Bonjour à tous,
Petit topic de tutoriel pour réaliser une bonne mise en orbite en utilisant les procédures/check-list réelles.
On commence 9 mn avant la mise en puissance pour finir complètement configuré en orbite, 2 bonnes heures de jeu devant nous.
J'ai utilisé les vrais Check, condensées pour omettre les procédures non normal (90% des 230 pages de l'Ascent Check), et soulignées de différentes couleurs pour améliorer la compréhension
Je trouve cela intéressant, au moins d'un point de vue pédagogique, de voir ) quoi ressemblent les vrais documents utilisés.
Toutes les checks originelles sont ici :
https://www.nasa.gov/centers/johnson/news/flightdatafiles/Je recommande aussi d'avoir jeté un bon coup d’œil sur le manuel fourni ici, bas de page :
http://www.science-and-fiction.org/bookstore.htmlEt voilà pour les checks condensées: Ascent CL
https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3NDlCNktMX2tTa0E Post insertion CL
https://drive.google.com/open?id=0ByWr8dBBzTv3OEt1RzFfcFV4NFkUne petite note pour la CL de Post Insertion, elle doit être lue de façon un peu différente des autres. En effet, une fois en orbite, les actions dans le cockpit sont effectuées par le Commandant, le Pilote, et le Spécialiste Mission (MS). Cela peut être un peu bizarre à lire au début.
Quelques conseils:
Sur la gauche, dans la marge, il y a la TimeLine, et le Mission Elapsed Time (MET) depuis le décollage
De plus, les acronymes C, P et MS sont utilisés pour indiquer qui va effectuer les actions. On se confondra dans les trois, sacré boulot en perspective.

Par exemple, pour l'activation du Star Tracker, il y a à la fin de la ligne un rectangle avec le nombre 12 et un numéro de page ( 1-6) ou aller chercher la procédure détaillée.
Nous sommes pages 1-7, il faudra donc revenir une page en arrière ( 1-6) pour trouver les actions à effectuer.

Également, vous verrez de nombreuses une racine carrée √ précéder une action. Cela signifie "Check that"
Ce sera donc le plus souvent une action de vérifier.
"√APU Fuel tank OP" Vérifier que la vanne fuel de l'APU est ouverte ( elle doit l’être normalement avant)
Pas de soucis si le nombre d'infos fournis est de trop, les check-lists présentes dans le jeu sont largement suffisantes ( et précises) pour couvrir tout les points critiques d'une mission.
I)Prelaunch procedureCommençons notre périple. Les astronautes sont déjà dans la navette depuis 2 h. Les principaux tests pré-lancement ont été accomplis. Test de pressurisation, Chargement des ordinateurs, Alignement final des IMU, remplissage du tank externe,...
Nous sommes sur le pad de lancement, le timer est bloqué ) T-9mn.

Le Back Up Flight System (BFS) peut être activé pour ceux possédant la dernière version en développement
https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttledev/code/ci/development/tree/?SetFreedomCookieCela permettra au CRT 3 ( ou un des deux autres ) de montrer les calculs effectués par le 5 éme ordinateur de bord ( GPC) indépendant des GPC primaires. Il va " écouter" leurs données et indiquer les déviations éventuelles.
Cela permettra d'avoir un ultime back up en cas de panne majeurs dans le software et le guidage des 4 GPC principaux ( Simulé dans le jeu).

On règle le Timer sur T-9 mn ( Down 0900), Set et Timer Start pour le décompte final.

T-8 mn, les Essential Bus sont connectées à leur Fuel Cell ( FC) respectives. Bus à triple redondance fournissant le courant DC aux parties critiques de la Navette.

T-6:15 mn, les APU sont Pré démarrés. Alimentation en électricité et Nitrogène pour les Boiler (chaudières à eau refroidissant les conduites hydrauliques et d'huiles de la gearbox de l'APU). Les contrôleurs et les Fuel Tank Valves des APU sont ouvertes.
Prêt à opérer.

T-5:00 Les APU sont démarrés, et les pompes hydrauliques amenées à leurs puissances nominales. Si quelque chose arrive ici, c'est un NO GO obligatoire.

La pression HYD monte à 3000PSI

Les heaters pour les conduites alimentant en eau les Flash Evaporator ( FES) sont mis hors tension.

Petit Cross Check avec les Checks du jeu, tout semble bon pour le Lift off

T-7 secondes, on presse
Shift + i pour activer la séquence de mise à feu. Les SSME d'abord, puis si la poussée dépasse 80% dans les 3 secondes, les Boosters sont mis à feu. Plus de retour possible.

T 0 Le décollage est confirmé

II) Ascent et MECOLa montée est une phase entièrement automatisée, possible de faire en manuel également après quelques vols d'observations pour bien comprendre les différentes étapes la caractérisant.
Comme Flight Gear est un simulateur réaliste, prenant en compte les effets dynamiques, il est important de bien monitorer les paramètres pour ne pas excéder de G ou la vitesse, et réagir en conséquence.
Première étape, le mur du son. Peu de temps après le décollage, la pression dynamique exercée sur le fuselage va atteindre son maximum.
En s'approchant de Mach 0.7, la poussée est réduite d'environ 30%

Puis passant Mach 1.2 , la pression dynamique redescendra à des valeurs acceptables ( on monte vite, la densité diminue très vite). La poussée reprendra sa valeur prédéfinie.

On approche 2 mn, les SRB vont se séparer, indiquée par le Pc inférieur à 50 sur les CRT, montrant que quasiment tout le carburant solide des Boosters a été consumé.
Autour de 3 mn, on va checker la température des boucles de Fréon ( refroidissant une grande partie des systèmes) au moyen de la valeur Evap Out. Elle doit être en dessous de 60 °, ou en tout cas pas au dessus de 80 ° F et en diminution ( surchauffe simulée). Cela montrera la bonne mise en fonctionnement du FES refroidissant le Fréon ( échange calorique Fréon/ Eau vaporisée), activé par les ordis après séparation des SRB.

Prenons le temps d'apprécier la vue du cockpit et du levé de Soleil à l'horizon


Presque en orbite, et Main Engine Cut Off ( MECO) arrive.
Vitesse inertielle autour de 26000 ft/s, en mode OperationnalSequence (OPS) 104 OMS 1
A ce point, une première poussée (OMS1) est effectuée si le périgée est trop bas pour assurer une orbite complète sans entrer dans l'atmosphère. C'était le cas pour les premières missions.
Nous avons réalisés une Insertion Directe, Orbite de 92 par 71 Nm , Apogée dans 40 mn
Nous sommes donc sur une orbite sure. Pas d'OMS1
Prochaine poussée à l'apogée, la poussée OMS2 finalisant l'insertion orbitale

On place sur Off les switch Arm/pres permettant d'ouvrir à l'aide de nitrogène les vannes Fuel et Oxydizer des OMS, permettant la poussée.
Une inspection du Tank Externe est également possible ( observer si de la mousse manque), en manœuvrant l'orbiter en mode manuel.

III) Orbital re configuration et poussée OMS 2 Une des premières étapes après que le Tank est été éjecté en sécurité est de dumper l'oxygène et l'hydrogène liquide restant dans les conduites d'alimentations et moteurs. Environ 3 tonnes de produits qui rendent le centrage trop arrière et représentent un danger de surpression et de combustion pour le H2 s'il rentre en contact avec l'atmosphère pendant la rentrée.
On va le faire manuellement, en reconfigurant les conduites d'alimentation, les mises à l'air libre,etc
Cela permettra à l'Hélium de chasser hors de la navette ces gaz.
Hélium,gaz inerte actionnant différentes vannes et servant de tampon neutre entre différents composants moteurs ( notamment la turbo pompe coté LOX, ou Oxygène et mélange pré-brulé de H2/O2 actionnant cette pompe peuvent se rencontrer et exploser pendant la montée)

Un visuel sympa du LOX s'éjectant directement des tuyères des SSMEs ( l'arrivée du LOX est directement connectée à la chambre de combustion principale juste avant les tuyères, pas le cas du LH2, effectuant un trajet un peu plus complexe dans les moteurs, il est dumpé sur le coté gauche de la navette, par des vannes prévues pour)

Dump fini, on a du temps avant la poussée, on va donc reconfigurer un peu la navette.
On va maintenant fermer les vannes permettant de contrôler hydrauliquement les tuyères des SSME, ce qui permet de contrôler l'attitude de la navette pendant la montée. Ce sont les Thrust Vetor Control (TVC)
Ils seront réactivés pendant la rentrée pour bouger les tuyères bloquant la sortie du parachute.

Les Flights Controls manuels sont mis sur off ( bien les remettre sur on pour controler la navette manuellement) et le Digital Auto Pilot (DAP) est mis sur Auto

Il est temps de fermer les APU pour ne pas utiliser tout le fuel ( Hydrazine)
Étape inverse à la mise en puissance avant le décollage. A l'exception des pompes hydrauliques qu'on laissera en Normal

On peut faire que le liquide HYDrauliques ne tombe pas en dessous de 2600 PSI, grâce un accumulateur. Il sera gardé à cette pression en orbite grâce à des pompes de recirculations, permettant d'éviter au liquide de geler et de réchauffer les différents parties hydrauliques de la navette ( Surfaces de vol, etc). Cela permettra aussi d'avoir déjà une pression importante lors du redémarrage des APU et des pompes principales, évitant tout risque de cavitation de celles-ci.

Ensuite, un peu de management thermique.
Les heaters des conduites fournissant l'eau au FES sont remises sur on, et le FES est switché sur le système primaire A ( question de redondance, deux circuits d'alimentation en eau, A et B)
Cela permet de refroidir le Fréon aux alentours de 39 °F

On va allumer les heaters des cryo tanks ( réservoirs cryogéniques de LH2 et LO2 aliment les FC et le système de pressurisation )
Étrange de chauffer des tanks maintenus en dessous de -150° pour le H2 et -230° pour le O2
En fait, quand les tanks se vident, la pression diminue. Pour retrouver la pression nominal des tanks, ils sont chauffées, permettant d'augmenter la pression vu que le volume est constant. Évidemment, pas mal de systèmes de détections de court circuit sont présents dans les tanks d'Oxygènes pour éviter la catastrophe.

Sur les panneaux arrières, on va allumer les heaters concernant les conduites de fuel des APU, ainsi que les conduites d'eau des Boilers. Beaucoup de systèmes seront exposés à une longue période de froid orbitale, mieux vaut les préserver pour le rentrée.

Allons maintenant sur le panneau R2 du Pilote, le switch AC BUS SENSOR sera remis sur la position auto trip.
En cas de problèmes avec le courant AC, ce système déconnectera automatiquement la BUS fautive.
Néanmoins, ce système est inhibé pendant la montée, car la perte de deux bus AC entraîne la perte d'un contrôleur moteur ( double redondance seulement) et donc un arrêt moteur.
En cas de problème AC, une alarme retentira, et l'équipage pourra décider si oui ou non cela vaut le coup de couper la bus fautive au détriment d'un moteur.

Voilà, finalement temps de changer de programme, OPS105 pour la poussée OMS2

Quelques petites manipulations sur l’ordinateur pour préparer la poussée.
On va entrer des Trim Angle, ajustant l'orientation des tuyères en fonction du centre de gravité. ( item 6 à 8)
Ensuite, item 10. On va devoir décider de l'heure de mise à feu. Dans notre cas, ce sera à la prochaine apogée.
Mission Elapsed Time de 19 mn 53 sec, apogée (TTA) dans 20 mn39 sec, donc un time of ignition (TIG) prévu à 00 days 00hours 54mn 00s,
item10+00+00+54+00 EXEOn a l'heure, mais quelle intensité pour la poussée?
Toutes les infos sur notre orbite sont présentes à droites: hauteur Apogée (HA), Périgée(HP), actuelle ( CUR),
Prévu après poussée ( TGT)
Je veux augmenter l'apogée de 75 Nm. Petite règle de calcul évitant une équation de la force vive,
2ft/s de vitesse ajoutée (poussée prograde/DVx) correspond à 1Nm de gagné en hauteur.Ajoutons donc 75*2=150ft/s
Pour cela,
item 19+150 EXE et item 22 EXE pour charger la solution
Apogée prévu de 159Nm, on peut alors ajuster la vitesse à ajouter. Je laisse comme ça, ça me convient.
Notre point de poussée de vient alors le nouveau Périgée, on voit que la hauteur ne bouge quasiment, la poussée sera bien prograde.
Item 23 pour lancer le décompte

Encore 20 mn avant la poussée, et pas mal de choses à finir.
Fermons les vannes d'Hélium et coupons les contrôleurs AC des SSME

Fermeture des portes Ombilicales ou le Tank était connecté.

Préparations finales pour la poussée, on vérifie sur le panneau au dessus du pilote que les vannes permettant l'alimentation en fuel et Oxydizer des OMS sont bien configurées.

On passe l'attitude directionnal indicator ( ADI) en mode repère inertiel ( l'attitude à prendre pour les poussées est exprimée dans ce repère )
Enfin,
item 27 EXE pour amener la Navette dans la bonne position de poussée.

Position correcte et couché de Soleil, sympathique

On remet sur Arm/Press les deux switchs des OMS sur le pedestal à droite du commandant, et 15 secondes avant la poussée, on presse EXE pour confirmer la mise à feu à venir.

Joli visuel sur la poussée, et on monitor les paramètres sur les écrans de contrôles ( Pannes possibles simulés aussi)


Poussée finie, voyons voir le résultat.
Nouvelle apogée de 158 Nm et périgée de 91 Nm, quasiment comme planifié.
Nous pourrons circulariser ( ou non ) l'orbite à la prochaine apogée dans 45 mn.

Reconfigurations du panneau des Reaction Control System ( RCS) et OMS après le burn. Tout semble OK.
On ferme juste les 4 vannes He Press/Vap isol pressurisant les tanks de fuel et Oxydizer avec de l'Hélium.
Mesure de précaution pour éviter une surpression, ou un mélange vaporeux de différents gazes
Ne pas oublier de les remettre sur On pour toute poussée ultérieure.

On passe en OPS 106, prochaine étape, les actions Post Insertion
