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Author Topic: FG Space Shuttle : Panne Elec, Non Normal Checklists et TAL à Istres  (Read 10226 times)

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Offline Gingin

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23 September 2018, 21:25:06
Bonjour les amis,

Un ( petit) résumé de mon dernier voyage dans l'espace.
Je tente pas mal de pannes et de les résoudre avec les docs officielles ( les Checks anormales associées) voir si ca tient la route. Et c'est plutot probant et très bien rendu.
Le petit problème, c'est la tonne de docs dispos pour traiter les pannes, dépendant de la phase de la mission ou l'on se trouve.
Aussi, les docs sont séparées en plusieurs parties redondantes pour le Commandant, Pilote et Spécialiste Mission.
Faut trier un peu quoi :)


Pour ce vol, Panne relativement simple, une panne electrique d'un des 3 systèmes après la séparation des Boosters

Un petit apercu des checks auxquelles on doit se référer







Différents FDF pour différentes phases:

Du décollage jusqu'à MECO MM104: AESP ( Ascent/Entry Systems Procedures   https://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/359893main_AESP_G_O_4_P%26I.pdf )

De MECO jusqu'à OMS2( MM106), APCL ( Ascent Pocket Check List https://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/366508main_APCL_G_O_1.pdf )


En Orbite, OPCL ( Orbit Pocket Check List   https://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/359853main_OPCL_G_M_10.pdf

Pendant la préparation Entrée en OPS 3, EPCL ( Entry Pocket Check List  https://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/366509main_EPCL_G_M_11.pdf )

Et enfin pendant la rentrée à partir de MM304, AESP ( Meme FDF que pendant la montée)





200 pages dans chaque manuel, mais enormément de similarité du fait que les pages se séparent en fonction du commandant, pilote et MS.
En fait, entre 40 et 50 pages utiles dans chaque FDF, dont bcp se recoupent.
Pas si massif que ca au final.


Pourquoi différents FDF alors?
Et bien car la contrainte temporelle durant les phases dynamiques de la montée et l'entrée n'est pas la meme qu'en Orbite.
Dans l'AESP, les actions vitales a effectué dans les 5 mn suivant la panne sont listées.
Puis une fois qu'il y a plus de temps dispo, on peut allez voir dans l'APCL ou EPCL pour investiguer plus.


Un exemple, une panne elec pendant la montée. Le but est d'identifier la Bus fautive et la couper du système.
Une fois plus de temps dispo, on pourra ré attribuer les systèmes liés à cette bus sur une autre bus pour ré activer des systèmes alors rendus inactifs.





C'est parti pour un petit séjour dans l'espace
Une journée avant le lancement, matin calme et humide en Floride, tout semble bon pour le lancement le matin suivant.






Petit matin suivant, temps semi couvert, mais le Go pour le lancement.
Admirez le panorama





Derniere insepction externe, LH2 et LO2 sont bien ventilés pour évier la surpression des liquides cryo.





Lift off, Roll program, et Tower cleared, un bon début :)






On monitore activement les paramètres, pas évident tellement ca branle dans le cockpit avec les 3 G des boosters






Déjà bien haut et rapide, la Floride ne sera bientot plus qu'un simple mirage





Séparation des boosters, on rentre dans la partie 2 de la montée, 5 mn à tenir





Evidemment, petite panne de programmée :)
Master Alarm et Caution ( rouge et jaune) avec pas mal de voyants allumés sur le panneau d'alerte au centre.
:)






Première étape, Hiérarchiser les pannes et traiter par ordre d'urgence.
Panne moteur gauche d'un coté, et de l'autre Main Bus Undervolt, AC voltage, FC Stack Temp et AV Bay/Cabin FAN de l'autre avec quelques écrans noirs

Dans notre cas , les deux ne sont pas liés.




Vitesse relative de 7500 fps, on part donc sur un TAL à Istres , terrain préférentiel pour notre vol.
TAL abort sélécté et Dump des pods OMS











Allez, il est temps de plonger maintenant plus en profondeur dans notre panne électrique.
On peut suspecter un court circuit d'une des Bus (Short)
3 ecrans noirs indiquant que des systèmes ont été éteints pour soulager la charge Elec sur les circuits restant

On va commencer avec Fuel Stack Temperature, correspondant à une température excessive dans l'une des Fuel Cell. Assez alarmant car cela pourrait exploser assez rapidement si la température n'est pas controlée.



Voilà la Checklist associée dans l'AESP






On peut avoir accés aux paramètres électriques via la fonction System Management sur le BFS ( affiché sur le CRT 3 là )






Stack temp à 274 °F et ampérage au dessus de 300 pour la Fuel Cell 1 ( 1636)
Gros court circuit apparemment, il faut agir.
Comme indiqué, on doit se referrer maintenant à la check  Main Bus Undervolts/FC Checklist et allez directement à l'étape 4

Il s'agit de celle ci








On doit fermer Essential Bus et FC/Main bus associées ( FC 1 et Main A probablement)

Ca se passe ici :






Résultats:





Le voltage de la FC 1 est de retour à la normale, plus d'alimentation dans le Main A et ESS1 BC. Les controlleurs liés à la Bus A ne sont plus alimentés et plus de courant AC ( AC1) provenant de la Main Bus A ( d'ou l'alarme AC Low voltage associée au court circuit)

Aussi, la Temp de la FC1 se stabilise autour de 280 °F and plus d'ampérage, bon ca.


Etape 8 de la checklist, on voit que l'on est dedans ( plus de 32 Volts dans la FC. On doit donc se reporter maintenant dans la Bus Loss Action Check
Celle ci se trouve dans l'Ascent Pocket Checklist (APCL)
Normalement, on irait la faire après MECO, mais on a un peu de temps là, on va donc s'y atteler.




MNA ( entire Bus) est la bonne. On a perdu toute la Bus. On va donc devoir réorganiser plusieurs systèmes alimentés par Main A ou AC 1 ( les moteurs genre Fan )






Pour résumer, la reconfiguration ici concernera Les Fan des Bay Avioniques 1 et 3 ( à switcher sur AC 3 et AC2) pour éviter un emballement thermique des Bay avioniques.
Aussi, une boucle de Freon est inop ( la une). On va la switcher sur AC 2 et ré organiser les Evaporateurs Flash

En effet, rien de très urgent vu que les systèmes sont doublés.






On verifie que les Fan re fonctionnent bien en Bay 1 et 3.





Tout bon ici



Tout est sous controle, sauf la Temp de la FC 1 toujours autour de 280 °
Retournons à la check associée







Etape 7, if stack Temp not decrease, On doit fermer la Fuel Cell associée
C'est parti







Check final sur le SM Summary






Av Bay et Fuel Cell stack temp caution ont disparus
Les 3 autres alarmes sont associées au court circuit et ont été traitées


Plus d'alimentation de la FC 1 et Main Bus A. Zéro Ampérage et Temp autour de 48 °. Affaire classée.
On aurait pu "lié" ( Cross Tie) les FC 2 et 3 sur la Bus A pour retrouver l'usage de celle ci.
Mais prohibé en cas de court circuit pour ne pas court circuiter les Bus qui fonctionnent.

On va donc rester comme celà, avec deux bonnes FC
Une autre pannes Elec pourrait par contre conduire à des conséquences plus complexes ( perte d'un APU ou d'un moteur)




On revient à notre situation d'Abort, on doir faire atterir la Navette à Istres maintenant :)


Roll to Heads Up, on atteint les  14000 ft/s







MECO et transition en OPS3, pret pour l'entrée







On rattrape le plan par le haut, ca brule fort mais on est dans les tolérances thermiques






Quel Objet complexe tout de meme, temps de switch et de systèmes qui fonctionnent en parfaite synergie.






Petit coup d'oeil sur les APU, OK






Filtres de nav implémentés, on va affiner notre Vecteur d'Etat






Le SUD les amis, on s'approche





Dans le HAC quasiment aligné avec la piste





On plonge dans la couche, 12000 pieds à 6 Nm, on est bon sur le plan ) 20 °





Bienvenue les amis, petit Pastis pour décompresser ?







Scénario très sympa. Quelle profondeur de pannes encore une fois. Utiliser de vraies checks  pour traiter des cas comme ca, on est limite dans le simu pro.


Petit test sur le Cross tie

J'ai lié ici Mn A et Mn B
Court circuit dans le B et on perd un APU
Shortage led to a short in Main B and loss of an APU






Main A et Main C maintenant
Encore plus d'écrans noir, ce qui signifie que la Main Bus C est shorté ( ce qui aurait causé la perte d'un moteur en orbite car plus de controlleurs électriques )



Donc en effet, Faire des Cross Tie de Bus court court circuitées , c'est pas bon

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Offline Papyref

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Reply #1 - 24 September 2018, 10:59:46
Si on remet la navette en service tu pourras postuler pour piloter. Tu as la compétence voulue et on voit que tu aimes cet engin !
Combien passes tu d'heures par semaine sur le simulateur ?
Bravo pur tes exposés très instructifs  :top:


Offline antoo

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Reply #2 - 24 September 2018, 22:02:13
Passionnant à lire !

A+

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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Gingin

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Reply #3 - 28 September 2018, 19:54:56
Merci les gars.

Ça dépend Papyref. Mais je lis bcp de docs ou bouquins sur la Navette. Une vraie passion en effet :)
Dès que je vois une image ou photo, ça fait rêver.

Allez , la prochaine, une panne des ordis principaux en montée. On essaiera de survivre jusqu’en orbite xD

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Offline Pappy2

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Reply #4 - 28 September 2018, 21:14:40
EXCELLENT !!!   :wor:  :wor:

Vivement la suite de tes aventures   :love:  :love:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Gingin

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Reply #5 - 04 October 2018, 16:53:06
Merci Pappy :)

Un peu de vacs avant la suite des folies xD

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