Petite promenade bien sympa en navette lelong de la Cote Est Américaine .
Pour les lancements vers ISS ( 51 ° ), il était prévu quelques terrains de dégagements le long de la Cote Est en cas de panne de deux moteurs avant une vitesse de 12000 ft/s.
6 ou 7 terrains étaient retenus et atteignables ou non en fonction de l'énergie de la Navette au moment de la panne.
Au pire, la procédure de contingence amené à un Bailout de l'équipage, tous en parachute sur l'Océan
Voilà notre trajet du jour, Cap Canaveral jusqu'à l'aéroport de Pease
Petite ambiance hivernale pour ce vol, Blanc immaculé sur le Cap
Vérification poussée de la Navette par ce froid
Ready to rock, décompte final
Et Liftoff, j'adore ce ciel
Image rare du Cap enneigé
Ca semble arriver parfois
RAS pour l'instant
Double panne moteurs autour de VI= 11 kft/s
Contigency Abort activé ( Two engine out green), on passe en OPS 6 qui gère ces abort en plus du RTLS.
Egalement, on peut esperer pouvoir se rapprocher d'un terrain de la cote Est et atterir
Le Tableau ci dessous nous aide ( On est pas mal pour Pease Airport )
Tout ce passe vite maintenant, la navette tombe rapidement dans les couches denses de l'atmosphère et le tank doit etre séparer avant 265 kfeet sous peine de bruler sous l'échauffement thermique.
Egalement, la navette fait un 180 ° en roulis pour se remettre la tete haute, cabre pour réduire au max la vitesse verticale et le moteur restant est poussée à fond, 109 % de sa puissance max.
Tank ejecté, la vidange du LH2 et LO2 se lance automatiquement ainsi que la fermeture des trappes Ombilicales.
Alpha recovery : 50 ° d'AOA maintenu jusqu'à atteindre un facteur de charge à maintenir ( autour de 3 G)
Phase la plus critique
Nz Hold : L'autopilote va maintenir un facteur de charge de 3.2 G en piquant pour éviter de dépasser la pression dynamique max ( EAS de 470 kt) tout en restant dans une enveloppe de G radiaux sous les G max ( 4.1 en situation de contingence).
Autant dire que la Navette est poussée à l'extreme de son enveloppe
Voile noire sous l'effet du facteur de charge, bon courage pour le faire en manuel
Alpha transition: Phase moins critique, la navette est rentrée dans l'atmosphère sans casser.
Maintenant, il faut maintenir et diminuer progressivement l'angle d'attaque en fonction du nombre de Mach pour ne pas sortir hors de l'enveloppe de vol atmosphérique de la Shuttle.
En route pour la piste 34 de Pease, un peu bas en énergie, pas sur de faire la piste
Cote en vue, le couchant s'approche
Un peu trop bas en énergie, j'aurais du anticiper le virage vers Pease plus tot.
On va donc s'éjecter, procédure de Bailout ( marqué dans le CRT central)
On passe en manuel, puis ATO abort pour activer le mode, aile à plat et Pilote auto enclenché à 190 kt.
On a tout loisirs de s'éjecter en sautant par la porte latéral
A la deuxième tentative, ca passait mieux
En final
Et posé
Beau terrain boisé
Fascinant de voir au fil des années de voir le nombre de scénarios auxquels la NASA a pensé en cas de pannes.
Autant dire que les premiers vols des années 80 étaient hautement périlleux en cas de pannes multimoteurs.
A l'époque, pas de contigency abort et une double panne moteurs avant 14000 ft/s ( Single engine TAL) faisait partie des Black Zone à l'époque.