Bonjour à tous,
Petit ( gros) tuto sur toute la phase de préparation à la rentrée jusqu'au touché des roues au cap 1h30 plus tard.
Si le post est trop lourd ( plus de 100 photos), je peux le mettre en PDF ou le séparerNormalement, la préparation commence 4 h avant la poussée de Désorbitation, soit 4h45 avant le touché.
Cela est du principalement au fait qu'il faille refroidir le Fréon dans les radiateurs et ensuite le stocker pour qu'il puisse permettre de refroidir la Navette en dessous de 120000 pieds ou les Flash Evap ne sont plus efficaces à cause de la trop forte pression atmosphérique.
Pour des raisons pratiques, on va commencer la mission 1h30 avant le touché.
Beaucoup de choses à faire, je vous conseille très fortement d'utiliser la compression temporelle sur x 1/8 avec Shift A et Z dans les phases de travail, puis de remettre en compression normal ou accelerée pour les phases de fermeture des portes, etc.Ca passe très bien, et en 20 mn à 1/8 de compression, on arrive à grosso modo 3 h de procédures , ce qui permet d'etre pret 20 mn avant la poussée et de rattraper la timeline réelle pour les dernières 45 mn comprenant entrée, TAEM et atterrissage ( le plus fun
)
Vous l'aurez compris, meme si il s'écoulera 45 mn entre le moment de début de jeu et la poussée de Désorbitation, ca prendra plus de temps pour avoir le temps de tout bien faire dans les règles de l'Art
Beaucoup d'actions ne sont pas obligatoires, les actions à ne pas manquer si vous voulez raccourcir le temps de jeu ou pour des parties ultérieures ( et quand meme réussir une entrée propre) se trouvent dans les Checklists In GameLes checklists annotées et condensées:
Deorbit Preparation
https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3TlFjbkx5cHRESHMEntry
https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3UEFTZTFoUGVWRTAUn petit raccourci que je vais utiliser.
Il y aura beaucoup de procédures sur les ordis de bords avec les keyboards.
A chaque fois qu'une fonction OPS ou SPEC sera marquée, le terminateur est PRO
A chaque fois qu'un ITEM sera évoqué, le terminateur sera EXE
Ca m'évitera d'écrire 50 PRO ou EXE ( flemmard oui
)
I) Pre Deorbit ProceduresOn commence donc à proximité de KSC, 1000 Nm à l'Est ( 20 ° de Longitude Est en plus) pour tenir compte de la rotation terrestre durant une orbite et pouvoir viser KSC précisement. ( Valeur pour une orbite de 50 ° d'inclinaison, pour 30 °, la dérive est plus de l'ordre de 600 Nm, donc 10° de longitude Est à prendre par rapport à celle de KSC)
Aussi, Cap de départ 138° pour avoir une inclinaison de 50 ° ( comme si on venait de quitter ISS) et etre à un noeud descendant pour pouvoir faire la rentrée sur les USA au lieu de l'Amérique centrale.
Les settings à entrer:
On voit bien la meme latitude que le site d'atterrissage (KSC), 20° de plus à l'Est et un cap nous placant à mi-orbite, ( donc inclinaison de deux fois la latitude environ 50°)
Pour commencer à un apogée ( ou périgée), il suffit de mettre un heading de 90°
Un peu moins simple que dans Orbiter, mais ca vient vite, surtout vu vos connaissances de mécaniques spatiales
On initialise les bons paramètres et le terrain de destination pour avoir les bons indices visuelles sur la carte, notamment la banane rouge foncée à gauche indiquant la distance choisi pour l'entry interface ( 400000 pieds).
Idéalement, elle se situe à 4100 Nm de KSC, j'ai choisi un peu moins 3900Nm ( entre 3000 et 4000 c'est tout bon, la rentrée sera juste un peu plus "chaude")
Une petite photo un peu plus avancée dans le temps, l'orbite bleu est celle présente, la rouge celle prévue pour pour la prochaine Orbite ( donc 90 mn dans le futur)
On voit donc que en commencant avec les réglages ci dessus, on passera pile poil dans une Orbite sur KSC, parfait ( ca peut bouger un peu, pas mal de calculs dynamiques sous jacents, mais ca marche très bien)
Phase Optionnelle GPC AvancéePour ceux jouant avec les GPC en mode avancée, il faut faire deux ou trois re configurations avant de se lancer dans le tuto, afin de pouvoir correctement les re configurer par la suite.
Un petit coup d'oeil ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14059.msg212254#newOn va raccourcir cette procédure, on est déjà en OPS 2 Orbit. On va juste ré assigner correctement les GPC pour coller à la réalité.
Une fois cette procédure faite, vous pouvez faire une save, la configuration des GPC est bien sauvegardée maintenant. Ca peut éviter de devoir refaire cela à chaque partie.
Allez 5 mn de travail à compression temporelle mini
Spec 0 et
Item 9 +1 Item 10 +2 Item 14+2 pour enlever GPC 3 des Bus
Résultat
Puis GPC 5 avec le switch pour l'afficher sur le CRT central 3 et
OPS 0Ensuite GPC 3 et 5 en Halt mode et GPC 4 en Terminate
CRT 3 off et
Spec 6 pour vérifier la bonne répartition des Bus
Voilà, en 2 mn c'est réglé
Fin de la partie optionnelleAllez, c'est parti.
1) On regle le Timer sur le temps avant la poussée de désorbitation ( 4h dans la vraie vie, 45 mn environ pour nous histoire de poussée une demi orbite avant et de créer un Périgée sur KSC)
On peut le faire soit via
Spec 2 qui amene à une page pousser de gestion, ou sur l'Event Timer central comme j'ai fait, plus pratique.
Ca vous permet de gérer votre compression temporelle aussi. Pousser après ce temps rendrait l'entrée vraiment steep et dangereuse.
2) Cold soak Procedure ensuite , j'adore le nom.
Il s'agit de refroidir le Fréon dans les radiateurs et de le stocker pour le ré utiliser plus tard dans l'Entrée.
L'aspect de gestion thermique est très poussée dans la simu, mais il y a certaines divergences avec la réalité ( limitation de puissance calculatoire principalement; et inertie thermique se comptant en heures pour arriver à l'équilibrium thermique )
Dans la simu, on observera des effets un peu différents de la réalité ( mais tout de meme bluffant compte tenu de la masse de systèmes à intégrer)
Pour les plus curieux, un petit topo sur cette procédure
Le Fréon sortant des radiateurs refroidi rejoint le circuit principal du Fréon Chaud qui va etre en conséquence refroidit. ( C'est là ou se fait la mesure de Température du Fréon évoquée ci dessous)
En mode normale, le Fréon doit etre autour de 39 °F après passage dans les radiateurs et ré insertion dans le circuit.
Pour le cold soak, on passe en mode Out Temp-Hi. La température du Fréon en sortit de radiateurs puis mélangé dans le circuit principal ( RAD OUT) passe alors à 57 °, plus chaud donc.
Il faut donc un débit moins important de Fréon dans les radiateurs puisque l'on veut moins refroidir le circuit général de Fréon. Du coup, le flux de Fréon est ralentit dans les radiateurs, et il va devenir plus froid ( Fréon Stagnant et Cold Soaked)
On adopte aussi une position Tail Sun avec la navette ( les fesses sur le Soleil) pour mettre les radiateurs dans l'ombre.
A un certain moment ( 1 h après le début de la procédure), le Fréon ainsi refroidit va etre stocké dans les radiateurs, By Passé.
Les vannes vont etre fermées en amont et aval, stockant le Fréon Froid dans les radiateurs qui ne seront plus utilisés pour le reste des opérations en orbite.
Du coup, il faut quand meme bien continuer à refroidir le Fréon en Orbite, et les Flash Evap (FES) seront ré activés pour les dernieres heures en orbite ( Température de refroidissement autour de 39 °F plus ou moins 1°, tellement précis)Maintenant, dans la simu
On vérifie que les FES soient bien off et on passe les radiateurs en mode Out Temp Hi
Un petit coup d'oeil sur la Temp du Fréon Evap Out
Spec 79 en mode SM ( la valeur est parfaite dans l'exemple, coup de bol, ca peut varier mais en dessous de 70 ° on est bon )
Evap Out reflete la temp du Fréon en sortit des FES, mais comme ils ne sont pas actifs encore, cela correspond dans notre cas à la temp du Fréon après mixage du Fréon froid provenant des radiateurs et Fréon chaud du circuit général ( il n'y a pas de moyen de lire directement la valeur de Temp du Fréon qui passe dans les radiateurs avant d'etre injecté dans le circuit principal)
Enfin, on active les FES ( circuit d'eau A ou B) et les heaters associés pour éviter que l'eau ne gèle
On se met en position Tail Sun via l'autopilote de bord OPS 201 UNIV PTG
Item 8+4 pour choisir comme cible le Soleil
Item 14 + 2 pour choisir comme axe le -X ( les fesses de la navette)
Item 19 et DAP en Auto pour tracker la bonne position
Une fois en position, on peut faire Item 21 pour annuler le Track qui est gourmand en Fuel et on repasse en DAP Inertial qui gardera la position Inertielle de la navette et donc une position Tail Sun satisfaisante à moins que le Soleil se mette à bouger en 3 h
Le résultat
On rentre l'antenne Ku
Et on désactive les Breakers reliés à l'antenne Bande Ku
3) On s'assure que le GPC contenant le Back Up Software (BFS) puisse etre affiché sur l'un des CRT (le 3 traditionnellement)
On le met en marche ( STBY) et Run doit d'afficher
On active sa visualisation sur le CRT 3 via le BFC CRT Display switch
On s'assure d'avoir le CRT 3 affichant le BFS en mode OPS 0 GPC Memory
Etape inverse ensuite, BFC Display switch sur Off, et on laisse sur STBY le GPC 5
4)Un peu de re configuration Hydrauliques.
On vérifie que les Water Boilers refroidissant les APU ont bien leur Heaters sur on .
On les met sur On
On met sur Off les Recirc Pumps permettant au liquide hydraulique de circuler dans l'Orbiter pendant la phase de mission ( conditionnement thermique pour ne pas que certaines parties gels dans l'espace)
5)Il est temps de remettre en marche certaines aides à la navigation pour l'entrée
Il s'agit des TACAN, MLS (channel 8 pour KSC15) et Radio Altimètre
6) On en revient au Cold Soak one last time.
La procédure réelle n'est pas vraiment utile maintenant.
On va by pass les radiateurs en les isolant et stockant la portion de Fréon froid contenu dedans
On active le Hi Load des FES permettant un refroidissement du Fréon plus important et les heaters associés
Dans les vraies procédures, il faudrait tester aussi le FES secondaire qui fonctionne un peu différemment avant de repasser sur les FES principaux ( refroidissement du Fréon à 62 ° au lieu de 39 °). Cela dans le but d'éviter à la maintenance au sol d'avoir à les tester ultérieurement, donc pas pour nous on va dire.
La temperature est correcte
7)On configure la Bay pour la fermeture des Portes
On se contentera d'allumer les Néons dans les Bays.
8) Allez, fermeture des Portes.
Plusieurs moyens de le faire, Automatique ou Manuel.
On va choisir Automatique et ca sera déjà assez complet comme cela
On se met en Major Function SM et
OPS 202 pour accéder à la page de controle des portes
On vérifie que les differents parametres soient cohérents avant de faire quoi que ce soit.
Les Latches bien ouverts, les portes aussi OP
Le switch sur STOP et pas de courant alimentant le système
On met le courant et le mode auto
Item1 et Item 3Systèmes Mécaniques sur On et on ferme
On monitore maintenant que tous ce passe dans le bon ordre, la porte gauche d'abord ( Port) et les Latches ( crochets associés)
Puis droite ( Starboard), etc
Une fois finie, on doit avoir ca
On sécurise le système mécanique et on enleve le courant AC
Item 2Enfin, on lie le CRT 4 au GPC 5 et on le ferme.
On devrait en etre par le avec la bonne compression temporelle au niveau du temps, une 20 aine de mn avant la poussée
9)Les actions Post Fermeture des portes.
On éteint les halogènes
10) On configure les GPC pour l'entrée
En mode GPC simplifié, il suffit de faire
OPS 301 PRO pour charger la bonne séquence
En mode GPC avancée, ca va etre un peu plus touchy
GPC avancée reconfiguration optionnelleCela demande déjà un peu d'aisance avec les GPC et la philosophie de ces ordis, sinon passez votre chemin, ca va vous donner des hauts le coeur
Le but est de remettre les GPC 1 à 4 en OPS 3 ( Entrée) avec 2 Bus critiques pour chacun (redondance) et de reconfigurer le BFS en OPS 3 aussi, indépendant des 4 autres.
Le GPC 3 dort, le 4 est en System Management, donc il va falloir faire par groupe.
D'abord le GPC 1 et 2, puis le BFS, ensuite le GPC 4 à sortir du SM, le GPC 3 à réveiller, et enfin mettre les GPC 1 à 4 ensemble en OPS3.
On allume le CRT 3 et on lui assigne un GPC
GPC/CRT 23On vérifie sur le paneau O 6 la bonne position des switch
Le GPC 3 et 5 sont remis en marche sur le cran STBy pour commencer, qui doit afficher RUN
On configure la NBAT G3 pour pouvoir passer les GPC 1 et 2 d'abord en OPS 3
Bien faire
item 4+0 item 5+0 pour pas qu'il y est de GPC 3 et 4 dans la boucle pour l'instant ( ligne GPC)
On transitionne en OPS 3 avec
OPS 301 PROAu tour du BFS, comme tout à l'heure, on l'affiche sur le CRT 3
Puis on charge l'OPS 3 dans le BFS GPC 5 avec
OPS 301 PRO sur le CRT 3 ( alimenté par le GPC 5)
On arrete la fonction SM dans le GPC 4.
Pour cela, on affiche le GPC 4 sur un CRT au choix ( le 1 ici)
GPC/CRT 14 EXEC et on le passe en OPS 0 avec
OPS 0 PROOn remet le GPC 4 en Output Norm pour qu'il puisse communiquer sur les Bus critiques.
On passe les GPC 3 et 5 sur RUN au lieu de STBY
Et on reconfigure le NBAT G3 en incluant maintenant les GPC 3 et 4
NE PAS OUBLIER
item 4+3 item 5+4, sinon les GPC 3 et 4 ne seront pas dans la boucle et seul le 1 et 2 seront en OPS 3
Et enfin OPS 301 PRO pour charger le nouveau NBAT et passer les GPC 3 et 4 en OPS 3
On recycle un coup le BFC Display switch pour voir que le CRT 3 est bien commandé par le GPC 3 quand le BFS n'est lié au CRT 3, et puis on remet le BFC display switch sur on pour avoir le BFS sur le CRT 3 pendant le reste de la mission
Voila la vison globale que l'on doit avoir
GPC 5 sur le CRT 3
Et sur Spec 6 ( CRT 2), on a bien deux bus critiques par GPC et les CRT 1 et 2 alimentés par un GPC ( le 4 est mis sur off)
Parfait, quelle fidélité et réalisme tout de meme
Fin de la partie optionnelle