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Author Topic: FG Space Shuttle Tuto Re Entry: De l'Espace à la Terre en 1h30  (Read 12406 times)

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Offline Gingin

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28 October 2017, 01:24:18
Bonjour à tous,




Petit ( gros) tuto sur toute la phase de préparation à la rentrée jusqu'au touché des roues au cap 1h30 plus tard.


Si le post est trop lourd ( plus de 100 photos), je peux le mettre en PDF ou le séparer


Normalement, la préparation commence 4 h  avant la poussée de Désorbitation, soit 4h45 avant le touché.
Cela est du principalement au fait qu'il faille refroidir le Fréon dans les radiateurs et ensuite le stocker pour qu'il puisse permettre de refroidir la Navette en dessous de 120000 pieds ou les Flash Evap ne sont plus efficaces à cause de la trop forte pression atmosphérique.

Pour des raisons pratiques, on va commencer la mission 1h30 avant le touché.
Beaucoup de choses à faire, je vous conseille très fortement d'utiliser la compression temporelle sur x 1/8 avec Shift A et Z dans les phases de travail, puis de remettre en compression normal ou accelerée pour les phases de fermeture des portes, etc.

Ca passe très bien, et en 20 mn à 1/8 de compression, on arrive à grosso modo 3 h de procédures , ce qui permet d'etre pret 20 mn avant la poussée et de rattraper la timeline réelle pour les dernières 45 mn comprenant entrée, TAEM et atterrissage ( le plus fun :) )

Vous l'aurez compris, meme si il s'écoulera 45 mn entre le moment de début de jeu et la poussée de Désorbitation, ca prendra plus de temps pour avoir le temps de tout bien faire dans les règles de l'Art



Beaucoup d'actions ne sont pas obligatoires, les actions à ne pas manquer si vous voulez raccourcir le temps de jeu ou pour des parties ultérieures ( et quand meme réussir une entrée propre) se trouvent dans les Checklists In Game


Les checklists annotées et condensées:

Deorbit Preparation https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3TlFjbkx5cHRESHM

Entry  https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3UEFTZTFoUGVWRTA






Un petit raccourci que je vais utiliser.
Il y aura beaucoup de procédures sur les ordis de bords avec les keyboards.

A chaque fois qu'une fonction OPS ou SPEC sera marquée, le terminateur est PRO
A chaque fois qu'un ITEM sera évoqué, le terminateur sera EXE

Ca m'évitera d'écrire 50 PRO ou EXE ( flemmard oui :) )




I) Pre Deorbit Procedures




On commence donc à proximité de KSC, 1000 Nm à l'Est ( 20 ° de Longitude Est en plus) pour tenir compte de la rotation terrestre durant une orbite et pouvoir viser KSC précisement. ( Valeur pour une orbite de 50 ° d'inclinaison, pour 30 °, la dérive est plus de l'ordre de 600 Nm, donc 10° de longitude Est à prendre par rapport à celle de KSC)

Aussi, Cap de départ 138° pour avoir une inclinaison de 50 ° ( comme si on venait de quitter ISS) et etre à un noeud descendant pour pouvoir faire la rentrée sur les USA au lieu de l'Amérique centrale.

Les settings à entrer:




On voit bien la meme latitude que le site d'atterrissage (KSC), 20° de plus à l'Est et un cap nous placant à mi-orbite, ( donc inclinaison de deux fois la latitude environ 50°)

Pour commencer à un apogée ( ou périgée), il suffit de mettre un heading de 90°
Un peu moins simple que dans Orbiter, mais ca vient vite, surtout vu vos connaissances de mécaniques spatiales ;)



On initialise les bons paramètres et le terrain de destination pour avoir les bons indices visuelles sur la carte, notamment la banane rouge foncée à gauche indiquant la distance choisi pour l'entry interface ( 400000 pieds).
Idéalement, elle se situe à 4100 Nm de KSC, j'ai choisi un peu moins 3900Nm ( entre 3000 et 4000 c'est tout bon, la rentrée sera juste un peu plus "chaude")




Une petite photo un peu plus avancée dans le temps, l'orbite bleu est celle présente, la rouge celle prévue pour pour la prochaine Orbite ( donc 90 mn dans le futur)
On voit donc que en commencant avec les réglages ci dessus, on passera pile poil dans une Orbite sur KSC, parfait ( ca peut bouger un peu, pas mal de calculs dynamiques sous jacents, mais ca marche très bien)







Phase Optionnelle GPC Avancée


Pour ceux jouant avec les GPC en mode avancée, il faut faire deux ou trois re configurations avant de se lancer dans le tuto, afin de pouvoir correctement les re configurer par la suite.
Un petit coup d'oeil ici: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14059.msg212254#new


On va raccourcir cette procédure, on est déjà en OPS 2 Orbit. On va juste ré assigner correctement les GPC pour coller à la réalité.
Une fois cette procédure faite, vous pouvez faire une save, la configuration des GPC est bien sauvegardée maintenant. Ca peut éviter de devoir refaire cela à chaque partie.

Allez 5 mn de travail à compression temporelle mini


Spec 0 et Item 9 +1   Item 10 +2     Item 14+2   pour enlever GPC 3 des Bus




Résultat





Puis GPC 5 avec le switch pour l'afficher sur le CRT central 3 et OPS 0





Ensuite GPC 3 et 5 en Halt mode et GPC 4 en Terminate





CRT 3 off et Spec 6 pour vérifier la bonne répartition des Bus




Voilà, en 2 mn c'est réglé :)


Fin de la partie optionnelle



Allez, c'est parti.

1) On regle le Timer sur le temps avant la poussée de désorbitation ( 4h dans la vraie vie, 45 mn environ pour nous histoire de poussée une demi orbite avant et de créer un Périgée sur KSC)
On peut le faire soit via Spec 2 qui amene à une page pousser de gestion, ou sur l'Event Timer central comme j'ai fait, plus pratique.
Ca vous permet de gérer votre compression temporelle aussi. Pousser après ce temps rendrait l'entrée vraiment steep et dangereuse.






2) Cold soak Procedure ensuite , j'adore le nom.
Il s'agit de refroidir le Fréon dans les radiateurs et de le stocker pour le ré utiliser plus tard dans l'Entrée.
L'aspect de gestion thermique est très poussée dans la simu, mais il y a certaines divergences avec la réalité ( limitation de puissance calculatoire principalement; et inertie thermique se comptant en heures pour arriver à l'équilibrium thermique )
Dans la simu, on observera des effets un peu différents de la réalité ( mais tout de meme bluffant compte tenu de la masse de systèmes à intégrer)



Pour les plus curieux, un petit topo sur cette procédure

Le Fréon sortant des radiateurs refroidi rejoint le circuit principal du Fréon Chaud qui va etre en conséquence refroidit. ( C'est là ou se fait la mesure de Température du Fréon évoquée ci dessous)
En mode normale, le Fréon doit etre autour de 39 °F après passage dans les radiateurs et ré insertion dans le circuit.

Pour le cold soak, on passe en mode Out Temp-Hi. La température du Fréon en sortit de radiateurs puis mélangé dans le circuit principal ( RAD OUT) passe alors à 57 °, plus chaud donc.
Il faut donc un débit moins important de Fréon dans les radiateurs puisque l'on veut moins refroidir le circuit général de Fréon. Du coup, le flux de Fréon est ralentit dans les radiateurs, et il va devenir plus froid ( Fréon Stagnant et Cold Soaked)
On adopte aussi une position Tail Sun avec la navette ( les fesses sur le Soleil) pour mettre les radiateurs dans l'ombre.

A un certain moment ( 1 h après le début de la procédure), le Fréon ainsi refroidit va etre stocké dans les radiateurs, By Passé.
Les vannes vont etre fermées en amont et aval, stockant le Fréon Froid dans les radiateurs qui ne seront plus utilisés pour le reste des opérations en orbite.

Du coup, il faut quand meme bien continuer à refroidir le Fréon en Orbite, et les Flash Evap (FES) seront ré activés pour les dernieres heures en orbite ( Température de refroidissement autour de 39 °F plus ou moins 1°, tellement précis)





Maintenant, dans la simu

On vérifie que les FES soient bien off et on passe les radiateurs en mode Out Temp Hi






Un petit coup d'oeil sur la Temp du Fréon Evap Out Spec 79 en mode SM ( la valeur est parfaite dans l'exemple, coup de bol, ca peut varier mais en dessous de 70 ° on est bon )

Evap Out reflete la temp du Fréon en sortit des FES, mais comme ils ne sont pas actifs encore, cela correspond dans notre cas à la temp du Fréon après mixage du Fréon froid provenant des radiateurs et Fréon chaud du circuit général ( il n'y a pas de moyen de lire directement la valeur de Temp du Fréon qui passe dans les radiateurs avant d'etre injecté dans le circuit principal)






Enfin, on active les FES ( circuit d'eau A ou B) et les heaters associés pour éviter que l'eau ne gèle






On se met en position Tail Sun via l'autopilote de bord OPS 201 UNIV PTG

Item 8+4 pour choisir comme cible le Soleil
Item 14 + 2 pour choisir comme axe le -X ( les fesses de la navette)
Item 19  et DAP en Auto pour tracker la bonne position
Une fois en position, on peut faire Item 21 pour annuler le Track qui est gourmand en Fuel et on repasse en DAP Inertial qui gardera la position Inertielle de la navette et donc une position Tail Sun satisfaisante à moins que le Soleil se mette à bouger en 3 h  :)









Le résultat








On rentre l'antenne Ku




Et on désactive les Breakers reliés à l'antenne Bande Ku








3) On s'assure que le GPC contenant le Back Up Software (BFS) puisse etre affiché sur l'un des CRT (le 3 traditionnellement)

On le met en marche ( STBY) et Run doit d'afficher





On active sa visualisation sur le CRT 3 via le BFC CRT Display switch





On s'assure d'avoir le CRT 3 affichant le BFS en mode OPS 0 GPC Memory



Etape inverse ensuite, BFC Display switch sur Off, et on laisse sur STBY le GPC 5





4)Un peu de re configuration Hydrauliques.
On vérifie que les Water Boilers refroidissant les APU ont bien leur Heaters sur on .
On les met sur On




On met sur Off les Recirc Pumps permettant au liquide hydraulique de circuler dans l'Orbiter pendant la phase de mission ( conditionnement thermique pour ne pas que certaines parties gels dans l'espace)







5)Il est temps de remettre en marche certaines aides à la navigation pour l'entrée
Il s'agit des TACAN, MLS (channel 8 pour KSC15) et Radio Altimètre







6) On en revient au Cold Soak one last time.
La procédure réelle n'est pas vraiment utile maintenant.
On va by pass les radiateurs en les isolant et stockant la portion de Fréon froid contenu dedans
On active le Hi Load des FES permettant un refroidissement du Fréon plus important et les heaters associés

Dans les vraies procédures, il faudrait tester aussi le FES secondaire qui fonctionne un peu différemment avant de repasser sur les FES principaux ( refroidissement du Fréon à 62 ° au lieu de 39 °). Cela dans le but d'éviter à la maintenance au sol d'avoir à les tester ultérieurement, donc pas pour nous on va dire.





La temperature est correcte







7)On configure la Bay pour la fermeture des Portes
On se contentera d'allumer les Néons dans les Bays.






8) Allez, fermeture des Portes.
Plusieurs moyens de le faire, Automatique ou Manuel.
On va choisir Automatique et ca sera déjà assez complet comme cela


On se met en Major Function SM et OPS 202 pour accéder à la page de controle des portes
On vérifie que les differents parametres soient cohérents avant de faire quoi que ce soit.
Les Latches bien ouverts, les portes aussi OP
Le switch sur STOP et pas de courant alimentant le système






On met le courant et le mode auto
Item1 et Item 3
Systèmes Mécaniques sur On et on ferme









On monitore maintenant que tous ce passe dans le bon ordre, la porte gauche d'abord ( Port) et les Latches ( crochets associés)
Puis droite ( Starboard), etc




Une fois finie, on doit avoir ca




On sécurise le système mécanique et on enleve le courant AC Item 2




Enfin, on lie le CRT 4 au GPC 5 et on le ferme.





On devrait en etre par le avec la bonne compression temporelle au niveau du temps, une 20 aine de mn avant la poussée







9)Les actions Post Fermeture des portes.
On éteint les halogènes








10) On configure les GPC pour l'entrée
En mode GPC simplifié, il suffit de faire OPS 301 PRO pour charger la bonne séquence

En mode GPC avancée, ca va etre un peu plus touchy :)



GPC avancée reconfiguration optionnelle


Cela demande déjà un peu d'aisance avec les GPC et la philosophie de ces ordis, sinon passez votre chemin, ca va vous donner des hauts le coeur   :sick:

Le but est de remettre les GPC 1 à 4 en OPS 3 ( Entrée) avec 2 Bus critiques pour chacun (redondance) et de reconfigurer le BFS en OPS 3 aussi, indépendant des 4 autres.
Le GPC 3 dort, le 4 est en System Management, donc il va falloir faire par groupe.

D'abord le GPC 1 et 2, puis le BFS, ensuite le GPC 4 à sortir du SM, le GPC 3 à réveiller, et enfin mettre les GPC 1 à 4 ensemble en OPS3.



On allume le CRT 3 et on lui assigne un GPC    GPC/CRT 23





On vérifie sur le paneau O 6 la bonne position des switch
Le GPC 3 et 5 sont remis en marche sur le cran STBy pour commencer, qui doit afficher RUN





On configure la NBAT  G3 pour pouvoir passer les GPC 1 et 2 d'abord en OPS 3
Bien faire item 4+0 item 5+0 pour pas qu'il y est de GPC 3 et 4 dans la boucle pour l'instant ( ligne GPC)





On transitionne en OPS 3 avec OPS 301 PRO





Au tour du BFS, comme tout à l'heure, on l'affiche sur le CRT 3





Puis on charge l'OPS 3 dans le BFS GPC 5 avec OPS 301 PRO sur le CRT 3 ( alimenté par le GPC 5)






On arrete la fonction SM dans le GPC 4.
Pour cela, on affiche le GPC 4 sur un CRT au choix ( le 1 ici)  GPC/CRT 14 EXEC et on le passe en OPS 0 avec OPS 0 PRO




On remet le GPC 4 en Output Norm pour qu'il puisse communiquer sur les Bus critiques.
On passe les GPC 3 et 5 sur RUN au lieu de STBY





Et on reconfigure le NBAT G3 en incluant maintenant les GPC 3 et 4
NE PAS OUBLIER item 4+3 item 5+4, sinon les GPC 3 et 4 ne seront pas dans la boucle et seul le 1 et 2 seront en OPS 3






Et enfin OPS 301 PRO pour charger le nouveau NBAT et passer les GPC 3 et 4 en OPS 3






On recycle un coup le BFC Display switch pour voir que le CRT 3 est bien commandé par le GPC 3 quand le BFS n'est lié au CRT 3, et puis on remet le BFC display switch sur on pour avoir le BFS sur le CRT 3 pendant le reste de la mission




Voila la vison globale que l'on doit avoir
GPC 5 sur le CRT 3
Et sur Spec 6 ( CRT 2), on a bien deux bus critiques par GPC et les CRT 1 et 2 alimentés par un GPC ( le 4 est mis sur off)
Parfait, quelle fidélité et réalisme tout de meme






Fin de la partie optionnelle


















« Last Edit: 29 October 2017, 14:13:56 by Gingin »
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Reply #1 - 28 October 2017, 01:27:11
On continue


11)On va maintenant calculer la solution de  mise à feu des moteurs

Tout d'abord, problème de centrage.
On démarre la partie avec le plein de carburant, on va en utiliser à peu près 30 à 40 % pour la poussée.
Il nous en restera trop , et le centrage sera trop arrière.
Alors soit on met une composante normale ( Out of plane) dans la poussée pour en éliminer, soit on triche un peu en diminuant la quantité de carbu dans les OMS




On va charger les paramètres initiaux ( Trim et mass WT de l'orbiter)
Pour les trims, item 7 -5.7+5.7  Cela permet de mettre les tuyères dans l'axe de la navette parallèle au centre de gravité pour une poussée à deux moteurs. ( Avec zero degrés de trims, les tuyères ne sont pas parallèles à l'axe longitudinale X de la navette en cas de poussée monomoteurs)


ERRATUM: Pour le reste des screens jusqu'à la poussée, vous pouvez voir une étoile à droite de L 2, indiquant que je me suis trompé sans le voir, et que j'ai choisi une poussée monomoteur.
Cela est faisable, mais les temps de poussées changent et le trim de la tuyère aussi.
Rendu compte trop tard, j'ai du tout refaire jusqu'à la poussée pour avoir une poussée deux moteurs.
Flemme de refaire tous les screens ou l'erreur apparait.

Donc faites comme si l'étoile était sur BOTH,vous ne changez rien et on fera bien une poussée deux moteurs dans ce tuto




La masse de l'orbiter est à changer aussi car on a enlevé du fuel, on demande au MCC la nouvelle masse et
Item 9 + 242000







Quelle valeur pour la poussée?

Et bien on a un Périgée à 175 et on veut le descendre autour de 22 Nm au dessus de KSC, donc la petite règle vu dans l'autre tuto,  2ft/s pour un Nm de hauteur
On affine et Vx= -280 ft/s marche bien ( Vx négatif car poussée rétrograde sur l'axe X, quasiment confondu avec le vecteur vitesse vu que l'orbite est quasi circulaire)
HP dans target (TGT) est bien autour de 22, parfait

Item 19 - 280
Item 22  pour charger


Et la on voit REI apparaitre, nombre très important pour savoir quand mettre à feu
Rentry Interface Range, ou la distance entre l 'entry interface ( 400000 pieds) et KSC
On a vu au début que l'on voulait environ 4000 Nm pour avoir un angle d'entrée convenable, donc quand cette valeur s'approchera de 4000 Nm, on pressera EXEC sur le keyboard pour mettre à feu






Voilà, ca marche très bien.
En vraie, MCC upload la solution de tir avec le temps exacte jusqu'à  mise à feu, mais c'est plus fun de se creuser un peu le cerveau, non? :)

A noter qu'une option de solution de désorbitation auto est en cours de dév.



12) On s'occupe de mettre hors service les Stars trackers
Spec 22 Pro Item 9 et item 10

Cela met hors service les ST informatiquement parlant





Maintenant, mise hors tension mécanique





13)On finalise la configuration cockpit
FES sur GPC pour qu'ils soient controlés par les ordis pendant l'entrée, et on configure aussi le circuit de pressurisation pour qu'il soit alimenté par le système 1 seulement ( 2 systèmes present, redondance...)







En Option

14)On fait un alignement des centrales Inertielles IMU en choisissant l'une d'entre elles comme réference( la 1 dans notre cas) car les Stars Trackers sont HS, et donc pas d'étoiles pour recaler.
Spec 21 pro pour appeler la page.
Je ne m'étends pas trop sur ca pour l'instant, cela mériterait un tuto à part entière.






15) Final step, on enleve la couverture sur le HUD ( cliquez sur la partie grise)
Le niveau de détail quoi  :love:





Et on cross check tout ca avec la check in game ( parties vitales à faire absolument, tout le reste peut etre zappé)





II) Poussée de Désorbitation et Préparation finale


On va utiliser maintenant la Checklist Entry qui commence 45 mn avant la poussée réelle ( on est à 15 mn à peu près)
On rattrape bien le temps avec la compression


1)On check une fois encore les données de la poussée, l'attitude que l'on prendra ( repère inertielle), la durée et la Dv totale. Aussi la target pour apogée et périgée ( HA/HP TGT)
Comme il y a toujours le glitch de ma part avec la poussée monomoteur, on lit ici une poussée de quasiment 6 mn au lieu de 3 mn avec les deux ( corrigé dans les screens plus tard)








2) On check que les tuyères peuvent bien se mouvoir ( gimbal)
Item 34 Une étoile apparait à coté de GMBL CK et disparait une fois le test fini






3)Pre Start des APU, beaucoup à faire
Principalement des verifications à faire.
Hyd Pump sur Low, Apu controller sur On et Boiler N2 Supply sur On ( Nitrogene pressurisant les reservoirs d'eau servant à refroidir Huiles et liquie Hydro)








4) On vérifie sur Spec 50 les bonnes infos et configurations pour la phase finale de l'entrée ( TAEM)
La bonne piste surtout ( KSC 15), piste 15
Normalement, rien à toucher






5)Ultime vérification des données de poussées déjà rentrées auparavant





6)On vérifie que les Valves RCS/OMS soient dans la position correcte
Ici, juste à fermer les OMS He Press/vapor isol
Cela permet de fermer l'accés de l'Helium aux reservoirs Fuel et oxydant entre des mises à feu.
L'idée est d'éviter de perdre de l'He en cas de fuite dans les conduites. Pas d'Helium, pas de Fuel dans la chambre de combustion ( Pressure Feed)






7) Fermeture des Ventilation Doors ( une dizaines autour de la navette qui permettent des mises à l'air libre avec les parties non pressurisées de l'Orbiter)
Item 44





On passe en OPS 302 PRO, page quasi similaire correspondant à la poussée de Désorbitation
Les données sont sauvegardées.



8)On va maintenant se mettre en attitude de poussée.
DAP en auto et item 27  avec le temps en dessous avant d'etre à la bonne attitude ( BURN ATT pour les valeurs, qui bougent d'ailleurs vu que l'on a pas rentré de Time of Ignition, donc il calcule pas une attitude à un instant T de poussée, mais à chaque secondes vu que l'on peut faire feu à tout moment mais qu'on attend REI 4000NM)








9)On reconfigure les Heaters des RCS et OMS, sur OFF sauf les lignes de conduites cross feed






10)5 mn  avant la poussée, on allume un seul APU
L'idée est d'avoir au moins un APU dispo après la poussée pour avoir un minimum d'hydrauliques pour les Ailerons et Spoilers au cas ou les 2 autres ne marchent pas.

Imaginez vous après la poussée, descendre dans l'atmopshère et se rendre compte que l'on a pas d'APU, et bien c'est la mort quasi assurée  :sad:







11)On reconfigure les OMS pour la poussée, alimentation en Helium plein ouvert ( deux circuits par moteurs, redondances)






On vérifie différents switchs ( repere LVLH, Error et Rate sur Medium) et OMS ENG sur ARM/PRESS, sinon pas de nitrogéne pour ouvrir les vannes de combustibles permettant la rencontre dans la chambre de combustion






Screen suivant avec les deux moteurs ( Etoile à coté de Both) et 3 mn de poussée ( TGO)
REI autour de 4000 Nm, on presse sur EXEC pour la pousée et on monitore.
On monitore que les valves soient bien ouvertes à 100% ( bonne combustion), que la pression à l'entrée de la chambre de combustion du Fuel et Oxidant ( ENG IN P OXY  FU) soit autour de 200 pour Ox et 230 pour FU ( valeurs legerement plus basse que dans leurs tanks, vu que le Fu et Ox sont aspirés dans la chambre de combustion)
Si on a mal configuré une des valves, les données numériques parleront, bluffant






Une petit visuel






Burn fini, on vérifié les valeurs ( REI, HA et HP)
REi de 3900 Nm et Périgée à 22 Nm, parfait et en accord avec la map ( le cercle indique l'interface d'entrée obtenue, et peut encore bouger un peu)












12) Reconfiguration finale des OMS après le burn, Alimentation en Helium fermée pour de bon





On passe en OPS 303 PRO, phase de transition entre le software de poussée et celui de rentrée ( OPS 304)
On se met aussi dans la bonne attitude pour le rentrée ( Angle attaque donc Pitch de 40° et pas de roll ou lacet souhaité à l'interface d'entrée EI)
Reglette de conversion en fonction du temps, on est à 20 mn de EI, donc Pitch de 330 ° ( ou -30°) en repère LVLH

En effet, l'autopilote ne maintient plus qu'une attitude inertielle en OPS 3, donc dans 20 mn, on aura changé notre position dans le repere LVLH pour arriver à 40 °de Pitch.




On regle le timer sur le temps avant TFF ( le temps avant l'entry interface) 20 mn ici






13) On met le Gimbal des OMS sur off, plus bouger gentils moteurs.






14)On va dumper le carburant restant dans les RCS avant ( nez)
Le but est d'éviter tout risque de surchauffe dans cette partie critique pendant la rentrée
Seuls les RCS arriere sont utilisés pour le controle  de la navette





4 RCS avant font feu en meme temps pour contrer tout moment et dumper le carburant, ingénieux non?






15)On check que les switchs relatifs au controle et navigation de la navette soient dans le bon mode









16) 13 mn  avant l'entrée, on démarre les APU restant  ( le 2 et le 3)
Fuel tank open et Starter.





17)On va repressuriser en liquide hydrauliques les Moteurs principaux SSME un cours instant.
Le but est de permettre leur réorientations pour pouvoir sortir le parachute à l'atterrissage.

Beau bazar hein :)

Pompes Hydrauliques sur Norm ( 3000 PSI)





Vérification de la checklist voir si tout est fait




Voilà, on se donne rendez vous 5 mn avant l'entry interface dans le paragraphe suivant pour la suite des hostilitées

« Last Edit: 28 October 2017, 01:54:03 by Gingin »
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Reply #2 - 28 October 2017, 01:27:54
III)Entrée du Condor


Partie un peu plus light, déjà bien traité en profondeur ici : http://wiki.flightgear.org/Flying_the_Shuttle_-_Entry


1) 5mn avant EI on passe en OPS 304, la trajectoire idéale apparaitra ( au dessus haut en énergie , en dessous trop bas) et vérifie AUTO en Pitch et Yaw/Roll
Mieux vaut etre un peu bas, etre trop haut entre Mach 25 et 17 équivaut à jouer dangereusement avec les limites thermiques de la navette.






2) On atteint l'interface d'entrée, 400000 pieds et  3700 Nm, pas mal







Un peu bas sur la trajectoire, pas de souci l'AP limitera le taux de descente en inclinant peu la navette au début







Cote Ouest des USA en vue





3) Quand la Drag atteint 10 ft/s-2 ( trainée mesurée en accéleration), on vérifie l'implémentation de Drag H dans Spec 50
C'est un modèle permettant de déduire l'altitude en fonction de la trainée subit par la navette, important pour mettre à jour le State Vector ( SV)
Modèle très poussée évidemment






4) A mach 19 , on vérifie que les vannes Hydrauliques des SSME sont bien sur Off





5) Mach 15 , dernier check des Navaids, notamment TACAN et fréquence MLS





On revient bien sur la trajectoire, tout bon




Et magnifique Sunrise à l'horizon  :love:





6)Mach 12 , on remet les radiateurs en marche, permettant au Fréon stocké précedemment d'assister les FES devenant inactifs quand la pression externe devient trop importante ( système basé sur la pression différentielle pour éjecter  la vapeur d'eau obtenue par refroidissement du Fréon)






7)On incorpore les TACAN dans le filtre de navigation pour affiner le SV
Dans resid, on voit la différence entre distance mesurée par les IMU au Tacan, et distance mesurée entre le recepteur TACAN et le TACAN ( ici 1.05 c'est à dire 1 Nm de différence entre position réelle et estimée par les IMU, avec aussi une incertitude sur le recepteur TACAN)

Je peux faire un topic dédié à ces filtres si ca vous intéresse, passionnant et chronophage :)

Item 19





8)Mach 5 , sondes atmo ( ADTA) déployées





9)Spec 51 pour vérifier les infos des sondes, que l'on compare à celles présentes sur le Primary Flight Display (PFD) alimenté pour l'instant par les IMU




Si les données sont bonnes, on ne tarde pas à les incorporer ( avant Mach 2)
Item 25 et 28
Le PFD sera alimenté par les sondes maintenant, et l'altitude calculée par les sondes remplacera le modèle de DragH pour le filtre de navigation






10) Enfin, Mach 3 on allume les HUD et on vérifie les APU ( fuel hydrazine restant, et fonctionnement des Water Boilers avec la quantité de H2O diminuant attestant du bon fonctionnement du système de refroidissemment)






Bientot là, près pour les 5 mn ?? Alors on descend.







IV) Terminal Area Energy Management (TAEM) et Atterrissage



De meme, partie plus light traitée en profondeur ici http://wiki.flightgear.org/Flying_the_Shuttle_-_Final_Approach



Bon, nous sommes à Mach 2 en dessous de 100000 pieds, la piste en vue et il faut planer, et bien planer.
Par deux fois, prenant des screens et pilotant comme un manche du coup, j'ai raté la piste  :wall:

Du coup, j'ai lancé directement le scénario en phase TAEM, me faisant arrivé par le Sud au lieu de l'Est si on suit le scénario normal.
Pas très grave pour la pratique, les conseils sont les memes





1)On est en OPS 305 ( Vert Sit 1 puis 2), les derniers 80000 pieds à parcourir en rstant en dessous de 330 kt





Mach 1, on check les controles de vols et on prend la bete en main ( CSS en Pitch et Yaw/Roll)






2)On s'approche du Hac, un gros 180 ° à faire pour pouvoir s'aligner avec la piste et sortir à 7 Nm et 12000 pieds en final







3) Passage en subsonique, toujours magnifique






4)On rentre dans le HAC, virage prononcé à faire de 45° mini d'inclinaison










5) Autour de 15000 pieds en longue finale, on vérifie MLS en jaune indiquant que les MLS sont actifs et update le SV d'une meilleure manière que les Tacans









6)10000 pieds, le mode A/L ( Approach Landing ) doit flasher et OGS ( Outer Glide Slope) dans le HUD est présent






7)Piste en vue, leger décalage du SV et piste réelle legerement à droite, on affine à vue maintenant ( ou alors navigation parfaite dans les options)






2000 pieds RA, Gear Armed et Pre Flare ( on suit les crochets dans le HUD) et on peut Declutter pour réduire les infos du HUD avec le boutton DCLT en bas à gauche du HUD









8) 300 pieds RA, Gear Down




Et Final Flare ( FNLFL) ou on essaie de  mettre le vecteur vitesse ( le rond) loin sur l'horizon pour toucher le plus doucement possible et autour de 210 kt idéalement (un peu vite sur le screen)
On peut Declutter encore une fois pour avoir que la vitesse, l'altitude Radio et le vecteur vitesse










9)195 kts, parachute armé et deployé






185 kts, dérotation douce pour poser la fragile roulette de nez et frainage








60 kts parachute largué






Wheels Stopped, Welcome Back Atlantis and Good Job







 :beer: :beer: :beer:


Bon, en esperant que ce ne soit pas trop indigeste.
N'hésitez pas pour les questions et remarques concernant la forme du bordel :)

En tout cas, je peux vous dire que là on est à 80 %+++  proche de la réalité ( avec une gestion monopilote et pas de MCC) , incroyable simu. Dur de revenir en arrière pour ma part ahah


A bientot pour les rendez vous avec ISS et autres Trans Atlantic Landing  :)

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Offline Papyref

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Reply #3 - 28 October 2017, 11:57:18
Bravo Gingin, quel travail !  :flower:
Tu devrais fournir de l'encre pour imprimante à tes admirateurs  ;)


Offline Milouse

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Reply #4 - 28 October 2017, 12:35:32
Bonjour,

Magistral ! :wor:
Je ne pratique pas ce simulateur, mais je lis tes tutos, plutôt agréables à parcourir. Je reste bluffé par la qualité graphique du logiciel, et par le réalisme des systèmes... et sous-systèmes : boucles fréon, évaporateurs, etc (il y a certainement la gestion de piles à combustible quelque part...). :arg:

Sinon, j'ai l'impression qu'il faut 2 écrans pour bien profiter de ce simu : un pour Flight Gear, et un pour les checklists.


Milouse


Offline Gingin

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Reply #5 - 29 October 2017, 14:21:32
@Papyref : Tu veux un format PDF pour imprimer plus facilement?

@Milouse: Oui, graphiquement, c'est assez fou.
Un peu fastidieux à régler au début ( comme P3D ou X plane), mais ca en vaut le coup.

Comme tu dis pour les systèmes, c'est bluffant. Surtout que les conséquences sont directes.
Mauvaise gestion thermique et on peut dire adieu à pas mal d'éléments éléctroniques, etc

Pour les Piles à Combustibles, c'est modélisé oui :)
Purge quotidienne pour retrouver un voltage nominal,etc
Ca rend les pannes éléctriques très interessantes. Bien que très redondant, la perte de deux des trois Fuel Cell plonge la Navette dans un état précaire, et il faut faire des choix dans les systèmes à maintenir sous tension ou non ( un peu Apollo 13 quoi )

Niveau thermique, meme le rayonnement de la Terre et du Soleil est pris en compte, donc l'attitude de la Navette ( comme en vrai) influe sur le conditionnement thermique.

Ce réalisme se retrouve aussi sur les FPS, meme avec une machine au top, faut faire des concessions tellement le processeur est mis à contribution ( et le multi coeur pas très bien supporté pour l'instant) :)
Pour les écrans, c'est bien en effet d'en avoir un déporté pour la doc ( ou Tablette); ou d'imprimer comme Papyref

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Offline Papyref

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Reply #6 - 29 October 2017, 21:11:11
Pas de Pb, je le transforme en PDF !
Si on ne veut pas imprimer on peut se servir d'une tablette pour suivre le tutoriel 😃



Offline Gingin

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Reply #7 - 30 October 2017, 18:20:53
Ok parfait alors :)

Je t'avoue que ma tablette se transforme  de plus en plus en recueil de docs de la navette.
J'ouvre Adobe et je tombe sur des schémas de circuits électriques ou hydrauliques  :arg:

Bon prepares toi pour les contingency abort Papyref, ça arrive  :)

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Offline Pappy2

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Reply #8 - 30 October 2017, 21:10:55
EXTRAORDINAIRE

Superbe
tu est "Karmatisé"

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Hawxx

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Reply #9 - 31 October 2017, 12:13:16
Magnifique tuto.
Pour les vitesses de toucher, la NASA spécifie une vitesse de toucher pour le train arrière comprise entre 195 et 205 kts, avec une vitesse verticale comprise entre 5 et 0 fts/s. :)

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Offline Gingin

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Reply #10 - 05 November 2017, 18:35:41
Merci pour les commentaires, toujours motivant :)

En effet Hawx, un mouchoir de poche ahah, et la roulette de nez est encore plus fragile a posé.
Je La casse une fois sur deux.

En vraie, il y a un système pour limiter la dérotation de La roulette de nez à 1 degré par seconde, ça aide xd

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Offline Gingin

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Reply #11 - 07 November 2017, 10:19:43
Quote
Une petite question: pour le tuto de retour je pense qu'il faut démarrer le scénario SpaceShuttle-ISS avec l'additional settings que tu donnes ?

Dans la phase optionnelle GPC avancée tu as fais une erreur après spec 0 il faut prendre item 1 +1 et item 9+ 2 me semble t'il


Oui Papy, tu démarres le scénario ISS avec les données fournies, et tu fais  la petite manip pour avoir les GPC dans la bonne config si tu veux faire la reconfiguration avancée plus tard pour l'Entrée.

Dans la phase optionnelle, c'est bien comme j'ai marqué.
Si tu fais item 1+1 , tu vas modifier le NBAT de l'OPS 1, hors tous les GPC au démarrage du scénario sont déjà en OPS 2 (En fait, les GPC 1,2,3 sont en GNC OPS 2 et le 4 en SM OPS2.)

Donc ce n'est pas mauvais, juste pas conforme à la réalité ou on veut GPC 1 et 2 en GNC OPS 2, le 4 en SM OPS 2 et le GPC 3 et 5 en Halt Mode.

D'ou la petite reconfiguration optionnelle au début ou on enleve le GPC 3 de la boucle et on met off le GPC 5 ( Bcp plus rapide que la full transition de OPS 1 à 2)

C'est bien de ca que tu parles?

Spec 0 et Item 9 +1   Item 10 +2     Item 14+2

En fait, on en ré assigne les Boucles critiques 3 et 4 ( item 9 et 10) aux GPC 1 et 2 et on enleve du CRT 3 du GPC 3 (item 14)
Du coup, le GPC 3 n'emet plus sur aucunes Bus








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Offline Papyref

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Reply #12 - 07 November 2017, 10:52:21
Ok j'avais  mal vu pour les GPC mais aprés spec 0 il faut faire Item 1 +2 pour accéder au GPC memory n'est ce pas ?


Offline Gingin

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Reply #13 - 07 November 2017, 10:56:30
Normalement tu ss déjà en G2 car les GPC sont en OPS 2, mais sinon oui tu commences à bien comprendre le truc ;)

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Offline Papyref

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Reply #14 - 07 November 2017, 12:10:34
Les américains n'avaient pas simplifié la chose c'est le moins qu'on puisse dire !!!   :wall:


Offline Papyref

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Reply #15 - 16 November 2017, 12:08:39
Maitre Gingin,   :wor:

Je suis ton tuto de rentrée.
Quand j'utilise la procédure de configuration des GPC et que je mets les GPC 3,4 et 5 dans le mode prévu pour finir j'ai un défaut qui apparait sur le CRT3 et pourtant la configuration finale de mes bus est bonne.
Je doit louper quelque chose !
J'ai essayé de supprimer le BFS avant de passer les GPC dans le mode prévu c'est pareil



Vois tu ou je peux me tromper ?  :worry:


Offline Papyref

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Reply #16 - 17 November 2017, 12:13:20
Je crois que j'ai trouvé !
Quand on a passé le G5 sur CRT3 et fait OPS 0 il faut réaffecter un GPC actif comme G1 ou G2 au CRT3 avant de faire le Halt sur G3 et G5 sinon le CRT3 ne reçoit plus rien et il signale un défaut


Offline jacquesmomo

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Reply #17 - 17 November 2017, 16:57:16
Quand on a passé le G5 sur CRT3 et fait OPS 0 il faut réaffecter un GPC actif comme G1 ou G2 au CRT3 avant de faire le Halt sur G3 et G5 sinon le CRT3 ne reçoit plus rien et il signale un défaut
Ben oui, bon sang mais c'est bien sûr !!!   :trucdeouf: lumineux!!!

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Offline Papyref

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Reply #18 - 17 November 2017, 22:03:58
Rigole Jacques,tu verras si tu t'y frotte  :)


Offline Gingin

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Reply #19 - 18 November 2017, 15:37:01
Tout à fait PapyChef :)

Le CRT 3 ne sera plus commande par le GPC 3 ou 5.
Tu peux réassigner le CRT même si La Croix s'affiche

Fais un OPS recall sur le CRT 1 ou 2, OPS201PRO  et ça rechargera la NBAT G2 que tu as modifié avant.
Du coup le CRT 3 sera ré assigné au GPC 2 .

Tu commences à bien comprendre le truc, cest cool :)

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Offline jacquesmomo

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Reply #20 - 18 November 2017, 18:44:44
Rigole Jacques,tu verras si tu t'y frotte  :)
Je ne peux pas, ma femme est à la retraite....   :doubt:

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Offline Papyref

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Reply #21 - 18 November 2017, 22:35:02
Rigole Jacques,tu verras si tu t'y frotte  :
Je ne peux pas, ma femme est à la retraite....   :doubt:

Aīe, te voilà terrorise par ta femme ! Tu es comme moi elle t'empêche de t'approcher du PC !
Moi je vais jouer dans le jardin et comme elle est frileuse elle ne me suit pas  :)


Offline Djowin

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Reply #22 - 19 November 2017, 01:04:31
 :badsmile: Excellente technique Papyref ! (qui trouve ses limites au retour des beaux jours malheureusement...  :sad:)