est que poussière c’est dire l’importance du plumeau
Ils ont oublié de prévoir le plumeau  :worry:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #231 - 24 May 2022, 15:53:49
Ils ont oublié de prévoir le plumeau  :worry:
Alors j'ai un scoop :

Ce matin je suis allé à un "cours" (dans le cadre de la fac des vieux retraités) comme tous les mois (matiere = aéronautique)  :badsmile: comme c'est bizarre et le "prof" a participé au rover "persévérance".  :eek:

la caméra au bout du mât c'est lui...  :doubt: oui enfin pas que... ils sont 150...

je lui ai posé la question : le problème c'est que la poussière tient dessus par effet électrostatique.

"ils" ont tenté une manœuvre très risquée (c'est lui qui me l'a dit) ils ont pris la pelle de la sonde, et avec, ils ont balancé du sable (donc grains plus gros) sur la sonde.

 :trucdeouf: faut le voir pour le croire !

Mais si ça amélioré un peu les choses, les 9 dixièmes de la poussière électrostatique est restée.

Donc visiblement des petits balais ça ne marche pas....

 :explique: Elon Meuskeu va tchenvoyé oune fame dé ménaze sour Marsse qui séra plou zéficace qu'el balai pasbon...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #232 - 24 May 2022, 16:58:08
Ils ont oublié de prévoir le plumeau  :worry:
Alors j'ai un scoop :

Ce matin je suis allé à un "cours" (dans le cadre de la fac des vieux retraités) comme tous les mois (matiere = aéronautique)  :badsmile: comme c'est bizarre et le "prof" a participé au rover "persévérance".  :eek:

la caméra au bout du mât c'est lui...  :doubt: oui enfin pas que... ils sont 150...

je lui ai posé la question : le problème c'est que la poussière tient dessus par effet électrostatique.

"ils" ont tenté une manœuvre très risquée (c'est lui qui me l'a dit) ils ont pris la pelle de la sonde, et avec, ils ont balancé du sable (donc grains plus gros) sur la sonde.

 :trucdeouf: faut le voir pour le croire !

Mais si ça amélioré un peu les choses, les 9 dixièmes de la poussière électrostatique est restée.

Donc visiblement des petits balais ça ne marche pas....

 :explique: Elon Meuskeu va tchenvoyé oune fame dé ménaze sour Marsse qui séra plou zéficace qu'el balai pasbon...


Merci Jacques pour ton retour d'expérience,
mais quand même si "ils" avait mis une balayette au bout du bras d'InSight, cela aurait quand même enlevé une bonne partie de la couche de poussière non ? Les panneaux auraient eu un peu plus de lumière.
ou alors un petit compresseur avec une soufflette ?

Bon je sais au prix du Kg envoyé sur Mars, la balayette n'a surement pas été la priorité, surtout que la mission devait durer qu'un an Martien (deux Terrestre).



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #233 - 30 May 2022, 22:24:09
Ils ont oublié de prévoir le plumeau  :worry:
Alors j'ai un scoop :

Ce matin je suis allé à un "cours" (dans le cadre de la fac des vieux retraités) comme tous les mois (matiere = aéronautique)  :badsmile: comme c'est bizarre et le "prof" a participé au rover "persévérance".  :eek:

la caméra au bout du mât c'est lui...  :doubt: oui enfin pas que... ils sont 150...

je lui ai posé la question : le problème c'est que la poussière tient dessus par effet électrostatique.

"ils" ont tenté une manœuvre très risquée (c'est lui qui me l'a dit) ils ont pris la pelle de la sonde, et avec, ils ont balancé du sable (donc grains plus gros) sur la sonde.

 :trucdeouf: faut le voir pour le croire !

Mais si ça amélioré un peu les choses, les 9 dixièmes de la poussière électrostatique est restée.

Donc visiblement des petits balais ça ne marche pas....

 :explique: Elon Meuskeu va tchenvoyé oune fame dé ménaze sour Marsse qui séra plou zéficace qu'el balai pasbon...


Merci pour cette explication jacquesmomo, et belle rencontre avec un des participants au projet !  :eek:


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #234 - 31 May 2022, 09:34:10

La photo du lever de soleil sur la quatrième planète de notre système solaire donne de l‘espoir je trouve.  :blbl:
Mais même si tu me paye je ne mets pas les pieds sur cette planète.  :wc:
C’est très bien avec les rovers et le piti drone. :turning:
Perso, n’étant que technicien retraité volontaire en avance à temps partiel et de base Lambda 0,00005619476476, je pense qu’un truc comme la poussière sur les panneaux solaires (pourtant vitaux), ce n’est pas un problème technique bien sur, mais un manque de budget.
Pourquoi des agences si prestigieuses, se retrouvent après l’exploit sans plumeaux si loin de la terre ?
Cette sonde aurait du fonctionner et envoyer des données bien plus longtemps.

C’est un peu nul, désolé.  :help:
Mais c’est bien quand même.
 :siffle:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #235 - 31 May 2022, 14:43:45
Bonjour

Mais même si tu me paye je ne mets pas les pieds sur cette planète.
Moi, j'irais bien....
Mais avec une bonne crème solaire genre écran total... :badsmile:

C’est très bien avec les rovers et le piti drone.
Je suis un peu d'accord avec toi...

je pense qu’un truc comme la poussière sur les panneaux solaires (pourtant vitaux), ce n’est pas un problème technique bien sur, mais un manque de budget.
Eh oui le budget, encore le budget, toujours le budget... :expliquechapo: no tengo un peso mas...

Pourquoi des agences si prestigieuses, se retrouvent après l’exploit sans plumeaux si loin de la terre ?
je me demande pourquoi ils n'ont pas demandé à Mr Dyson...
Je suis sûr qu'il aurait eu la solution !!!   :) et sans sac à poussières !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #236 - 31 May 2022, 17:29:58
Mr DYSON :lol: :lol:  :lol:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #237 - 31 May 2022, 20:46:55
Et bien tant qu'on est dans le forage...


A propos de :
 :expliquechapo:
no tengo un peso mas

J'y suis allez voir au Mexique, le cratère dit de Chixculub, un petit village.
C'était très intéressant, et beau bien sur. L'arc de millier cenotes délimite le pourtour du cratère de 180 km de diamètre. :trucdeouf:
Comment on fait pour mettre des images ici les amis ??  :bug:

Ah oui... je voudrais poser un enregistrement d'une animation Orbiter sur youtube et le présenter dans un post a venir.
Comment on fait ? Les fichiers sont lisibles seulement par Obiter...


En fait une soufflette cela serait mieux que Dyson pour les panneaux solaires d'insight...nan ?
 :wonder:


[/size]

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #238 - 01 June 2022, 12:50:37
J'y suis allez voir au Mexique, le cratère dit de Chixculub, un petit village.
C'était très intéressant, et beau bien sur. L'arc de millier cenotes délimite le pourtour du cratère de 180 km de diamètre.
ça doit être super effectivement...

J'ai pas (encore) vu...  :(

Comment on fait pour mettre des images ici les amis ??
Alors facile...
Il faut tout d'abord mettre ton image sur un site dédié.
Par exemple celui-là (indiqué par notre ami Pappy2) :
https://www.zupimages.net/

Ce site est gratuit, il suffit de s'inscrire.

ensuite tu copie le lien " lien direct vers l'image"
par exemple " https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/k3xv.jpg " (tu as plusieurs liens, choisi donc lien direct etc...

Tu copie ce lien dans ton msg

ensuite tu sélectionne ton lien  https://zupimages.net/up/22/22/5lje.gif

Puis tu clique sur l'icone en haut (2 ème ligne - 3 ème icone celui qui représente la Joconde

et ça rajoute les balises suivantes (que tu peux très bien écrire "à la main" [vimgv] ton image.jpg [v/imgv]

(là j'ai mis des "v" mais en vrai faut pas, c'est juste pour te montrer)

Et voilà, l'image s'affiche  :eek: CQFD



(fait "répondre " avec l'option "citer le message" et tu verras la balise)

Ah oui... je voudrais poser un enregistrement d'une animation Orbiter sur youtube et le présenter dans un post a venir.Comment on fait ? Les fichiers sont lisibles seulement par Obiter...

plus compliqué : il faut d'abord enregistrer ta séquence (moi j'utilise "Fraps" comme logiciel de capture vidéo d'écran)
puis réduire un peu la taille du fichier (j'utilise une vieille version de AVS video converter payante)

Ensuite tu la mets sur Youtube, tu copie le lien et tu mets la balise (comme pour l'image, mais c'est l'icone You tube)

En fait une soufflette cela serait mieux que Dyson pour les panneaux solaires d'insight...nan ?
:hurle: Pfffffffffffffffffff.....   :trucdeouf: ça môrche pô....


Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #239 - 01 June 2022, 13:40:59


D'accord Jacques  :wor:

Et pour Insight, y'a qu'a passer avec l'hélice de Ingenuity aux dessus des panneaux solaires et pi cela fera la poussière...     
Mais peut-être qu’ils sont trop loin l'un de l'autre...Flute, fallait y penser avant.  :zen:
Désolé je dis nimp..

Je viens d'installer seti@home sur mon ordi, je n’ai pas de chance le site est en hibernation... Arghh !
Pire que insight ! Ils le font exprès c'est pas possible.  :worry:  :




Post Merge: 01 June 2022, 14:51:21

Voici une photo perso d'un désert ou la NASA testait ses rovers...(C'est pas une photo google earth !)
C'est dans la Cordillère, hémisphère sud.
Y'a des endroits, plus dans le désert profond qui ressemblent énormément aux photos des rovers évoluant sur la planète mars.
J'y suis allé (Pas sur mars..) pour des observations nocturnes d'alignements du plan galactique avec l'horizon terrestre. Merci Obiter, celestia et stellarium le trio minimum je pense.
Assez fantastique.



Merci  :eek:

« Last Edit: 01 June 2022, 14:51:21 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #240 - 01 June 2022, 19:42:08
 Cet endroit me rappelle une série! ;)



Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #241 - 01 June 2022, 21:14:01

Bonjour Erebus, œil de félin.
Pfffffff… C’est du fake ton image d’E.T. 

Si tu savais le silence et la clarté exceptionnelle de la voute céleste dans ce désert quand la lune est couché. 
                                                                                                                                                                     

Ici en France, on ne voit pas vraiment le ciel. Même dans les endroits les moins pollué lumineusement parlant.
Je ne le savais pas avant d’aller-la-bas.
C’est vrai que si t’as pas été tu ne peux pas savoir.

A 500 petits km de la il y a le VLT de l’ESO.

Mais bon je ne veux pas trop déranger le topique sur Insight de Mr papy2.
(Faudrait quand même penser à envoyer des chiffons sur mars…)

Chouette plus que quelques posts et je peux aller boire un coup sans passer pour un robot.  :lol: :beer:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #242 - 02 June 2022, 10:46:58
Salut Space Travel
Disons que c'était un clin d'oeil envers une série culte, l'image que tu as posté m'a simplement fait penser à celà et c'est un peu de l'humour!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #243 - 20 December 2022, 13:56:14
TERRE : LE 27 OCTOBRE 2022
MARS : SOL 1392


L'atterrisseur InSight de la NASA détecte un impact époustouflant de météoroïdes sur Mars

L'atterrisseur de l'agence a senti le sol trembler lors de l'impact tandis que des caméras à bord du Mars Reconnaissance Orbiter ont repéré le nouveau cratère béant depuis l'espace.

L'atterrisseur InSight de la NASA a enregistré un tremblement de terre de magnitude 4 le 24 décembre 2021 dernier, mais les scientifiques n'ont appris que plus tard la cause de ce tremblement de terre : une frappe de météoroïde estimée être l'une des plus importantes jamais vues sur Mars depuis que la NASA a commencé à explorer le cosmos. De plus, le météoroïde a excavé des morceaux de glace de la taille d'un rocher enfouis plus près de l'équateur martien que jamais auparavant - une découverte qui a des implications pour les futurs plans de la NASA d'envoyer des astronautes sur la planète rouge.



Le cratère d'impact, formé le 24 décembre 2021 par une frappe de météoroïde dans la région d'Amazonis Planitia sur Mars, mesure environ 150 mètres (490 pieds) de diamètre, comme le montre cette image annotée prise par la science de l'imagerie haute résolution Expérience (caméra HiRISE) à bord du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/Université d'Arizona.


Les scientifiques ont déterminé que le tremblement de terre résultait d'un impact de météoroïde lorsqu'ils ont regardé des images avant et après de Mars Reconnaissance Orbiter ( MRO ) de la NASA et ont repéré un nouveau cratère béant. Offrant une occasion rare de voir comment un impact important a secoué le sol sur Mars, l'événement et ses effets sont détaillés dans deux articles publiés jeudi 27 octobre dans la revue Science.

On estime que le météoroïde s'étendait sur 16 à 39 pieds (5 à 12 mètres) - suffisamment petit pour qu'il se soit consumé dans l'atmosphère terrestre, mais pas dans la fine atmosphère de Mars, qui n'est que de 1% aussi dense que celle de notre planète. L'impact, dans une région appelée Amazonis Planitia, a creusé un cratère d'environ 492 pieds (150 mètres) de diamètre et 70 pieds (21 mètres) de profondeur. Certains des éjectas projetés par l'impact ont volé jusqu'à 37 kilomètres.



La caméra contextuelle visualise un cratère d'impact dans Amazonis Planitia : ce cratère d'impact météoroïde sur Mars a été découvert à l'aide de la caméra contextuelle en noir et blanc à bord de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. La caméra contextuelle a pris ces images avant et après de l'impact, qui s'est produit le 24 décembre 2021, dans une région de Mars appelée Amazonis Planitia.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS.


Avec des images et des données sismiques documentant l'événement, on pense qu'il s'agit de l'un des plus grands cratères jamais vus se former dans le système solaire. De nombreux cratères plus grands existent sur la planète rouge, mais ils sont beaucoup plus anciens et sont antérieurs à toute mission sur Mars.

"Il est sans précédent de trouver un nouvel impact de cette taille", a déclaré Ingrid Daubar de l'Université Brown, qui dirige le groupe de travail sur les sciences de l'impact d'InSight. "C'est un moment passionnant de l'histoire géologique, et nous devons en être témoins."

InSight a vu sa puissance chuter drastiquement ces derniers mois en raison de la poussière qui s'est déposée sur ses panneaux solaires. Le vaisseau spatial devrait maintenant s'arrêter dans les six prochaines semaines, mettant fin à la science de la mission.

InSight étudie la croûte, le manteau et le noyau de la planète . Les ondes sismiques sont essentielles à la mission et ont révélé la taille, la profondeur et la composition des couches internes de Mars. Depuis son atterrissage en novembre 2018, InSight a détecté 1 318 tremblements de mars, dont plusieurs causés par des impacts de météorites plus petits .

Mais le tremblement de terre résultant de l'impact de décembre dernier a été le premier observé à avoir des ondes de surface - une sorte d'onde sismique qui ondule le long du sommet de la croûte d'une planète. Le deuxième des deux articles scientifiques liés au grand impact décrit comment les scientifiques utilisent ces ondes pour étudier la structure de la croûte de Mars.

La suite de l'article ici:

https://mars.nasa.gov/news/9289/nasas-insight-lander-detects-stunning-meteoroid-impact-on-mars/?site=insight


« Last Edit: 20 December 2022, 14:10:51 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #244 - 20 December 2022, 14:01:27
TERRE : LE 11 DECEMBRE 2022
MARS : SOL 1436


Les dernières photos retransmise par Insight.





https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

Niveau de puissance de NASA InSight au 12 décembre 2022:

Au 12 décembre 2022, InSight génère en moyenne environ 285 wattheures d'énergie par jour martien, ou sol. Le tau, ou niveau de couverture de poussière dans l'atmosphère, a été estimé à 0,96 (les niveaux typiques de tau en dehors de la saison des poussières varient de 0,6 à 0,7).


Le 18 décembre 2022, InSight de la NASA n'a pas répondu aux communications de la Terre.

La puissance de l'atterrisseur diminue depuis des mois, comme prévu, et on suppose qu'InSight a peut-être atteint la fin de ses opérations. On ne sait pas ce qui a provoqué le changement de son énergie; la dernière fois que la mission a contacté le vaisseau spatial, c'était le 15 décembre 2022.

Les techniciens de la mission continueront d'essayer de contacter InSight.

https://mars.nasa.gov/insight/news-and-events/status/#2022/12/19/nasa-insight-dec-19-2022/


« Last Edit: 20 December 2022, 15:31:51 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #245 - 20 December 2022, 15:33:12
InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) « Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques » est une mission d'exploration de la planète Mars développée par l'agence spatiale américaine, la NASA, et qui a décollé le 05 mai 2018 pour atterrir à la surface de la planète le 26 novembre 2018.
InSight aura en fait parcouru 485 millions de kilomètres en 205 jours.

InSight a survécu à sa durée de vie de conception originale de deux ans et a produit un grand nombre de lectures au cours du processus, ce qui signifie que la mission a été un grand succès. Cela a permis aux scientifiques de réaliser que le noyau de Mars est beaucoup plus petit qu'on ne le pensait.
InSight de la NASA a détecté plus de 1 300 tremblements de mars



Elysium Planitia, site d'atterrissage InSight, est située près de l'équateur
(photo prise par la sonde spatiale européenne Mars Express en 2016).




La sonde InSight sur son site d’atterrissage, photographiée le 23 septembre 2019 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.



InSight avant son lancement



InSight SOL 10 (Décembre 2018)



InSight SOL 1211 (Avril 2022)

« Last Edit: 20 December 2022, 15:53:46 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #246 - 23 December 2022, 13:02:13
La mission InSight de la NASA s'est terminée après plus de quatre ans de collecte de données scientifiques uniques sur Mars.
https://spaceref.com/science-and-exploration/nasa-retires-insight-mars-lander-mission/

Les contrôleurs de mission du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence dans le sud de la Californie n'ont pas pu contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les a amenés à conclure que les batteries à énergie solaire de l'engin spatial étaient à court d'énergie – un ingénieur de l'État l'appelle "bus mort".

La NASA avait précédemment décidé de déclarer la mission terminée si l'atterrisseur ratait deux tentatives de communication. L'agence continuera d'écouter un signal de l'atterrisseur, juste au cas où, mais en entendre parler à ce stade est considéré comme peu probable. La dernière fois qu'InSight a communiqué avec la Terre, c'était le 15 décembre 2022.

"J'ai regardé le lancement et l'atterrissage de cette mission, et bien que dire au revoir à un vaisseau spatial soit toujours triste, la science fascinante menée par InSight est un motif de célébration", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. "Les seules données sismiques de cette mission du programme de découverte offrent d'énormes informations non seulement sur Mars, mais aussi sur d'autres corps rocheux, y compris la Terre."

Abréviation de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport, InSight a entrepris d'étudier l'intérieur profond de Mars. Les données de l'atterrisseur ont fourni des détails sur les couches intérieures de Mars, les vestiges étonnamment forts sous la surface de sa dynamo magnétique éteinte, la météo sur cette partie de Mars et de nombreuses activités sismiques.

Son sismomètre très sensible, ainsi que la surveillance quotidienne effectuée par l'agence spatiale française Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le Marsquake Service géré par l'ETH Zurich, ont détecté 1 319 tremblements de mars, y compris des tremblements de terre causés par des impacts de météoroïdes, dont le plus grand a déterré un rocher gros morceaux de glace à la fin de l'année dernière.

De tels impacts aident les scientifiques à déterminer l'âge de la surface de la planète, et les données du sismomètre fournissent aux scientifiques un moyen d'étudier la croûte, le manteau et le noyau de la planète.

"Avec InSight, la sismologie était au centre d'une mission au-delà de la Terre pour la première fois depuis les missions Apollo, lorsque les astronautes ont amené des sismomètres sur la Lune", a déclaré Philippe Lognonné de l'Institut de Physique du Globe de Paris, chercheur principal du sismomètre d'InSight. "Nous avons innové et notre équipe scientifique peut être fière de tout ce que nous avons appris en cours de route."

Le sismomètre était le dernier instrument scientifique qui restait allumé alors que la poussière accumulée sur les panneaux solaires de l'atterrisseur réduisait progressivement son énergie, un processus qui a commencé avant que la NASA ne prolonge la mission plus tôt cette année.

« InSight porte bien son nom. En tant que scientifique ayant passé une carrière à étudier Mars, ce fut un plaisir de voir ce que l'atterrisseur a accompli, grâce à toute une équipe de personnes à travers le monde qui ont contribué à faire de cette mission un succès », a déclaré Laurie Leshin, directrice du JPL, qui gère la mission. "Oui, c'est triste de dire au revoir, mais l'héritage d'InSight vivra, informant et inspirant."

Toutes les missions sur Mars sont confrontées à des défis, et InSight n'était pas différent. L'atterrisseur comportait une pointe auto-martelante – surnommée «la taupe» – qui était destinée à creuser 16 pieds (5 mètres) vers le bas, traînant une attache chargée de capteurs qui mesurerait la chaleur à l'intérieur de la planète, permettant aux scientifiques de calculer la quantité d'énergie était reste de la formation de Mars.

Conçue pour le sol meuble et sablonneux vu lors d'autres missions, la taupe ne pouvait pas gagner de traction dans le sol étonnamment aggloméré autour d'InSight. L'instrument, qui a été fourni par le Centre aérospatial allemand (DLR), a finalement enterré sa sonde de 16 pouces (40 centimètres) juste légèrement sous la surface, collectant des données précieuses sur les propriétés physiques et thermiques du sol martien en cours de route. Ceci est utile pour toutes les futures missions humaines ou robotiques qui tentent de creuser sous terre.

La mission a enterré la taupe dans la mesure du possible grâce aux ingénieurs du JPL et du DLR utilisant le bras robotique de l'atterrisseur de manière inventive. Principalement destiné à placer des instruments scientifiques sur la surface martienne, le bras et sa petite pelle ont également aidé à éliminer la poussière des panneaux solaires d'InSight alors que la puissance commençait à diminuer. Contre toute attente, la mission a déterminé qu'elle pouvait saupoudrer la saleté de la pelle sur les panneaux pendant les jours venteux, permettant aux granules qui tombent de balayer doucement la poussière des panneaux.

"Nous avons considéré InSight comme notre ami et collègue sur Mars au cours des quatre dernières années, il est donc difficile de dire au revoir", a déclaré Bruce Banerdt du JPL, chercheur principal de la mission. "Mais il a mérité sa retraite bien méritée."

JPL gère InSight pour la direction des missions scientifiques de la NASA. InSight fait partie du programme Discovery de la NASA, géré par le Marshall Space Flight Center de l'agence à Huntsville, en Alabama. Lockheed Martin Space à Denver a construit le vaisseau spatial InSight, y compris son étage de croisière et son atterrisseur, et prend en charge les opérations du vaisseau spatial pour la mission.

Plusieurs partenaires européens, dont le CNES français et le Centre aérospatial allemand (DLR), soutiennent la mission InSight. Le CNES a fourni l'instrument SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) à la NASA, avec le chercheur principal à l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Des contributions importantes pour SEIS sont venues de l'IPGP ; l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire (MPS) en Allemagne ; l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) en Suisse ; l'Imperial College de Londres et l'Université d'Oxford au Royaume-Uni ; et JPL. Le DLR a fourni l'instrument Heat Flow and Physical Properties Package (HP3), avec des contributions importantes du Centre de recherche spatiale (CBK) de l'Académie polonaise des sciences et d'Astronika en Pologne. Le Centro de Astrobiología (CAB) espagnol a fourni les capteurs de température et de vent.

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"