Bonjour.
Je suis peu actif en ce moment sur le forum, ou même sur Orbiter en général, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir envie de me faire une vraie fusée à moi même.
Après avoir cherché légèrement ce que je pourrais faire comme projet, j'ai décidé de faire une famille de fusées spatiales canadiennes qui auraient put exister si le Canada avait décidé de jouer dans la cours des grands pendant et après la Seconde Guerre Mondiale.
Voici un résumé de l'histoire :
Spoiler :
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le patriotisme Canadien augmente rapidement. La différence entre cette timeline et la n'autre est que le Canada n'est pas autant divisé culturellement entre les Anglais et les Français, et que les deux peuples souhaitent travailler ensemble afin de faire du pays l'un des plus grands du monde. Tel l'Opération Paperclip des États-Unis, le Canada réussi à la fin de la guerre a récupérer plusieurs scientifiques allemands dont la plupart ayant travailler sur le projet V2. L'armée récupéra aussi une fusée toute entière, et quelques vielles pièces.
Certes, contrairement à l'Union Soviétique et les États-Unis, ce que les canadiens on pu récupéré est très minime, mais c'est suffisant pour commencer à développer un programme de missile balistique afin de se défendre au cas ou une guerre éclate entre l'URSS et les USA. Après tout, le Canada est entre les deux pays et est l'un des alliés des États-Unis. De plus, souvenez vous que le Canada souhaite jouer dans la cours des grands, et c'est le truc qui intéresse toute les grandes puissantes à l'heure actuelle.
En 1957, lorsque l'Union Soviétique réussi à placer Sputnik-1 en orbite, les ingénieurs et la communauté scientifique comprend enfin qu'il est temps de convaincre l'armée de se munir d'un lanceur orbital. Malheureusement, le Canada n'a toujours pas de missile balistique à ce point, et devra attendre encore deux ans pour que le premier d'une longue série, la CIBM-3 soit convertit en un lanceur orbital qui obtiendra le nom un peu plus spatial : Orion-1.
Je suis donc content d'annoncer que je suis en train de travailler sur une série de lanceurs spatiaux canadiens pour Orbiter 2016 !
J'ai actuellement complété le premier de ces lanceurs, Orion-1A et ainsi que son satellite Harfang-1. Ce lanceur est très basique, car il est sensé être le tout premier lanceur canadien dessinée à l'aide de plans de la V2 et construit à la fin des années 50s.
La fusée Orion-1A est très simple.
Elle est composée d'un étage principal monomoteur, ayant pour but de porter aux portes de l'espace, avec le second étage à quatre petit moteurs lui ayant pour but de completer la mise en orbite.
Pour l'histoire de Harfang-1, c'est plutôt simple. Contrairement à la réalité, le fait que le Canada est déjà dépensé une bonne partie de son budget spatiale sur la fusée, on s'attendait à ce quelle fonctionne avant tout. Il fut donc décidé d'y aller d'une façon un peu plus … soviétique… avec un satellite qui ne pouvait faire mieux que envoyer des signals radios et prendre des photos de la surface vu de la Terre. Aucun instrument scientifique présent, ce qui réduit les couts de développement, d'entretien (avant le lancement) et bien sur, de construction.
Je suis en route pour faire Orion-1B, une version pouvant lancer de plus gros payloads en orbite. Rien d'extra ordinaire mais assez pour commencer les expérimentations spatiales.
Cette nouvelle fusée aura un nouveau second étage un peu plus long, un troisième étage ajouté (très léger et petit, ayant une bonne poussée mais qui dure que quelques seconde, cela aidera a la mise en orbite d'objets plus lourds) et une coiffe permettant un plus grand volume d'emport.
Je souhaite aussi commencer la construction de la base de lancement, qui sera située au même endroit que j'avais prévu il y a des lustres quand j'ai commencé à bosser sur Ursa Major.
EDIT : J'ai fait un nouveau plan de la base, ou du moins de ce qui importe pour l'instant avec Orion-1A. Je garde l'ancien en "spoiler" mais voici le nouveau.
Légende rapide : Bleu = piste + taxiway. Blanc = bâtiments. Gris = Ères de lancement. Ligne Rouge = Début de la zone d'interdiction aux civils et début de la base militaire (ou les premiers lancements vont prendre place).
Le schéma est probablement loin d'être clair pour certains, mais il comporte les différents bâtiments d'assemblages et pads de lancement, ainsi que une piste d'avion (voire une piste pour avions spatiaux) afin d'aider à la livraison de matériel. Cette dernière sera probablement éloignée plus tard car elle est quand même bien près du reste du centre spatial.
Par contre pour la base je vais avoir besoin d'aide, car j'avoue ne rien comprendre à l'élévation, aux tuiles et autres.
M'enfin voila c'est tout pour l'instant.